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 Sujet du message: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 25 Juin 2018, 20:18 
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Petit article technique sur le réglage du Rake de mat sur un foil, à retrouver sur le blog GlissAttitude

J'anticipe certaines réactions en précisant que ce type de réglage s'adresse à des pratiquants avancés. Si vous débutez en foil, ou si vous êtes en phase de progression, ne vous prenez surtout pas la tête avec ceci :roll: . Vous pouvez parfaitement voler sans même savoir que cela existe !
Si par contre ce sujet vous intéresse, prenez une petite aspirine avant de vous plonger dedans ^^ ^^

https://marseille.glissattitude.com/blog/reglages-windfoil-le-rake.html
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Dernière édition par glissattitude le 26 Jan 2019, 13:19, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 26 Juin 2018, 12:08 
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Merci Eric pour le partage de tes connaissances et ta manière d'expliquer les choses simplement.

Par contre, j'aurai gardé la terminologie "rake" uniquement pour l'inclinaison du mat par rapport à la carène, qui peut être négatif, positif ou neutre suivant la conception de l'ensemble et qui se considère donc indépendamment de l'inclinaison de l'avion par rapport au flotteur.
Celui-ci est lié aux angles cumulés des 2 points de liaisons (1- talon/mat, 2-mat/fuselage).
Donc on peut obtenir la même incidences des ailes et du fuselage avec des "rake" bien différents.
On doit obtenir dans ce cas là des comportements différents et il serait intéressant d'avoir une comparaison en "verrouillant" la position du fuselage par rapport à la planche et en positionnant la liaison mat/fuselage plus ou moins avancée pour voir ce qui se passe.
On se doute que le rake induit un "caractère", comme pour les ailerons finalement.
J'aurai tendance à dire qu'on retrouve du maniable avec des rake négatif ( incliné vers l'avant donc angle fermé) et plus calé avec un rake droit voir incliné vers l'arrière, mais bon il y a tellement d'autres critères...

Cela ne remet pas en cause la démonstration sur le jeu d’inclinaison du fuselage par rapport à la carène tel que tu l'expliques bien et avec l’intérêt que tu en as démontré sur le comportement. :wink:

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« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 26 Juin 2018, 12:59 
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Salut
Sujet très intéressant,

A noter aussi, Eric l'a bien souligné, cela dépend des foils, mais aussi des planches,
car le changement de planche est entraîne un gros changement de comportement à foil et voile équivalent.

De plus, l'allure de prédilection aura un effet très important sur le réglage de rake qu'on souhaite, à cause de prise au vent de la planche.

Par exemple, si l'allure de prédilection est le près alors un rake à 0° offrira moins de prise au vent qu'un rake à -2°. Cela est encore plus valable avec des planches longues (230cm par exemple)

On aura tendance à mettre moins de rake (ou en tout cas négatif) avec une grosse planche par rapport à une petite.

Mais comme dis, cela est de l'optimisation et je pense que les types de parcours demanderont des réglages de rake différents.

Bon vent,

Nicolas

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 26 Juin 2018, 13:05 
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Great read Eric and a very interesting topic.
I am quite advanced into the foiling adventure and have considered adjusting the rake but never understood what the consequences of this maybe.
Your article certainly brings light to this and brings a few questions to mind

You talk about the increased lift from the foil at high speed and taking the sting out, are you suggesting that raking the mast forward 1-2 degrees would make the foil easier to control at high speed and reduce the amount of front foot pressure required? would this also help achieve a higher top speed with increased control?

This is something i am certainly going to play with on my next flight.

Cheers

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 26 Juin 2018, 21:40 
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Nicolas Zeeko a écrit:
Salut
Sujet très intéressant,

A noter aussi, Eric l'a bien souligné, cela dépend des foils, mais aussi des planches,
car le changement de planche est entraîne un gros changement de comportement à foil et voile équivalent.

De plus, l'allure de prédilection aura un effet très important sur le réglage de rake qu'on souhaite, à cause de prise au vent de la planche.

Par exemple, si l'allure de prédilection est le près alors un rake à 0° offrira moins de prise au vent qu'un rake à -2°. Cela est encore plus valable avec des planches longues (230cm par exemple)

On aura tendance à mettre moins de rake (ou en tout cas négatif) avec une grosse planche par rapport à une petite.

Mais comme dis, cela est de l'optimisation et je pense que les types de parcours demanderont des réglages de rake différents.

Bon vent,

Nicolas


Comme tu le dis très bien, c'est avant tout une histoire de compromis entre le comportement au décollage, le comportement lors des touchettes, et l'appui aérodynamique sur la board ... le tout dépendant bien entendu de la board entre autre.
Bref, l'objectif est ici d'abord de présenter ce réglage, d'expliquer son influence, et de montrer comment il se mesure simplement.
Effectivement, les valeurs que je donne sont des valeurs pour un réglage de base. Il est évident que celui qui sait exactement ce qu'il fait s'écartera probablement de ces valeurs si il veut rechercher un effet donné, notamment dans un objectif de performance .
Par contre, quiconque détecte un comportement anormal de son foil (suite à un choc ou autre) doit vérifier qu'il est bien dans des valeurs raisonnables

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 26 Juin 2018, 21:47 
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Jay_GBR32 a écrit:
Great read Eric and a very interesting topic.
I am quite advanced into the foiling adventure and have considered adjusting the rake but never understood what the consequences of this maybe.
Your article certainly brings light to this and brings a few questions to mind

You talk about the increased lift from the foil at high speed and taking the sting out, are you suggesting that raking the mast forward 1-2 degrees would make the foil easier to control at high speed and reduce the amount of front foot pressure required? would this also help achieve a higher top speed with increased control?

This is something i am certainly going to play with on my next flight.

Cheers


Hi Jay

Raking the mast desn't have a direct impact on control at high speed .. except if we talk about aerodynamics on the board. The setting that will help controling at high speed will is the rear wing angle of attack. This will be explained in my next post :wink:

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 27 Juin 2018, 07:32 
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glissattitude a écrit:
Jay_GBR32 a écrit:
Great read Eric and a very interesting topic.
I am quite advanced into the foiling adventure and have considered adjusting the rake but never understood what the consequences of this maybe.
Your article certainly brings light to this and brings a few questions to mind

You talk about the increased lift from the foil at high speed and taking the sting out, are you suggesting that raking the mast forward 1-2 degrees would make the foil easier to control at high speed and reduce the amount of front foot pressure required? would this also help achieve a higher top speed with increased control?

This is something i am certainly going to play with on my next flight.

Cheers


Hi Jay

Raking the mast desn't have a direct impact on control at high speed .. except if we talk about aerodynamics on the board. The setting that will help controling at high speed will is the rear wing angle of attack. This will be explained in my next post :wink:


Looking forward to your next post on this topic :D

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 27 Juin 2018, 18:10 
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la suite au sujet des stab :wink:
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=112548

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 28 Juin 2018, 06:55 
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Merci pour la mesure avec le téléphone, je vais regarder ça.
Par contre le réglage avec un foil sans platine avec boitier sans fond pas sûr que ça soit facile, car en gros mon foil il se positionne tout seul en fonction de la forme du boitier. Et si je serre pas assez devant par exemple, il rentrera tout seul pendant la navigation. Aussi j'ai constaté qu'après un an et demi d'utilisation ça rentre de plus en plus profond sur l'avant du boitier (là ou la pression est la plus forte), donc mon Rake se rapproche sans doute de 0.
Mais en navigation pour le moment pas vraiment de problème notable lors des touchettes.

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1m84, 75kg
Tabou Airride 81
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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 29 Juin 2018, 10:57 
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windy74 a écrit:
Merci pour la mesure avec le téléphone, je vais regarder ça.
Par contre le réglage avec un foil sans platine avec boitier sans fond pas sûr que ça soit facile, car en gros mon foil il se positionne tout seul en fonction de la forme du boitier. Et si je serre pas assez devant par exemple, il rentrera tout seul pendant la navigation. Aussi j'ai constaté qu'après un an et demi d'utilisation ça rentre de plus en plus profond sur l'avant du boitier (là ou la pression est la plus forte), donc mon Rake se rapproche sans doute de 0.
Mais en navigation pour le moment pas vraiment de problème notable lors des touchettes.


Au bout d'un moment lorsque le boitier s'use, cela peut devenir intéressant de mettre des cales en font de boitier si le calage de rake est nécessaire.

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 30 Juin 2018, 06:48 
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Merci pour ce genre d'article qui permet petit à petit d'aider les gens a se familiariser avec tout ça.
En revanche il y a quelques erreurs qui piquent un peu les yeux :

-Le rake ne modifie pas le centre de portance de l'aile (il ne dépend que du profil et de la géométrie de l'aile), et comme la portance de l'aile est par définition perpendiculaire à son incidence modifier le rake modifie l'axe de la portance de l'aile par rapport au flotteur. Incliner le mat vers l'arrière a pour conséquence d'avancer le point d'application de la portance au niveau des pieds et pas l'inverse (flotteur une fois en l'air bien sur).

-En calant le mat d'avantage vers l'arrière (donc avec un rake positif si je reprends tes termes), l'incidence de l'aile diminue par rapport à la carène, la planche naviguera effectivement plus "cabrée" (gros avantage pour les touchettes) mais le décollage sera plus difficile car il faudra cabrer encore plus la planche pour offrir la portance nécessaire a l'aile pour le décollage.

-Un profil porteur (ce qui est le cas de toutes les ailes avant de foil) porte déjà pas mal à incidence nulle (pour info l'incidence d'une aile se mesure à partir du point le plus avant du bord d'attaque et le bord de fuite).
Si tu considères comme repère d'incidence la partie plate de l'intrados tu est en réalité a plusieurs degrés positifs, en fait tu est a une incidence proche de la finesse max, ce qui correspond dans notre cas à la vitesse de croisière pépère.

A+Alex

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 26 Jan 2019, 13:21 
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Petite mise à jour de l'article avec quelques détails supplémentaires sur les explications, et surtout présentation d'une nouvelle méthode de calage du rake avec un jeu de cales standard.
https://marseille.glissattitude.com/blog/reglages-windfoil-le-rake.html

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 19 Fév 2019, 15:13 
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Petite précision sur le sujet. les pressions sur les jambes seront très différente en fonction de l'angle du foil par rapport a la carène.

Par exemple une cale sous la vis avant va faire lever le nez de la planche et demandera un appuis sur le pied avant en relâchant la pression arrière.
Plutôt interessant en cas de nez plongeant.


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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 10 Sep 2019, 18:46 
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Le boitier de ma Manta étant proche de la rupture (enfoncement trop important du talon DTT par l'avant), j'ai posé une cale en fond de boitier en attendant de recevoir ma nouvelle planche.
Avec mon réglage actuel j'ai constaté:
- en config 800 ou 550 / 75 / 330, je suis parfait au niveau du Rake, les touchettes se font sur la moitié arrière sans freinage brusque.
- mais en config 1000 / 115 / 225, c'est pas du tout pareil, l’assiette flotteur est piqueur et les touchettes se font sur l'avant, ça colle méchamment à l'eau.

Conclusion: il faut un peu plus de Rake en config 1000 / 115 / 225.

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 11 Sep 2019, 05:37 
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C'est tout a fait normal, avec une grande aile il y a plus de surface, donc a part quand on vole a très faible vitesse l'incidence est plus faible qu'avec une aile plus petite (sinon on a un surplus de portance qui nous fait sortir de l'eau).
L'incidence de l'aile en vol étant plus faible le nez du flotteur est moins haut et donc les touchettes se font plus vers l'avant.
A+Alex

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