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 Sujet du message: Re: Géométrie des foils
MessagePosté: 08 Jan 2017, 18:33 
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C'est quoi les DLL manquant stp? j'ai la version 6.14 qui marche mais je vien de passer a 6.30 et ca ne ce lance plus.


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 Sujet du message: Re: Géométrie des foils
MessagePosté: 08 Jan 2017, 18:37 
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Pour le Re c'est ici:

http://airfoiltools.com/calculator/reynoldsnumber

Il change en fonction des parametres d'ou l'utilitee de faire des analyses par lot

Apres pour le reste faut que je m'y remette.........


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 Sujet du message: Re: Géométrie des foils
MessagePosté: 08 Jan 2017, 18:44 
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grosso modo prend plutot 1 000 000 comme re moyen( regarde page 13 du rapport des étudiant AM )


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 Sujet du message: Re: Géométrie des foils
MessagePosté: 08 Jan 2017, 19:13 
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Merci les gars, Clément, le mail avec le zip des dll est parti! :wink:

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83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


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 Sujet du message: Re: Géométrie des foils
MessagePosté: 11 Jan 2017, 13:30 
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Une question qui a peut être déjà été abordée mais je n'en ai pas le souvenir:
Que pourraient donner des foils avec un profil auto-stable?
Dans le principe, une aile type aile delta planante, positionnée centrée sous un mat et donc avec un boitier plus avancé que le classique, et basta!
Ça parait bien comme ça mais es ce que ce type de profil est maitrisable et performant dans un domaine particulier genre, plage basse ou au contraire haute vitesse, ou rien du tout?
Ca s'auto-régule comment?
Vu qu'ici on a des Ingé Méca et autres évidemment, on en profites; merci d'avance à tous pour vos avis! :wink:

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 Sujet du message: Re: Géométrie des foils
MessagePosté: 11 Jan 2017, 13:55 
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Dans les 70 à 80 pages de doc qui vont avec le software dont tu parles il y a vers la fin un bout de commentaire sur stabilité - foyer - stab porteur et configuration aile volante (et efficacité des profils autostables).
Sauf à mettre en avant un gain particulier qui m'échappe, et pour un projet perso, j'en resterais sur une topologie classique avec centrage et calage d'après essais.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Géométrie des foils
MessagePosté: 11 Jan 2017, 16:04 
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Localisation: Bolos Beach
Vianney33 a écrit:
Une question qui a peut être déjà été abordée mais je n'en ai pas le souvenir:
Que pourraient donner des foils avec un profil auto-stable?
Dans le principe, une aile type aile delta planante, positionnée centrée sous un mat et donc avec un boitier plus avancé que le classique, et basta!
Ça parait bien comme ça mais es ce que ce type de profil est maitrisable et performant dans un domaine particulier genre, plage basse ou au contraire haute vitesse, ou rien du tout?
Ca s'auto-régule comment?
Vu qu'ici on a des Ingé Méca et autres évidemment, on en profites; merci d'avance à tous pour vos avis! :wink:

En kite certains ne cruisent qu'avec un porteur ...

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 Sujet du message: Re: Géométrie des foils
MessagePosté: 11 Jan 2017, 16:57 
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En kite je le sens notablement différent niveau balance des appuis d'un pied sur l'autre, direction du vecteur force lié à la traction de l'aile et inertie globale / degrés de liberté du système par rapport à un planchiste straps et harnais.

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 Sujet du message: Re: Géométrie des foils
MessagePosté: 24 Jan 2017, 21:27 
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Le corps étant momentanément HS, l'esprit lui, dit "vagues"...
Et comme mon projet en cours est en attente (A quoi ça sert les frites, si t'as pas les moules?), je présente ici un petit délire sans lendemain, en attendant que l'on créer un post spécifique sur le futur du windfoil.

En me retrouvant un peu par hasard sur le site de Flynano http://flynano.com/, j'ai eu une idée qui m'a conduit au principe de droite sur les plans;
qui lui m'a rapidement amené au projet O-Wing (à gauche).
Image
Le principe serait de créer un anneau intégrant aile porteuse et stab déporteur en un ensemble.
Imaginé simplement à partir de 2 ellipses imbriquées, suivant un chemin régulier, que ce soit avec la forme circulaire ou l'autre un peu plus tendue.
Partant d'un profil NACA sur le devant, passant par un profil quasi-symétrique à la pliure pour se prolonger en profil asymétrique plat inversé pour la partie stab.
Liaisonà la planche par mat + simili-fuselage. Le tout plutôt ardue à réaliser mais là n'est pas le sujet.
Image
Il n'y a rien de révolutionnaire puisque les bases du principe porteur avant/stab déporteur/mat de jonction à la planche sont respectés. A titre indicatif, largeur max de l'anneau à 84cm pour cette version.
Je n'ai pas surdimensionnée la jonction aile/fuselage mat mais il faudrait probablement blinder cette zone (en augmentant le bulbe pour une surface de répartition supérieur, mais la flemme...!)
Pour les adeptes de l'incidence variable, on peut facilement imaginer qu'il y a aurait toujours une zone aile et stab en position de fonctionner et j'imagine donc une relative douceur de fonctionnement .

Ceci dit, cette exercice m'amène à 2 réflexions plus général:
1- basée sur le décalage d'altimétrie du stab par rapport à l'aile : le fait d'avoir un stab bien plus haut que l'aile pourrait être un gros avantage pour reprendre des remontées intempestives conduisant à une sortie de l'eau incontrôlée du foil: si le stab sort en premier, son effet déporteur disparait en décrochant gentillement et du coup, le déséquilibre obtenu conduit le nez du flotteur à replonger naturellement en pivot sur l'aile avant qui est encore dans l'eau et c'est reparti ...en théorie.
2- D'autre part, la relative flexion du stab pourrait amplifier ou gommer certains effet de tangage si on la maitrise (la flexion).
Pour le speed, on pourrait aussi imaginer que la pression en augmentant avec la vitesse face fléchir la partie arrière, ce qui aurait pour conséquence de coucher le stab pour limiter le cabrage et en limiter la trainée...

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 Sujet du message: Re: Géométrie des foils
MessagePosté: 24 Jan 2017, 21:39 
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Il y a déjà eu un foil (commercial ?) avec une aile formant un "O" elle aussi.
Va savoir si j'ai une image quelque part... Si je retrouve je te mets ça ici.
Il y a aussi eu un planeur grandeur sur cette base, intégrant stab. Mais ma mémoire m'empêche d'aller plus loin.

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 Sujet du message: Re: Géométrie des foils
MessagePosté: 24 Jan 2017, 21:50 
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ça? :
Image

C'est vraiment magnifique mais rien à voir, c'est un biplan en somme.

J'ai rien d'autre en tête donc si autre chose, je suis curieux de voir?

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 Sujet du message: Re: Géométrie des foils
MessagePosté: 24 Jan 2017, 21:58 
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C'est bien ça, j'avais bien précisé aile avant uniquement pour ne pas faire de fausse joie ;)
Pour le planeur par contre c'était monoaile intégrale.

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 Sujet du message: Re: Géométrie des foils
MessagePosté: 05 Sep 2018, 08:32 
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Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
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Localisation: Lacanau
Déterrage d'un "vieux" sujet au vu de la vidéo d"Horue ou Philippe foile stabless. :lol:
https://www.facebook.com/Horuefoil/videos/825418164319921/
(si qq peut l'intégrer,merci?)
Philippe est un habitué des vidéos qui claquent et on voit que ça vole (peut être au prix d'un gainage béton armé? :lol: ) et qu'il y a une grande liberté longitudinale mais peut être qu'il n'est pas si facile que ça de reproduire l'expérience pour le vulgum pecus? Je suis sur qu'ici certains auraient dit que c'est impossible à faire car en théorie l'équilibre ...blablabla ...

De mon coté, j'ai commencé avec un stab GP, puis je suis passé au stab Gong largement plus petit avec cale de 1.4 et maintenant je suis toujours au Gong mais en cale de 0.7 (la plus plate). Donc évolution vers toujours moins d'appui au stab.

Je pense donc essayer ça rapidement pour le fun (toujours pas de casque) mais plus sérieusement:
-y a t il une vrai voie d'exploration par la réduction de l'appui du stab grâce à l'élévation du niveau du rideur?
-Et à l'autre bout, les fuselages de 1.10 ou plus avec un stab très loin ne sont-il pas justement qu'un palliatif transitoire ou une nécessité pour un objectif course?

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 Sujet du message: Re: Géométrie des foils
MessagePosté: 05 Sep 2018, 10:09 
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Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Voler sans stab c’est faisable mais quel intérêt? Vous connaissez beaucoup d’avions qui volent sans « stab »? Pourtant l’aéronautique bénéficie d’énormes moyens de recherche... si c’était valable ça se saurait.

Sur les fuselages longs l’aile avant est avancée ce n’est pas que vers l’arrl’ère, c’est un positionnement logique avec les très grandes voiles dont le pied de mât est plus avancé. La secte des longs fuselages en plus petite voile disent que comme le foil ne fait que monter au moins ils appuient tout le temps sur le pied avant donc ils sont « calés « ... mouais, perso je trouve que ça ne favorise pas une réelle progression du niveau, naviguer voile ouverte le mât droit comme un piquet a appuyer sur l’avant :?


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 Sujet du message: Re: Géométrie des foils
MessagePosté: 05 Sep 2018, 11:46 
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Inscription: 29 Mar 2017, 11:30
Messages: 243
La vidéo a été faite à la va vite car les conditions étaient atroces pour faire ca. Le airjibe passe en stabless d'habitude, mais pas ce jour la :oops:


Longindvag, je t'invite à tester!
Voler stabless apporte néanmoins plusieurs interets, comme par exemple l'énorme maniabilité du système, mais surtout de mieux comprendre l'influence de chaque appui.




C'est du kite et la video a 4 ans, mais pour te montrer encore un peu de stabless.




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Horue
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