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Les trucs pratiques pour débuter en foil
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Auteur:  Poulou [ 30 Aoû 2016, 16:43 ]
Sujet du message:  Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil

Euh je te dirai bien (sur du horue) de mettre les deux straps dès que possible, avec appui talon dès le début du vol.

A la ganguise, quand le vent est irrégulier (en fait, définition de la ganguise), quand je vois une molle, je choque ce qui me donne de la stabilité, et m'empêche de border de façon naturelle comme en windsurf. Il vaut mieux "poser" en douceur qu'être déséquilibré au vent. Ca aide réellement dans une molle.

Pour les réglages, après plusieurs essais, je garde strictement les mêmes qu'en nav classique, à savoir wish épaules et pdm milieu sur isonic 107 2015 (hornet 7.2). Sur des evo de course, je suis par contre en butée arrière en slalom. A essayer en foil? Seule différence : on peut raccourcir les bouts de harnais.

Allez petite vidéo des débuts de jibe, ça manque de vidéo en ce moment :)
C'est pas encore tout à fait ça... Très déroutant de sentir le foil "porter" autant alors que la carène est au contact de l'eau. Seul conseil de novice pour le jibe : garder une courbe régulière!

https://youtu.be/v7_IO-abvsk

Auteur:  FiFi [ 30 Aoû 2016, 17:11 ]
Sujet du message:  Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil

aeromod a écrit:
Merci de relancer le post, a mon avis on est plein a avoir besoin d'astuces et de conseils.
J'ai une question :
Pour l'instant je chausse le pied avant juste avant le décollage, et tant que j'ai le pied arrière relativement centré ça se passe assez bien (je met le harnais quasi systématiquement mais toujours en mode contracté de partout...).
En revanche dès que j'essaye de mettre le pied un peu plus près du rail j'ai de gros problèmes de stabilité, je n'imagine absolument pas chausser le pied arrière pour l'instant.
Pour ceux qui sont passés par là, comment avez vous résolu le problème, ça vient petit a petit au cours des navs ou y'a des trucs a faire/savoir ???
A+Alex


Alors j'ai commencé comme toi, strap avant et peid arrière un peu recentré devant le strap arrière. Tout dans les bras.
Pour le strap arrière j'ai décalé les inserts de l'is155 d'une rangée vers l'intérieur et c'était impeccable (tout maxi arrière et maxi excentré en utilisation "normale").

Image

Sur la planche Flikka, j'ai réglé plus lâche les straps arrière. Avec l'habitude j'ai un peu resserré à la fin de l'été.
Pour le harnais je suis resté avec les bouts normaux, au début j'accroche juste et ce n'est qu'une fois calé que je me laisse pendre dedans.
Mes plus beaux vols sont quand même straps avant et harnais ou bras + straps mais avec les trois en même temps je perds encore un peu trop de liberté de mouvement et je suis moins régulier.
Le transfert de poids sur le pied de mat joue pas mal et étant réglé assez agressif au décollage, je dois appuyer assez fort sur la jambe avant pour tenir le flotteur en vitesse de croisière.

Auteur:  JM [ 30 Aoû 2016, 18:45 ]
Sujet du message:  Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil

Je suis preneur de conseils pour régler une voile en windfoil pour être plus efficace ?

Tant qu'à faire en bonus dis nous aussi comment il faut pumper et les appuis sur la board pour planer tôt ?

parce que sur ces tofs au hasard, il y a une bonne marge de progression :lol: :lol: :lol:

et pourtant tu avais un bon coach :!:

Image

Auteur:  totof63 [ 30 Aoû 2016, 19:35 ]
Sujet du message:  Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil

aeromod a écrit:
J'ai une question :
Pour l'instant je chausse le pied avant juste avant le décollage, et tant que j'ai le pied arrière relativement centré ça se passe assez bien (je met le harnais quasi systématiquement mais toujours en mode contracté de partout...).
En revanche dès que j'essaye de mettre le pied un peu plus près du rail j'ai de gros problèmes de stabilité, je n'imagine absolument pas chausser le pied arrière pour l'instant.
Pour ceux qui sont passés par là, comment avez vous résolu le problème, ça vient petit a petit au cours des navs ou y'a des trucs a faire/savoir ???
A+Alex

Ce qui est sûr en ce qui me concerne, c'est qu'on est beaucoup mieux avec les deux pieds chaussés qu'avec un seul. Cela donne beaucoup plus de défense et de possibilités de gérer le flotteur. Je chausse les deux pieds systématiquement avant de décoller. Ensuite, il faut trouver les bons appuis latéralement et longitudinalement pour être stable et là c'est de la proprioception, difficile d'expliquer comment on s'y prend... Sur ma Xfire 122 les straps sont restés réglés exactement comme en slalom: Excentrés et reculés à fond. D'autre part, si tu es contracté de partout, le harnais ne s'impose pas; cherche plutôt du relâchement avec le corps bien droit, jambes à peine fléchies voire tendues et bras tendus. C'est comme ça que j'ai obtenu mes bords les plus stables sans harnais.
Je te donne mes sentiments sans aucune prétention. Je suis encore un débutant et mes bords ne sont pas d'une stabilité exemplaire sans parler des chutes qui arrivent encore de temps en temps par vent irrégulier, je te livre simplement mes impressions et ce que j'ai cru comprendre depuis 2 mois...

Auteur:  glissattitude [ 31 Aoû 2016, 01:11 ]
Sujet du message:  Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil

aeromod a écrit:
Merci de relancer le post, a mon avis on est plein a avoir besoin d'astuces et de conseils.
J'ai une question :
Pour l'instant je chausse le pied avant juste avant le décollage, et tant que j'ai le pied arrière relativement centré ça se passe assez bien (je met le harnais quasi systématiquement mais toujours en mode contracté de partout...).
En revanche dès que j'essaye de mettre le pied un peu plus près du rail j'ai de gros problèmes de stabilité, je n'imagine absolument pas chausser le pied arrière pour l'instant.
Pour ceux qui sont passés par là, comment avez vous résolu le problème, ça vient petit a petit au cours des navs ou y'a des trucs a faire/savoir ???
A+Alex


Il est tout à fait possible de naviguer juste avec le pied avant dans les straps. Par contre, on gagne vraiment en contrôle et en possibilités avec le pied arrière mieux calé.
C'est en particulier indispensable pour caper fort (ce qui est l'un des côtés géniaux du foil) , ou pour pomper avec le foil dans les molles (quel bonheur de traverser les molles à moins de 6 ou 7 knt les doigts dans le nez).

Bien sûr, ceci est d'autant plus facile que la position des straps est optimisée pour le foil, c'est à dire bien plus centrés qu'en slalom. En foil, on a une attitude plus droite qu'en slalom, et on gagne beaucoup en efficacité et en confort en ayant les pieds bien à plat sur le pont et non sur le rail. Si ton flotteur le permet, il faut mettre les straps en position la plus centrée possible.
Toujours en fonction de ton flotteur, il est largement possible de décoller avec les 2 pieds dans les straps (si la largeur arrière de la planche est suffisante)

Auteur:  aeromod [ 31 Aoû 2016, 06:10 ]
Sujet du message:  Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil

Merci pour vos conseils.
Sur mon flotteur on ne peut pas recentrer les straps, alors je les ai juste avancés un peu; je vais ouvrir d'avantage les straps arrière pour que le pied rentre un peu plus dedans et soit moins sur le rail.
A+Alex

Auteur:  FiFi [ 31 Aoû 2016, 06:48 ]
Sujet du message:  Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil

Tu connais la blague, gaffe à ne pas verrouiller le pied dans le strap très ouvert ca peut être dangereux sur une chute.
Mais c est plutôt un risque de strap avant en général.

Auteur:  tnerual [ 31 Aoû 2016, 09:19 ]
Sujet du message:  Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil

Moi c'est le contraire, à force de me démonter le pieds lors des départs sur la tranche incontrôlables, j'ai enlevé le strap arrière et ouvert le strap avant en grand (navigation dans des vents très instables).
Maintenant que je maitrise un peu mieux, je vais resserrer sur l'avant et penser à remettre ceux de l'arrière.

Sinon, après 5 ou 6 sorties, je trouve que c'est plutôt facile dans de bonnes conditions.
Mon vrai problème, c'est l'irrégularité du vent, et avec des claques à souvent +10knts on/off, quand tu as déjà de la vitesse, c'est compliqué de contrôler le foil.

Pour Aeromod, le fait d'enlever les straps arrières permet de positionner beaucoup plus facilement le pied arrière, et d'explorer petit à petit les différentes options.
Pour la décontraction, ça vient au bout de quelques bords en l'air, quand tu commences à arriver à réguler un peu finement en mixant ouverture/fermeture et avant/arrière.

Comme Totof63, équilibrer le flotteur en avançant ou reculent le gréement est très efficace pour débuter.
Quand on passe au harnais, il faut également se mettre à réguler avec les appuis sur les pieds.
Sur les grosses rafales, j'y vais même franco sur le pieds avant.

J'en suis là pour l'instant et je rêve d'une session dans du 12/13 knts réguliers...
:D

Auteur:  boli [ 31 Aoû 2016, 10:08 ]
Sujet du message:  Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil

tnerual a écrit:
Mon vrai problème, c'est l'irrégularité du vent, et avec des claques à souvent +10knts on/off, quand tu as déjà de la vitesse, c'est compliqué de contrôler le foil.

Pour Aeromod, le fait d'enlever les straps arrières permet de positionner beaucoup plus facilement le pied arrière, et d'explorer petit à petit les différentes options.
Pour la décontraction, ça vient au bout de quelques bords en l'air, quand tu commences à arriver à réguler un peu finement en mixant ouverture/fermeture et avant/arrière.

J'en suis là pour l'instant et je rêve d'une session dans du 12/13 knts réguliers...
:D


C'est le problème des lacs autour de Toulouse, que du rafaleux :evil:

Sur le Ahd, on ne met que le pied avant dans le strap et le pied arrière contre le strap arrière, ce n'est qu'en progressant qu'on vient le chausser et comme il est assez reculé ça permet d'avoir une plus grande amplitude et de moins forcer.

"je rêve d'une session dans du 12/13 knts régulier" j'en rêve aussi :D :roll:

Auteur:  FiFi [ 31 Aoû 2016, 10:43 ]
Sujet du message:  Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil

On en rêve tous, effectivement gérer le vent irrégulier c'est bien plus technique en foil qu'en aileron.

Pour les straps excentrés c'est à mon avis une problématique qui va de paire avec le harnais.
C'est assez difficile de se pendre franchement à la voile. Déjà elle est petite, tu perds beaucoup en contrôle du flotteur et qui plus est tu pousses en latéral sur les rails ce qui est très mauvais.
Au contraire d'une formula ou tu vas naviguer assez couché voile bordée en poussant fort dans la claque la tu te redresses, tu ouvres mat bien vertical, tu appuies sur le pied de mat avec le harnais et la jambe avant.

Je partage tout à fait le message de glissattitude. En nav foil "callé" il faut viser un équilibre sur les deux jambes, un peu redressé. Moi aussi dans la rafale je me retrouve à appuyer très fort sur la jambe avant, d'autant plus que je privilégie l'aile xlw et un stab un peu braqué.
J'aurais sûrement un meilleur équilibre global avec un peu moins d'incidence sur le stab et des appuis plus reculés (pied arrière dans le strap et pas contre le strap). Et en gagnant en technique vent faible en repassant sur l'aile lw, au moins les jours réguliers.

Auteur:  tnerual [ 31 Aoû 2016, 10:49 ]
Sujet du message:  Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil

boli a écrit:

C'est le problème des lacs autour de Toulouse, que du rafaleux :evil:

Sur le Ahd, on ne met que le pied avant dans le strap et le pied arrière contre le strap arrière, ce n'est qu'en progressant qu'on vient le chausser et comme il est assez reculé ça permet d'avoir une plus grande amplitude et de moins forcer.

"je rêve d'une session dans du 12/13 knts régulier" j'en rêve aussi :D :roll:


Pour les Toulousains, samedi 10 septembre, je serai à la Ganguise avec mes moniteurs pour leurs faire une initiation foil.
Si les conditions le permettent, ce pourrait être intéressant de se retrouver à plusieurs foilers pour échanger sur le sujet.
Vous pourrez me trouver au local planche du bas ou en demandant Laurent de la fac.

Auteur:  JM [ 31 Aoû 2016, 18:43 ]
Sujet du message:  Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil

Post modéré par Bruno

Auteur:  aeromod [ 31 Aoû 2016, 18:54 ]
Sujet du message:  Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil

FiFi a écrit:
d'autant plus que je privilégie l'aile xlw et un stab un peu braqué.
J'aurais sûrement un meilleur équilibre global avec un peu moins d'incidence sur le stab et des appuis plus reculés (pied arrière dans le strap et pas contre le strap). Et en gagnant en technique vent faible en repassant sur l'aile lw, au moins les jours réguliers.


J'ai essayé stab un peu braqué avec l'aile XLW, c'est ce que je pensais qu'il fallait pour décoller plus facilement au début, mais j'ai vite réavancé le stab au max vers l'avant pour limiter un peu la tendance a sortir le foil de l'eau.
A+Alex

Auteur:  FiFi [ 31 Aoû 2016, 19:20 ]
Sujet du message:  Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil

Pour les autres : Pour la voile j'ai déjà dit ailleurs que les vielles voiles un peu plus courtes en wish et chute un peu plus tendue me sembleraient à essayer.
Ensuite ça dépend terriblement de tes gouts et ton gabarit. Deux ou trois cambers pas trop lourde ça me semble bien, ça se neutralise plus progressivement en ouvrant qu'une nocam qui coupe tout de suite, et tu as plus de jus en bas, profil déjà formé dans un vent faible.
Perso je vais pousser les essais avec une vieille V8 7.5 2005 qui me semble pas si mal pour l'usage.
Post modéré par Bruno

Auteur:  FiFi [ 31 Aoû 2016, 19:22 ]
Sujet du message:  Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil

aeromod a écrit:
FiFi a écrit:
d'autant plus que je privilégie l'aile xlw et un stab un peu braqué.
J'aurais sûrement un meilleur équilibre global avec un peu moins d'incidence sur le stab et des appuis plus reculés (pied arrière dans le strap et pas contre le strap). Et en gagnant en technique vent faible en repassant sur l'aile lw, au moins les jours réguliers.


J'ai essayé stab un peu braqué avec l'aile XLW, c'est ce que je pensais qu'il fallait pour décoller plus facilement au début, mais j'ai vite réavancé le stab au max vers l'avant pour limiter un peu la tendance a sortir le foil de l'eau.
A+Alex


Si tu avances le stab tu le braques et tu favorises le décollage. Regarde mieux, c'est visible à l’œil. ;)
Reculé = stab neutre = vitesse + monte moins facilement.
Avancé = l'inverse. Braqué, monte, traine un peu plus d'eau.

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