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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 09 Juil 2018, 13:05 
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aeromod a écrit:
Pourtant le starboard race est vraiment pas celui qui décolle le plus tôt...
Le Vini aile XLW, le Loké aile 1200 et l'Aéromod aile Easy LW pour ne citer qu'eux décollent largement avant...
A+Alex




Donc le Vini, le Loké et l'Aéromod décollent avec 5-6 nds de vent ?! Bravo aux concepteurs !!

Personnellement je n'ai pas trouvé plus efficace dans le light que le Starboard Race. Ce qui m'impressionne le plus ce sont les performances obtenues avec ce foil dans les conditions lights (7/10 nds) !
Samedi dernier, Kevin m'a bluffé avec sa V8 7.7 et son Stb Race dans 7-8 nds max de vent !

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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 09 Juil 2018, 13:07 
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gigi66 a écrit:
est-ce qu'un fuselage plus long favorise le départ au vol?
Le GTS VS le LK1 https://www.windsurf.boutique/actus/windfoil-test-afs-w95-lk1-compares-au-starboard.html



Concrètement oui, un long fuselage apporte de la puissance et de la stabilité longitudinale.

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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 09 Juil 2018, 13:10 
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gigi66 a écrit:
est-ce qu'un fuselage plus long favorise le départ au vol?


Oui pour preuve la différence de départ vol entre le GTS et le Race, c'est incomparable !

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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 09 Juil 2018, 13:45 
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benoitktm a écrit:
aeromod a écrit:
Pourtant le starboard race est vraiment pas celui qui décolle le plus tôt...
Le Vini aile XLW, le Loké aile 1200 et l'Aéromod aile Easy LW pour ne citer qu'eux décollent largement avant...
A+Alex




Donc le Vini, le Loké et l'Aéromod décollent avec 5-6 nds de vent ?! Bravo aux concepteurs !!

Personnellement je n'ai pas trouvé plus efficace dans le light que le Starboard Race. Ce qui m'impressionne le plus ce sont les performances obtenues avec ce foil dans les conditions lights (7/10 nds) !
Samedi dernier, Kevin m'a bluffé avec sa V8 7.7 et son Stb Race dans 7-8 nds max de vent !


Je n'ai jamais dit ça, je ne dis pas non plus quel est le plus efficace au prés, le plus stable ou celui qui passe le mieux les moles une fois lancé.
Je dis juste que les 3 cités décollent plus tôt que le sb race

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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 09 Juil 2018, 13:52 
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benoitktm a écrit:
gigi66 a écrit:
est-ce qu'un fuselage plus long favorise le départ au vol?


Oui pour preuve la différence de départ vol entre le GTS et le Race, c'est incomparable !


Absolument, et plus le stab est déporteur (ce qui a pour conséquence un comportement pied avant) plus c'est vrai.

Lorsque le stab est déporteur l'aile doit porter plus pour compenser la déportance du stab, donc avec un stab plus petit mais plus éloigné la déportance est plus faible en valeur absolue, donc la portance globale du foil est meilleure.

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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 09 Juil 2018, 13:58 
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Avec la nouvelle aile avant 1000 de Starboard, le débat va vite être clos :D

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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 09 Juil 2018, 14:02 
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Hello,

je vous donne mon retour d'experience sur ce que j'ai pu comparer moi meme: LK1 850, Starboard Race et Easy LW, çà fait quasiment jeu egal au decollage. Le Starboard Race semble plus puissant une fois en l'air.

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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 09 Juil 2018, 14:48 
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J'ai l'impression qu'il y a parfois une grosse confusion entre "pied avant, puissant... cherche à monter" (typique du sb race, dont l'aile avant est très très avancée versus la config GT) et la portance qui permet de voler.

Pour avoir longuement comparé les deux :
SB = Horue LW a la louche en terme de portance.

A basse vitesse le race cherche à monter... mais ne me porte pas encore la ou je vole en XLW. Il faut le monter en vitesse avec un gros et long pumping.
J'ai malheureusement des conditions idéales pour comparer... et je suis formel. Aéromod est sur la même ligne je pense.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 09 Juil 2018, 15:05 
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La question de la vitesse du vent qui permet de décoller est complètement stupide et n’a pas de réponse. Le foil, il est dans l’eau pas dans le vent.
Si vous voulez faire des comparaisons vraiment valables, il faut prendre des foils sur une même planche avec le même rider et faire un tracté dernière un bateau. Ce qu’on pourrait comparer alors, c’est la vitesse à atteindre pour obtenir un vol stable en sortant du second régime (lorsque la traction nécessaire n’augmente plus si la vitesse diminue) avec un poids de rider donné.
Il faudrait vraiment un article qui explique cette mécanique.
Après comment vous faites pour atteindre cette vitesse, c’est votre affaire (grande voile, pumping, tractage...)

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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 09 Juil 2018, 15:12 
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ok mais comme un "essai de tractage" ne sera jamais fait (ou quasiment), on est bien obligé de comparer les sensations à voile/planche/rider équivalent...

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Dernière édition par gigi66 le 09 Juil 2018, 15:42, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 09 Juil 2018, 15:42 
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Dr PieXII a écrit:
Hello,

je vous donne mon retour d'experience sur ce que j'ai pu comparer moi meme: LK1 850, Starboard Race et Easy LW, çà fait quasiment jeu egal au decollage. Le Starboard Race semble plus puissant une fois en l'air.


alors le LK1 avec la 1200 décolle plus tôt car il y a tout de même une différence sensible entre les 2 ailes (je sais que Eric n'est pas tout à fait d'accord ^^ )

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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 09 Juil 2018, 15:47 
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FiFi a écrit:
J'ai l'impression qu'il y a parfois une grosse confusion entre "pied avant, puissant... cherche à monter" (typique du sb race, dont l'aile avant est très très avancée versus la config GT) et la portance qui permet de voler.


Une aile avancée a pour effet d'avancer le centre de portance du foil, quelque soit la vitesse.
Un stab très déporteur a pour effet d'avancer le centre de portance du foil lorsque la vitesse augmente; plus on va vite plus on a tendance a sortir de l'eau; on peut par exemple avancer les straps mais dans ce cas il faudra forcer sur le pied arrière pour décoller, et a haute vitesse on finira toujours par se retrouver pied avant.

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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 09 Juil 2018, 16:20 
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6u1d0 a écrit:
La question de la vitesse du vent qui permet de décoller est complètement stupide et n’a pas de réponse. Le foil, il est dans l’eau pas dans le vent.
Si vous voulez faire des comparaisons vraiment valables, il faut prendre des foils sur une même planche avec le même rider et faire un tracté dernière un bateau. Ce qu’on pourrait comparer alors, c’est la vitesse à atteindre pour obtenir un vol stable en sortant du second régime (lorsque la traction nécessaire n’augmente plus si la vitesse diminue) avec un poids de rider donné.
Il faudrait vraiment un article qui explique cette mécanique.
Après comment vous faites pour atteindre cette vitesse, c’est votre affaire (grande voile, pumping, tractage...)


Deux remarques :
- Tu peux mesurer la vitesse GPS de maintiens de vol. Facile un jour faible et régulier. J'ai fait : je vole régulier sous 12 nœuds GPS en XLW (la suunto déclenche pas) alors qu'il me faut 14,5 nœuds en SB
- Dans l'absolu ça ne permet pas spécialement de classer les foils en perf plage basse, tu pourrais imaginer une très grosse aile qui porte à 8 nœuds de déplacement... mais a une telle trainée qu'il lui faut plus de puissance qu'une autre qui décolle à 11 nœuds.

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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 09 Juil 2018, 16:25 
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Même si les profils sont différents (et à priori l'aile Horue très porteuse versus la SB) une idée des tailles en comparaison :

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LW <=> SB 800

Et inversement j'ai monté une XLW sur un SB :

Image

Sans surprise j'ai grosso modo retrouvé les perfs de l'XLW sous le Horue.

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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 09 Juil 2018, 18:08 
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gigi66 a écrit:
Dr PieXII a écrit:
Hello,

je vous donne mon retour d'experience sur ce que j'ai pu comparer moi meme: LK1 850, Starboard Race et Easy LW, çà fait quasiment jeu egal au decollage. Le Starboard Race semble plus puissant une fois en l'air.


alors le LK1 avec la 1200 décolle plus tôt car il y a tout de même une différence sensible entre les 2 ailes (je sais que Eric n'est pas tout à fait d'accord ^^ )



J'ai pas eu la chance de pouvoir tester la 1200 en plage basse. Je te le dirai quand j'aurai pas assez de vent pour voler facilement. pour l'instant les conditions ne me permettent pas de tester la 1200 en plage basse, ya trop de vent, et aussi trop de soleil, de chaleur, d'aperos, et tout et tout...
Putain c'est dur en ce moment

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