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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 22 Mar 2018, 10:46 
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longindvag a écrit:
donc forcément si les slalomeurs sont en 7.8, tu seras bien en 7.0 slalom foil, 6.0 free ride foil et 5.0 vagues foil à gabarit égal et aile médium. .

j'ai du mal à croire que, en volant en 7m slalom, tu puisse y arriver en 5m vague, mais bon..

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 22 Mar 2018, 10:49 
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longindvag a écrit:
Les écarts de taille dépendent des voiles utilisées: si tu voles avec une voile de slalom je suis raccord avec Thierry 1m2 pour être taquet pareil qu'en slalom, tu peux mettre 2m2 de moins ça va voler mais tranquille, et tu verras rarement des mecs en slalom aileron vouloir naviguer tranquille... Pour les voiles sans cam déjà en aileron il y a un gros écart vs les voiles de course si c'est 7.8 course c'est 6.6 free ride no cam et c'est 5.3 vagues, donc forcément si les slalomeurs sont en 7.8, tu seras bien en 7.0 slalom foil, 6.0 free ride foil et 5.0 vagues foil à gabarit égal et aile médium. Si tu mets une aile géante faut diminuer, et une aile de speed faut augmenter la surface en cam et free ride, et laisse tomber en vagues c'est pas adapté, on est mieux avec une grande aile même si ça monte.


donc si je comprends bien, pour moi qui navigue en vini, si je veux naviguer un jour au delà de 20 kns de vent, ma limite actuelle en 4.7 de vague, inutile d'acheter la petite aile horue, il vaut mieux garder la lw et passer en 4.2 de vague?

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 22 Mar 2018, 10:53 
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Pour avoir l'aile cruising (la petite) , quand le vent monte bien je la met et tout redevient facile , que du bonheur .

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 22 Mar 2018, 11:07 
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carve85 a écrit:
donc si je comprends bien, pour moi qui navigue en vini, si je veux naviguer un jour au delà de 20 kns de vent, ma limite actuelle en 4.7 de vague, inutile d'acheter la petite aile horue, il vaut mieux garder la lw et passer en 4.2 de vague?

C'est effectivement ce que conseillent mes copains: conserver une aile assez grande, et baisser en taille de voile.


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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 22 Mar 2018, 11:15 
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gigi66 a écrit:
longindvag a écrit:
donc forcément si les slalomeurs sont en 7.8, tu seras bien en 7.0 slalom foil, 6.0 free ride foil et 5.0 vagues foil à gabarit égal et aile médium. .

j'ai du mal à croire que, en volant en 7m slalom, tu puisse y arriver en 5m vague, mais bon..


Moi ça ne me paraît pas impossible, surtout avec une 7.0 bien slalom qui est déjà destinée à un vent etabli...
J'aurais plutôt vu 5.6 versus 7.8 mais l'idée est la.

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 22 Mar 2018, 11:54 
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les avis divergent pour la petite aile horue en petite voile de vague...merci en tous cas pour vos retours.

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 22 Mar 2018, 14:27 
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longindvag a écrit:
Les écarts de taille dépendent des voiles utilisées: si tu voles avec une voile de slalom je suis raccord avec Thierry 1m2 pour être taquet pareil qu'en slalom, tu peux mettre 2m2 de moins ça va voler mais tranquille, et tu verras rarement des mecs en slalom aileron vouloir naviguer tranquille... Pour les voiles sans cam déjà en aileron il y a un gros écart vs les voiles de course si c'est 7.8 course c'est 6.6 free ride no cam et c'est 5.3 vagues, donc forcément si les slalomeurs sont en 7.8, tu seras bien en 7.0 slalom foil, 6.0 free ride foil et 5.0 vagues foil à gabarit égal et aile médium. Si tu mets une aile géante faut diminuer, et une aile de speed faut augmenter la surface en cam et free ride, et laisse tomber en vagues c'est pas adapté, on est mieux avec une grande aile même si ça monte.


100% d'accord.
Avec mes voiles de vagues en navigation freeride je n'ai pas vraiment besoin de la config Slalom et Ultra, il suffit de descendre d'une taille de voile et rester en GTS.
Mais ce que j'aime bien c'est que si le vent monte au lieu de changer de voile, je passe de GTS à Slalom, c'est super rapide.

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 23 Mar 2018, 00:47 
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On est sur le post Starboard, mon avis sur les tailles de voile est destiné aux foils plutôt rigides typés performances. J'ai vu de près le horue Vini et la surface des ailes est vraiment énorme, la cruising ne doit pas être si petite que ça si elle est au diapason. Là c'est clair inutile de beaucoup toiler...


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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 26 Mar 2018, 16:48 
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Question sur le foil starboard : avec du tef-gel peut-on se permettre de laisser le foil monté quelques temps ?
Utilisation eau salée ...
Quelles sont vos experiences ?

Ensuite que me conseillez vous, je suis debutant complet j’ai racheté un Team set d’occasion et je ne sais pas trop avec quoi commencer.

115kgs, JP135 hydrofoil, mer du nord.

Je vise le 8/15kts et le 15/18kts

Quiver voiles vagues 4.7/5.3/6.2/6.7 et freerace 7.8

Quelles combinaisons foil/surface/vent me conseillez vous ? Je pensais laisser monter le race et le slalom avec du tef-gel et juste changer le mat en fonction des besoins....
Avec quoi j’essaie en premier ?

Bref merci pour votre aide je suis paumé ^^

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Dernière édition par stemeyer le 26 Mar 2018, 16:56, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 26 Mar 2018, 16:53 
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En eau salée perso je ne le ferais pas. Ça va réagir assez vite, rouille sur l'inox, alu qui gonfle sous l'anodisation...
En eau douce, pourquoi pas, ça doit le faire.

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 26 Mar 2018, 17:09 
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Vu ton poids, je commencerais dans un 15 noeuds avec la 7.8 freerace (si elle est légère)

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 26 Mar 2018, 17:18 
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C’est une switchblade 2013 ou 2014 ...
Quel foil dans 15kts en 7.8 ? Le race direct ?

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 26 Mar 2018, 17:20 
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glissattitude a écrit:
ThierryP a écrit:
Merci pour les conseils, Eric. Donc, si j'ai bien pigé: si on est un débutant complet, mieux vaut attendre qu'il y ait un peu d'air (10 à 14 noeuds?) et débuter avec un GTS, plutôt que de sortir en-dessous de 10 noeuds avec le Race?


C'est clair, si tu es dans une zone où tu trouves régulièrement des vent à plus de 10knt, ce sera plus facile ainsi.
En plus, tu auras un foil plus évolutif et avec une plage d'utilisation plus large.
Tu verras d'ailleurs que pour débuter les toutes premières fois, le plus simple est d'attendre 13-15 knt pour commencer avec une petite voile (5,5m2) sans trop avoir à pomper. Cela permet de ne pas cumuler les difficultés en ayant à gérer le pumping ET la réaction du foil.

Par contre, il y a de forte chance que tu débutes avec le GT et non le GTS. Cette appellation de "GTS" vient de moi (désolé :oops: ) mais n'est pas officielle car n'est pas commercialisée :il s'agit d'un GT avec mat long de 95.
Ce que nous avons en stock, c'est du GT : même configuration (grande aile et grand stab) mais avec un mat de 85cm.

Voilà ce que disait Eric à l'époque mais pour Thierry qui fait 77 kg environ...

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 26 Mar 2018, 17:31 
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Pour 115 kilos, je commencerais en Race. L'aile 800 n'est quand même pas énorme ni ultra épaisse... ça va bien charger le profil.
Tu ne pourras pas tout laisser monter, il faudra de toute manière permuter l'aile de 800 également. Le vol en petite aile faudra attendre un peu probablement.
Ensuite quelle voile...
Je dirais (comme pour tout le monde) :
- un jour de vent régulier
- un jour de vent "présent" pour un décollage passif, pas avoir à pomper et partir en déséquilibre
- un jour permettant de ne pas toiler trop grand. 6.7 si possible, mais 7.8 sera surement nécessaire.

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 26 Mar 2018, 18:33 
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Merci pour vos conseils.
Dernière chose : une surface ou deux de moins qu’en aileron ?
Hâte que la JP arrive ...

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