Nous sommes le 29 Mar 2024, 08:51

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 454 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 31  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 31 Aoû 2016, 19:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 16:32
Messages: 934
Localisation: Annecy
J'ai juste vu ta 7.5 gun dégueulée à mort sur le spot mondial de Vassivières

et te plaindre de manquer de puissance

t'as du te documenter un peu depuis ?

Et pour le pumping, ça ne s'apprend pas sur le net, heinnn :)

Bonnes naves quand même...

_________________
Miam slurp


Dernière édition par JM le 01 Sep 2016, 18:46, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 31 Aoû 2016, 19:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
La gun dégueule à mort par construction, choix de design de la marque. La 8.6 idem. Voiles rapides et douces, mais pas voiles de minis.
Un autre réglage, sur le mat qui va avec, n'est pas plus probant. Mais merci de te poser la question pour moi...
La V8 c'est l'inverse.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 31 Aoû 2016, 19:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 16:32
Messages: 934
Localisation: Annecy
La Ganguise est un des spots les plus irréguliers, comme par exemple

la Ciotat, et ceux qui arrivent à naviguer la bas vont pouvoir aller

presque partout ailleurs, mais perso je préfère naviguer sur un spot plus régulier

et en baver de temps en temps sur ces spots de morts de faim :lol:

_________________
Miam slurp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 31 Aoû 2016, 19:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
On fait ce que l'on peut avec ce que l'on a. Et j'ai toujours aimé naviguer dans le vent limite, y compris en formula.
Si l'autre jour j'avais eu la Pryde avec moi je la prenais en lieu et place de la gun, mais elle est en Alsace.

Pour revenir plus largement sur la problématique voile, en foil tu sors avec globalement 2m² de moins qu'en aileron.
Donc avec des voiles faites pour des conditions souvent assez différentes du vent réel sur le spot. Ça joue aussi pas mal.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 31 Aoû 2016, 19:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 16:32
Messages: 934
Localisation: Annecy
FiFi a écrit:
La gun dégueule à mort par construction, choix de design de la marque. La 8.6 idem. Voiles rapides et douces, mais pas voiles de minis.
Un autre réglage, sur le mat qui va avec, n'est pas plus probant. Mais merci de te poser la question pour moi...
La V8 c'est l'inverse.


L'inverse : pour la V8 , c'est donc une voile qui ne dégueule pas par construction , lente et brutale, une voile de mini;

un autre réglage sur le mat qui ne va pas avec, est plus probant !

Merci de ne pas de poser de question pour toi :lol: :lol: :lol:

On atteint des sommets lààààà

_________________
Miam slurp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 31 Aoû 2016, 19:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
La V8 a une plus grande plage de réglages, tu peux facilement la laisser puissante sans trop de twist. Elle reste pompable, les cambers tournent, tu as nettement plus de jus.
Si tu as des problèmes de compréhension, je ne peux plus rien pour toi.
C'est d'ailleurs la fin de mon dialogue avec toi et sur le sujet, au moins aussi longtemps que tu gardes ce mode de communication.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 31 Aoû 2016, 20:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 16:32
Messages: 934
Localisation: Annecy
Bon, pour débuter en Foil, il faut d'abord essayer, comparer,

et quoi de mieux que les tests Gliss attitude ???

Ensuite, on se prend des grosses gamelles, mais les sensations de glisse

sont uniques, plus de bruit, plus de clapot, on plane réellement , what else ? :roll:

_________________
Miam slurp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 01 Sep 2016, 06:34 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Certains parlaient en effet d'avoir une chute tendue en Foil, peut être dû en effet à la plage décalée, j'ai pas essayé perso en Foil, j'en suis pas là...

Par contre en planche, je bouge un peu la tension à l'amure mais très peu, je trouve vite que ça détériore le comportement dans un sens comme dans l'autre, je dois etre de l'ordre de 1cm pas plus, quand je vois qu'hypersonic parle de -4/-5 au mat comme au wish, c'est un autre monde... Au wish j'ai un peu plus de marge je trouve, de l'ordre de 2-3cm je dirais...

On m'a aussi fait la remarque de chute trop molle cet été dans le light mais je suis têtu, et ce jour là j'avais pas de soucis pour planner, meme si c'était pas très fort...

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 01 Sep 2016, 12:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
Curieusement même si on sort dans du très light en foil par rapport à la surface de voile, bien faire mollir la chute est loin d'être une hérésie...
La première fois j'avais vraiment étarqué au minimum a l'amure, erreur fatale car une voile bien équilibrée facilite grandement les choses en foil...
Maintenant j'étarque comme en slalom a l'amure (sur les guns jusqu'au fred, même s'il m'arrive en slalom d'étarquer bien au delà lorsque le vent monte), en revanche j'étarque bien moins a l'écoute, je dirai 2/3cm de moins qu'en slalom, ce qui permet de garder de la puissance a bas régime.
Une voile bien étarquée a l'amure et peu a l'écoute fonctionnera pas bien au près, en foil on s'en fiche, ça cape bien assez...
A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 01 Sep 2016, 12:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Il y a plusieurs aspects à la question.
- Niveau encombrement je préfère une voile courte de wish et je ne tiens pas compte des décrochements d'écoute.
- Niveau chute molle ça donne des voiles très vrillées, alors que j'aimerai garder un bordé choqué efficace.
- Niveau voile en général comme on sort avec 2 m2 de moins et que le vent vitesse reste modéré on se retrouve avec un vent apparent bien loin de ce pourquoi est fait une 5.5 - 7.5.
Tout ça me pousserait à essayer une voile pas trop lourde, facile à pomper, avec un peu d'allongement.
Ensuite les goûts et les couleurs...

Sur mes vieilles Prydes la chute est tendue le ou les panneaux au dessus du wish. Ce sont clairement ces panneaux qui flappent au pumping et donnent du jus, la chute s'ouvrant au dessus.
Sur la Vector 2015 au fred la chute molle descend très bas. Ça reste pourtant "le bon réglage", on peut tirer un peu plus mais pas beaucoup moins.
La voile est tendre et tolérante lancée en slalom mais je suis moins convaincu dans des minis "atypiques". Mêmes les tests précisent des gros progrès la dessus en 2016. A voir.

edit from test wind :

SUR L'EAU
La Vector 2016 n’a rien à voir avec son prédécesseur : le cadre de la nouvelle Freerace Gun Sails connaît une répartition des tensions uniformes avec un fourreau mi-profond impeccable de tenue. Gréer reste pour autant très simple avec l’aide au réglage de tension d’amure qu’il suffit de suivre pour obtenir un rendement optimum, un vrai plus pour ces moteurs un minimum exigeant. En main, la Vector se présente comme étant la plus légère, elle se place où l’on souhaite et c’est avec aisance de manipulation que le pumping est efficace avec une traction dans le sens de la marche. C’est dans les bas régimes que le nouveau modèle gagne largement en rendement. Les accélérations sont vraiment flagrantes et particulièrement agréables à vivre. On prend un coup de watts directement transmis au flotteur en étant aspiré vers l’avant. Naviguer se fait alors sans batailler, au contraire, la Vector est la plus simple à faire fonctionner et vous propulse en pole position. C’est avec la Gun que chacun des testeurs a acquis sa top speed. La conduite du flotteur prend des airs sportifs tout en restant maîtrisée. La légèreté du gréement profite à l’attaque du jibe, seul bémol, les cambers passent en deux temps.


Pour se faire une idée en visuel, en 8.6 Sunray et Vector sur mats préco et au Fred :

Image

La voile ne marche pas mieux avec moins de tension en bas.
En slalom la 8.6 fait 29 nœuds GPS sur un slalom 85 et 48 d'aileron, et surtout sur des bords de 450 m maximum. Pour ce genre de combinaison, rien à redire à mon avis ; avec un peu plus de distance à courir on peut améliorer encore un peu.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Dernière édition par FiFi le 01 Sep 2016, 18:03, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 01 Sep 2016, 13:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
FiFi a écrit:
aeromod a écrit:
FiFi a écrit:
d'autant plus que je privilégie l'aile xlw et un stab un peu braqué.
J'aurais sûrement un meilleur équilibre global avec un peu moins d'incidence sur le stab et des appuis plus reculés (pied arrière dans le strap et pas contre le strap). Et en gagnant en technique vent faible en repassant sur l'aile lw, au moins les jours réguliers.


J'ai essayé stab un peu braqué avec l'aile XLW, c'est ce que je pensais qu'il fallait pour décoller plus facilement au début, mais j'ai vite réavancé le stab au max vers l'avant pour limiter un peu la tendance a sortir le foil de l'eau.
A+Alex


Si tu avances le stab tu le braques et tu favorises le décollage. Regarde mieux, c'est visible à l’œil. ;)
Reculé = stab neutre = vitesse + monte moins facilement.
Avancé = l'inverse. Braqué, monte, traine un peu plus d'eau.


Mais oui, je me suis trompé étant donné qu'on monte le foil a l'envers...
Je vais vite essayer avec le stab a fond vers l'arrière...

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 01 Sep 2016, 17:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
Voilà, petit essai a la ganguise fin d'aprèm, vent 0 a 10 noeuds, voile 7.9 écoute peu tendue...
Entre 10 et 15 vols entre 20 et 200 mètres, pied arrière sur le strap arrière, ça m'a l'air plus stable avec le stab reculé, en revanche toujours impossible de décaler le pied vers le rail; la planche se met a gîter/contregiter...

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 01 Sep 2016, 18:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
C'est étonnant, tous foils confondus je trouve qu'il y a des retours donnant le truc étonnamment stable en latéral (roulis) mais pointu en vertical (tangage) et d'autres qui, comme toi, ont plus de soucis en roulis.
C'est surement un simple souci d'appuis...
Essaye travers, travers abattu voir si ça persiste. En restant bien vertical sur le flotteur, pied avant dans le strap et pied arrière un peu plus centré et juste devant les straps arrières. Tu joues sur les appuis pied avant pour limiter la prise d'altitude et les appuis talon/pointe à l'arrière pour le latéral.
Ensuite, il m'a quand même fallu pas mal de sessions pour apprendre à rattraper le truc quand ça partait en cacahuètes ;)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 01 Sep 2016, 18:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2007, 19:09
Messages: 631
Localisation: La ganguise.
aeromod a écrit:
Voilà, petit essai a la ganguise fin d'aprèm, vent 0 a 10 noeuds, voile 7.9 écoute peu tendue...
Entre 10 et 15 vols entre 20 et 200 mètres, pied arrière sur le strap arrière, ça m'a l'air plus stable avec le stab reculé, en revanche toujours impossible de décaler le pied vers le rail; la planche se met a gîter/contregiter...

0 à 10 noeuds à la Ganguise, c'est surement très instable, avec des risées très courtes, 5, 10 m souvent.
On est donc toujours dans la gestion de la puissance et de l'assiette longitudinale. On n'a pas le temps de stabiliser suffisamment longtemps pour affiner le reste, surtout quand on débute.
Je parle en connaissance de cause. :D
Mais tu verras, ça viendra.
Et à la Ganguise, pour débuter, le mieux c'est quand même avec 15 knts moyen annoncé et 6 ou 6,5 m2 (pour toi).
J'ai testé toutes les configurations, et c'est quand même comme ça que c'est le plus facile.
Sinon, toujours rendez vous le 10 septembre, mais aussi tous les samedis après midi qui suivent, pour échanger, comparer, tester, etc...

_________________
Glissalafac Windfoil Project

Foil Glissalafac, Horue Air time, Phantom Iris F 7m, Xo-sails Fly 5,5 et Vega 4,3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 01 Sep 2016, 18:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 16:32
Messages: 934
Localisation: Annecy
Rohhh, la Ganguise pour naviguer en foil ou en planche classique,

c'est du on off difficile à gérer, mais au moins, ça souffle par Sud quand y'a rien ailleurs !!!

Encore un spot pour les morts de faim :)

_________________
Miam slurp


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 454 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 31  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: giu et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com