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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 10 Juil 2018, 23:25 
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FiFi a écrit:
C'est toujours bon de chier un peu sur la théorie et de prôner l'expérience. Ça plaît en général de dire ca.
Pourtant, parfois, chercher à expliquer ce que l'on constate ça fait avancer les choses.


FiFi a écrit:
- le fuselage participe de manière négligeable dans la portance.
Je pensais l'inverse en tout cas dans le cas du starboard : la section étant quasi carrée ! J'avais imaginé la surface plane à 100cm2 dans le cas du long fuselage de 115cm. Je sais pas si c'est vraiment négligeable. Ce qui est sur c'est qu'à section équivalente en terme de taille ( diamètre D = coté du carré ) le fuselage starboard génère une portance dans tout les cas 2 fois supérieur a un foil ayant un fuselage ayant une section circulaire.

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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 11 Juil 2018, 04:51 
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glissattitude a écrit:
Carl76 a écrit:
Il est très bien de vouloir augmenter les perfs du foil, mais si c'est pour au final avoir la même plage d'utilisation que le matos classique, le tout sans aller plus vite pour le moment, ça n'a aucun intérêt.
Nos fabricants sont une fois de plus en train de faire n'importe quoi.


ET qu'est ce que l'on fait des sensations magiques du vol ???
Même si on volait avec le même vent (ce qui n'est pas le cas) , et si on n'allait pas plus vite (ce qui est vrai dans du vent soutenu, mais pas dans le light), on prend tout de même 14x plus de plaisir ... et c'st là tout l'intérêt de nos sports, non ?


14* plus de plaisir que le windsurf classique, ça n'existe pas; même l'héroïne ou b... avec miss monde :wink:
Tous les gouts sont dans la nature, j'ai essayé le foil et "voler" ne m'a pas plus plu que ça. Je me mettrai donc au foil quand cela aura un intérêt niveau performance (comme c'est le cas pour le kite), ce qui n'est pas encore le cas (en tout cas dans la plage de vent où je pratique), mais va arriver je n'en doute pas.


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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 11 Juil 2018, 06:05 
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Çela a un interet niveau performance dans 8 noeuds!! (Le sujet du post..)

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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 11 Juil 2018, 08:28 
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pasqualito a écrit:
bonjour à tous,

pour l'inculte que je suis et ne comprenant pas tout les termes employés de façon précise :

un stab déporteur ,c'est quoi précisément ? avec des mots simples,ça donne quoi concretement,svp ?

pasqualito


je renouvelle ma demande. :roll:

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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 11 Juil 2018, 08:33 
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ben, le stab d’un foil est déporteur, par conception. Il pousse vers le bas lorsque ça avance et l’aile porte. Voir le sujet réglage du stab de glissattitude.

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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 11 Juil 2018, 08:56 
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merci

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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 11 Juil 2018, 09:31 
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gigi66 a écrit:
Çela a un interet niveau performance dans 8 noeuds!! (Le sujet du post..)


Oui c'est le sujet du post et manifestement, ça fait débat

Moi sur mon spot, par 8 nœuds, les foilers sont au bar


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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 11 Juil 2018, 10:11 
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C'est surtout une grosse question de disponibilité et de météo locale je pense.
Tu n'investis pas et tu ne t'investis pas sur le vent limite quand tu as régulièrement des conditions plus classiques a disposition.

Vu d'un coin venté les débats vent limite ça peut sembler useless au possible c'est sur.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
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Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 11 Juil 2018, 10:37 
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Yann FRA-5 a écrit:
FiFi a écrit:
C'est toujours bon de chier un peu sur la théorie et de prôner l'expérience. Ça plaît en général de dire ca.
Pourtant, parfois, chercher à expliquer ce que l'on constate ça fait avancer les choses.


FiFi a écrit:
- le fuselage participe de manière négligeable dans la portance.
Je pensais l'inverse en tout cas dans le cas du starboard : la section étant quasi carrée ! J'avais imaginé la surface plane à 100cm2 dans le cas du long fuselage de 115cm. Je sais pas si c'est vraiment négligeable. Ce qui est sur c'est qu'à section équivalente en terme de taille ( diamètre D = coté du carré ) le fuselage starboard génère une portance dans tout les cas 2 fois supérieur a un foil ayant un fuselage ayant une section circulaire.


Je confirme : des tests faits sur le Starboard race semblent indiquer que la surface inférieure du fuselage joue un rôle dans l'appui ... surtout au près :wink:

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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 11 Juil 2018, 10:39 
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FiFi a écrit:
C'est surtout une grosse question de disponibilité et de météo locale je pense.
Tu n'investis pas et tu ne t'investis pas sur le vent limite quand tu as régulièrement des conditions plus classiques a disposition.
Vu d'un coin venté les débats vent limite ça peut sembler useless au possible c'est sur.


100% d'accord ! Sur certains spot, voler à 8 knt, c'est s'amuser toute l'après midi ... et voler à 10knt, c'est rester au bord toute la journée ^^ ^^

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Eric de GlissAttitude proshop Marseille


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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 11 Juil 2018, 10:46 
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Localisation: MARSEILLE
Pour répondre à la question initiale

Oui, j'y arrive sans problème mais cela suppose pas mal de pré-requis car avec si peu de vent, tous les détails comptent
- plan d'eau le plus plat possible (le clapot change tout)
- un flotteur et un foil qui glissent le plus possible pour arriver à prendre la vitesse .. flotteur pas forcément très large (sinon, nécessite d'énorme voile), un ratio portance / glisse favorable côté foil ... pas forcément une aile énorme
- un gréement ultra optimisé ... et en particulier un mat dynamique et parfaitement adapté à la voile
- une surface de voile adaptée au gabarit ... ni trop grande (trop lourde et pas efficace au pumping), ni trop petite (manque de puissance). Pour mes 78-80kg tout nu, l'optimum se situe autoru de 7,5 en taille de voile.
... et SURTOUT une technique de pumping aboutie :!:

ca en fait des choses, mais quand tout cela est réuni, c'est un jeu d'enfant ^^

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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 11 Juil 2018, 11:24 
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FiFi a écrit:
C'est surtout une grosse question de disponibilité et de météo locale je pense.
Tu n'investis pas et tu ne t'investis pas sur le vent limite quand tu as régulièrement des conditions plus classiques a disposition.

Vu d'un coin venté les débats vent limite ça peut sembler useless au possible c'est sur.


Absolument, c'est clair que si je naviguais en lac, je préfèrerais le foil à une formula et 12.5


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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 11 Juil 2018, 11:29 
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Juste une question: quand vous parlez de pumping, vous parlez d'un pumping de la voile comme en windsurf classique ou un pumping sur le foil comme on voit dans certaines vidéos Horue, ou la combinaison des 2?


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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 11 Juil 2018, 11:36 
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Avant de vouloir voler dans 10 noeuds, votre tour simplement....

C'est ce que je me fixe comme objectif pour cet été

Ensuite, je verrais pour améliorer le reste

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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 11 Juil 2018, 11:39 
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Inscription: 10 Déc 2007, 20:42
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Carl76 a écrit:
Juste une question: quand vous parlez de pumping, vous parlez d'un pumping de la voile comme en windsurf classique ou un pumping sur le foil comme on voit dans certaines vidéos Horue, ou la combinaison des 2?

Les deux

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