Nous sommes le 26 Avr 2024, 00:34

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Projet Perso : "le Monstre"
MessagePosté: 28 Mai 2017, 19:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
Genèse et réalisation

Étant bloqué sur un projet de foil trop ambitieux pour mes moyens techniques, je suis partis sur un autre projet et t'en cas faire, sur un principe opposé:
Réaliser assez rapidement pour voler avant l'été un foil "bricolé" avec des moyens techniques quasi nuls (pas d'atelier, tout dans le bureau de madame), pour un cout archi-minimaliste mais qui fonctionne "honorablement".

En fait, tout a commencé grâce au prêt d'un fuselage gong Hellvator full carbone dont le propriétaire n'avait pas l'utilité et qui connaissait ma curiosité pour la chose. De file en aiguille, le prêt se transforme en don (Merci Gigipinpin!!) et là les choses sérieuses commencent. Un détail, il est neuf, jamais vu l'eau...
Image

Les ailes full carbone du Gongsup étant en grosse promo sur le site, je me décide à en acheter une paire + les cales. Un tour sur le forum gong avant de valider et je trouve exactement ça en ocaz comme neuf à prix imbattable, yes ça se passe bien. L'idée est de pouvoir étudier les angles et incidences pour extrapoler une version windfoil. Contact pris avec Gong, toujours pas possible d'obtenir les ailes wind, dommage on fera autrement. Les ailes de kites seront en plus parfaites pour une version médium / vent fort donc pas d'état d’âme.
Image

J'ai tout redessiné et pu voir que le mat d'origine du gong est prévu sur boitier avancé donc trop droit par rapport au boitier de mon IS127. On cherche autre chose.
Une annonce LBC pour un mat de kite full carbon dont le talon de fuselage est cassé: le prix est en conséquence, go! Ça avance.

1ere phase de Bricolage à prévoir: couper les 2 talons pour retalonner en fonction du rake que j'ai définie. De toute façon, le mat avait déjà eu 2 vies ; il avait été rallongé d'une quinzaine de centimètres à la demande de N.Parlier qui en aurait été propriétaire d'après mon vendeur. Ça tombe bien, je veux rester à 85cm entre carène et fuselage, ça va le faire nickel.
Image

fullcarbone:
Image

Achat de 3.00mx0.40m de carbone biaxial 200G; j'ai déjà l'époxy.
Je fais les moules avec du bois de coffrage que j'avais gardé après la réalisation d'une banque en béton coulé en place + boulons et tiges de récup maison, charte "lowcost" oblige!
Merci à chouchou d’être venu me donner un coup de main pour le talon du fuselage, c'était chaud en timing pour tout mettre en place mais ça le fait.
1er atelier strat, galère:
Image

moule puis premier montage en sortie du moule après dégrossissage:
Image

2eme atelier:
Le talon du box planche va jusqu'au fond en buté et je fais aussi une talonnette périphérique d'appui extérieur, le tout en 1 fois! Ça va tiendre!
Image
talon en sortie du moule, yes!:
Image

Reste les ailes windfoil. Rien d’intéressant par rapport à ma charte sur W33 ou sur LBC. Je vais donc aller au plus simple, je contacte P.Caneri qui a joué le jeu plus que je ne l'aurais imaginé! Je lui prend donc une LW à lui et un stab GP à son frère Valère et je me retrouve en plus avec un stab vini cadeau en encouragement après présentation du projet, la grande classe. Je ne peux même pas donner le prix de vente des 2 payés tellement c'est indécent! Pas de doute, le lowcost est respecté et le matos est en très bon état; encore MERCI M.Caneri...la semaine de sortie officielle du H10, énorme quoi.
Image

2eme phase de bricolage: adaptation des ailes Horue au fuselage gong, du perçage, du remplissage, de la cale carbone pour l'aile avant.
Image

Pour le stab, j'ai utilisé de la pâte de réparation à malaxer: ça a tenue pour le 1er essai mais je vais maintenant passer à des cales carbones sinon, ça va pas tenir.
Image


Bilan conception / réalisation:
Charte respectée à fond avec un foil full carbone comprenant 2 jeux d'ailes et 3 stabs, le tout à bien moins de 500€!! Elle est pas belle la vie?
Image

Avec ses membres disparates récupérés à droite à gauche et assemblés à l'arrache, je ne pourrai que le baptiser "le Monstre" si il s'anime. Je suis Frankeinstein33.
Il fait moins de 3.200kg, bueno.
Le monstre prêt à prendre vie:
Image



Premier Test

vendredi 26 mai pm à Lacanau port:
Aile LW et stab GP (de toute façon, j'ai pas encore fait la cale du stab vini)
IS127 2011 et Ga poison 5.8 peu tendue à l'amure, pied de mat au milieu au pif, straps tout à l'arrière.
Température de malade (+ de 33°, en short+lycra) mais vent nul presque tout le temps .
GIL par en EVO7 9.2 + RRD85 +Z48
Au début, bah rien, y a pas d'vent, on plane pas. Je ne sais toujours pas si ça va voler ce merdier?!
Image

Au bout d'un bon moment, miracle, une risée: la voile répond, je chausse les straps et j'atteins le Nirvana; un vole direct et stable de 200-300m, j'hurle comme un malade (je suis assez placide normalement) !!!
Image

Le sentiment est fort, décuplé par le plaisir de voler sur une chose de sa création.
Image

Focus! rattrapé de peu:
Image

Mes potes en laser hurlent aussi pour m'encourager, ma chérie prend les photos, après midi magique...Je prend vraiment mon pied dans 10-13nds!!
Image

Je souris béatement comme au lendemain de mon dépucelage...20mn de pure plaisir avant que le vent ne retombe.
Image

1 tentative de jibe sur une risée longue, y a encore a faire, j'appuie trop fort du coup, ça monte et ça retombe:
Image

Ça revient plus-tard dans l’après midi et c'est repartis pour de bon bords et aussi des montées un peu chaude qui me vaudront quelques ploufs coté régular (je suis goofy) donc faudra voir ce qu'il faut améliorer mais à mon niveau actuel, je ne sais pas encore.
Image

Je sens juste qu'il n'est pas aussi calé que le loké mais franchement, je suis hyper content.
Au passage, Crach-test dans l'alios en pleine montée, RAS ça tiens.
Maintenant que je suis rassuré, je vais un peu soigner les finitions quand je trouverai le temps.

Just a perfect day:
Image

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Dernière édition par Vianney33 le 10 Avr 2020, 17:22, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet Perso : "le Monstre"
MessagePosté: 28 Mai 2017, 19:30 
Hors ligne

Inscription: 06 Déc 2014, 17:31
Messages: 170
Localisation: Bretagne
Merci de nous partager ton projet !

Et un grand bravo à toi pour cette super réalisation !

Tu vas donner des idées à certains je pense ^^

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet Perso : "le Monstre"
MessagePosté: 28 Mai 2017, 19:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
Bien sympa tout ça :D
Embrasse bien madame (le bureau, les photos, ... ^^ )

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet Perso : "le Monstre"
MessagePosté: 28 Mai 2017, 19:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
Merci les gars, c'est du pure plaisir cette histoire et grand merci à Madame effectivement! :lol:
(ps: je vais remonter corriger 2-3 fotes)

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet Perso : "le Monstre"
MessagePosté: 28 Mai 2017, 19:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 16:32
Messages: 934
Localisation: Annecy
En tous cas, t'as la banane et c'est communicatif !!!

_________________
Miam slurp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet Perso : "le Monstre"
MessagePosté: 28 Mai 2017, 19:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
C'est chouette :)
Et je connais un petit jeune qui a hérité d'un mat de kitefoil Horue et navigue avec, j'ai aussi quelques bricoles pour faire de la fibre maintenant que la température permet de bosser dans le garage. Reste à trouver du temps... en tout cas Philippe Caneri file un coup de main quand il le peut et c'est à saluer :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet Perso : "le Monstre"
MessagePosté: 28 Mai 2017, 19:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Déc 2007, 20:42
Messages: 1400
Localisation: Ambés /Lacanau le Tedey
Super mon gars , content de t'avoir filé le virus , vivement qu'on puisse voler ensemble .
Sympa de la part de Philippe et Valére et félicitations pour ce beau projet

_________________
Mes vidéos

"Tout le monde savait que c'était impossible jusqu'au jour où est venu un homme qui lui ne le savait pas , et qui l'a fait " Marcel Pagnol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet Perso : "le Monstre"
MessagePosté: 28 Mai 2017, 21:28 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
BRAVO et bienvenue au club :wink:

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet Perso : "le Monstre"
MessagePosté: 29 Mai 2017, 08:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
AU TOP, ça fait plaisir à voir ton enthousiasme BRAVO!

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet Perso : "le Monstre"
MessagePosté: 29 Mai 2017, 09:14 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
Sergio-W33 a écrit:
BRAVO et bienvenue au club :wink:

+1 :D

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet Perso : "le Monstre"
MessagePosté: 29 Mai 2017, 09:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2004, 16:27
Messages: 296
Localisation: Martignas 33
Bravo Vianney !
Tu peux même t'aventurer vers le Tedey, en cas de problème mon semi-rigide " Sinozef " est à poste.

_________________
Michêle : CA 58, Banshee 5,8 m², Atlas pro 4.6m², Oxygène 4.6m²
Claude : Mistral Prodigy, AHD GT 85, Oxygène 7.8 m², Banshee 7 m², Banshee 6.4m²

Foils : Aeromod v2 M, freeM, XL et FreeXXL , AHD Compact 72, AHD Compact 83
Wing : Fanatic Sky Wind 5.4, AFS fly 2023, foil Hélium 1500, foil Aeromod wing, voiles AFS wilf 2.8m², slick sls 4 et 5 m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet Perso : "le Monstre"
MessagePosté: 29 Mai 2017, 11:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2009, 08:32
Messages: 426
Localisation: Landes
Bravo c'est top
Bien content pour toi que tu puisses voler

_________________
Etienne, 1m93, 90kg, Lokefoil (race 105, race 95 ailes L M S XS) formula patrik v3 1m de large et Fanaticfalconfoil190L + xo goldfoil 8 et 10m2 + NP evo6 7.0..evo7 5.8..evo6 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet Perso : "le Monstre"
MessagePosté: 29 Mai 2017, 11:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
Merci à tous,
l'idée du partage est bien de motiver du monde à au moins essayer sans ce prendre la tête avec le regard des autres!

Bruno et Papy, c'est bien de votre faute pour le virus! :lol: J'étais avec toute la famille sinon, je serais venu directement jouer avec vous. Dès que le vent et mes compétences le permettront, je pourrais aussi venir vous voir en partant du port! :wink:

J'espere que le vent ne va pas monter à plus de 15nds le weekend prochain!? :shock: ^^ ^^

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet Perso : "le Monstre"
MessagePosté: 29 Mai 2017, 14:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Déc 2006, 16:20
Messages: 382
Localisation: ANNECY
Salut et bravo pour ton projet et le taff réalisé.

Juste une remarque et un conseil fait gaffe à la parti liaison entre le mat et le fuselage les contraintes et les forces se concentrent à cet endroit précis la poussée sur l'aile avant est combinée avec le poids du rider, de la planche et du gréement, donc il faut absolument blinder à cette endroit précis épaisseur à la pointe du mat pour pouvoir avoir un écartement suffisant entre les deux vis de fixation sur le fuselage pour bien répartir les forces, sinon tu auras un écrasement devant à la jointure et un écartement derrière avant la casse à bien vérifier après chaque nave si pas de fissure sut le mat notamment devant .

sinon beau boulot :!:

_________________
FOIL FULL CARBON ANNECY COMPOSITE
ISONIC 133 2009 + 8,7 H2 RACING 2013
RRD FIRE RACE 112 + 7,7 H2 RACING 2014 + 6,7 RS6 + 6,3 TR4
EXOCET CROSS III 84 . 5,3 SEVERNE S1+ 4,7 Zone + 4m manic GASTRA


Dernière édition par manu du lac le 30 Mai 2017, 07:34, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet Perso : "le Monstre"
MessagePosté: 29 Mai 2017, 17:27 
Hors ligne

Inscription: 01 Fév 2014, 15:25
Messages: 153
Localisation: Lacanau-Océan
"je souris béatement comme au lendemain de mon dépucelage... 20 mn de pure plaisir"
^^ ^^ ^^ j'en rigole encore :lol: :lol:
tu veux dire 32 secondes de pure plaisir... et puis plouf et puis 40 secondes et puis plouf... etc ^^ comme pour ton dépucelage :D
C'est en s'entrainant que l'endurance vient
La tentation était trop forte désolé :oops:
en tout cas bravo pour ton projet


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com