Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:43

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Test planches RRD/JP/Exo/Elix et foils Pryde/Select/AFS
MessagePosté: 10 Sep 2018, 06:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
Petit test sans prétention :
RRD H-Fire V1 236*91 équipé d'un foil Neilpryde alu (le rose, aile 750)
JP Hydrofoil 135 équipé d'un foil Select (aile 850)
Exocet RF 91 équipé d'un AFS 95 (aile 850)

Le tout avec un gréement Ezzy Lion 7.5m² 2018 dans un vent irrégulier entre 8 et 12 nœuds, plan d'eau plat.

Je débute avec le pack RRD+Neipryde alu, d'entrée la planche est très très grosse et porteuse. Le départ au planning est rapide, le foil est clairement aidé par les qualités de prise de vitesse de la planche. Avec un gros pumping, la planche atteint la plus rapidement les 12-13 nœuds pour décoller. A ce petit jeu malgré un foil pas vraiment conçu pour le light wind on accroche des ailes bien plus porteuses.

Ensuite le foil offre une navigation passive confortable, une position droite sans forcer sur son mat forcément moins rigide. On laisse aller avec une vitesse de croisière assez faible (16-17 nœuds) mais un vole régulier en passant bien les molles. Pour un foil d'entrée de gamme, il est assez complet. Il permet de sillonner le plan d'eau sans problème, adapté aux planches pas trop larges. Il doit bien s'adapter aux slalom de 80cm de large et permet de goûter aux premières sensations sans craquer pour le pack windfoil complet.
Coté sensation, ce qui est dommage ce sont les vibrations ressenties et le sifflement qui ne quitte pas la navigation au dessus 17-18 nœuds. Au dessus 20-22 nœuds le foil à plus de torsion et le contrôle baisse rapidement, on est plus à l'aise en calmant le jeu.

Coté planche, c'est hyper agréable pour négocier le lightwind, très porteur. On s'aide du gros nez pour partir. On peux pomper très fort avec les jambes, ça part. En l'air, rien à signaler, peut être que dans le vent fort le nez aura trop de surface ?



Je passe au pack JP et foil Select. La planche a nettement moins de volume, j'enfonce le nez au virement de bord ! 50 litres de moins, c'est radicalement différent ! Attention aux gabarits lourd qui couleront la planche avec de grosses voiles. Cette fois le départ au planning est grandement aidé grâce au foil Select très à l'aise dans l’exercice. Les sensations qu'il procure sont très agréables dès les premiers bords. C'est pur, sans vibration, sans bruit avec une super glisse dans le light wind pour accélérer sans avoir de puissance dans le gréement. On est sur un foil de sensation avec une légère torsion du mat pour un carbone haut de gamme, il est du coup maniable, pas vraiment calé. Coté vitesse, je vais tout le temps à 1 gros nœuds de plus qu'avec le Pryde alu et 2 en Vmax. La conduite est complètement en contre gite, voile collée entre les straps avec de l'appui sur la main arrière. C'est nettement plus sportif mais sans oublier le fun. On change de cap très rapidement. Ce foil n'a pas besoin d'une grande surface de voile pour s’exprimer, on peut soustoilé 1m² largement, c'est très agréable.



Pour finir passage sur le pack Exocet + AFS95, le départ au planning n'est pas le point fort du pack. C'est celui qui part le moins rapidement et qui à besoin de la plus grande vitesse pour partir avec un décollage en deux temps. il ne faut pas quitter le pumping sous une certaine vitesse sinon on retombe directement. La voile qui était parfaite en foil Select fait d'un coup bien petite ! Je passe d'un décollage en deux trois coup de pumping à une bonne dizaine voir plus... En revanche, les performances qui suivent sont sans comparaisons. On est sur quelque chose sans concession pour le rendement et la performance pur et dur, le mat est ultra rigide. Rien ne bouge, c'est un rail. Paradoxalement, l'ensemble est ultra facile à faire voler, cette rigidité permet de faire des erreurs d'appuis, le foil encaisse et ne bronche pas. Plus lent en réaction, il est le plus à l'aise dans les molles. Le plan de pont de la planche est juste parfait pour le calage et la navigation en appui. C'est l'ensemble le plus puissant, je l'aurais bien équipé d'une 8.6m²... C'est une approche totalement différente. Coté perf, dans les conditions du test, c'était identique au pack JP/Select mais on sent que l'exocet/afs pouvait être nettement plus chargé en surface.


En résumé :
Foil Pryde logiquement adapté pour les premiers voles et/ou une navigation tranquille
Foil Select pour les sensations, nav dans le lightwind, il accepte d'être soustoilé et en plus offre une belle maniabilité.
Foil AFS pour le rendement, la puissance, l'efficacité

Planche RRD, optimise le lightwind, très grosse flottaison
Planche JP, confortable, pads/position agréable, plus petite donc moins encombrante
Planche Exocet, permet d'encaisser des touchettes en subissant moins de coup de frein, la plus puissante en l'air, la plus calé

Merci au magasin Sideshore Brest pour le test

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Dernière édition par Julien85 le 14 Sep 2018, 06:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test planches windfoil RRD/JP/Exo et foils Pryde/Select/
MessagePosté: 10 Sep 2018, 07:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
merci julien, si tu te mets à faire des tests foil, c'est génial!! :D

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Dernière édition par gigi66 le 10 Sep 2018, 10:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test planches windfoil RRD/JP/Exo et foils Pryde/Select/
MessagePosté: 10 Sep 2018, 07:34 
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2006, 13:36
Messages: 59
Localisation: Bretagne
Super ton test Julien comme d' habitude, par contre pour l' aile de 850 sur l' AFS c' est une nouvelle aile ?
on connait les 700 et 800 (envergure) freeride ou race
http://www.afs-foils.com/afs-wind-95/

Pour le test du foil Select ça correspond à ce qu' on a déjà entendu, dommage qu' il n'aient pas rigidifié l' ensemble.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test planches windfoil RRD/JP/Exo et foils Pryde/Select/
MessagePosté: 10 Sep 2018, 08:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2018, 07:44
Messages: 900
Considère etre un CR sans prétention
alors qu'on s'est tapé 3 combo à tester :!:
Feeling et ressenti interessant merci
chez nous une combo fait le buzzz
le Select (aile 850) + Elix + voile dédiée lolfsail
chouette à voir...
Merci pour ce post

_________________
WING
Custom home made full carbone 5.6 100l
Gofoil 2200, 1400, 1250 GT 1300 RS 1075 RSX
Duotone Unit 6/5/4
1.78 m 86 KG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test planches windfoil RRD/JP/Exo et foils Pryde/Select/
MessagePosté: 10 Sep 2018, 08:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
Merci :wink:

Pour l'aile de l'afs, effectivement je ne m'en rappel plus vraiment. Ca devait être la 800 race je pense, à confirmer.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test planches windfoil RRD/JP/Exo et foils Pryde/Select/
MessagePosté: 10 Sep 2018, 09:20 
Hors ligne

Inscription: 16 Juin 2008, 21:06
Messages: 160
Complètement d accord avec toi au niveau des sensations entre la jp 135 et la rf 91
Et moi j avais un foil starboard race sur ces flotteurs
Le départ au planning n est pas bon avec la rf 91 mais une fois en vol les sensations sont faciles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test planches windfoil RRD/JP/Exo et foils Pryde/Select/
MessagePosté: 10 Sep 2018, 09:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Julien85 a écrit:
Pour l'aile de l'afs, effectivement je ne m'en rappel plus vraiment. Ca devait être la 800 race je pense, à confirmer.

c'est donc pas celle d'origine la 700 (la 800 fait 1120cm2 elle doit partir rapidement même avec la RF!)
Édit: tu indique 850, j'avoue que je m'y paume un peu dans les ailes AFS, Boli, help!

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test planches windfoil RRD/JP/Exo et foils Pryde/Select/
MessagePosté: 10 Sep 2018, 13:00 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
L'aile d'origine du 95 c'est la F-700 (celle que j'ai d'origine aussi).

La F-800 c'est l'aile que j'ai en option pour le light.

La R-800 c'est l'aile de race d'origine sur le 105 et la R-750 c'est l'aile option du 105 pour encore plus de vitesse.

Pour savoir ce qu'avait Julien sous la planche ... s'il ne le sais pas lui ^^ :lol: :lol: :lol:

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test planches windfoil RRD/JP/Exo et foils Pryde/Select/
MessagePosté: 10 Sep 2018, 14:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
:lol:
Il s'agissait bien de celle d'origine, la 700 donc :wink:

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test planches windfoil RRD/JP/Exo et foils Pryde/Select/
MessagePosté: 10 Sep 2018, 16:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Pour le coup, normal que cela démarre mollement, néanmoins tu as trouvé que le combo RRD et NP alu démarrait plus vite, non?

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test planches windfoil RRD/JP/Exo et foils Pryde/Select/
MessagePosté: 11 Sep 2018, 14:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
gigi66 a écrit:
Pour le coup, normal que cela démarre mollement, néanmoins tu as trouvé que le combo RRD et NP alu démarrait plus vite, non?


Oui le combo rrd/pryde démarrait plus vite mais tenait moins bien les molles.

Test ce jour de l'AFS2 85, aile de 700 sur une Falcon136 en 8.6m², ca décolle dans un tout petit 8 nœuds en pompant fortement et assez longtemps. Le foil renvoi les plus gros appuis, on peux y aller très franchement. Bonnes sensations en grosse voile.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test planches windfoil RRD/JP/Exo et foils Pryde/Select/
MessagePosté: 11 Sep 2018, 14:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Interessant Julien tes tests. Est ce que tu vois une plus value significative aux planches dédiées foil versus une slalom large (je pense à ma WCSL 129 83cm de large) ?

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test planches windfoil RRD/JP/Exo et foils Pryde/Select/
MessagePosté: 11 Sep 2018, 14:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
thelaurent a écrit:
Interessant Julien tes tests. Est ce que tu vois une plus value significative aux planches dédiées foil versus une slalom large (je pense à ma WCSL 129 83cm de large) ?


Je suis en train de tester plusieurs configurations et ce n'est pas fini. Malgré tout je dirais oui, pour le confort des pieds tout d'abord. Les chevilles, surtout le pied avant est moins sollicité avec une planche dédiée. L'angle est moins prononcé, la cheville moins pliée. Cela créé plus de puissance et des appuis plus précis.

Coté outline, les lignes très tendues jusqu'au pied arrière est agréable car le corps n'est pas du tout vrillé au près. Sur les autres allures la position slalom est moins gênante.

Coté carène, à part des rails adoucis en cas de touchette il n'y a aucune différence.

Dernier point notable, j'ai peur que l'adéquation grand mat (95 et +) avec une slalom 80/85cm de large ne soit plus bonne. C'est pourquoi je test la Falcon 136 avec un 85.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test planches windfoil RRD/JP/Exo et foils Pryde/Select/
MessagePosté: 11 Sep 2018, 19:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Merci Julien de ta réponse... j'aurais préféré que tu me dises "ta planche de slalom c'est parfait pour foiler" ;-).

Si le foil exige un appui jambe avant, on comprend assez intuitivement qu'il faut de la largeur à l'arrière pour pouvoir basculer le corps sur le pied avant, d'où l'intérêt des planches bien larges à l'arrière... Je vais déjà voir comment se comporte ma 129 (foil Zeeko), j'ai de bons retours des potes foileurs avec cette planche.

Par ailleurs, as tu testé des types de voiles différentes (slalom 4 cambers, slalom 3 cambers, 0 cambers...) sur un même combo foil/planche ?

Challenger Sails vient de sortir pour 2019 la "BAD" (le designer CHS s'appelle Claudio Badiali, et Bad est son surnom), une voile 2 camber hyper light avec une chute assez tendue, qui serait parfaite pour le foil (les premières BAD arrivent cette semaine en France). Je suis curieux d'avoir les retours des foileurs un peu expérimentés sur ce type de voile. Pour ma part, j'aurais aimé pouvoir continuer à utiliser mes voiles 4 cambers de slalom pour un double usage (comme pour le flotteur, nickel en 8,6 + aileron).

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test planches windfoil RRD/JP/Exo et foils Pryde/Select/
MessagePosté: 11 Sep 2018, 19:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
+1 pour le mat, 95 cm c'est le max raisonnable sur 80-85 de large. Idem ailes à gros couple, on est limite en confort.
Pour autant pour l'apprentissage pas sur que la planche dédiée soit impérative...

Pour le gréement le seul truc dont je sois certain c'est la prime à la légèreté. C'est capital.
Ensuite perso j'aime pas trop les grands wish / grandes longueurs d'écoute.

Les voiles de courses à cambers ont une super stabilité mais lourdes et parfois chute très molle. J'ai débuté en RS6 8.4, tracteur.
Suivant le programme tout marche, mon coup de foudre serait une vieille RSS 6.7 en 3 cam / fourreau semi large. Pas trop lourde, très bonne tenue, super plage d'utilisation suivant amure et écoute.
La Vector je ne lui trouve pas un super pumping, mais ça marche bien et la glisse est très bonne. En 7.8 la voile est réussie.
La V8 8.2, en 2 cam, fourreau étroit, finalement je suis un peu déçu. Elle est entre deux chaises.

Pour le moment je continue en 2019 avec des voiles très hétérogènes, mais en 2020 je pense passer à un quiver dédié (le temps que les produits murissent bien en deuxième ou troisième génération). J'aimerai bien essayer ta 2 cam light, j'aime bien les design Challenger en général :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com