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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 20 Avr 2017, 23:43 
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C'est pas la plage d'utilisation qui est décalée, c'est la vitesse nécessaire au décollage, en gros ces foils rapides décollent avec aussi peu de vent que les énormes socs de charrue, ils demandent juste plus de vitesse, donc un meilleur niveau de pratique tout simplement. Après quand on va vraiment vite ils sont bien plus faciles et stables que les autres. Donc pour les premiers pas petite voile et grosse aile pour voler à basse vitesse, après chacun son truc, si on veut freerider pépère on peut rester sur ce type de matos, comme en windsurf classique où certains s'accomodent très bien d'une techno 133 et d'une 6.5 à 5 lattes, et d'autres passent à du matos de course. Il suffit de savoir ce qu'on veut, c'est tout. En tout cas je suis content de voir que ce que j'avais dit sur le NP alu il y a 4 mois est confirmé par un spécialiste. Et il aurait très bien volé avec une 4.7 de vagues dans ces conditions d'ailleurs ce foil.


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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 21 Avr 2017, 06:05 
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L'explication a quand même une limite car dans 7-8 noeuds de vent atteindre la "haute" vitesse où le foil porte assez pour permettre le vol je le sens délicat. Au bout d'un moment le simple niveau du gars ne permettra plus de compenser...
Ce genre de produit je le crains va demander de toiler gros et contribuer à se couper de ce que je pense etre le marché premier du foil. Je sens dans ton message un relent de "... les blaireaux" qui a déjà coûte très, très cher a l'industrie du windsurf il y a des années :)

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 21 Avr 2017, 07:37 
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Non, il va effectivement y avoir les deux type de pratique.
Pour ceux qui sont accès perf on va commencer à naviguer avec moins de vent, ce que l'on recherchait, et malheureusement on va garder des voiles plus grandes que prévu, ce que l'on ne recherchait pas. :)

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 21 Avr 2017, 08:13 
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A voir.
En tout cas guru me donne 10 noeuds sur une orientation qui rentre pas trop bien sûr le plan d'eau.
Ben a midi je serais sur l'eau ;)

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 21 Avr 2017, 17:58 
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Compte rendu du jour :)
Pour une dernière sortie, ça s’annonçait mou sur une fin de NE. Ca tombe bien, objectif foil semi pétole.

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Premier sur le spot un peu avant midi, ça souffle. 14 noeuds anémo dans la claque.
Muerda, j'ai juste le foil et 5.9 / 7.8 / 8.6.
Vu comme je souffrais dans les claques en 7.8 la veille, go 5.9.
Et la le bouton de ma rallonge Pryde s'est fait la malle, la galère. Le temps de bricoler avec une longue, une courte, toussa, Adrien arrive, puis Fendlabise. Finalement je prémonte deux voiles 5.9 et 7.8 car le vent alterne claques et pétole. Je n'ai qu'un wish, je peine à me décider. Pendant ce temps là, je fais quelques clichés (c'est chaud les filés à 280 mm et sur une cible de ce genre)

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Les claques... et les molles :

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Mais ça commence à rentrer, gros progrès pour Adrien aujourd'hui :

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Au bout d'un bord interminable, à fond de zoom :

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et au retour :

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Je pars enfin sur l'eau, 5.9, mais le vent baisse et finalement j'aime autant avoir de l’appui.
Retour monter 7.8, royal, ça vole à tous les bords et souvent sur la traversée totale.
LE GPS monte doucement, 18.6, 19.2 puis 20.09 (18.9 sur 10s) :

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Pas si mal en aile XLW :)

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 21 Avr 2017, 19:48 
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FiFi a écrit:
Dans le combo Pryde ce sont les voiles et les flotteurs qui me tenteraient le plus, curieux de voir la plage basse du foil qui dans mon cas est clairement le point critique puisque le premier point limitant les sorties.
Dans une certaine mesure je pense que l'on décale les plages d'utilisation plus que l'on ne les étend. Si ça vole confort en 7.8 dans 15-25 ça ne peut pas voler confort dans 7-15.
J'ai peur d'une pratique tirant le marché loin de la zone grand public comme ça a été le cas pour le slalom et la fw par le passé...

FiFi a écrit:
L'explication a quand même une limite car dans 7-8 noeuds de vent atteindre la "haute" vitesse où le foil porte assez pour permettre le vol je le sens délicat. Au bout d'un moment le simple niveau du gars ne permettra plus de compenser...
Ce genre de produit je le crains va demander de toiler gros et contribuer à se couper de ce que je pense etre le marché premier du foil. Je sens dans ton message un relent de "... les blaireaux" qui a déjà coûte très, très cher a l'industrie du windsurf il y a des années :)


Je vais rectifier ou au moins préciser.

Celui dont je parle et qui vole en 7.8 dans 25knt, vole aussi bien dans 10knt avec la même voile .. la seule différence entre lui et nous, c'est son niveau. Nous ne sommes pas 'blaireaux' comme tu dis, mais lui est juste super fort. Nous pouvons utiliser ce matériel dans 8-15 knt, mais pas dans 20-25 : nous nous ferions exploser !
Dans la pratique du foil, il ne faut surtout pas oublier que nous débutons tous à peu près. Damien, qui a navigué avec moi ce jour là, a juste un niveau que vous n'imaginez pas. Le jour ou vous verrez naviguer Damien, Julien (Bontemps) ou Benjamin (Tilier) dans du vent, vous comprendrez de quoi je parle :wink:

Les foils type RS:Flight AL ne sont pas faits spécialement pour naviguer avec des grosses voiles. Ils supportent une 7.8 (et à mon avis plus) grâce à la grosse rigidité du mat, mais ce n'est pas l'optique initiale du produit. J'étais en 7m car je testais le concept convertible complet. En mode RS:One, c'est un combo qui est fait pour fonctionner avec une seule voile que ce soit en foil ou en slalom, d'où la 7m. Dans cette optique, c'est 8-15knt en foil et 15-25knt en slalom.

Ce jour là, j'aurai pu naviguer sans problème en 4m5 avec le même foil.

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 21 Avr 2017, 19:53 
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tnerual a écrit:
Non, il va effectivement y avoir les deux type de pratique.
Pour ceux qui sont accès perf on va commencer à naviguer avec moins de vent, ce que l'on recherchait, et malheureusement on va garder des voiles plus grandes que prévu, ce que l'on ne recherchait pas. :)


Je confirme, tu n'empêcheras jamais Antoine Albeau de naviguer en 9.4 / foil ... mais cela ne veut pas dire que nous en ferons autant :wink:
Après 2 ans de pratique, je ne toile plus jamais au dessus de 7m ... mais il est vrai que j'ai peu de prétentions en PWA :lol: :lol:

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 21 Avr 2017, 19:57 
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Moi je veux bien, mais même si je ne sors pas souvent je vole depuis plus de deux ans. J'ai eu grosso modo les ailes LW et XLW a leurs sorties.
Classiquement les foils "porteurs" sont comparés à l'aile LW (et sont souvent donnés un poil en dessous en vent faible).
Pour voir l'écart très significatif entre les deux ailes il n'y a rien en face de l'XLW sur le marché, et j'ai du mal à penser que le niveau permet 8 noeuds sur une aile qui passe 25 "confort" a gabarit egal. Mais je peux me tromper...
Moi blaireau assumé, j'aime autant être un blaireau volant qu'un blaireau a l'arret. Peu m'importe qu'un champion s'en sorte, a la limite ;)
Je suis désolé mais c'est bien le discours "100 litres et moins pour tout le monde" que je vois en filigrane si le critère devient du slalom en conditions... slalom. La suite est tristement connue.

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Dernière édition par FiFi le 21 Avr 2017, 20:36, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 21 Avr 2017, 20:30 
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6eme sortie dans du 6/8 noeuds puis 10/12 en 7.3 SB
Apres avoir navigué mardi et aucune algue, la s'en etait farci bref..
Mais bon, des vols sympas, avec le harnais de temps en temps et je pense une position moins crispé
Néanmoins j'ai mal au dos ce soir, je ne sais pas exactement pourquoi (W Huppert m'avait conseillé de prendre du large au niveau de la board pour soulager le dos, heureusement que je ne suis pas parti sur du 70 de large donc..)

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 21 Avr 2017, 20:31 
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FiFi a écrit:
il n'y a rien en face de l'XLW sur le marché, et j'ai du mal à penser que le niveau permet 8 noeuds sur une aile qui passe 25 "confort" a gabarit egal. Mais je peux me tromper...
Moi blaireau assumé, j'aime autant être un blaireau volant qu'un blaireau a l'arret. Peut m'importe qu'un champion s'en sorte, a la limite ;)
Je suis désolé mais c'est bien le discours "100 litres et moins pour tout le monde" que je vois en filigrane. La suite est tristement connue.


D'accord avec toi : il n'y a rien en face d'une XLW pour l'instant, mais avec un gabarit standard (tu sais, le fameux 75kg), le 9 / 10 knt est parfaitement accessible en 7m avec des les foils alu accessibles en prix.
Pour les gars plus lourds ou qui veulent naviguer dans des vents encore plus faibles, il faut effectivement aller chercher des produits plus pointus (ou tout au moins plus chers).

Nous sommes les premiers à militer pour que le foil reste accessible autant en prix qu'en plaisir facile. Je pense qu'il ne faut pas chercher de filigrane où il n'y en pas pas :wink: ... en tout cas, il n'y en avait pas dans mes propos ou alors j'ai dis un truc que je ne pensais pas

Après, ... les champions sont les champions mais c'est une autre histoire. Pour l'avoir vérifié, je te confirme que, même si ça te paraît étonnant, une même aile peut permettre de naviguer de 8 knt à 25knt. :idea: Attention, ceci est réalisable comme je disais par quelques individus au monde, et avec un foil assez différent du Horue que tu possèdes. Ce type de caractéristique se fait d'ailleurs au détriment d'autres qualités comme le côté léger et joueur du foil. On ne peut pas tout avoir :wink:

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 21 Avr 2017, 20:35 
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gigi66 a écrit:
je pense une position moins crispé
Néanmoins j'ai mal au dos ce soir, je ne sais pas exactement pourquoi

Le très light (tu parles de 6-8 knt) est assez éprouvant pour le dos (pumping, navigation sur des oeufs). Si tu y ajoutes un peu de crispation, ne cherches pas plus ... ceci dit, tu as eu raison de ne pas prendre une board étroite

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 21 Avr 2017, 20:38 
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Super nav en fin d'après midi dans une brise très régulière de 10-12 nds sur la plage sud de Port Camargue et une révélation pour la pétole: l'utilisation de mon Overdrive 7,8 change la donne radicalement et je vole sans problème dans 10 nds après 2 -3 coups de pomping. Le makofoil avec l'aile DP82 marche très bien dans ces conditions et je commence à me sentir à l'aise dessus. Pour être bien équilibré dans le petit temps, il nécessite 4 degrés de Vé longitudinal sur un boitier classique de flotteur de slalom. Ma Vmax sur 10S est de 16 nœuds. Le jibe en l'air reste encore mystérieux pour moi avec chute systématique à l'intérieur du jibe, va falloir bosser...
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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 22 Avr 2017, 06:34 
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glissattitude a écrit:
gigi66 a écrit:
je pense une position moins crispé
Néanmoins j'ai mal au dos ce soir, je ne sais pas exactement pourquoi

Le très light (tu parles de 6-8 knt) est assez éprouvant pour le dos (pumping, navigation sur des oeufs). Si tu y ajoutes un peu de crispation, ne cherches pas plus ... ceci dit, tu as eu raison de ne pas prendre une board étroite

Ok
En tout cas, idem totof, heureusement que j'avais ma Loft SB a cams, sinon c'était cuit
D'ailleurs je recommande : 3 cams, 6 lattes, très légère donc avec un passage de cams extra, elle se monte avec un 460 RDM et peu de rallonge, du coup tu peux avoir une chute très tendu et beaucoup de creux..

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 23 Avr 2017, 06:32 
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Je comprends pas trop la parano autour du trop tristement célèbre concept du blaireau? Pas de jugement de valeur sur la pratique des uns et des autres sur mon post. Il en faut pour tous les gouts, y compris pour ceux qui veulent aller vite, c'est tout. Et si les très forts qui vont très vite sont aussi capables de mettre au point des foils très faciles pour ceux qui veulent voler tranquille, pas forcément les plus rapides mais pas des tracteurs quand même, et bien je dis parfait, et donc bravo à l'équipe NP (je suis pas plus fan que ça de la marque par ailleurs, le seul truc NP que j'ai c'est une vieille rallonge carbone)


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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 23 Avr 2017, 07:24 
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Si demain le grand public migre vers du matos orienté perf dans des compartiments de nav dictés par le format de course mis en avant, je crains des désillusions et une mauvaise adaptation matos/pratique.
Ça a été le cas pour le slalom... qui a mis du temps à en revenir.
Ça a été le cas pour la formula... qui n'en reviendra pas.
Les deux ont enfanté des gros freerace/slalom mais longtemps après et loin du format course.
Je crains juste le même schéma en foil, et pour le moment ça me semble être le sens de nombre des dernières evolutions. Je peux tromper...

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