Nous sommes le 29 Mar 2024, 10:07

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 454 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 31  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 30 Aoû 2016, 16:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1465
Localisation: Savoie et Méditerranée
Euh je te dirai bien (sur du horue) de mettre les deux straps dès que possible, avec appui talon dès le début du vol.

A la ganguise, quand le vent est irrégulier (en fait, définition de la ganguise), quand je vois une molle, je choque ce qui me donne de la stabilité, et m'empêche de border de façon naturelle comme en windsurf. Il vaut mieux "poser" en douceur qu'être déséquilibré au vent. Ca aide réellement dans une molle.

Pour les réglages, après plusieurs essais, je garde strictement les mêmes qu'en nav classique, à savoir wish épaules et pdm milieu sur isonic 107 2015 (hornet 7.2). Sur des evo de course, je suis par contre en butée arrière en slalom. A essayer en foil? Seule différence : on peut raccourcir les bouts de harnais.

Allez petite vidéo des débuts de jibe, ça manque de vidéo en ce moment :)
C'est pas encore tout à fait ça... Très déroutant de sentir le foil "porter" autant alors que la carène est au contact de l'eau. Seul conseil de novice pour le jibe : garder une courbe régulière!

https://youtu.be/v7_IO-abvsk

_________________
Phantom Iris R91 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 30 Aoû 2016, 17:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
aeromod a écrit:
Merci de relancer le post, a mon avis on est plein a avoir besoin d'astuces et de conseils.
J'ai une question :
Pour l'instant je chausse le pied avant juste avant le décollage, et tant que j'ai le pied arrière relativement centré ça se passe assez bien (je met le harnais quasi systématiquement mais toujours en mode contracté de partout...).
En revanche dès que j'essaye de mettre le pied un peu plus près du rail j'ai de gros problèmes de stabilité, je n'imagine absolument pas chausser le pied arrière pour l'instant.
Pour ceux qui sont passés par là, comment avez vous résolu le problème, ça vient petit a petit au cours des navs ou y'a des trucs a faire/savoir ???
A+Alex


Alors j'ai commencé comme toi, strap avant et peid arrière un peu recentré devant le strap arrière. Tout dans les bras.
Pour le strap arrière j'ai décalé les inserts de l'is155 d'une rangée vers l'intérieur et c'était impeccable (tout maxi arrière et maxi excentré en utilisation "normale").

Image

Sur la planche Flikka, j'ai réglé plus lâche les straps arrière. Avec l'habitude j'ai un peu resserré à la fin de l'été.
Pour le harnais je suis resté avec les bouts normaux, au début j'accroche juste et ce n'est qu'une fois calé que je me laisse pendre dedans.
Mes plus beaux vols sont quand même straps avant et harnais ou bras + straps mais avec les trois en même temps je perds encore un peu trop de liberté de mouvement et je suis moins régulier.
Le transfert de poids sur le pied de mat joue pas mal et étant réglé assez agressif au décollage, je dois appuyer assez fort sur la jambe avant pour tenir le flotteur en vitesse de croisière.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 30 Aoû 2016, 18:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 16:32
Messages: 934
Localisation: Annecy
Je suis preneur de conseils pour régler une voile en windfoil pour être plus efficace ?

Tant qu'à faire en bonus dis nous aussi comment il faut pumper et les appuis sur la board pour planer tôt ?

parce que sur ces tofs au hasard, il y a une bonne marge de progression :lol: :lol: :lol:

et pourtant tu avais un bon coach :!:

Image

_________________
Miam slurp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 30 Aoû 2016, 19:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2010, 16:23
Messages: 1426
Localisation: Clermont-Fd - Naussac
aeromod a écrit:
J'ai une question :
Pour l'instant je chausse le pied avant juste avant le décollage, et tant que j'ai le pied arrière relativement centré ça se passe assez bien (je met le harnais quasi systématiquement mais toujours en mode contracté de partout...).
En revanche dès que j'essaye de mettre le pied un peu plus près du rail j'ai de gros problèmes de stabilité, je n'imagine absolument pas chausser le pied arrière pour l'instant.
Pour ceux qui sont passés par là, comment avez vous résolu le problème, ça vient petit a petit au cours des navs ou y'a des trucs a faire/savoir ???
A+Alex

Ce qui est sûr en ce qui me concerne, c'est qu'on est beaucoup mieux avec les deux pieds chaussés qu'avec un seul. Cela donne beaucoup plus de défense et de possibilités de gérer le flotteur. Je chausse les deux pieds systématiquement avant de décoller. Ensuite, il faut trouver les bons appuis latéralement et longitudinalement pour être stable et là c'est de la proprioception, difficile d'expliquer comment on s'y prend... Sur ma Xfire 122 les straps sont restés réglés exactement comme en slalom: Excentrés et reculés à fond. D'autre part, si tu es contracté de partout, le harnais ne s'impose pas; cherche plutôt du relâchement avec le corps bien droit, jambes à peine fléchies voire tendues et bras tendus. C'est comme ça que j'ai obtenu mes bords les plus stables sans harnais.
Je te donne mes sentiments sans aucune prétention. Je suis encore un débutant et mes bords ne sont pas d'une stabilité exemplaire sans parler des chutes qui arrivent encore de temps en temps par vent irrégulier, je te livre simplement mes impressions et ce que j'ai cru comprendre depuis 2 mois...

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 31 Aoû 2016, 01:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
aeromod a écrit:
Merci de relancer le post, a mon avis on est plein a avoir besoin d'astuces et de conseils.
J'ai une question :
Pour l'instant je chausse le pied avant juste avant le décollage, et tant que j'ai le pied arrière relativement centré ça se passe assez bien (je met le harnais quasi systématiquement mais toujours en mode contracté de partout...).
En revanche dès que j'essaye de mettre le pied un peu plus près du rail j'ai de gros problèmes de stabilité, je n'imagine absolument pas chausser le pied arrière pour l'instant.
Pour ceux qui sont passés par là, comment avez vous résolu le problème, ça vient petit a petit au cours des navs ou y'a des trucs a faire/savoir ???
A+Alex


Il est tout à fait possible de naviguer juste avec le pied avant dans les straps. Par contre, on gagne vraiment en contrôle et en possibilités avec le pied arrière mieux calé.
C'est en particulier indispensable pour caper fort (ce qui est l'un des côtés géniaux du foil) , ou pour pomper avec le foil dans les molles (quel bonheur de traverser les molles à moins de 6 ou 7 knt les doigts dans le nez).

Bien sûr, ceci est d'autant plus facile que la position des straps est optimisée pour le foil, c'est à dire bien plus centrés qu'en slalom. En foil, on a une attitude plus droite qu'en slalom, et on gagne beaucoup en efficacité et en confort en ayant les pieds bien à plat sur le pont et non sur le rail. Si ton flotteur le permet, il faut mettre les straps en position la plus centrée possible.
Toujours en fonction de ton flotteur, il est largement possible de décoller avec les 2 pieds dans les straps (si la largeur arrière de la planche est suffisante)

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 31 Aoû 2016, 06:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
Merci pour vos conseils.
Sur mon flotteur on ne peut pas recentrer les straps, alors je les ai juste avancés un peu; je vais ouvrir d'avantage les straps arrière pour que le pied rentre un peu plus dedans et soit moins sur le rail.
A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 31 Aoû 2016, 06:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Tu connais la blague, gaffe à ne pas verrouiller le pied dans le strap très ouvert ca peut être dangereux sur une chute.
Mais c est plutôt un risque de strap avant en général.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 31 Aoû 2016, 09:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2007, 19:09
Messages: 631
Localisation: La ganguise.
Moi c'est le contraire, à force de me démonter le pieds lors des départs sur la tranche incontrôlables, j'ai enlevé le strap arrière et ouvert le strap avant en grand (navigation dans des vents très instables).
Maintenant que je maitrise un peu mieux, je vais resserrer sur l'avant et penser à remettre ceux de l'arrière.

Sinon, après 5 ou 6 sorties, je trouve que c'est plutôt facile dans de bonnes conditions.
Mon vrai problème, c'est l'irrégularité du vent, et avec des claques à souvent +10knts on/off, quand tu as déjà de la vitesse, c'est compliqué de contrôler le foil.

Pour Aeromod, le fait d'enlever les straps arrières permet de positionner beaucoup plus facilement le pied arrière, et d'explorer petit à petit les différentes options.
Pour la décontraction, ça vient au bout de quelques bords en l'air, quand tu commences à arriver à réguler un peu finement en mixant ouverture/fermeture et avant/arrière.

Comme Totof63, équilibrer le flotteur en avançant ou reculent le gréement est très efficace pour débuter.
Quand on passe au harnais, il faut également se mettre à réguler avec les appuis sur les pieds.
Sur les grosses rafales, j'y vais même franco sur le pieds avant.

J'en suis là pour l'instant et je rêve d'une session dans du 12/13 knts réguliers...
:D

_________________
Glissalafac Windfoil Project

Foil Glissalafac, Horue Air time, Phantom Iris F 7m, Xo-sails Fly 5,5 et Vega 4,3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 31 Aoû 2016, 10:08 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
tnerual a écrit:
Mon vrai problème, c'est l'irrégularité du vent, et avec des claques à souvent +10knts on/off, quand tu as déjà de la vitesse, c'est compliqué de contrôler le foil.

Pour Aeromod, le fait d'enlever les straps arrières permet de positionner beaucoup plus facilement le pied arrière, et d'explorer petit à petit les différentes options.
Pour la décontraction, ça vient au bout de quelques bords en l'air, quand tu commences à arriver à réguler un peu finement en mixant ouverture/fermeture et avant/arrière.

J'en suis là pour l'instant et je rêve d'une session dans du 12/13 knts réguliers...
:D


C'est le problème des lacs autour de Toulouse, que du rafaleux :evil:

Sur le Ahd, on ne met que le pied avant dans le strap et le pied arrière contre le strap arrière, ce n'est qu'en progressant qu'on vient le chausser et comme il est assez reculé ça permet d'avoir une plus grande amplitude et de moins forcer.

"je rêve d'une session dans du 12/13 knts régulier" j'en rêve aussi :D :roll:

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 31 Aoû 2016, 10:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
On en rêve tous, effectivement gérer le vent irrégulier c'est bien plus technique en foil qu'en aileron.

Pour les straps excentrés c'est à mon avis une problématique qui va de paire avec le harnais.
C'est assez difficile de se pendre franchement à la voile. Déjà elle est petite, tu perds beaucoup en contrôle du flotteur et qui plus est tu pousses en latéral sur les rails ce qui est très mauvais.
Au contraire d'une formula ou tu vas naviguer assez couché voile bordée en poussant fort dans la claque la tu te redresses, tu ouvres mat bien vertical, tu appuies sur le pied de mat avec le harnais et la jambe avant.

Je partage tout à fait le message de glissattitude. En nav foil "callé" il faut viser un équilibre sur les deux jambes, un peu redressé. Moi aussi dans la rafale je me retrouve à appuyer très fort sur la jambe avant, d'autant plus que je privilégie l'aile xlw et un stab un peu braqué.
J'aurais sûrement un meilleur équilibre global avec un peu moins d'incidence sur le stab et des appuis plus reculés (pied arrière dans le strap et pas contre le strap). Et en gagnant en technique vent faible en repassant sur l'aile lw, au moins les jours réguliers.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 31 Aoû 2016, 10:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2007, 19:09
Messages: 631
Localisation: La ganguise.
boli a écrit:

C'est le problème des lacs autour de Toulouse, que du rafaleux :evil:

Sur le Ahd, on ne met que le pied avant dans le strap et le pied arrière contre le strap arrière, ce n'est qu'en progressant qu'on vient le chausser et comme il est assez reculé ça permet d'avoir une plus grande amplitude et de moins forcer.

"je rêve d'une session dans du 12/13 knts régulier" j'en rêve aussi :D :roll:


Pour les Toulousains, samedi 10 septembre, je serai à la Ganguise avec mes moniteurs pour leurs faire une initiation foil.
Si les conditions le permettent, ce pourrait être intéressant de se retrouver à plusieurs foilers pour échanger sur le sujet.
Vous pourrez me trouver au local planche du bas ou en demandant Laurent de la fac.

_________________
Glissalafac Windfoil Project

Foil Glissalafac, Horue Air time, Phantom Iris F 7m, Xo-sails Fly 5,5 et Vega 4,3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 31 Aoû 2016, 18:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 16:32
Messages: 934
Localisation: Annecy
Post modéré par Bruno

_________________
Miam slurp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 31 Aoû 2016, 18:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
FiFi a écrit:
d'autant plus que je privilégie l'aile xlw et un stab un peu braqué.
J'aurais sûrement un meilleur équilibre global avec un peu moins d'incidence sur le stab et des appuis plus reculés (pied arrière dans le strap et pas contre le strap). Et en gagnant en technique vent faible en repassant sur l'aile lw, au moins les jours réguliers.


J'ai essayé stab un peu braqué avec l'aile XLW, c'est ce que je pensais qu'il fallait pour décoller plus facilement au début, mais j'ai vite réavancé le stab au max vers l'avant pour limiter un peu la tendance a sortir le foil de l'eau.
A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 31 Aoû 2016, 19:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Pour les autres : Pour la voile j'ai déjà dit ailleurs que les vielles voiles un peu plus courtes en wish et chute un peu plus tendue me sembleraient à essayer.
Ensuite ça dépend terriblement de tes gouts et ton gabarit. Deux ou trois cambers pas trop lourde ça me semble bien, ça se neutralise plus progressivement en ouvrant qu'une nocam qui coupe tout de suite, et tu as plus de jus en bas, profil déjà formé dans un vent faible.
Perso je vais pousser les essais avec une vieille V8 7.5 2005 qui me semble pas si mal pour l'usage.
Post modéré par Bruno

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Dernière édition par FiFi le 31 Aoû 2016, 19:28, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 31 Aoû 2016, 19:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
aeromod a écrit:
FiFi a écrit:
d'autant plus que je privilégie l'aile xlw et un stab un peu braqué.
J'aurais sûrement un meilleur équilibre global avec un peu moins d'incidence sur le stab et des appuis plus reculés (pied arrière dans le strap et pas contre le strap). Et en gagnant en technique vent faible en repassant sur l'aile lw, au moins les jours réguliers.


J'ai essayé stab un peu braqué avec l'aile XLW, c'est ce que je pensais qu'il fallait pour décoller plus facilement au début, mais j'ai vite réavancé le stab au max vers l'avant pour limiter un peu la tendance a sortir le foil de l'eau.
A+Alex


Si tu avances le stab tu le braques et tu favorises le décollage. Regarde mieux, c'est visible à l’œil. ;)
Reculé = stab neutre = vitesse + monte moins facilement.
Avancé = l'inverse. Braqué, monte, traine un peu plus d'eau.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 454 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 31  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com