Nous sommes le 27 Avr 2024, 23:57

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 464 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 27, 28, 29, 30, 31
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 26 Jan 2024, 08:20 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1473
Toute la question est de savoir si, pour un budget de 300 à 700 €, par ce que c'est ce que ça vaut maintenant, tu devrais aller vers un foil récent que tu peux revendre si il ne te convient pas (ou que tu souhaites autre chose), ou si tu pars sur une antiquité de 2015 avec tous les risques liés au vieillissement et à la revente compliquée.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 26 Jan 2024, 13:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
JPL44 a écrit:
Effectivement le horue Gp donne l'impression de bien fonctionner même avec une grande voile mais qu'en est-il de sa stabilité latérale quand on ajoute le poids d'un rider plutôt costaud?
Te rappelles-tu FIFI de l'aile du foil utilisée dans les petits airs?


Je faisais déjà 95 kilos à l'époque, mais mon foil était un des premiers et avait été fait sur mesure. C'était une pioche niveau rigidité.
Aujourd'hui je ne recommanderais pas forcément de partir sur ce produit surtout pour un débutant. Pour celui qui sait ce qu'il veut, un Vini Air par exemple n' pas d'équivalent aujourd'hui sur le marché.

En ailes c'étaient les LW puis XLW, la XXLW est arrivée bien plus tard et niveau contraintes il lui faut un Vini Pro ou ultérieur. Elle fait 125 cm d'envergure...

Un Loké LK1 perf me parait un bon compromis plus moderne.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 26 Jan 2024, 20:09 
Hors ligne

Inscription: 07 Déc 2004, 12:50
Messages: 171
Localisation: NANTES 44
Ok merci , pour le Loké LK1 perf , je vais chercher .

_________________
planches :
isonic 121 de 2010 de 75cm de large pour 235 cm et 121l avec un fin box deep tuttle.
free formula RRD beast 270 de 136l de 92 cm pour 270cm carbone 8,5kg box deep tuttle.
voiles :
cambers Neilpryde EVOII 8,6 et RSII 6,6, GAASTRA GTX 7,5 et 8,5
Saber 6,7 - 7,7 et search 5,8
Age 68 ans
poids 75 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 26 Jan 2024, 20:11 
Hors ligne

Inscription: 07 Déc 2004, 12:50
Messages: 171
Localisation: NANTES 44
Ricoune a écrit:
Toute la question est de savoir si, pour un budget de 300 à 700 €, par ce que c'est ce que ça vaut maintenant, tu devrais aller vers un foil récent que tu peux revendre si il ne te convient pas (ou que tu souhaites autre chose), ou si tu pars sur une antiquité de 2015 avec tous les risques liés au vieillissement et à la revente compliquée.

Je suis de ton avis, autant que le foil soit plus performant pour mon apprentissage et revendable aussi.

_________________
planches :
isonic 121 de 2010 de 75cm de large pour 235 cm et 121l avec un fin box deep tuttle.
free formula RRD beast 270 de 136l de 92 cm pour 270cm carbone 8,5kg box deep tuttle.
voiles :
cambers Neilpryde EVOII 8,6 et RSII 6,6, GAASTRA GTX 7,5 et 8,5
Saber 6,7 - 7,7 et search 5,8
Age 68 ans
poids 75 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 22 Avr 2024, 00:35 
Hors ligne

Inscription: 13 Nov 2006, 19:58
Messages: 75
Localisation: finistere
Salut, après pas mal de galères au tout début, ça commence à pas mal le faire, même si le jibe complet en l'air n'est pas encore validé.
Voici donc QQES conseils pour les lourds et trés lourds (95/120kg) comme moi qui veulent se mettre au foil sans galérer d'aprés mon modeste retour d'expérience(s):
(je complèterai au fil du temps, pas le temps ce soir de tout dire)

A: CHOIX DU MATERIEL: (à ne pas négliger)

1- LA PLANCHE: prenez impérativement un flotteur dédié foil car les efforts sont colossaux sur le foil box que l'on soit lourd ou même intermédiaire (si possible achetez d'occase, n'allez pas massacrer une board neuve inutilement car il y aura des crashs au début), plus c'est large, plus c'est facile, idéalement 85 à 91 de large et surtout des inserts de straps arrière multi position avec des choix de positions assez rentrées (plus centrées qu'en aileron) sur le pont (les positions de straps arrière exentrées ne favorisent pas le largue qui peut devenir périlleux dans le vent fort en straps exentrés), évitez les technologies carbone, vous allez tomber, si vous devez mettre le paquet qqe part, c'est sur la qualité du foil (ex de choix peu judicieux: board carbone avec foil alu, préferez foil carbone haut module avec une planche de technologie basique, une fois en l'air le poids de la board se fait oublier.
N'oubliez pas une protection de nez (coups de mat) en mousse ou sandwich moulé, évitez les bent curve et autres mast déviator qui risquent d'arracher le rail de pied de mat car les chutes peuvent être plus mauvaises qu'en aileron.
Dernier conseil et pas des moindres, surtout ne serrez pas trop la sangle de strap arrière car, en cas de chute le pied arrière peut rester coincé et vous risquez de vous faire trés mal (élongation ou pire, du vécu pour ma part et vu également un foileux devant moi se faire mal ainsi).
Un exemple d'une excellente board qui repond à tous ces critères: la starboard freeride starlite 150 mais il y en a bcp d'autres.

2- LE FOIL: si il y a bien un équipement sur lequel vous devez dépenser des sesters, c'est là que ça se passe, encore plus vrai pour un lourd, en gros, la facilité en foil c'est la stabilité, plus votre foil (et notament le mat) sera rigide, plus il sera facile car stable en navigation, un foil alu pour un plus de 95kg (qui va bcp déformer le mat) est à proscrire, on trouve pas mal de trés bons foils d'occase bradés si vous ne souhaitez pas du neuf (starboard iq foil, lokefoil race, f4 les vrais pas le pryde, afs T-bar non démontable, phantom iris R, taaroa haut module, patrik haut module).
J'allais oublier, la longueur du mat: comme dirait madame (ou pas), plus c'est long, plus c'est bon, au début, certains constructeurs proposaient des 75cm, en fait bcp trop court car en cas d'erreur, votre aile sort trés vite de l'eau souvent suivi d'un crash, pour moi le 85cm est aussi trop court, 95cm commence à être bien et offre suffisament de marge de hauteur en cas de montée soudaine (dévente, plus d'appui sur PDM) pour avoir le temps de corriger sans sortir de l'eau, à fortiori, un 100, 105 ou 110 est encore plus confortable de ce coté là mais ne pas oublier que plus le mat sera long, plus le carbone devra être rigide, vous avez un super conseil sur les rigidités des mats avec le site "windfoilfan" de glissattitude.
De même, plus le mat sera long, plus vous passerez facilement la houle creusée, en revanche, plus le mat sera long, plus les mises à l'eau et sorties d'eau seront delicate à cause de l'encombrement sous la planche, en atlantique avec les marées, les cales de mise à l'eau facilitent l'entrée et la sortie: la pente étant constante, la distance de mise à l'eau ne varie pas qque soit l'heure de la marée.

Une fois le mat carbone choisi, sachez que plus le fuselage est long (95 à 115), plus il est stable en nav, plus il est court et plus il sera technique à gérer sur l'assiette longitudinale (ex les premiers prydes carbones) même si certains y parviennent trés bien, c'est un peu plus technique, c'est tout, en gros ne descendez pas en dessous du 88 de AFS.


Pour l'aile, j'ai un avis différent de pas mal de monde, je conseille des ailes même pour les très lourds de surface raisonnable (grand max 900cm2), si vous ne devez prendre qu'une aile au début, prenez même plutôt une 800 pour un lourd et 700 ou moins pour un léger, sachez qu'en foil, la situation difficile à gérer est un foil trop porteur (pied avant) qui vous éjecte à la moindre survitesse ex dans une rafale ou pour compenser le supplément de traction de voile en risée, votre reflexe de planchiste vous amènera à trop appuyer sur le pied arrière, contrairement au windsurf classique, il n'y a pas de frein en foil, très peu de friction avec l'eau, ouvrir votre voile ne vous freinera que peu et risque même de faire grimper encore plus votre foil par diminution de l'appui sur le pied de mat.
Retenez ceci, un foil sécurisant au début est foil pied arrière, pour ceci, privilégiez des ailes d'une portance raisonnable, evitez les 1000 et plus sauf si micro voiles, mais pas trop destiné à un débutant selon moi.
Le stab idéalement d'une surface de 240 à 260 cm2, pas vraiment besoin de plus (vous freinera un peu si plus, peut être rassurant au tout début), et moins peut devenir technique.

3-LA VOILE: comptez un m2 (et pas deux comme on lit svt), de moins qu'en aileron classique sauf si vent très fort (sup à 25KNTS) ou là oui, 2m2 en moins n'est pas déconnant. Evitez les 30 nœuds et plus en foil (périlleux). pour un 115kg, débutez dans 12/18 noeuds en 7.8, et 8/14 nœuds en 9m2, evitez au dessus de 9m2, trés vite à la rue dans les rafales un peu plus fortes.
Petit conseil à partir de 7m2, une voile dédiée foil a un intérêt réel, très vivement recommandé à partir de 7.8/8m2 pour des questions de centre de poussée de la voile dont le creux est trés bloqué sur l'avant sur une voile foil et vous évite de trop faire du pied arrière dans les risées (dangereux). Pour les petites tailles 6.5m2 et moins, une windsurf classique fait parfaitement l'affaire. Concernant les cambers, sachant que vous débuterez dans du vent léger, privilégiez les cambers, plus faciles que les voiles sans à mon gout dés que vous dépassez les 6m2.


Première nav: sauf à vouloir vous dégouter, oubliez les 20 nœuds et plus, débutez en vent léger: 6/18knts, vent side shore, le on shore vous rabattra sur le bord pendant que vous releverez au tire veille et vous risquez d'abimer les ailes sauf à aller là ou vous n'aurez pas pied.
Meilleur conseil, allez discuter avec les foileux de votre spot, ils sont plein de bons conseils, dans l'idéal, demandez à un bon (de même gabarit) qu'il essaye votre foil tout simplement pour savoir si il est bien réglé car un foil dont le stab est mal réglé peut vous faire perdre bcp de temps au début (perdu 3 sessions ainsi) et vous écœurer. En tant que novice, vous n'aurez pas forcement la clairvoyance pour vous en rendre compte de vous même n'ayant pas de recul.
Mon tout premier conseil est donc d'avoir un stab bien réglé, n'oubliez pas que vous êtes désormais aux commande d'un mini planeur et plus d'une board de windsurf. Le stab doit être neutre, trop cabreur (bord de fuite du stab relevé) et dés que vous accélèrerez un peu, vous aurez une portance énorme qui vous éjectera même en mettant tout votre poids sur le strap avant, trop piqueur (bord de fuite du stab en bas) et vous serez constamment en appui pied arrière inconfortable, ce qui veut dire que dans les molles, vous aurez bouffé votre marge de "pied arrière" et la planche se replaquera inexhorablement sur l'eau et vous fera perdre le vol là ou avec un stab neutre, vous avez une marge de pied arrière et vous pourrez continuez à voler dans les trous d'air (bien meilleure conservation du planning qu'en aileron car très peu sensible au clapot). Mon conseil est donc un foil d'équiliblre pied avant/ arrière neutre mais trés légèrement pied arrière par sécurité.
Deuxième conseil: la longeur de l'aile ne doit idéalement pas dépasser (ou pas bcp, env 5cm) la largeur au maitre bau de votre planche, exemple l'aile starboard millénium d'un metre de large sur une board de 80 de large sera trés inconfortable en nav acr bcp d'appui talon, sentiment d'insecurité, Donc envergure d'aile max 5cm plus large que votre board au maitre bau, idéalement d'envergue inférieure de 5 à 10cm de moins que la planche.

suite au prochain épisode.


Dernière édition par stonestreet le 22 Avr 2024, 23:14, édité 9 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 22 Avr 2024, 13:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 800
Localisation: Bayonne
Que du bon sens ce post même si pas grand monde se met au windfoil !
Je suis bien plus léger que toi (62 kg), j’ai commencé avec un foil alu (mat 85) rrd et ma planche de slalom 115 l avec boîtier renforcé pendant 1 an et demi : ça marche mais c’est pas l’idéal, ça sauve les sessions hyper light wind ou j’aurais même pas été voir le plan d’eau !
Je suis passé à une ahd compact et un foil lokefoil race : j’ai changé de planète ! Je peux faire des vrais upwind, downwind, foil très silencieux, de vrais jibes. J’ai progressé en mode surtoilé.
Je me prends pas la tête avec les réglages : aucune cale et ça marche impeccable.
Sur l’Ahd, c’est livré avec une protection de nose en mousse épaisse, c’est moche mais redoutablement efficace si tu veux pas exploser le nez de ta planche !

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 22 Avr 2024, 13:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1607
Le poids du rider est une composante incontournable dans les réglages et dans le rendement du matériel : quelques kilos en moins et tu décolles beaucoup plus tôt qu'un lourd, et à l'inverse tu vas morfler quand le vent va monter !

Attention a ne pas reproduire les réglages d'un lourd quand on est léger et vice-versa.

Exemple : mon fils fait 10 kgs de moins que moi (60 vs 70) et pourtant on ne peut pas interchanger notre matos : on n'a pas du tout les mêmes réglages de straps, pdm et cales de stab.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 22 Avr 2024, 15:36 
Hors ligne

Inscription: 07 Déc 2004, 12:50
Messages: 171
Localisation: NANTES 44
Merci de tous vos conseils et retour d'expériences.

_________________
planches :
isonic 121 de 2010 de 75cm de large pour 235 cm et 121l avec un fin box deep tuttle.
free formula RRD beast 270 de 136l de 92 cm pour 270cm carbone 8,5kg box deep tuttle.
voiles :
cambers Neilpryde EVOII 8,6 et RSII 6,6, GAASTRA GTX 7,5 et 8,5
Saber 6,7 - 7,7 et search 5,8
Age 68 ans
poids 75 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 22 Avr 2024, 21:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
stonestreet a écrit:
Salut, après pas mal de galères au tout début, ça commence à pas mal le faire, même si le jibe complet en l'air n'est pas encore validé.
Voici donc QQES conseils pour les lourds et trés lourds (95/120kg) comme moi qui veulent se mettre au foil sans galérer d'aprés mon modeste retour d'expérience(s):
(je complèterai au fil du temps, pas le temps ce soir de tout dire)
(...)
suite au prochain épisode.


Tu plaides pour une config facile et je suis ok avec toi pour mat et fuselage autour de 95 cm et la sécurité d'un foil un peu pied arrière, qui repose si tu ne soutient pas au début.
Pour la taille du stab, des ailes et des voiles je diverge un peu.
Tu peux tout faire avec 7,8 max grosso modo (et en non dédié une Vector est très bien vu sa tolérance aux réglages) mais il faut monter en aile (pas trop non plus, mais 1000 ça reste très raisonnable). Mais plus que la surface c'est la vitesse de déplacement qui fait la portance, donc flotteur pas trop court et pas trop large non plus (on échange de la facilité avec de la plage basse, car un débutant ne va pas pomper comme il faut et ne pourra pas partir en déséquilibre au début).
Modulo ça, tu enlèves bien 2 m2 tout en bas (7,8 foil part avant 11,0 FW dans mon cas extrême).
Un débutant en 7,8 dans 18 noeuds, ça ne peut pas bien se finir. En petite aile il ira déjà bien trop vite pour gérer.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 23 Avr 2024, 12:06 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2020, 08:05
Messages: 96
Localisation: L.A. (44)
JPL44 a écrit:
Merci de tous vos conseils et retour d'expériences.

Je vois qu'on est du même coin.
Si ça t'intéresse je peux te faire essayer ma planche, une freefoil 132 sur un foil alpine revo.
Je vais de temps à autre sur mazerolles. J'ai un petit niveau et j'ai débuté avec ce matériel qui est vraiment très ludique pour débuter et progresser.
Si jamais ça t'intérèsse il ce peux même que mon foil soit à vendre dans les semaines à venir (à petit tarif) .

Pour les chutes, et comme tout le monde j'en ai fait, dès lors que tu ne te sépare pas du wish, pas ou peu de risque de toucher le foil.

_________________
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah 7.0-6.0//zeta 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 25 Avr 2024, 21:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2018, 12:28
Messages: 52
stonestreet a écrit:
Evitez les bent curve et autres mast déviator qui risquent d'arracher le rail de pied de mat car les chutes peuvent être plus mauvaises qu'en aileron.

En tout cas, moi, je n’ai jamais rien vu de tel. Pourtant, mon fils et moi utilisons un Déviator puis un Surfbent depuis plusieurs années. Nous naviguons beaucoup et n’avons jamais eu ce problème. Pourtant, je vous assure que mon fils s’y connaît en chutes traumatisant le matériel. D’abord en tant que débutant intrépide puis rapidement en tant qu’amateur n’ayant peur de rien, très rapide étant donné sa faible expérience, son poids léger, son matériel daté et difficile à maîtriser dans le vent fort et à haute vitesse.

_________________
67 kg - 94 % windfoil, 5 % windsurf, 1 % kitesurf !


Dernière édition par jeje34 le 25 Avr 2024, 22:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 25 Avr 2024, 22:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2018, 12:28
Messages: 52
Par contre nous sommes tout à fait d’accord avec de nombreux points du post. Notamment que contrairement à ce qu’on pourrait penser, une voile à cambers facilite l’apprentissage en faisant moins sentir les rafales et déventes qu’une voile sans camber.

_________________
67 kg - 94 % windfoil, 5 % windsurf, 1 % kitesurf !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 25 Avr 2024, 22:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2018, 12:28
Messages: 52
poulif a écrit:
Mon fils fait 10 kgs de moins que moi (60 vs 70) et pourtant on ne peut pas interchanger notre matos : on n'a pas du tout les mêmes réglages de straps, pdm et cales de stab.

Pour moi 10 Kg d’écart ne pose pas de problème pour interchanger le matos. Pendant longtemps je pouvais utiliser sans problème le matériel de mon fils qui faisait 10 kg de moins que moi. Maintenant qu’il est plus proche de mon poids, c’est paradoxalement plus difficile ! En fait plus précisément, ce serait plus difficile si il n’avait pas des bouts réglables que je raccourci de nombreux centimètres. En effet il est devenu meilleur que moi et a désormais des réglages de bouts plus extrêmes que les miens. Je n’ai pas eu non plus de problème à utiliser le super matériel Phantom de Nola qui fait pourtant bien plus que 10 kg de plus que moi ! J’ai juste eu besoin de raccourcir les bouts et de remonter le wish étant donné que je suis un peu plus grand que lui.

_________________
67 kg - 94 % windfoil, 5 % windsurf, 1 % kitesurf !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: Aujourd’hui, 08:38 
Hors ligne

Inscription: 07 Déc 2004, 12:50
Messages: 171
Localisation: NANTES 44
Flo-rt a écrit:
JPL44 a écrit:
Merci de tous vos conseils et retour d'expériences.

Je vois qu'on est du même coin.
Si ça t'intéresse je peux te faire essayer ma planche, une freefoil 132 sur un foil alpine revo.
Je vais de temps à autre sur mazerolles. J'ai un petit niveau et j'ai débuté avec ce matériel qui est vraiment très ludique pour débuter et progresser.
Si jamais ça t'intérèsse il ce peux même que mon foil soit à vendre dans les semaines à venir (à petit tarif) .

Pour les chutes, et comme tout le monde j'en ai fait, dès lors que tu ne te sépare pas du wish, pas ou peu de risque de toucher le foil.

Merci Flo-rt, je ne manquerai pas de te contacter si je m'oriente vers le windfoil.

_________________
planches :
isonic 121 de 2010 de 75cm de large pour 235 cm et 121l avec un fin box deep tuttle.
free formula RRD beast 270 de 136l de 92 cm pour 270cm carbone 8,5kg box deep tuttle.
voiles :
cambers Neilpryde EVOII 8,6 et RSII 6,6, GAASTRA GTX 7,5 et 8,5
Saber 6,7 - 7,7 et search 5,8
Age 68 ans
poids 75 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 464 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 27, 28, 29, 30, 31

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com