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Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
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Auteur:  carve85 [ 08 Aoû 2018, 20:37 ]
Sujet du message:  Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?

Tenté le coup dans un vent au phare (la tranche) encore moins fort qur dimanche. 6/10kns relevés au bord et relevés sur anemo de baston des moyennes à 8/9kns en 6,8 xlw stab piqueur. Et bien après un pomping de fou ou alors grâce à l'accélération d'une petite houle ou plutôt les 2, je volais sur chaque bord sans perdre le vol. Mais c'était assez fatiguant...1 seul kitefoil qui faisait parfois tomber son aile...vraiment rare de voir personne sur l'eau sur ce spot...

Maintenant j'en suis certain, je décolle dans 8/9kns en vini xlw.

Auteur:  FiFi [ 08 Aoû 2018, 21:22 ]
Sujet du message:  Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?

Ça colle très bien avec mes relevés en 8.6 (+2 m2 / +20 kilos).
Et l'an dernier j'étais à 88 (94 là...) il me semble que ça se sentait bien (malheureusement).

Auteur:  glissattitude [ 14 Aoû 2018, 22:29 ]
Sujet du message:  Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?

Ce WE lors de la conviviale de Serre Ponçon, on a tous travaillé notre pumping dans moins de 10knt :wink:
Au final, on est de plus en plus nombreux à voler dans ces conditions ... le niveau est vraiment en train de monter avec les heures passées sur l'eau


Auteur:  patrick [ 15 Aoû 2018, 20:13 ]
Sujet du message:  Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?

La vidéo est superbe

Et ça donne envie de voler !

On m’a demandé au bord de l’eau à Serre Ponçon si j’avais un moteur à l’arr de la planche

Auteur:  larsus [ 21 Aoû 2018, 06:46 ]
Sujet du message:  Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?

https://www.windfoilzone.com/single-post/How-to-windfoil-in-light-wind

Auteur:  zwind [ 16 Sep 2018, 16:15 ]
Sujet du message:  Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?

J’espère ne pas être trop hors sujet, je navigue actuellement en Hypersonic 111l, foil Alpinefoil carbone et plus grande voile S-type 7.3m².
Je souhaiterai rabaisser ma plage basse dans l'optique grands bords/ballade/près et je me demande si passer à 7.8-8m m'apporterai un vrai plus, ou bien est ce que le poids de la voile scotch plus la planche à l'eau?

Auteur:  FiFi [ 16 Sep 2018, 17:20 ]
Sujet du message:  Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?

Tu pèses combien ?
Tu sais à quelle vitesse GPS tu commences à voler (ou tu reposes en fin de risée, plus facile à mesurer à la volée ?)
Essaye des voiles aux copains, prends une toile qui se pompe très bien c'est le gros critère dans le light. Ensuite 7.8 (voir 8.2 en v8) ça me semble encore raisonnable.

Auteur:  brunoO [ 16 Sep 2018, 17:32 ]
Sujet du message:  Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?

zwind a écrit:
J’espère ne pas être trop hors sujet, je navigue actuellement en Hypersonic 111l, foil Alpinefoil carbone et plus grande voile S-type 7.3m².
Je souhaiterai rabaisser ma plage basse dans l'optique grands bords/ballade/près et je me demande si passer à 7.8-8m m'apporterai un vrai plus, ou bien est ce que le poids de la voile scotch plus la planche à l'eau?

pour ma part
je n'ai aucun plaisir à voler en dessous de 10 à 11 kts
c'est beaucoup trop linéaire
les jibes ce finissent toujours par une relance
on ce fatigue vite on est sur des oeufs et au final on a pas évolué
la taille de ta voile dépend de ta capacité à la tenir si cela monte
pour ma part en 7.8 EVO 7 j'ai un bon compromi pour (65 kg )
la 8.6 je la gère mais je gagne rien de plus pour le moment
à voir par la suite ....

Auteur:  zwind [ 16 Sep 2018, 17:42 ]
Sujet du message:  Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?

Je pèse 73 kg, pour la vitesse de départ/fin de vol, je n'en ai pas la moindre idée...

En effet en dessous de 10nds cela doit être moins sympa, mais la plage de vent "sympa" doit quand même être plus basse avec 8m que 7m.

Auteur:  FiFi [ 16 Sep 2018, 17:52 ]
Sujet du message:  Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?

Même si linéaire (la FW que j'utilisais avant l'était aussi) je trouve que c'est là où c'est le plus magique dans la plage super basse. Tu files dans rien, c'est très fin comme nav, ensuite c'est très différent du reste de la plage.

Auteur:  Julien85 [ 17 Sep 2018, 06:05 ]
Sujet du message:  Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?

Oui idem, j'aime la plage basse dès 8 nœuds car c'est dans ce vent que le windfoil a le plus de rendement en allant plus du double plus vite que la vitesse du vent tout en ayant une belle homogénéité aux allures.
Certes, il faut être à l'aise en grande voile et les vitesses ne dépassent pas les 21-22 nœuds mais avec le bon matos l'appui est bien présent et la sensation de naviguer en "puissance" est bien la.
L'inconvénient du windfoil à mon gout est que dès 12-13 nœuds les ailerons passent devant en glisse... Le basculement se fait à 14-15 pour les pointures.
Bien entendu ça n'enlève en rien le coté fun de voler avec 2m² de moins.

Auteur:  zwind [ 17 Sep 2018, 20:16 ]
Sujet du message:  Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?

Julien 85, tu navigues avec quelle taille de voile maximum en foil?

Auteur:  Julien85 [ 18 Sep 2018, 06:02 ]
Sujet du message:  Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?

zwind a écrit:
Julien 85, tu navigues avec quelle taille de voile maximum en foil?


Je n'ai pas de foil pour le moment, j'essaie toutes les possibilités avant de franchir le cap.

J'ai dans mon quiver en voile max une 8.6m² que je ne vendrais pas finalement au vu de mes attentes dans le light wind (être bien dans 8 noeuds au près/grand largue/speed), une 7.8m² ne me suffirais pas contrairement à ce que je pensais. Cette surface va devenir un incontournable pour celui qui veut être performant en plage basse et pour les compétitions. Je l'ai vu pendant le Finit'air sailing ou les gars équipés de 7.8m² n'avait pas assez pour suivre le rythme. Attention pour nuancer mes propos, il est vrai aussi que dans un vent à peine plus fort (10 noeuds) au travers une 7.8m² suffit.

En foil, il est moins compliqué et physique de tenir des très grandes voiles supérieures à 10m². Je n'aurai pas peur de monter une 11m² si j'avais le quiver planche+foil adapté. A mon sens on a réinventé la formula, perso je ne trouve pas ça déplaisant, j'adorais ce support à l'époque, dans le petit temps...

Auteur:  Somewood [ 18 Sep 2018, 07:54 ]
Sujet du message:  Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?

Aussi instructive soit elle ce fil de discussion oublie
il me semble un paramètre avec lequel on peut jouer
avec plus efficacité qu'en aileron,
la taille de l'aile avant...
Alors dans les lightwind le plus profitable est
-jouer avec la taille de l'aile avant
-la surface de la voile
-les deux ...

Déjà ma petite expérience en plage haute
penche vers la taille de l'aile d'avant;
j'y ai vu plus de tranquillité donc efficacité
à réduire la portance que de réduire
la voilure.

Auteur:  longindvag [ 18 Sep 2018, 11:04 ]
Sujet du message:  Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?

Julien85 a écrit:
L'inconvénient du windfoil à mon gout est que dès 12-13 nœuds les ailerons passent devant en glisse... Le basculement se fait à 14-15 pour les pointures.
Bien entendu ça n'enlève en rien le coté fun de voler avec 2m² de moins.


Ca dépend du foil, avec un foil vraiment rapide il faut bien 18 noeuds pour que les ailerons aient un réel avantage. Ce week-end on avait une course d'endurance 4h en relais, parcours in and out (vent de travers) assez court environ 1km, vent entre 12 et 16 noeuds, j'étais en 7.0 petite aile F4 un peu sois-toilé, et bien j'ai fait jeu égal avec Amaury, tout frais vice-champion de France slalom en moins de 20 ans, en 8.6 et 125L lui aussi un peu sous toilé, pendant 45 minutes avant qu'il passe son relais complètement cuit (j'ai tenu plus d'une heure moi le sédentaire alors qu'il est surentrainé avec prépa physique). Si j'avais été en aileron même avec son matos dernier cri réglé aux petits oignons il m'aurait mis 2 ou 3 tours facile. Les autres "ailerons" de niveau plus modeste comme moi ou les plus jeunes étaient loin derrière. Je suis reparti en fin de course toujours avec le même combo mais le vent était monté j'étais parfait et toujours plus rapide que tout le monde (Amaury n'était plus sur l'eau dommage).
C'est vraiment le problème actuellement, on pense que la performance c'est les foils de race on les compare aux slalom aileron mais c'est idiot ils sont peu performants en slalom, il faut les comparer aux formula, et comparer les slalom aux foils rapides avec des petites ailes et des fuselages courts

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