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 Sujet du message: Re: Elix des news ???
MessagePosté: 04 Juil 2017, 17:37 
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Cette elix est une bombe avec le foil select et 8.6 sous les pieds de Benjamin à la Tranche sur Mer
Ceux qui ont le niveau vont se régaler

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Le slalom, c’est top

Isonic 63-67
15 X 85
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1m76 70 kilos

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 Sujet du message: Re: Elix des news ???
MessagePosté: 05 Juil 2017, 07:00 
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Je confirme : je me régale de plus en plus avec cette petite elix.
Ce WE, on a pris vraiment du vent (jusqu'à plus de 30 knt), et elle est ultra intéressante même quand les conditions deviennent musclées (bon, je ne dis pas que c'est top dans 30 knt ... je ne prends pas encore mon pied au delà de 25 knt!). Le très faible inertie de l'avant permet de mieux réagir hyper vite et les bevel devant font toujours aussi bien leur travail. Quant à la très forte largeur derrière avec les cutouts, elle est favorable alors que je pensais qu'elle nous gênerait. L'intérêt est d'avoir un effet de palpeur : à basse vitesse cela n'apporte aucun bénéfice mais passé 20 noeuds de vitesse, lors des touchettes les planches plus claissques (JP, SB) ont tendance a freiner fort et surtout a modifier brutalement l'angle de la planche (ce qui est très dur a contrôler ! ), la Elix quant a elle va juste ricocher sur les surfaces bien a l'arrière sans avoir ces inconvénients (contre-gité notamment, mais aussi a plat).

Pour le décollage, j'ai pris le coup, et maintenant, je pars aussi vite qu'avec les autres boards. En fait, on décolle direct sur le foil sans passer par la phase plannning ... juste une habitude à prendre une fois qu'on a compris que l'on peut pomper dans les straps compte tenu de la répartition de volume.

Vivement le select, premiers tests d'ici une 10aine de jours à priori !
Je profite de ce post pour corriger une info que j'ai diffusée et qui sera finalement fausse : pas de pack 'commercial' helix / select :oops: . La décision a été prise de baisser le tarif du select pour tout le monde :) , donc il sera au même tarif avec ou sans board elix

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 Sujet du message: Re: Elix des news ???
MessagePosté: 05 Juil 2017, 20:18 
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Les infos de B Tillier sur le décollage :
(Merci à lui!)

En fait avec la F1X il faut reussir a oublier les reflexes qu on a avec une planche classique ou on cherche a prendre le planing avant de monter sur le foil!

L interet est de pouvoir se reculer des le debut pour atteindre plus rapidement la vitesse de decollage (aux alentours de 7- 8 noeuds de vitesse avec un foil de type Select) bien avant d atteindre la vitesse de planing (plus pres de 10 noeuds de vitesse)

C est un coup a prendre et meme si ca surprend au début, des qu on s y habitue la planche permet alors de decoller encore plus tot!

Il ne faut pas hesiter a se mettre sur l arriere!

Bons Vols!

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 Sujet du message: Re: Elix des news ???
MessagePosté: 05 Juil 2017, 20:40 
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Quel tarif pour le sélect?

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 Sujet du message: Re: Elix des news ???
MessagePosté: 05 Juil 2017, 22:08 
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Décollage à 7-8 noeuds vitesse flotteur... sauf à être ultra crevette ça me semble un brin optimiste par rapport à mes relevés perso.
Ensuite il y a un gouffre entre le début du décollage (quand il va être acquis que ça partira) et le.debut du vrai vol. Ça peut expliquer l'ecart.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: Elix des news ???
MessagePosté: 06 Juil 2017, 05:08 
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Ce que je me dit aussi, c'est que tu peux te permettre de partir au largue vu que ensuite c'est une board qui te permettra de mieux remonter au vent ...

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 Sujet du message: Re: Elix des news ???
MessagePosté: 06 Juil 2017, 07:00 
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gigi66 a écrit:
Ce que je me dit aussi, c'est que tu peux te permettre de partir au largue vu que ensuite c'est une board qui te permettra de mieux remonter au vent ...


Attention, tu as raison mais la formulation peu donner de mauvaises idées aux non initiés : pour décoller dans le très light en foil, beaucoup de débutants font l'erreur d'abattre trop. Contrairement au windsurf 'classique', il faut serrer un peu plus le vent car le vent relatif est très important quand c'est très léger. Donc on pompe avec les pieds autant qu'avec la voile (pour s'appuyer autant que possible sur le mat du foil comme on le faisait en formula), et on reste au travers (ou presque ... en fait très légèrement abattu)

Fifi : te as raison. Il y a le décollage vers 7-8 knt de vitesse (possible avec une grand aile), puis toute une phase d'accélération pour atteindre les 15-16 knt qui knt permettre de sécuriser le vol. C'est pour cela que dans le light, il ne faut surtout pas s'arrêter de pomper quand on décolle ... sinon on repars à la case départ illico. Il faut donc continuer à pomper avec les pieds et la voile (mouvement plus petits mais plus rapides) jusqu'à accélération complète.

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 Sujet du message: Re: Elix des news ???
MessagePosté: 06 Juil 2017, 18:27 
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Elle apparait sur le site
http://elix-funboard.com/produit/f1x-m/

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 Sujet du message: Re: Elix des news ???
MessagePosté: 06 Juil 2017, 20:09 
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je confirme la technique de décollage : mais moi sur une Horue promodel de 105 litres.... direct les pieds dans les straps = meilleur pumping! mais la planche fait 1,85 ! :wink:


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 Sujet du message: Re: Elix des news ???
MessagePosté: 06 Juil 2017, 20:13 
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Je veux bien y croire quand un 90-100 kilos me dira avoir arraché un flotteur court dans la pétole.
En attendant c'est une histoire pour faire rêver les (grow) enfants :o

A 75 kilos (?) par contre je l'ai vu de mes yeux avec Philippe Caneri, pumping bien tonique en arc de cercle et hop le flotteur monte "sur place".

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 Sujet du message: Re: Elix des news ???
MessagePosté: 07 Juil 2017, 07:14 
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FiFi a écrit:
Je veux bien y croire quand un 90-100 kilos me dira avoir arraché un flotteur court dans la pétole.


Tu as raison, je précise donc que ce que je raconte est valable sur une Elix (donc flotteur court), et pour un gabarit de 80kg, avec une aile de 80cm et une voile en 6,7m2
Pour faire de même à 95kg, il faut plus de toile et une aile plus grosse ou tout au moins plus porteuse .. mais pas de raison que cela ne fonctionne pas.

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 Sujet du message: Re: Elix des news ???
MessagePosté: 07 Juil 2017, 09:47 
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l'emballage à l'image de la construction/finition des planches!...
https://www.windsurf.boutique/actus/elix-des-emballage-de-flotteur-grande-classe.html

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 Sujet du message: Re: Elix des news ???
MessagePosté: 13 Juil 2017, 13:42 
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Après presque 3 semaines passées en compagnie de la Elix F1X, mise à jour de la fiche de test avec des impressions beaucoup plus complètes et précises. Bientôt le test du combo Elix / Select ... je sens que ça va être un sacré plaisir ;)
https://marseille.glissattitude.com/windfoil.html

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Dernière édition par glissattitude le 21 Jan 2019, 17:45, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Elix des news ???
MessagePosté: 13 Juil 2017, 18:57 
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glissattitude a écrit:

Attention, tu as raison mais la formulation peu donner de mauvaises idées aux non initiés : pour décoller dans le très light en foil, beaucoup de débutants font l'erreur d'abattre trop. Contrairement au windsurf 'classique', il faut serrer un peu plus le vent car le vent relatif est très important quand c'est très léger. Donc on pompe avec les pieds autant qu'avec la voile (pour s'appuyer autant que possible sur le mat du foil comme on le faisait en formula), et on reste au travers (ou presque ... en fait très légèrement abattu)

Oui et surtout pour les non initiés aux grandes voiles :wink: ... c'est peu ou prou la même chose en formula 8)

En navigation dans l'ultra light le largue est impossible ... seul le travers et les près sont des options possibles quand le vent est au mini 5/6/7 ... les rafales ( 8/10 noeuds à) servent à partir au planning et à abattre j'imagine que pour les foil on est sur le même style de nav': c'est plus une question de force de vent que de support !

Yann

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 Sujet du message: Re: Elix des news ???
MessagePosté: 16 Juil 2017, 07:44 
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Connaissez-vous par hasard la distance de l'AR du boitier avec l'AR de la planche ?

Je me demande si le boitier est à la distance standard et ce sont les straps AR qui ont reculés ou si les straps AR n'ont pas bougés et c'est le boitier qui a reculé.

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