Nous sommes le 26 Avr 2024, 08:40

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 326 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Elix des news ???
MessagePosté: 16 Juil 2017, 07:54 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Oui straps très reculés au niveau du boitier, d'où l'arrière carré.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elix des news ???
MessagePosté: 16 Juil 2017, 09:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
camille29 a écrit:
Connaissez-vous par hasard la distance de l'AR du boitier avec l'AR de la planche ?
.

Supérieur à une planche classique, mais ce qui est important, c'est bien le positionnement des straps VS le boitier (et la on est plus dans du classique, les straps sont très reculés)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elix des news ???
MessagePosté: 29 Aoû 2017, 23:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
Pour répondre à un client qui projette d'acquérir une F1X, un petit sondage : parmi ceux qui possèdent la bête, combien de temps avez vous mis pour choper la technique pour décoller dans le light avec la F1X ?

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elix des news ???
MessagePosté: 30 Aoû 2017, 05:51 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Yann FRA-58 a écrit:
glissattitude a écrit:

Attention, tu as raison mais la formulation peu donner de mauvaises idées aux non initiés : pour décoller dans le très light en foil, beaucoup de débutants font l'erreur d'abattre trop. Contrairement au windsurf 'classique', il faut serrer un peu plus le vent car le vent relatif est très important quand c'est très léger. Donc on pompe avec les pieds autant qu'avec la voile (pour s'appuyer autant que possible sur le mat du foil comme on le faisait en formula), et on reste au travers (ou presque ... en fait très légèrement abattu)

Oui et surtout pour les non initiés aux grandes voiles :wink: ... c'est peu ou prou la même chose en formula 8)

En navigation dans l'ultra light le largue est impossible ... seul le travers et les près sont des options possibles quand le vent est au mini 5/6/7 ... les rafales ( 8/10 noeuds à) servent à partir au planning et à abattre j'imagine que pour les foil on est sur le même style de nav': c'est plus une question de force de vent que de support !

Yann


J'avais zappé ces infos, intéressant...

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elix des news ???
MessagePosté: 01 Sep 2017, 15:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2014, 21:09
Messages: 111
glissattitude a écrit:
Pour répondre à un client qui projette d'acquérir une F1X, un petit sondage : parmi ceux qui possèdent la bête, combien de temps avez vous mis pour choper la technique pour décoller dans le light avec la F1X ?

:wink: Salut Eric !oit ya pas grand monde qui possede "la bete" soit ils sont en vacances...allo ???

_________________
[color=#000080][color=#4000BF]Fred St Raphael 82 kg 1m82.
Starboard foil board 150
Loft Oxyden 4.6
Loft SkyScape 5.8, 7.6 et 9.0
F4 US Foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elix des news ???
MessagePosté: 01 Sep 2017, 16:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
Perso, j'en connais 2 mais pas accros du tout des forums.
Mais à priori, les propriétaire de F1X ne courent pas les rues sur W33 :wink: .. ou alors ils sont tous noyés ^^ ^^

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elix des news ???
MessagePosté: 17 Sep 2017, 01:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2007, 19:09
Messages: 631
Localisation: La ganguise.
Il fait trop froid pour septembre. Ils sont anesthésiés !

_________________
Glissalafac Windfoil Project

Foil Glissalafac, Horue Air time, Phantom Iris F 7m, Xo-sails Fly 5,5 et Vega 4,3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elix des news ???
MessagePosté: 04 Oct 2017, 23:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2014, 21:09
Messages: 240
Je débute avec cette superbe F1X. Ici l'eau est à plus de 28°C ! :D
Je confirme beaucoup de ce qu'a dit Éric.
Le départ au planning n'aime effectivement pas les erreurs d'appui du pied arrière.
Pour l'instant, je n'ai pas exploité le plein potentiel de cette formule 1.
Elle est très agréable à utiliser.

Image

_________________
JP122 Slalom V Custom - Horue Vini Pro V2 - Ezzy Hydra - F4 freeride 2021


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elix des news ???
MessagePosté: 05 Oct 2017, 19:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
et hop, un adepte de plus :wink: ... en fait 2 car Fred en a pris une aussi et a l'air de s'éclater comme un petit fou avec le Select Profoil F1

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elix des news ???
MessagePosté: 02 Nov 2017, 10:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2014, 21:09
Messages: 111
Salut les amis ! Un petit retour d’expérience sur la F1X avec le foil Select F1 :

Depuis mars, mes débuts en Foil et jusqu'à il y a un mois je naviguait avec une Horue Tiny 120 et un Vini (Lw et XLW le plus souvent) . J'ai beaucoup appris sur ce combo très joueur et capable d'affronter des clapots formés et des vents soutenus..mais j’étais un peu frustré de ne pas dépasser les 20 nds et de voir des avions de chasse remonter au vent de 20° mieux que moi....

Sur le conseil d'Eric C et de Jérôme C, je me suis orienté vers la Elix F1X et le Profoil Select..tout en gardant ma Tini pour le gros temps...c’était le bon choix et en plus 100% made in France !

J'ai d'abord connu quelques décollages incontrôlés car le nouveau est aussi pied avant que l'ancien était pied arrière.. De plus le Profoil est très puissant et raide et la moindre poussée sur le foil fait accélérer... Au début, trop droit sur ma planche à la mode Horue je n'arrivait pas à compenser la puissance du foil...j'ai fini par monter mon wish, déplacer légèrement mes bouts et surtout me jeter en arrière pour un rappel plus efficace. Ça maaaaaaarche !!!! :P :P :P

Etape suivante le prés serré...un petit conseil glané auprès de Nicolas Huguet et hop...mat en avant, étarqué au point d'amure et relâché au point d’écoute...on je jette en arrière, la plante des pieds sur le rail...et ça remonte du tonnerre !!! :P :P :P

Comme Eric me l'avait dit..je tire des bords quasi vent arrière les pieds dans les straps ça bouge pas...je tiens beaucoup plus de toile qu'avec la Horue...je reste en 7.8 jusqu’à 15/16 nœuds avant de passer à plus petit...

Question vitesse, en instantané maxi 26 nds, sur 10' 22 nds et 19.9 au NM... tout ça avec des Loft Oxyden sans cambers...( ma carrière de slalomeur s'est terminé après avoir percuté un bateau à 25 nds à La Ciotat il y a 5 ans et une catapulte de 32 nds à 0 nd avec paralysie du bras droit à l'Almanarre début 2017...)

Bref le pied !! et je suis sur qu'il me reste encore une grosse marge d’évolution ! :roll:

Je continue à utiliser mon Horue par vent fort jusqu'à 30/35 nds en 4.6 ou 3.7 avec l'aile cruising ..au delà c'est de la survie pour moi et plus du plaisir.

Bref je suis devenu complètement FOIL ..a 55 balais c'est plus doux, on navigue plus longtemps et on fait des circuits impensables en aileron grâce à la capacité au prés de l'engin.

Si vous passez par St Raphael, faite signe on est rarement moins de 3 ou 4 foils à naviguer dès que ça dépasse les 10 nds...

_________________
[color=#000080][color=#4000BF]Fred St Raphael 82 kg 1m82.
Starboard foil board 150
Loft Oxyden 4.6
Loft SkyScape 5.8, 7.6 et 9.0
F4 US Foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elix des news ???
MessagePosté: 02 Nov 2017, 11:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2007, 19:09
Messages: 631
Localisation: La ganguise.
Très intéressant ton report.
J'ai un peu le même profil que toi, et j'attends avec impatience un foil plus raide pour pouvoir dépasser les 18 knts sereinement.
^^

_________________
Glissalafac Windfoil Project

Foil Glissalafac, Horue Air time, Phantom Iris F 7m, Xo-sails Fly 5,5 et Vega 4,3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elix des news ???
MessagePosté: 02 Nov 2017, 12:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
J'ai tendance à beaucoup braquer le stab sur le vini et mes straps sont très reculés mais je le trouve plutôt "pied avant".
Si en comparaison tu trouves le select encore plus pied avant ça doit être très très marqué !

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elix des news ???
MessagePosté: 02 Nov 2017, 12:27 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
J'ai essayé le Select, et clairement le Vini est très pieds arrière par rapport au Select, ou inversement le Select est très pieds avant par rapport au Vini.
En gros, straps tout en arrière avec le Vini, et tout en avant avec le Select.
Avec mon Starboard pareil, il est très pieds avant (encore plus que le Select), mais on s'y fait...

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elix des news ???
MessagePosté: 02 Nov 2017, 18:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Merci pour ce retour.
Quel stab sur le select ? J'imagine que les deux modèles (pour une aile donnée) ne différent que par le calage et que donc on peut ajuster un peu ce tempérament fougueux...
Genre le stab pour slalom (longs, straps pas trop reculés) plis braqué que le stab pour flotteur dédié ?
Ce serait bien de le savoir, parceque 300 euros l'absence de réglage, oups si c'est bien le cas :o

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elix des news ???
MessagePosté: 03 Nov 2017, 07:15 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
Mon test du Select n'était pas idéal car les conditions étaient un peu particulières.
Vent irrégulier entre 15-25nds en 4.4, donc plage sans doute trop haute pour ce foil.
Et c'était avec l'aile 750 et le stab pro-B, donc le stab pas adapté à ma planche (non Foil) Tabou Manta 85 FR.

Mais bon étant donné que que j'ai testé deux Foils ce jour là j'ai pu me faire mon idée rapidement:
- Le Starboard GT (puis Slalom), j'ai tout de suite accroché, très très facile même avec le GT (grand aile) dans 20nds. Mon premier commentaire a été je peux enfin regarder le paysage et penser à autre chose que contrôler mon Foil. On effet avec le Vini XLW ou LW jusqu'à 16nds de vent c'est le top, les minis sont géniales, mais au delà de mon point de vue c'est de la survie, il faut toujours être très concentré.

- Le Select, on ressent une finesse et une glisse exceptionnelle, pas un bruit, pas de traîné. Par contre dans ces conditions musclées j'ai retrouvé exactement le même feeling qu'avec le Vini, totalement ingérable, et en plus par rapport au Vini il va tellement vite que je me faisais peur :!: Du coup en moins de 10 minutes je m’étais fait mon idée sur le Select, c'était pas le Foil qu'il me faillait pour changer mon Vini.

Je tiens à noter que mon test n'a duré que 30 minutes aussi, mais c'est souvent la première impression qui compte. Je ne doute pas des capacités exceptionnelles du Select dans des conditions plus légères et de vent plus régulier. Par contre pour mon type de navigation sur le Léman où le vent passe rapidement de 10-12nds à 20-25nds, ça convient pas.
Aussi je ne navigue pas en aileron sur ma Manta, donc mon Foil (enfin le Set) doit couvrir la plage 10-25nds.

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 326 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 22  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com