FiFi a écrit:
Deux remarques :
- Tu peux mesurer la vitesse GPS de maintiens de vol. Facile un jour faible et régulier. J'ai fait : je vole régulier sous 12 nœuds GPS en XLW (la suunto déclenche pas) alors qu'il me faut 14,5 nœuds en SB
Ce qui démontre que le SB a besoin de 2,5kt de vitesse de plus pour générer la même portance. Peut être une surface plus petite, ou un profil différent. Donc il faut réussir à l’amener à cette vitesse. Sans préjuger de sa capacité à accélérer.
FiFi a écrit:
- Dans l'absolu ça ne permet pas spécialement de classer les foils en perf plage basse, tu pourrais imaginer une très grosse aile qui porte à 8 nœuds de déplacement... mais a une telle trainée qu'il lui faut plus de puissance qu'une autre qui décolle à 11 nœuds.
Parfaitement. C’est exactement là le noeud du problème : réussir à accélérer à la vitesse où le foil porte le rider. Mais ça dépend d’énormément de paramètres : voile, flotteur, technique. Et il faut surtout avoir le matériel qui te convient. Un grande voile sera peut être contre productive pour un rider léger pas très physique.
Par contre, il est indéniable qu’un foil avec un stab régler très déporteur trainera plus en vol stabilisé. Je n’ai pas assez d’expérience pour dire si ce réglage a un point positif (même si je soupçonne un gain en stabilité), et il est possible que le gain soit tel qu’il convienne mieux pour beaucoup et facilite du coup le vol.
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