Nous sommes le 19 Avr 2024, 06:51

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 186 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 09 Juil 2018, 18:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 936
Localisation: Toulouse
FiFi a écrit:

Deux remarques :
- Tu peux mesurer la vitesse GPS de maintiens de vol. Facile un jour faible et régulier. J'ai fait : je vole régulier sous 12 nœuds GPS en XLW (la suunto déclenche pas) alors qu'il me faut 14,5 nœuds en SB


Ce qui démontre que le SB a besoin de 2,5kt de vitesse de plus pour générer la même portance. Peut être une surface plus petite, ou un profil différent. Donc il faut réussir à l’amener à cette vitesse. Sans préjuger de sa capacité à accélérer.

FiFi a écrit:
- Dans l'absolu ça ne permet pas spécialement de classer les foils en perf plage basse, tu pourrais imaginer une très grosse aile qui porte à 8 nœuds de déplacement... mais a une telle trainée qu'il lui faut plus de puissance qu'une autre qui décolle à 11 nœuds.


Parfaitement. C’est exactement là le noeud du problème : réussir à accélérer à la vitesse où le foil porte le rider. Mais ça dépend d’énormément de paramètres : voile, flotteur, technique. Et il faut surtout avoir le matériel qui te convient. Un grande voile sera peut être contre productive pour un rider léger pas très physique.

Par contre, il est indéniable qu’un foil avec un stab régler très déporteur trainera plus en vol stabilisé. Je n’ai pas assez d’expérience pour dire si ce réglage a un point positif (même si je soupçonne un gain en stabilité), et il est possible que le gain soit tel qu’il convienne mieux pour beaucoup et facilite du coup le vol.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 09 Juil 2018, 19:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Ce qui démontre que le SB a besoin de 2,5kt de vitesse de plus pour générer une portance correspondant à FiFi qui fait 93 kilos + son matos
Avec une approximation de la portance au carré de la vitesse, les 2.5 nœuds d'écart faut les spécifier à une charge donnée je pense ;)

Pour le stab j'ai commencé très déporteur, et avec le temps et l'amélioration de ma technique je réduis sans vraiment perdre en plage basse =>je gagne beaucoup en plage haute.

Pour le seuil de déclenchement du vol et pour ceux qui hésitent, j'aurais tendance à dire en première approximation (le foil traine plus qu'un aileron, mais il soulage aussi la planche avec la prise de vitesse) :
- pompez avec votre voile fétiche et en aileron sur votre slalom85.
- si vous atteignez 11-12 nœuds il est probable que vous auriez décollé en foil.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 09 Juil 2018, 19:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2010, 16:23
Messages: 1428
Localisation: Clermont-Fd - Naussac
6u1d0 a écrit:
Par contre, il est indéniable qu’un foil avec un stab régler très déporteur trainera plus en vol stabilisé. Je n’ai pas assez d’expérience pour dire si ce réglage a un point positif (même si je soupçonne un gain en stabilité), et il est possible que le gain soit tel qu’il convienne mieux pour beaucoup et facilite du coup le vol.


C'est exactement comme en aviation, un stab très déporteur va avec un centrage très "avant" c'est à dire que la somme des forces verticales autres que le stab poussant le foil vers le bas (poids de l'ensemble + force d'appui de la voile) agit en un point situé devant le centre de poussée de l'aile. Cela crée un couple piqueur qui est justement compensé par le stab déporteur. Le résultat est une grosse stabilité (je devrais dire lourdeur) longitudinale, beaucoup de trainée et une grande dépendance de l'équilibre en fonction de la vitesse. En d'autres termes, l'équilibre est assez facile à trouver pour une certaine vitesse de vol mais comme ça traine une charrette, ça accélère difficilement, et si ça accélère ça devient très dur à gérer car le foil ne demande qu'à sortir...

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 09 Juil 2018, 23:54 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Je suis étonné qu'il faille 14.5 noeuds de vitesse pour faire décoller le Starboard Race! Déjà à 12 noeuds je sors mon F4, alors le Starboard long fuselage il doit monter bien avant... Le truc c'est que ces foils performants accélèrent tout de suite dès qu'ils sortent donc c'est pas facile de voir, en fait c'est plutôt en ralentissant qu'on arrive à mesurer, il suffit de voir à quelle vitesse le foil décroche et tombe, avec le F4 je suis tout de suite à 17 noeuds avec 3 fois rien dans la voile dès que je sors bien la planche de l'eau, il suffit ensuite d'une mini risée à 10 noeuds et on peut taper les 22 en speed max. Nul doute qu'avec des ailes géantes comme les 1200 ou la Horue XLW on peut ralentir à 10 noeuds voire moins si on a une planche et un gréement très légers. C'est ce qui permet à ces foils d'être plus facile pour le jibe en l'air.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 10 Juil 2018, 05:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Le fuselage long n'a rien de magique, c'est l'aile qui joue pour moi.
Windy74, bien que plus léger que moi, donne un chiffre similaire pour atteindre le vol stable il me semble.
La mesure se fait évidement au reposé plus qu'au decollage.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 10 Juil 2018, 07:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2011, 19:06
Messages: 567
FiFi a écrit:
Le fuselage long n'a rien de magique, c'est l'aile qui joue pour moi.



d’après toi le fuselage long n apporte rien en puissance ou en départ vol ? Es tu certain d'avoir essayé le Race ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 10 Juil 2018, 07:57 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1829
En tout cas, plus ça avance, moins le foil plane tôt et plus il faut charger en toile :D Drôle d'évolution technologique :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 10 Juil 2018, 08:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9596
Localisation: PERPIGNAN
Entre l'envol et le LK1 1200, je vole largement plus tôt !

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 10 Juil 2018, 08:39 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
Carl76 a écrit:
En tout cas, plus ça avance, moins le foil plane tôt et plus il faut charger en toile :D Drôle d'évolution technologique :D


+1 le coté perf vers la vitesse à pris le dessus, dommage que ce ne soit pas le coté je vole dans un pet de mouche et je reste en l'air le plus longtemps possible :wink:

Je trouve que le foil perd son coté magique :?

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 10 Juil 2018, 09:03 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1829
Il est très bien de vouloir augmenter les perfs du foil, mais si c'est pour au final avoir la même plage d'utilisation que le matos classique, le tout sans aller plus vite pour le moment, ça n'a aucun intérêt.
Nos fabricants sont une fois de plus en train de faire n'importe quoi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 10 Juil 2018, 09:05 
Hors ligne

Inscription: 22 Déc 2016, 15:16
Messages: 542
Localisation: lyon
bonjour à tous,

pour l'inculte que je suis et ne comprenant pas tout les termes employés de façon précise :

un stab déporteur ,c'est quoi précisément ? avec des mots simples,ça donne quoi concretement,svp ?

pasqualito

_________________
1,90m ; 85 kg;
voiles 5,2 +5,8 +7,3+ 8,2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 10 Juil 2018, 09:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
benoitktm a écrit:
FiFi a écrit:
Le fuselage long n'a rien de magique, c'est l'aile qui joue pour moi.

d’après toi le fuselage long n apporte rien en puissance ou en départ vol ? Es tu certain d'avoir essayé le Race ?


D'après moi :
- J'ai eu un team set pendant des mois dans le garage (et j'ai navigué avec, en race, gts, et petite aile/gros stab/fuselage court).
- le fuselage participe de manière négligeable dans la portance.
- la grosse différence c'est que tu es centré bien plus arrière en version race que gts. Le reste c'est petit stab / gros bras de levier.
- ce qui explique bien plus les choses que juste un fuselage long.
- tu exprimes plus une tendance à cabrer du foil qu'une portance au sens strict. Effectivement tu peux le sortir de l'eau facilement... mais faute de vitesse il repose.
Peut être plus perceptible avec un "lourd".

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 10 Juil 2018, 09:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2013, 18:42
Messages: 417
Localisation: PACA
En lisant les différents commentaires, je constate beaucoup d’incoherance.
Fuselage deporté = part moins tôt
Un stab très deporté = un foil qui n’avance pas
Un long fuselage = part pas plus vite et une fois en l’air il devient trop puissant.

On est sur qu’on parle du même sport :D , perso c’est pas trop mon truc la théorie.
Je préfère clairement prendre le foil et le tester sur l’eau.
Ne pas oublier que la surface et type de voile, largeur de planche et le niveau, impact énormément sur le foil.

_________________
FRA573

windfoil Tabou Airide 81
Foil Starboard team set fuselage 115+ et 95+ aile 900 et 800 stab 255
Severne Hyperglide 2 8m et Phantom Iris X 6.6m


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 10 Juil 2018, 09:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
C'est toujours bon de chier un peu sur la théorie et de prôner l'expérience. Ça plaît en général de dire ca.
Pourtant, parfois, chercher à expliquer ce que l'on constate ça fait avancer les choses.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 10 Juil 2018, 09:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2013, 18:42
Messages: 417
Localisation: PACA
FiFi a écrit:
benoitktm a écrit:
FiFi a écrit:
Le fuselage long n'a rien de magique, c'est l'aile qui joue pour moi.

d’après toi le fuselage long n apporte rien en puissance ou en départ vol ? Es tu certain d'avoir essayé le Race ?


D'après moi :
- J'ai eu un team set pendant des mois dans le garage (et j'ai navigué avec, en race, gts, et petite aile/gros stab/fuselage court).
- le fuselage participe de manière négligeable dans la portance.
- la grosse différence c'est que tu es centré bien plus arrière en version race que gts. Le reste c'est petit stab / gros bras de levier.
- ce qui explique bien plus les choses que juste un fuselage long.
- tu exprimes plus une tendance à cabrer du foil qu'une portance au sens strict. Effectivement tu peux le sortir de l'eau facilement... mais faute de vitesse il repose.
Peut être plus perceptible avec un "lourd".


Tu avais quoi comme board avec le Team set ?

_________________
FRA573

windfoil Tabou Airide 81
Foil Starboard team set fuselage 115+ et 95+ aile 900 et 800 stab 255
Severne Hyperglide 2 8m et Phantom Iris X 6.6m


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 186 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 13  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com