6u1d0 a écrit:
La question de la vitesse du vent qui permet de décoller est complètement stupide et n’a pas de réponse. Le foil, il est dans l’eau pas dans le vent.
Si vous voulez faire des comparaisons vraiment valables, il faut prendre des foils sur une même planche avec le même rider et faire un tracté dernière un bateau. Ce qu’on pourrait comparer alors, c’est la vitesse à atteindre pour obtenir un vol stable en sortant du second régime (lorsque la traction nécessaire n’augmente plus si la vitesse diminue) avec un poids de rider donné.
Il faudrait vraiment un article qui explique cette mécanique.
Après comment vous faites pour atteindre cette vitesse, c’est votre affaire (grande voile, pumping, tractage...)
Deux remarques :
- Tu peux mesurer la vitesse GPS de maintiens de vol. Facile un jour faible et régulier. J'ai fait : je vole régulier sous 12 nœuds GPS en XLW (la suunto déclenche pas) alors qu'il me faut 14,5 nœuds en SB
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Dans l'absolu ça ne permet pas spécialement de classer les foils en perf plage basse, tu pourrais imaginer une très grosse aile qui porte à 8 nœuds de déplacement... mais a une telle trainée qu'il lui faut plus de puissance qu'une autre qui décolle à 11 nœuds.