windy74 a écrit:
Je me demande si monter cette aile 1100 sur le mat de 95 avec long fuselage 115 pourrait fonctionner ? pour améliorer encore plus le départ dans le light...
Si quelqu'un à l'occasion de tester, je suis preneur d'un retour.
Dans une autre conversation ("Quel foil pour le light et seulement pour le light?"), j'avais raconté la triste histoire du testeur néerlandais (surnommé "The Flying Dutchman" par les gens de Starboard) qui, ayant monté l'aile de 1100 sur le mât de 95 avec le fuselage de 115 et le gros stab, n'était jamais parvenu à redescendre après avoir décollé, et depuis, est condamné à voler au-dessus des 7 mers jusqu'à la fin des temps...
Prévenu des graves dangers de cette configuration, un copain a monté sur son mât de 95 cm la grosse aile de 1100, mais avec le petit fuselage de 75 cm et le stab de 330, et avec une 8.6 m, il a navigué dans un vent moyen de 8 noeuds (avec des molles), puis il a navigué dans 12 noeuds avec sa 7.0m. Il a parcouru 80 km, donc de quoi se faire une bonne opinion (et il a un bon niveau).
Verdict: décollage plus tôt et plus facile qu'avec l'aile de 800, ensemble très joueur, typé free-ride. Contrairement à la configuration 'GTS' avec l'aile de 800, le foil n'est jamais sorti de l'eau dans les risées, et le mât n'a jamais navigué sur toute sa hauteur. Donc, ensemble très sécurisant. Par contre, c'est évidement limité en vitesse de pointe, qui n'est de toutes façons pas au cahier des charges du Foil GT alu (en tout cas, avec l'aile de 1100). Dans de grosses molles, il a maintenu indéfiniment le planing en pompant avec le pied arrière, comme en SUP Foil.