Nous sommes le 19 Avr 2024, 16:17

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 315 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Zeeko foil
MessagePosté: 03 Juil 2017, 09:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2017, 08:02
Messages: 30
Localisation: Chambéry
Merci pour cette réponse rapide, en effet j'avais vu l'aile carver qui à l'air d'avoir des propriétés sympa! Dans tous les cas je ne pensais pas mettre l'aile XLW mais effectivement les efforts doivent être bien plus important et même si le fuselage semble identique en photo je ne pense pas qu'il soit fait pour!

L'idée dans un premier temps c'était d'essayer avec l'aile d'origine, mais du coup je me demandais surtout si l'engin va quand même me sortir de l'eau (bon je suis pas très lourd 72kg en plein régime ;-)) avec certes besoin d'un peu plus d'air et de vitesse, ou si ça marcherait pas du tout?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zeeko foil
MessagePosté: 03 Juil 2017, 09:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2009, 20:48
Messages: 171
pour confirmer, le fuselage est juste presque 2 fois plus gros (en diamètre) et plus long aussi sur le windfoil que sur le kitefoil donc pas du tout les mêmes résistances.

Difficile de répondre à ta question sans essayer, avec l'aile carver tu as plus de chance de voler plus tôt mais avec l'aile de kite d'origine il faudrait tester. Tu peux demander à Nico de chez zeeko ce qu'il en pense directement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zeeko foil
MessagePosté: 03 Juil 2017, 10:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2017, 08:02
Messages: 30
Localisation: Chambéry
Ah voui effectivement il y a pas mal de différences, j'avais regardé un peu sur le site Zeeko mais ne trouvant aucune côtes je pensais pas qu'il y avait autant d'écart !
Après ça paraît logique qu'on fait pas voler un pocket surf de 45cm, comme une board de 75cm et 120L.

Bref, encore merci pour toues ces réponses, je vais essayer de contacter Nico, je ne sais pas s'il a un pseudo sur ce forum. J'ai bien essayé d'avoir le service client par mail mais sans succès! Bon après je pense qu'ils ont mieux à faire que de répondre à ce genre de questions un peu farfelues !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zeeko foil
MessagePosté: 03 Juil 2017, 10:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9596
Localisation: PERPIGNAN
Nicolas Zeeko le pseudo :wink:

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zeeko foil
MessagePosté: 04 Juil 2017, 11:37 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
C'est pas si farfelu, je serais pas surpris que les premiers tests en windfoil chez zeeko aient été faits avec des foils de kite. Après faut voir si ce modèle est plutot rigide pour du kite, si oui tu peux tenter par contre s'il est considéré comme souple ou meme médium oublie il va se tordre dans tous les sens et tu pourras jamais voler correctement. Si ca le fait au niveau rigidité il faudra le regler pour décoller en windsurf, comme le fuselage est court faudra pas hésiter à donner de l'incidence au stab pour compenser la position très reculée de l'aile avant (le stab doit plonger pour cabrer l'aile avant et ainsi augmenter son incidence). Il te faudra une aussi planche avec un boîtier le plus en avant possible par rapport au strap arrière. Après la surface de l'aile c'est pas tant un problème si tu navigues dans du vent assez consistant, il te faudra bien lancer ton planning avant d'essayer de décoller. L'avis de Nicolas le boss de zeeko serait très précieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zeeko foil
MessagePosté: 04 Juil 2017, 19:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Juil 2016, 06:50
Messages: 98
on m'a demandé comment j'ai monter mes boitiers US, ca peu en interesser d'autres donc je repond ici:

Donc j'ai commandé mon foil sans l'option Tuttle et j'etais deja assez fan a la base de l'idée de pouvoir regler la position du foil.
J'avais pas prevu d'acheter une planche expres, ca ne m'aurrais pas gener mais je suis pas souvent en France donc ce n'est pas justifié.

Ma Carve est en simple Tutle, le boitier est tres en arriere et en plus ils a reussi a fissurer juste avec l'aileron d'origine (c'est un boitier plastique).

Pour la pose il faut une petite defonceuse et le faire en deux fois. Dans un premier temps ouvrir et retirer la mousse jusqu'au pont. Dans mon cas la planche etant étroite je suis tombé aux niveau des inserts des sraps donc pour faire simple j'ai relié la carene avec les insert des straps, au lieu de relier la carene avec le pont. J'ai utiliser un panneau en mousse PVC fait de plaques de 5mm colées entre elles. Alternativement on peu prendre du bois.
Le collage du renfort dans la planche est fait a l'epoxy moussant mais on peu le faire aussi avec de la resine chargée a condition d'avoir un durcisseur lent (trs lent pour l'été) sinon on risque de faire fondre le polystyrene de la planche.
Une foie le noyau renforcé avec le PVC colé on redéfonce a la profondeur des boitiers.
Les boitiers sont colés et laminés avec 3 couches de verre 200gsm.

Désolé je n'ai pas d'autres photos.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zeeko foil
MessagePosté: 05 Juil 2017, 06:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2017, 16:25
Messages: 169
Bonjour,

Désolé de ne pas répondre plus tôt.
Pour revenir aux foils et aux compatibilités avec les autres disciplines (kite notamment).
La base de la R&D du windfoil a été le foil de kite ZEEKO.
Au début nous pensions juste mettre une aile avant plus grosse sur un foil de kite, puis rapidement nous nous sommes aperçus qu'un foil de kite ne fonctionne pas comme un foil de windsurf.
Après avoir testé une 30aine de configurations différentes (shapes et tailles d'ailes, longueur de fuselage, angle de mat, position de mat sur le fuselage etc...), il nous est apparu clair que l'on ne peut pas utiliser un foil de kite en windfoil. D'ailleur au début notre objectif était de sortir un fil qui fonctionne bien en kite, en sup et en wind. Mais d'après nos essais, un tel foil ne répond que moyennement à chacune de ces pratiques.
A cela trois raisons principales pour le windfoil en particulier:
1- le mat dois être plus reculé sur le fuselage, cela donne un bien meilleur contrôle (moins de sensation de lof, et navigation à la contre gite facilitée)
2- le fuselage doit être plus long (pour la stabilité) et renforcé. Les ailes de kites sont maximum de 700cm², en windfoil on navigue avec des ailes de 910cm², les efforts sur le fuselage ne sont pas les mêmes (d'autant plus que le windfoil demande des ailes avec plus de ratio que le kite)
3- La platine (en tout cas la connexion mat/planche) doit être renforcée. Dès lors une platine de kite n'est pas suffisamment renforcée pour une utilisation windfoil.

Par contre, un foil de windfoil pourra fonctionner en kite, il sera moins rapide (car plus renforcé) mais fonctionnera (les positions sous la planche doivent être reculées de 5cm par rapport au kitefoil classique).

Enfin concernant la carver en windfoil. Nous avons une gamme de 5 ailes avant en kite, mais les contraintes du windfoil font que la carver n'est pas idéale pour le windfoil.
Je préfère clairement utiliser l'aile de race qui a plus d'allongement, elle permet une très bonne V-max (aux alentours de 30nds) et garde une bonne facilité de navigation. A partir de 6.3m² et en dessous, je n'utilise que cette aile (faut bien 15nds de vent pour l'exploiter).

Bon vent,
Nicolas

_________________
Responsable à zeeko-watersports.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zeeko foil
MessagePosté: 05 Juil 2017, 07:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2009, 20:48
Messages: 171
Merci Nico pour les explications
Qd tu parles de l'aile de race, c'est bien de l'aile race spécifique windfoil ? Il y a une grande différence de comportement entre l'aile de lightwind et l'aile de race en windfoil ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zeeko foil
MessagePosté: 05 Juil 2017, 07:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2017, 08:02
Messages: 30
Localisation: Chambéry
Clement a écrit:
on m'a demandé comment j'ai monter mes boitiers US, ca peu en interesser d'autres donc je repond ici:

Donc j'ai commandé mon foil sans l'option Tuttle et j'etais deja assez fan a la base de l'idée de pouvoir regler la position du foil.
J'avais pas prevu d'acheter une planche expres, ca ne m'aurrais pas gener mais je suis pas souvent en France donc ce n'est pas justifié.

Ma Carve est en simple Tutle, le boitier est tres en arriere et en plus ils a reussi a fissurer juste avec l'aileron d'origine (c'est un boitier plastique).

Pour la pose il faut une petite defonceuse et le faire en deux fois. Dans un premier temps ouvrir et retirer la mousse jusqu'au pont. Dans mon cas la planche etant étroite je suis tombé aux niveau des inserts des sraps donc pour faire simple j'ai relié la carene avec les insert des straps, au lieu de relier la carene avec le pont. J'ai utiliser un panneau en mousse PVC fait de plaques de 5mm colées entre elles. Alternativement on peu prendre du bois.
Le collage du renfort dans la planche est fait a l'epoxy moussant mais on peu le faire aussi avec de la resine chargée a condition d'avoir un durcisseur lent (trs lent pour l'été) sinon on risque de faire fondre le polystyrene de la planche.
Une foie le noyau renforcé avec le PVC colé on redéfonce a la profondeur des boitiers.
Les boitiers sont colés et laminés avec 3 couches de verre 200gsm.

Désolé je n'ai pas d'autres photos.

Image



Bon si j'ai bien tout saisi car je n'ai jamais shapé de board, à part si on considère le fait de réparer des pocs au gelcoat!

Donc :
1° on défonce (un peu plus large que les boitiers) de la carène jusque sous le pont
2° on colle des plaque PVC(ou bois) à la mousse epoxy pour remplir les trous qu'on à fait à l’étape 1
3° on re-défonce de la taille des boitiers
4° on place les boitiers que l'on colle et on stratifie jusqu'à la carène à la fibre de verre avec un petit coup de peinture pour la finition!

pourquoi j'ai l'impression que j'ai rien compris :roll: !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zeeko foil
MessagePosté: 07 Juil 2017, 03:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2014, 21:09
Messages: 240
Foil reçu en mat de 90cm et grande aile.
Très belle finition. J'ai pris la malette de rangement.
Pas de réglage d'incidence et tout s'ajuste parfaitement.
Pour les vis du tuttle j'ai du allonger mes troux existants car le pas de vis étant usiné directement dans le talon il faut visser vraiment dans l'axe !
La platine joue bien son rôle même si ma formula est encore en V au niveau du boitier donc la platine ne touche pas sur les bords.
Vent à 10 noeuds voire moins. Les légers en 7,8 et pour les costauds jusqu'à 9,2 en slalom.
Je sors en 7,8 evo6.
Accélération dans une risée et ça monte...
Stabilité impressionnante, je retrouve ce que j'ai vécu dans mon bord en vol avec le Starboard.
Aucune touchette et aucun problème pour gérer la hauteur malgré un pied de mat trop avancé.
Le retour est pareil. Sortant du Vini, tirer de belle ligne droite est facile.
Le passage de moles me semble moins bon qu'avec la XLW mais c'est ma première sortie.
Par principe je regarde le GPS : 20,4 en Vmax et 19,70 sur 10 sec.
Retour à terre.
Tout le monde est impressionné par la stabilité de mes vols sans l'effet dauphin et sans touchette. Il n'avait pas l'habitude car au delà de 19 noeuds le Vini devient acrobatique.
Par contre avec la planche mouillée quelle enclume. Heureusement que tout ce poids s'oublie sur l'eau. Visiblement en foil difficile d'avoir rigidité et légèreté : dommage.

Un bon cru ce zeeko à un prix intéressant.
Bravo !

PS :
Les bords de fuites sont bien moins coupants que le Starboard donc très rassurant pour les débutants pour lesquels la vitesse est secondaire.
Le mien ne siffle pas !

_________________
JP122 Slalom V Custom - Horue Vini Pro V2 - Ezzy Hydra - F4 freeride 2021


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zeeko foil
MessagePosté: 07 Juil 2017, 06:18 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 21:06
Messages: 723
Localisation: Almanarre
magnifique ce zeeko alu
Locsurf gruissan en aurait peut-être de dispo

_________________
Le slalom, c’est top

Isonic 63-67
15 X 85
Jp 92 super ride, Jp 84 fw, da bomb 77

1m76 70 kilos

Habite Carqueiranne à 3 km Almanarre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zeeko foil
MessagePosté: 07 Juil 2017, 07:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
Pour le plaisir des yeux, quelques photos de la version définitive en Tuttle sous toutes les coutures
https://www.windsurf.boutique/actus/zeeko-windfoil-alu-deballage-et-montage.html

Et surtout 2 remarques importantes sur le montage dans un boitier tuttle car cela peut surprendre au départ.

Image

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zeeko foil
MessagePosté: 07 Juil 2017, 07:58 
Hors ligne

Inscription: 29 Sep 2008, 14:59
Messages: 45
reçu le mien, le talon tuttle était monté à l'envers :shock: :D :D :D
c'est pas bien grave, mais les vis du talon étaient bien serrées et pas sur que j'aurai pu dévisser cela avec le kit fourni et au bord de l'eau...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zeeko foil
MessagePosté: 07 Juil 2017, 10:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2014, 21:09
Messages: 240
Je confirme que le talon n'est pas démontable avec le kit fourni.
Et oui il faut élargir les trous vers l'arrière et pas vers l'avant comme j'ai fait au début !
Je pense que je vais faire deux plaques métalliques pour bien reprendre les efforts des vis de maintien sur un maximum de surface sur le pont.
J'ai aussi rajouté un bout de secours entre le foil et la planche car c'est sur qu'en cas de problème de vis de maintien, il coule direct au fond.

_________________
JP122 Slalom V Custom - Horue Vini Pro V2 - Ezzy Hydra - F4 freeride 2021


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zeeko foil
MessagePosté: 07 Juil 2017, 11:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
Propre le montage!
Comprends pas pourquoi ne transmettre aucuns efforts au boitier qui est prévu pour, alors que la carène pas trop à la base?

Sinon, on en parle quand des couleurs? ^^

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 315 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 21  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Papy et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com