Pas la peine d'incriminer le matos car matos réglé aux petits oignons par son proprio qui a zéros soucis de foiler avec sa grosse voile de race multi-camber 9.5 m2, pieds dans les straps et au harnais full taquet.
Le problème de contrôle du roulis vient du bonhomme qui je le répète est archi-débutant de base et qui monte sur un windfoil en prêt pour la 1ère fois de sa vie...
J'ai bien sûr testé toutes les combinaisons possibles :
i) 7.7 m2 sans les straps et sans le harnais, avec les straps et sans le harnais, sans les straps et avec le harnais. Impossible de stabiliser le vol, j'étais épuisé après 30 min.
ii) 5.4 m2 avec les straps et avec le harnais : c'est beaucoup mieux, mais encore des problèmes de contrôle de roulis, avec abattée et nose dive à la fin du 1er bord de travers.
iii) 5.4 m2 sans les straps et sans harnais sur le 2ème bord de travers. Révélation ! L'astuce de garder les pieds sur la ligne médiane s'est faite naturellement en pompant la voile comme je le fais d'habitude sur mes flotteurs classiques : la planche part au planing, la vague d'étrave passe sous les straps AR et magie, le foil commence à faire monter la planche bien à plat, tel un ascenseur. Le contrôle du roulis devient alors très facile en gardant les pieds sur la ligne médiane, on se concentre sur la gestion du tangage avec la voile. La grosse banane et pas du tout fatigué après 1h de test.
Contrairement à une voile de course à camber qui pousse tout le temps, la puissance de la voile de vague est particulièrement facile à neutraliser en mode ON/OFF. Il y a 2-3 traces sur le relevé vitesse qui montrent un pic très caractéristique de cette neutralisation avec un profil en M. Le M correspond justement au bordé-choqué-bordé, avec la vitesse qui varie de +20 à 14 puis 20 km/h, planche qui monte, descend et remonte hissée sur son foil.
Donc, pour mon petit niveau archi-débutant de base avec 1h30 de test dans les pattes à sa 1ère sortie, je sais déjà ce qui marche et ce qui ne marche pas, n'en déplaise à tous les conseils des foilers dûment certifiés et confirmés. Nul doute qu'avec plus de pratique et d'expérience, je pourrais voler pieds dans les straps, accroché au harnais et avec une voile à camber, mais le sujet du post traite des
trucs et astuces pour débuter en foil, avec ma modeste contribution qui peut éventuellement servir à d'autres apprentis-débutants. CQFD.