Nous sommes le 04 Mai 2024, 03:59

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 186 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 01 Fév 2017, 10:26 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
fendlabise a écrit:
Ya aussi autre chose par rapport à la vidéo,philippe utilise le gp et pas encore le vini qui à quand même bien gagné en plage basse et n avais débuté le windfoil que depuis une petite année alors que de l autre côte y avait du métier.
Et aussi ,pourquoi bruno n à pas fais le défi en foil puisque tu dis que l afs 1 excelle dans le vent fort alors que c'était le moment idéal pour le prouver.


Bruno (à cette époque et pour le peu que j'en sais) travaille sur le foil pour la plage la plus basse possible, (pareil pour la nouvelle aile et le nouveau matos qui doivent sortir) et n'était pas intéressé dans le vent fort.

Quand je dis que l'Afs1 va bien dans le vent fort, je parle de la planche (celle avec le trou) bien sur :D pas du foil :wink:

Faire de la survie dans 40 nds sur un foil je ne vois pas ou est le plaisir si ce n'est pour le coté médiatique, exploit, etc... je pense que pour une majorité de planchiste, le foil est idéal dans la plage basse mais je vais pas y revenir ça a bien été dit et expliqué :wink:

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 01 Fév 2017, 11:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Faut prendre la dernière "confrontation" en date, la LSA 2016, non ?
30 secondes de vidéo bien fenêtrées on peut leur faire dire n'importe quoi.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 01 Fév 2017, 11:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2709
Localisation: Lacanau
En fait la vidéo du défi montre simplement 2 mecs en foil.
On voit bien que André est sous le vent et Caneri bien au dessus donc en condition limite, comparer le départ planing sachant que les 2 sont éloignés... :roll:
Des fois, ça ce joue à moins de 10m d'écart donc là ça veut rien dire. en plus, on s'en fout non? :lol:

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 01 Fév 2017, 11:17 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
T'as raison on s'en fout ^^

J'ai juste posté cette vidéo pour répondre à Jecoq qui m'avait branché sur les possibilité de l'Afs1 dans le light :wink:

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 02 Fév 2017, 10:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1697
Localisation: MARSEILLE
boli a écrit:
T'as raison on s'en fout ^^


Encore une fois, le matos à une importance, mais pas la peine de vous entre-tuer sur le sujet. C'est surtout le mec qui est dessus et sa maîtrise et connaissance de ce qu'il a sous les pieds et dans les mains qui fait la différence.
Pour revenir à la question d'origine, qui n'était pas une question sur le matos, OUI, on y arrive et c'est même possible pour la plupart des pratiquants avec un peu de temps passé sur l'eau.

La seule question à laquelle je ne peux pas répondre, c'est si c'est possible à 90 ou 95kg ?
Pour Jecoq, je ne me fais pas de soucis , avec ses 65kg et sa tonicité de fou :wink: ... toi, tu dois nous montrer que c'est possible à 6knt, sinon on ne te parle plus ^^ ^^ ^^ ^^

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 02 Fév 2017, 13:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9602
Localisation: PERPIGNAN
gigi66 a écrit:
FiFi a écrit:
Dit autrement, je partais nettement plus tard avec ma is155 (proche des flotteurs à la mode en foil course en ce moment) qu'avec le proto Horue gnere 130 litres 240x82 130 litres ou la Manta79 de fendlabise.[/i]
.

ça se recoupe!
autrement dit, les futures planche foil "course" ne seront pas forcément terrible dans le très light? (slant/elix/jp/sb)
dans le très light, quel réglage du pied de mat? (plutôt avancé/wishbone haut?)

Si quelqu'un a une reponse, je veux bien ^^

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 02 Fév 2017, 13:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
Avec un pied de mat avancé tu forcera un peu plus pour décoller, en revanche tu aura moins tendance a sortir le foil de l'eau une fois bien lancé.
Avec un pied de mat reculé tu sortira de l'eau plus naturellement en conditions limite, c'est a dire sans tirer sur le pied avant.
Mais la position des straps est plus sensible, a 1 ou 2cm près les appuis sont différents.
Les nouveaux flotteurs de course pour foil vont surtout permettre de supporter de grosses voiles (je dirai jusque 9.5m2), pas sur que ça décolle franchement plus tôt par contre ça ira plus vite.
A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 02 Fév 2017, 13:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Maintenant j'avance un peu plus mon pdm, pas l'impression de beaucoup perdre en bas mais meilleur équilibre en vol je trouve. Faudrait que je mesure, mais ça ne sera pas avant avril.
En usage loisir je faisais déjà partie de ceux qui toillaient gros et j'en resterais à 8.5 max pour un lourd.
En terme de plage basse le gain devient marginal et ça devient tout de suite encombrant.
Avec un petit régime, quelques progrès sur l'eau je table sur 7.8 principalement en 2017 dans mon cas.
Pour ce qui est d'aller plus vite, à ce jour et pour mon mauvais niveau j'ai déjà bien assez à gagner en conduite du flotteur avant d'envisager de monter en toile. En 7.5 tu en as déjà plus que nécessaire dans les mains si ça souffle un peu.
Je suis quand même curieux d'essayer la slant, je ferais un retour pour un usage amateur/pétole quand j'aurais pu tester.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 29 Aoû 2017, 22:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1697
Localisation: MARSEILLE
gigi66 a écrit:
ça se recoupe!
autrement dit, les futures planche foil "course" ne seront pas forcément terrible dans le très light? (slant/elix/jp/sb)
dans le très light, quel réglage du pied de mat? (plutôt avancé/wishbone haut?)

Si quelqu'un a une reponse, je veux bien ^^[/quote]

Sur la Elix F1X avec la 7.8 et le Sb race : réglage optimal dans le super light (6-7 knt) autour de 132cm.
Perso, dans le très light je ne monte pas trop le wish (un poil au dessus du milieu de fenêtre) car je suis plus efficace ainsi au pumping. Par contre, je le monte de 3-4cm si le vent est plus soutenu pour pouvoir m'appuyer plus facilement sur les bouts de harnais.
Sinon, par rapport à la largeur des planches, cela dépend beaucoup de la voile, du foil et du poids du pilote que tu mets dessus .. et puis largeur mesurée où :?:

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 30 Aoû 2017, 19:50 
Hors ligne

Inscription: 04 Aoû 2017, 22:00
Messages: 41
Localisation: La Baule
Naish vole a 8 noeuds en 4.7 https://youtu.be/YjEDlyBMAGc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 30 Aoû 2017, 20:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2010, 16:23
Messages: 1428
Localisation: Clermont-Fd - Naussac
haroldo a écrit:
Naish vole a 8 noeuds en 4.7 https://youtu.be/YjEDlyBMAGc

Ben voyons, on peut y croire.... ou pas...

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 30 Aoû 2017, 21:06 
Hors ligne

Inscription: 04 Aoû 2017, 22:00
Messages: 41
Localisation: La Baule
le plan d'eau est vraiment calme, la voile ne bouge pas quand il l'a relève, elle est hyper creuse, le foil a une aile avant énorme, les straps centrés, la position est très droite et la vitesse de vole est assez lente donc il y a surement peu de vent, après 6/10 noeuds c'est l'estimation de naish, il y a peut être plus 10 avec quelques molles a 6 non filmées, en tout cas c'est du freeride pure et c'est plutôt cette pratique qui m'intéresse que des grosses baches a cambers


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 30 Aoû 2017, 21:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1697
Localisation: MARSEILLE
Une fois encore, voler à 8knt ne pose pas de pb particulier avec les foils modernes ... tout au moins pour des gabarits standards.
.. et plus l'aile du foil est grosse, plus on peut décoller avec peu de vitesse de déplacement ... ce qui ne veut pas dire qu'il faille moins de vent.

Si on regarde derrière nous, on a connu exactement la même chose en kite où tout à commencé avec des foils américains munis de grosse aile delta ... un peu comme le Naish. Cela permettait de décoller avec peu de vitesse de déplacement. L'évolution a été de permettre de décoller dans le même vent, mais en allant beaucoup plus vite grâce à une réduction drastique de la trainée. Au final, on vole maintenant avec encore moins de vent mais on a des engins qui trainent très peu et accélèrent tous seuls.

Même chose en Windfoil. Si vous regardez derrière nous il y a des années, on peut retrouver des prototypes de G Paya et Ph. caneri qui ressemblent beaucoup au Naish. Ca volait tôt mais sans accélérer car ça trainait beaucoup d'eau. De la même manière, on sait désormais faire des foils qui ne nécessitent pas plus de vent, mais qui accélèrent beaucoup plus facilement. lLes sensations de glisse sont incomparables. Lorsqu'on y adjoint des voiles ayant un profil de bonne qualité, on double sans problème la vitesse du vent.

Dans l'extrême, si on veut décoller ultra tôt, en se fichant de la vitesse atteinte, il y a le foil Takuma
https://www.takuma-concept.com/
A mon avis, il est imbattable :wink: ... promis, je vais tester pour vous dire

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 31 Aoû 2017, 07:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2010, 16:23
Messages: 1428
Localisation: Clermont-Fd - Naussac
Oui, on est bien d'accord Eric mais c'est 4,7 dans 8 noeuds qui me fait tiquer.... Même avec un foil super porteur, je ne vois pas comment Naish peut décoller en 3 petits coups de pomping. De plus, de mémoire, il ne pèse pas 50 kg le Robby... à l'évidence, il y a bien plus de 10 noeuds de vent. 15 noeuds??
En résumé, je pense qu'il faut arrêter de se foutre de la gueule du monde avec ce genre de vidéo mensongère.
Par contre, les choix effectués sur le type de foil et de planche sont intéressants et vont bien dans le sens d'une pratique freeride plaisir qui me plait également.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 31 Aoû 2017, 09:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Faudrait voir le poids de l'intéressé oui. Moi aussi je trouve la présentation un peu optimiste.
La première séquence il y a clairement de l'air, le flotteur bouge directement au bordé de voile.
Ensuite plus loin dans la vidéo il y a bien un départ dans du light...
Je maîtrise mal la patate et le pumping en toute petite voile.
Perso je me suis fait déchirer par Philippe Caneri, moi en Loft 8.5 switch blade et lui avec sa toute petite voile rouge genre 4.7 m2. Ok il est plus léger et à l'époque j'étais moins bon en départ mais quand même ça impressionne.
Et je vois fendlabise qui est passé en swart 4.5 pour quasi tout faire, après avoir renoncé et/ou vendu tout ce qui est plus gros. C'est quand même impressionnant aussi pour un usage lac peu venté. Faut voir la voile de Naish.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 186 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 13  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com