Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:47

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 186 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 18 Sep 2018, 11:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1118
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
longindvag a écrit:
Julien85 a écrit:
L'inconvénient du windfoil à mon gout est que dès 12-13 nœuds les ailerons passent devant en glisse... Le basculement se fait à 14-15 pour les pointures.
Bien entendu ça n'enlève en rien le coté fun de voler avec 2m² de moins.


Ca dépend du foil, avec un foil vraiment rapide il faut bien 18 noeuds pour que les ailerons aient un réel avantage. Ce week-end on avait une course d'endurance 4h en relais, parcours in and out (vent de travers) assez court environ 1km, vent entre 12 et 16 noeuds, j'étais en 7.0 petite aile F4 un peu sois-toilé, et bien j'ai fait jeu égal avec Amaury, tout frais vice-champion de France slalom en moins de 20 ans, en 8.6 et 125L lui aussi un peu sous toilé, pendant 45 minutes avant qu'il passe son relais complètement cuit (j'ai tenu plus d'une heure moi le sédentaire alors qu'il est surentrainé avec prépa physique). Si j'avais été en aileron même avec son matos dernier cri réglé aux petits oignons il m'aurait mis 2 ou 3 tours facile. Les autres "ailerons" de niveau plus modeste comme moi ou les plus jeunes étaient loin derrière. Je suis reparti en fin de course toujours avec le même combo mais le vent était monté j'étais parfait et toujours plus rapide que tout le monde (Amaury n'était plus sur l'eau dommage).
C'est vraiment le problème actuellement, on pense que la performance c'est les foils de race on les compare aux slalom aileron mais c'est idiot ils sont peu performants en slalom, il faut les comparer aux formula, et comparer les slalom aux foils rapides avec des petites ailes et des fuselages courts


Je pense que l’on peut se fier à ce que dit Julien ; A Brest il y a un super niveau quel que soit le support : :wink:

Et vu le niveau de Julien et sa capacité à analyser les perfs du matériel, ses reports m’intéressent doublement car il ne tombe jamais dans le côté passionnel.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 18 Sep 2018, 12:01 
En vitesse pure les planches gonflables sont même devant les foils !

http://www.basedevitessebrest.com/bvbre ... se.do?id=1

:D


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 18 Sep 2018, 16:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
jim22 a écrit:
longindvag a écrit:
Julien85 a écrit:
L'inconvénient du windfoil à mon gout est que dès 12-13 nœuds les ailerons passent devant en glisse... Le basculement se fait à 14-15 pour les pointures.
Bien entendu ça n'enlève en rien le coté fun de voler avec 2m² de moins.


Ca dépend du foil, avec un foil vraiment rapide il faut bien 18 noeuds pour que les ailerons aient un réel avantage. Ce week-end on avait une course d'endurance 4h en relais, parcours in and out (vent de travers) assez court environ 1km, vent entre 12 et 16 noeuds, j'étais en 7.0 petite aile F4 un peu sois-toilé, et bien j'ai fait jeu égal avec Amaury, tout frais vice-champion de France slalom en moins de 20 ans, en 8.6 et 125L lui aussi un peu sous toilé, pendant 45 minutes avant qu'il passe son relais complètement cuit (j'ai tenu plus d'une heure moi le sédentaire alors qu'il est surentrainé avec prépa physique). Si j'avais été en aileron même avec son matos dernier cri réglé aux petits oignons il m'aurait mis 2 ou 3 tours facile. Les autres "ailerons" de niveau plus modeste comme moi ou les plus jeunes étaient loin derrière. Je suis reparti en fin de course toujours avec le même combo mais le vent était monté j'étais parfait et toujours plus rapide que tout le monde (Amaury n'était plus sur l'eau dommage).
C'est vraiment le problème actuellement, on pense que la performance c'est les foils de race on les compare aux slalom aileron mais c'est idiot ils sont peu performants en slalom, il faut les comparer aux formula, et comparer les slalom aux foils rapides avec des petites ailes et des fuselages courts


Je pense que l’on peut se fier à ce que dit Julien ; A Brest il y a un super niveau quel que soit le support : :wink:

Et vu le niveau de Julien et sa capacité à analyser les perfs du matériel, ses reports m’intéressent doublement car il ne tombe jamais dans le côté passionnel.


Ton expérience est intéressante longindvag, effectivement sur une course au travers longue d'une heure dans un vent de 12-16 nœuds, on est clairement à la limite du slalom light wind, je suis d'accord avec toi. Je parlais de 14-15 en condition loisir bord à bord mais sans gênes d'autres planchistes. Dans les conditions de ta compète, le foil tire son épingle du jeu.

C'est intéressant également de souligner que le foil est nettement moins énergivore que le windsurf. En condition longue distance ou in/out d'une heure cela fait la différence. La facilité pour négocier les molles/refusantes et la linéarité des perfs sont incomparables.

Pour moi on compare deux disciplines différentes avec un point de basculement forcément assez aléatoire en fonction des utilisations et spots.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 18 Sep 2018, 16:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
el_matelot a écrit:
En vitesse pure les planches gonflables sont même devant les foils !

http://www.basedevitessebrest.com/bvbre ... se.do?id=1

:D


Ouais bon après dans 30 nœuds au grand largue tout avance même une bouée :lol: :wink:

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 19 Sep 2018, 09:24 
Hors ligne

Inscription: 22 Déc 2016, 15:16
Messages: 542
Localisation: lyon
" Pour moi on compare deux disciplines différentes avec un point de basculement forcément assez aléatoire en fonction des utilisations et spots."

completement d'accord.

_________________
1,90m ; 85 kg;
voiles 5,2 +5,8 +7,3+ 8,2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 19 Sep 2018, 09:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Concernant la linéarité des perfs et la bascule entre disciplines je retrouve ce que je voyais - en loisir - entre fw et slalom 80-85 cm :
Perso pas de transition sous 13 noeuds établis. Le slalom peut aller plus vite mais la moindre molle lui était fatale. Et si tu voulais te balader sur le plan d'eau, monter chercher une veine de vent plus haut, redescendre boire un coup et remonter la fw était bien plus conviviale, tu te posais moins de questions.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 186 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com