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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 20 Mar 2018, 12:00 
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Aujourd'hui, j'ai navigué avec le mât carbone de 95 cm, le petit fuselage de 75 cm, la grosse aile de 1100, et le stab' de 330, avec mon UltraSonic et une MauiSails Titan (2 cambers) de 7,5 m2, dans un vent de 13 à 15 noeuds (relevés de plusieurs stations météo; d'ailleurs à chaque chute, je suis reparti en water-start sans aucune difficulté); rider à 79 kg :(
J'ai trouvé que l'aile de 1100 est particulièrement bien adaptée au débutant que je suis: elle permet de décoller très facilement, ses réactions sont beaucoup plus douces que celles de l'aile de 800, et on ne sort quasiment jamais de l'eau (une seule fois, et encore, j'ai vraiment manqué de réactivité).
Pour la première fois, j'ai réussi des vols continus de 100 m à 300 m, à bonne altitude, et à altitude constante. Tout était beaucoup plus facile à gérer qu'avec l'aile de 800. Evidemment, les accélérations sont en retrait, mais quand on débute, on recherche avant tout à se sentir en sécurité, à décoller sans être obligé de pomper comme un malade, et à gérer le vol en douceur et avec facilité.
Bref, dans cette plage de vent, je recommande vivement cette configuration à tout débutant, et l'aile de 1100 est vraiment top pour l'apprentissage.


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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 20 Mar 2018, 12:06 
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C'est cool ça 8) (encore que le mat de 95 peut faire peur?)
C'est pas pour rien si Loké annonce que son aile de 1200 est celle des débutants (et du très light)

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 20 Mar 2018, 12:26 
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Oui, c'était vraiment sympa!
Au passage, j'ai de gros doutes quant aux conseils du style: "en foil, il faut mettre 2 m2 de moins qu'en slalom"; cet après-midid, si j'étais sorti en slalom, j'aurais mis seulement 1 m2 de plus (8,4 au lieu de 7,5); certes, ma voile était assez plate, mais quand même! Rétrospectivement, je me rends compte que sur toutes mes dernières sorties, j'étais vraiment sous-toilé, ce qui me rendait très difficile le maintien du vol. Pour mes prochaines séances, je continuerai à mettre seulement 1m2 de moins qu'en slalom, et je verrai comment ça se passe.


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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 20 Mar 2018, 18:02 
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De mon côté je pense confirmer les 2m^2 de moins qu'en Slalom. Dimanche dernier j'étais en 5.8 NP Atlas en GTS et mon collègue en 7.8 Slalom Elix avec un bon clapot.
Au niveau vitesse j'étais pareil que lui et avec une meilleur remontée au vent. Mon avantage en foil je ne subit pas le clapot serré du lac.
Et quand ça a baissé un peu j'étais limite mais tout le temps en vol, plus que lui au planning (limite aussi pour lui).
Bien sûr pour le décollage il fallait que je pompe très énergiquement.

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 20 Mar 2018, 19:15 
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Je n'ai aucuns doutes non plus sur les 2 m² (un peu plus en grosse toile, un peu moins en petite toile bien sur).
Ensuite au début on toile pour décoller, ce n'est qu'avec un peu de pratique que l'on peut réduire.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 20 Mar 2018, 19:38 
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2m2 de moins, je confirme aussi. cet été je me suis mis à l'eau dans 15kns en 4.7 et je volais sans aucun soucis alors qu'un gars était en 9.0 en slalom...avec le vini et en voile de vague, je préfère avoir la plus petite voile possible même si faut pomper un peu (pas trop quand même!).

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à vendre: wing duotone unit v3 5.0


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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 20 Mar 2018, 21:59 
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Quand je suis en 7.0, les ailerons sont en 9.5, et on decolle/plane en meme temps

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 20 Mar 2018, 22:08 
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ThierryP a écrit:
Oui, c'était vraiment sympa!
Au passage, j'ai de gros doutes quant aux conseils du style: "en foil, il faut mettre 2 m2 de moins qu'en slalom"; cet après-midid, si j'étais sorti en slalom, j'aurais mis seulement 1 m2 de plus (8,4 au lieu de 7,5); certes, ma voile était assez plate, mais quand même! Rétrospectivement, je me rends compte que sur toutes mes dernières sorties, j'étais vraiment sous-toilé, ce qui me rendait très difficile le maintien du vol. Pour mes prochaines séances, je continuerai à mettre seulement 1m2 de moins qu'en slalom, et je verrai comment ça se passe.

Oui tu verra aussi que cela peut être galère d'être surtoilé!!! (Après, si tu le sent mieux de le passer un peu en force, pourquoi pas...mais, comme en aileron, on apprend souvent mieux en étant sous toilé)

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 21 Mar 2018, 09:48 
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Bon ça dépend de l'aile sur le foil aussi, dans l’exemple que j'ai donné au dessus par rapport à une config slalom en 7.8 je peux extrapoler sur les autres configs du Starboard:
- Foil RACE: moins 2.5 m2
- Foil GTS: moins 2 m2
- Foil Slalom: moins 1 m2
- Foil Ultra: jamais testé, j'imagine 0 m2

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 21 Mar 2018, 09:56 
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10-17 kts = 9.4 slalom, 7.0-4.4 foil
16-25 kts = 7.8 slalom, 5.2-4.0 foil
20-30 kts = 7.0 slalom, 4.0-3.0(don't have smaller) foil
30+ kts = 6.3 slalom, too scary foil

When using only slalom i'd use about 2 sizes down, when using a powerful wavesail it can be as much as 4-5m^2 less, 17kts 9.4 or 4.4.

In slalom I aim at having enough power to easily get going and even jibe in the lulls, in foil I aim at being able to pump to flight in the gusts and just flying through the lulls.

_________________
Sponsors: F-One foils / F-One Benelux; Manera Wetsuits; S2Maui / S2Maui.nl; Windfoil Benelux

Freeride/style: F-One RocketWind Carbon 105,120,135 & Bamboo 120, F-One Papenoo 95&125, F-One windfoil Levo900 Alu 2018&2019, F-One windfoil Levo900 Carbon 2020, F-One windfoil IC6, S2Maui Dragon 3.0-3.8-4.2-4.9.

Race: Phantom Iris RF9.0 & SF10.0, Lokefoil LKRace L/M, PD Formula V3.

NED-505 / 192cm / 86Kg


Dernière édition par WhiteofHeart le 21 Mar 2018, 11:43, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 21 Mar 2018, 10:27 
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Je pense que Windy est dans le vrai: avec le Starboard, il y a de gros écarts de puissance selon la configuration qu'on utilise; la sortie que j'ai faite était avec le petit fuselage et l'aile de 1100, ce qui doit être équivalent à la configuration "slalom" (tout pareil, sauf aile de 1100 au lieu de celle de 550), ce qui explique que je n'ai eu besoin d'utiliser qu'un m2 de moins qu'en slalom. Si j'avais utilisé le foil en configuration Race, qui est alors beaucoup plus puissant, j'aurais probablement été bien en 6.4, soit 2 m2 de moins qu'en slalom.
Donc, les différences de taille de voile en foil par rapport au slalom sont vraiment à déterminer en fonction de la configuration du foil Starboard utilisée.


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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 21 Mar 2018, 10:38 
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Vini XLW :
8.6 <=> meilleur que formula 11.0 Vol à 7-8 noeuds
7.8 <=> fw 11.0 / superlightwind 9.8
7.0 <=> slalom 85 en 8.6
5.9 <=> 7.5 ? Vol à 13-14 noeuds

Je parle à équivalence :
- de voiles, du 2/3 cambers fourreau relativement large et chute assez tendre,
- de niveau (même bonhomme, même pumping,
- pour un lourd.
En passant en aile LW je "gagne" une plage d'utilisation a voile égale et ça va plus vite avec un meilleur contrôle.
Avec une voile spécifique ou un tracteur léger on doit pouvoir diminuer encore les surfaces.

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 22 Mar 2018, 06:05 
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Semaine dernière je casse mon stab 330 en sortant de l'eau, quel idiot :lol:

C’était trop venté pour le Race et je me voyais mal monter le stab 255 sur le petit fuselage avec la grande aile. J'ai bien un autre proto et deux autre ailes perso mais je n'ai pas encore fait la cale de la petite.
Du coup je me retrouves forcé d'essayer l'Ultra pour la premiere foie :D

Bilan, c'est très sympa. J’étais clairement pas sur-toilé et malgré cela je n'ai pas eu de soucis de stabilité longitudinale meme dans les molles. J’étais en 6.6, 3 cams alors que les gars en slalom était en 8m et plus.

Pompage obligatoire au décollage, vitesse de pointe = au gars en matos slalom, j'ai pas réussi a les dépasser vraiment

Ca ce pilote bien malgré la surface ridicule et le vent en limite basse (deux gars en kite foil avait plus de surface d'ailes que moi) mais coté vitesse de pointe j'ai du mal a dépasser ce que j'aurais fait en GTS. Je pense que a mon niveau on a tendance a faire plus de corrections pour maintenir la stabilité avec ces petites surfaces, meme sans s'en rendre compte et ca a pour effet de diminuer les performances.
J'imagine qu'avec plus de pratique on affine son vol et on passe a la vitesse supérieure. :arrow:


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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 22 Mar 2018, 06:17 
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Merci pour ton retour, aller la prochaine fois que y a un peu d'air j'essaie aussi l' ULTRA.

Niveau vitesse Vmax mon constat c'est le Slalom est le plus rapide, 1nds de moins avec le GTS, et encore 1nds de moins avec le RACE.
Donc la différence n'est pas énorme, mais ça vient sans doute du fait que je navigue en freeride voile sans camber, et que ma vitesse est aussi limitée par ma capacité physique à tenir la board/foil au dessus de 22-24nds. A partir de cet vitesse on sent qu'on à pas le droit à l'erreur et la chute si elle arrive peut être violente.

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 22 Mar 2018, 10:34 
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Les écarts de taille dépendent des voiles utilisées: si tu voles avec une voile de slalom je suis raccord avec Thierry 1m2 pour être taquet pareil qu'en slalom, tu peux mettre 2m2 de moins ça va voler mais tranquille, et tu verras rarement des mecs en slalom aileron vouloir naviguer tranquille... Pour les voiles sans cam déjà en aileron il y a un gros écart vs les voiles de course si c'est 7.8 course c'est 6.6 free ride no cam et c'est 5.3 vagues, donc forcément si les slalomeurs sont en 7.8, tu seras bien en 7.0 slalom foil, 6.0 free ride foil et 5.0 vagues foil à gabarit égal et aile médium. Si tu mets une aile géante faut diminuer, et une aile de speed faut augmenter la surface en cam et free ride, et laisse tomber en vagues c'est pas adapté, on est mieux avec une grande aile même si ça monte.


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