Salut les amis ! Un petit retour d’expérience sur la F1X avec le foil Select F1 :
Depuis mars, mes débuts en Foil et jusqu'à il y a un mois je naviguait avec une Horue Tiny 120 et un Vini (Lw et XLW le plus souvent) . J'ai beaucoup appris sur ce combo très joueur et capable d'affronter des clapots formés et des vents soutenus..mais j’étais un peu frustré de ne pas dépasser les 20 nds et de voir des avions de chasse remonter au vent de 20° mieux que moi....
Sur le conseil d'Eric C et de Jérôme C, je me suis orienté vers la Elix F1X et le Profoil Select..tout en gardant ma Tini pour le gros temps...c’était le bon choix et en plus 100% made in France !
J'ai d'abord connu quelques décollages incontrôlés car le nouveau est aussi pied avant que l'ancien était pied arrière.. De plus le Profoil est très puissant et raide et la moindre poussée sur le foil fait accélérer... Au début, trop droit sur ma planche à la mode Horue je n'arrivait pas à compenser la puissance du foil...j'ai fini par monter mon wish, déplacer légèrement mes bouts et surtout me jeter en arrière pour un rappel plus efficace. Ça maaaaaaarche !!!!
Etape suivante le prés serré...un petit conseil glané auprès de Nicolas Huguet et hop...mat en avant, étarqué au point d'amure et relâché au point d’écoute...on je jette en arrière, la plante des pieds sur le rail...et ça remonte du tonnerre !!!
Comme Eric me l'avait dit..je tire des bords quasi vent arrière les pieds dans les straps ça bouge pas...je tiens beaucoup plus de toile qu'avec la Horue...je reste en 7.8 jusqu’à 15/16 nœuds avant de passer à plus petit...
Question vitesse, en instantané maxi 26 nds, sur 10' 22 nds et 19.9 au NM... tout ça avec des Loft Oxyden sans cambers...( ma carrière de slalomeur s'est terminé après avoir percuté un bateau à 25 nds à La Ciotat il y a 5 ans et une catapulte de 32 nds à 0 nd avec paralysie du bras droit à l'Almanarre début 2017...)
Bref le pied !! et je suis sur qu'il me reste encore une grosse marge d’évolution !
Je continue à utiliser mon Horue par vent fort jusqu'à 30/35 nds en 4.6 ou 3.7 avec l'aile cruising ..au delà c'est de la survie pour moi et plus du plaisir.
Bref je suis devenu complètement FOIL ..a 55 balais c'est plus doux, on navigue plus longtemps et on fait des circuits impensables en aileron grâce à la capacité au prés de l'engin.
Si vous passez par St Raphael, faite signe on est rarement moins de 3 ou 4 foils à naviguer dès que ça dépasse les 10 nds...