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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 17 Mai 2017, 19:26 
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FiFi a écrit:
Et une barre de carbone avec les fibres bien orientées, ça aurait été moins rigide ?
La question est plus du coté du prix qu'autre chose - ce qui est une raison comme une autre, hein - mais renvoyer le choix à une raison technico-bidon c'est moyen je trouve.


technico bidon, je ne sais pas ^^
Ce qui est sûr, c'est que les premiers fuselages que Starboard avaient conçus étaient en carbone ET qu'ils se sont avérés trop souples en regard de la rigidité du mat.
Je pense qu'il était plus simple (probablement plus rapide, plus économique et plus fiable) de passer à un fuselage alu, sachant que cette solution fonctionne parfaitement.
Le but n'est pas de mettre du carbone pour mettre du carbone, mais de faire preuve de pragmatisme en matière de conception et de production ... on peut donc supposer que dans le cas présent, le carbone n'apportait pas grand chose :wink:

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 17 Mai 2017, 19:37 
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Mais (çela a été évoqué autre part), il n'y a pas un pb de réaction de corrosion alu/carbone? (Avec le temps évidemment)

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 17 Mai 2017, 20:01 
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FiFi a écrit:
C'est plutôt avec sa Vmax 1s à "31 noeuds" qu'il avait fait parler de lui, ça chutait drôlement vite en Vmoyenne... 2s :wink:

Plus sérieusement ça donne quoi en plage basse, et avec quelle surface ?
Et tes GPS perso sont de quel ordre ?



Bruno ne post plus sur ses performances avec cet AFS2 mais ce qui est certain c'est qu'il dépasse régulièrement les 29/30 nds .
Moi personnellement je n'ai que deux navs avec.
La première en 7.5 Sunray avec 8/10 nds max. Une Vmax à 21.4 nds mais le talon nagé dans le boitier donc retour au stand et la deuxième (après avoir poncé le bord de fuite et les ailes parce qu il siffle l'engin) toujours en 7.5 avec 8/12 nds, j'ai une Vmax à 23.60.
Avec mon nouveau proto ça devrait mieux le faire, j'ai écouté les conseils de Bruno et j'ai augmenté le stance à 48 cm en position max. Histoire de plus chargé sur l'avant. A tester au défi !
Rien de dingue, mais ce qui impressionne est cette glisse très fluide avec un départ en vol très rapide vs le F4. En étant tonique avec la 7.5 on vole sans soucis dans 7/9 nds.
Sinon il est vrai que j'ai été surpris au début par ce mat assez court vs le F4. Je préfère nettement les grands mats !
L'AFS-R est peut être la solution !

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Dernière édition par benoitktm le 18 Mai 2017, 07:36, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 17 Mai 2017, 20:11 
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gigi66 a écrit:
Mais (çela a été évoqué autre part), il n'y a pas un pb de réaction de corrosion alu/carbone? (Avec le temps évidemment)


https://starboardfoils.com/pages/technology

Une explication pour les ailes mais pour le mat/fuselage ??

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 17 Mai 2017, 20:31 
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benoitktm a écrit:
gigi66 a écrit:
Mais (çela a été évoqué autre part), il n'y a pas un pb de réaction de corrosion alu/carbone? (Avec le temps évidemment)


https://starboardfoils.com/pages/technology

Une explication pour les ailes mais pour le mat/fuselage ??



Il faut tout démonter après chaque nav

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 17 Mai 2017, 20:38 
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glissattitude a écrit:
ThierryP a écrit:
gigi66 a écrit:
Même si visiblement il marche très fort, pour moi il a 2 inconvénients : le fuselage Alu dans toutes les config (pour un prix dans la plage haute) et l'absence de butée avant (voire épaulement)


J'ai lu quelque part sur ce forum que Starboard aurait choisi ce fuselage alu parce qu'il serait plus rigide qu'un fuselage en carbone.


Pas étonnant. Le fuselage est une barre d'alu pleine à priori : c'est ultra rigide !
Lors de notre test, c'est un foil avec lequel je n'ai ressenti aucun flottement ni mouvement parasite, un peu comme avec le Np et le F4 ... et ils sont bien peu nombreux dans ce cas ^^


le fuselage est usiné dans la masse, c est donc plein.
C est raide mais lourd, ça pèse le poids d une planche de speed pour l ensemble complet du foil.
Il a l air super abouti, tout est raide, et avec le long fuselage , la nav est + stable.

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 23 Mai 2017, 09:41 
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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 01 Juin 2017, 00:15 
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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 01 Juin 2017, 05:37 
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C qd meme incroyable que starboard comme f4 commme ahd ne prevoient pas de butée de pont :shock:

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 01 Juin 2017, 06:02 
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Sans doute parce qu'ils vendent des planches à boitier renforcé, donc la butée devient inutile. Je dois avoir pas loin de 100 heures de nav (et je navigue pas pépère) depuis que mon boitier a été renforcé, aucun de mes 3 foils successifs n'avaient de butée par contre le talon semi-deep est parfaitement ajusté au fond du boitier chinook, et aucun problème. La butée c'est bien si la carène est béton, mais est-ce le cas sur les flotteurs slalom carbone allégé de chez Cobra? Quand mon boitier fanatic DTT avait lâché la strate de la carène en avant du boitier s'était enfoncée légèrement avant de céder.


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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 01 Juin 2017, 06:20 
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Ouais donc si c'est ça c'est des gros bâtards qui pensent pas a leur client et qui veulent vendre leur produit a tout prix

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 01 Juin 2017, 16:26 
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Ce raisonnement me paraît un peu facile.

Je ne pense pas que la cale soit une nécessité, personnellement je n'en ai pas, jamais rien renforcée sur une fanatoc falcon made in cobra et full ultra fragile (à chaque fois que je la pose sur un micro cailloux, j'ai un poc !) et après un petit peu plus de 20 navs, rien à signaler.

Les pros ont l'air de naviguer avec leur boards de slalom sans trop de soucis non plus et pourtant eux ils font pas mon gabarits et ils envoient !

Alors bon, cale ou pas cale ....

Je pense qu'il faut arrêter de se prendre la tête avec ces histoire de boitiers, faut juste aller à l'eau quoi ! Et puis si ça casse, c'est la vie on renforce à ce moment là !
Comme quand tu achètes un wish ou un mât des fois ça casse, des fois pas, tu en sais jamais trop rien.

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 01 Juin 2017, 16:57 
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Pour moi il y a deux aspects :
- la cale c'est un renfort facile si conçue à l'origine
- la cale c'est aussi la garantie de la tenue de l'angle fuselage/flotteur, ça fait une butée au serrage.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 01 Juin 2017, 17:14 
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D'ailleurs, question con peut être, pourquoi il n'y a jamais de calle a l'arrière du boitier?

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 01 Juin 2017, 17:28 
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gigi66 a écrit:
D'ailleurs, question con peut être, pourquoi il n'y a jamais de calle a l'arrière du boitier?


Pour faire simple, imagine l'ensemble planche/foil.

Le foil fixé au sol, tu montes sur la planche :wink:

Enfoncement à l'avant et arrachage à l'arrière :evil:

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