Julien85 a écrit:
L'inconvénient du windfoil à mon gout est que dès 12-13 nœuds les ailerons passent devant en glisse... Le basculement se fait à 14-15 pour les pointures.
Bien entendu ça n'enlève en rien le coté fun de voler avec 2m² de moins.
Ca dépend du foil, avec un foil vraiment rapide il faut bien 18 noeuds pour que les ailerons aient un réel avantage. Ce week-end on avait une course d'endurance 4h en relais, parcours in and out (vent de travers) assez court environ 1km, vent entre 12 et 16 noeuds, j'étais en 7.0 petite aile F4 un peu sois-toilé, et bien j'ai fait jeu égal avec Amaury, tout frais vice-champion de France slalom en moins de 20 ans, en 8.6 et 125L lui aussi un peu sous toilé, pendant 45 minutes avant qu'il passe son relais complètement cuit (j'ai tenu plus d'une heure moi le sédentaire alors qu'il est surentrainé avec prépa physique). Si j'avais été en aileron même avec son matos dernier cri réglé aux petits oignons il m'aurait mis 2 ou 3 tours facile. Les autres "ailerons" de niveau plus modeste comme moi ou les plus jeunes étaient loin derrière. Je suis reparti en fin de course toujours avec le même combo mais le vent était monté j'étais parfait et toujours plus rapide que tout le monde (Amaury n'était plus sur l'eau dommage).
C'est vraiment le problème actuellement, on pense que la performance c'est les foils de race on les compare aux slalom aileron mais c'est idiot ils sont peu performants en slalom, il faut les comparer aux formula, et comparer les slalom aux foils rapides avec des petites ailes et des fuselages courts
Je pense que l’on peut se fier à ce que dit Julien ; A Brest il y a un super niveau quel que soit le support :
Et vu le niveau de Julien et sa capacité à analyser les perfs du matériel, ses reports m’intéressent doublement car il ne tombe jamais dans le côté passionnel.