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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 30 Nov 2017, 17:47 
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D'ailleurs j'ai pas bien compris cette recommandation du mat à 75 :oops:

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 30 Nov 2017, 17:57 
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gigi66 a écrit:
D'ailleurs j'ai pas bien compris cette recommandation du mat à 75 :oops:


Ben pour moi ça représente en foil l'entrée de gamme chez SB : le SB alu en 75 avec la 122 :wink:

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 30 Nov 2017, 18:35 
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Plus les ailes sont puissantes, avec de l'envergure, plus il faut de la largeur pour tenir confortablement.
J'imagine que sur un mat long, un peu de largeur ne fait pas de mal non plus.
Si la 122 est étroite je comprends la préconisation mat 75 cm comme ça en tout cas.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 30 Nov 2017, 18:44 
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FiFi a écrit:
Plus les ailes sont puissantes, avec de l'envergure, plus il faut de la largeur pour tenir confortablement.
J'imagine que sur un mat long, un peu de largeur ne fait pas de mal non plus.
Si la 122 est étroite je comprends la préconisation mat 75 cm comme ça en tout cas.


+1, aucun intérêt habituellement de mettre un mat de 95 sur une planche de 75 car il sera bien difficile d'exploiter la puissance du mat.
Par contre, avec cette 122, le test va être intéressant car même si elle ne fait que 75, elle est très large à l'arrière. Il y a donc de fortes chances qu'elle permettent de gérer plus de puissance qu'une 75 traditionnelle. Je ne serai pas surpris qu'elle est autant de couple de rappel que certains flotteurs en 80, voir plus.
Même si clairement les foils starboard de 95 ne sont pas fait pour cette planche, peut être pourra t elle être compatible avec l'alu et le GT

Il va juste falloir être patient pour en savoir plus :wink:

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 30 Nov 2017, 18:52 
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Et moi qui suis nul en anglais... Je pensais que c'était pour les foils à partir de 75cm ^^

"Recommended for foils up to 75 cm deep." OK c'est l'inverse :oops:

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 30 Nov 2017, 18:54 
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Damien51 a écrit:
Sur une photo il est inscrit sur le monopad 122 229 x 82.5 ?

Une erreur de serigraphie?

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 01 Déc 2017, 03:45 
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J'utilise mon race avec ma Elix F1X. J'ai mis 2 rondelles à l'avant du stab et une au milieu sur les conseils d'Eric.
J'étais plus à l'aise sur ma formula avec le race mais j'avais envie de moins d'encombrement et d'une planche faite en France.
J'ai ma Vmax avec l'Elix, un 25 noeuds, donc ça marche bien même si la contregite est moins évidente. Je suis monté jusqu'à 8,5 en voile.
Je constate que plus je progresse, plus je me mets au harnais, plus je me penche en arrière et moins j'ai besoin de contregite pour maîtriser la puissance du foil certainement grâce à l'appui du pied de mât. Par contre il ne faut pas se redresser brusquement !!!

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 01 Déc 2017, 06:50 
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Au départ je trouvais le Starboard très pied avant, et encore plus la version RACE. Et puis finalement je ressens pas le besoin de mettre des rondelles avec ma Tabou Manta 135. Après je navigue avec le RACE sans doute dans des conditions moins costaudes que toi Minic, au délà de 14-15nds je passe sur le GTS ou le Slalom.
Ce que je constate aussi est que il faut s'assurer que le creux de la voile est bien avancé (voile gréée creuse pour mes sans camber), ça re-plaque la planche sur l'avant et l'équilibre est bon

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1m84, 75kg
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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 01 Déc 2017, 07:32 
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Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Vu le prix des Starboard en général, tu peux tout à fait te faire plaisir avec un joli custom made in france, peut-être un XT Design, vu le travail d'exocet sur des planches spécifiques...

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 01 Déc 2017, 10:18 
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Inscription: 01 Mai 2014, 21:09
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J'ai le palan d'amure donc je vais pouvoir tester l'influence du creux.
Merci Windy74, je n'y avais pas pensé.
J'ai du me résoudre à commander le reste du team set car je ne fais plus que du foil et le Race est trop puissant quand le vent monte.

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 01 Déc 2017, 10:53 
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salut tu va te régaler avec le team set.
tu peut en faire par tous vent. :lol:
pareil que toi je ne fait plus que du foil. :D


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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 01 Déc 2017, 11:29 
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Messages: 40
stef38 a écrit:
Vu le prix des Starboard en général, tu peux tout à fait te faire plaisir avec un joli custom made in france, peut-être un XT Design, vu le travail d'exocet sur des planches spécifiques...



1899 € au lancement
http://cliniquedelaplanche.com/planche- ... 31301.html

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 01 Déc 2017, 13:00 
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Un custom j'aurais toujours des doutes sur la compatibilité du Shape par rapport à un Foil donné. Surtout que le Foil c'est encore nouveau, y a moyen qu'il y ait de grosses erreurs. Pas possibilité d'avoir des retours avant achat et s'il faut revendre bonne chance.

Le flex balsa de Starboard ça semble être similaire au AST d'Exocet qui est à 1249E :!: Starboard il sont chers c'est clair... Après si la board marche aussi bien que le Foil, ça se justifie.

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 01 Déc 2017, 13:30 
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Je ne pense pas qu'un shape soit très spécifique à un foil ou un autre. A une pratique race/freeride oui mais rien de plus.
Ce qui va jouer beaucoup c'est le triangle straps/box/pdm mais la c'est le même soucis sur les flotteurs de série (et on peut s'inspirer ou mettre des inserts multiples).
Il y a déjà des choix assez tranchés sur les flotteurs commerciaux, voir la petite infographie que j'avais effectuée il y a quelques mois.

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 01 Déc 2017, 16:31 
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Modeste contribution

Sur l'isonic 117 wide, avec footstraps avancés, l'équilibre est parfait en RACE.

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