Nous sommes le 20 Avr 2024, 02:23

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: mantafoils 2018
MessagePosté: 05 Sep 2017, 13:03 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
littlewing73130 a écrit:
Pour faire suite j'avais 15 min à tuer, du coup ça serait bien qu'un expert en mécanique nous donne son avis sur la question et sur la répartition des forces.

Voilà pourquoi j'ai mis des rondelles de ponts car j'avais ce schéma dans ma tête mais cette vision est peut être erronée!

Image

Vous noterez mais talents de dessinateur industriel sous paint, je comprends mieux pourquoi mes profs s'arrachaient les cheveux sur mes copies ^^


L'entretoise dont je parle se placerait sur ton dessin avec rondelles dans la partie blanche .

A condition d'être aux cotes exactes elle permettrait ainsi de combiner les appuis de tes deux dessins donc pour moi deux fois plus solide. :)

Ps: bravo l'artiste :D

Par contre un modo devrait déplacer tout ça car on est plus sur le Manta, on s'égare du sujet mais ça mérite d'être conservé. :wink: 8)

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Dernière édition par boli le 05 Sep 2017, 13:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mantafoils 2018
MessagePosté: 05 Sep 2017, 13:06 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Sauf que les côtes exactes ça n'existe pas (je doute par exemple que le pont soit parfaitement plan et parfaitement perpendiculaire à la vis), pour moi on serait sur le classique "Le mieux est l'ennemi du bien"...
Ou alors on rebouche en dur et là ok...

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mantafoils 2018
MessagePosté: 05 Sep 2017, 13:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2017, 08:02
Messages: 30
Localisation: Chambéry
stef38 a écrit:
Sauf que les côtes exactes ça n'existe pas (je doute par exemple que le pont soit parfaitement plan et parfaitement perpendiculaire à la vis), pour moi on serait sur le classique "Le mieux est l'ennemi du bien"...
Ou alors on rebouche en dur et là ok...


C'est ce que je pensais faire, insérer un tube inox dans la cheminée et tout remplir à la toile+ résine jusqu'au raz du pont!

Fifi je viens de voir ton post, que tu avais déjà mis d'ailleurs dans le sujet "rondelles lokefoil" si je ne dis pas de bêtises!

du coup je me demandais car ta rodelle avec le joint de plomberie porte bien sur le plan du pont mais je ne vois pas de cheminée, j'ai d'abords essayé de faire un truc similaire avec des rodelles Ø 34mm mais hélas elle portent sur quelques mm seulement et ont vite fait de se mettre en travers, c'est pour ça que j'ai exploité la piste des rondelles type "lokefoil" en reprenant les côtes de ces dernières! Je serais curieux d'avoir le retour d’utilisateurs de ces rondelles.

Après je ne sais pas si il y a un réel gain avec ce foil vu comme les efforts sont repris sous la carène avec la plaque d’appui qui est plutôt costaud je ne l'ai pas sous les yeux mais elle doit faire dans les 200mm x 100mm et une ep de 10mm!

Image

Sinon oui on s'égare bien d'accord avec boli faudrait déplacer le sujet!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mantafoils 2018
MessagePosté: 05 Sep 2017, 14:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
Maintenant fait une coupe en perpendiculaire, pas en longitudinale.
Tu visualiseras qu'il n'y a que les 2 puits cheminées du box qui atteignent la couche de sandwich du pont avec les efforts latéraux qui vont bien et autour que du polystyrène...
seul un box traversant a une chance de survie à long terme à mon avis
L'idéal pour un box à puits serait une rondelle plate large sur le pont mais avec une gorge qui la prolonge pour remplir le vide du puit. De cette manière, tu répartis sur le pont et tu reprends les efforts latéraux qui poussent sur les cotés du puits

edit: rondelle à gorge ne doit pas etre le bon terme, c'est rondelle à épaulement

Image

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mantafoils 2018
MessagePosté: 05 Sep 2017, 15:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Effectivement sur le Manta il y a la plaque d'appui en dessous.
On sera toujours hyperstatique quelque part.
Bruno naviguait sans soucis sur des exocet a puits, en serrant en fond de puit il me semble.
Sur la jp140 je prends aussi en fond de puit pour le moment mais a court terme je bouche tout et je prends sur le pont.
Sur le flotteur Horue je prends en fond de cuvettes mais le box est prevu pour.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mantafoils 2018
MessagePosté: 09 Sep 2017, 12:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2017, 08:02
Messages: 30
Localisation: Chambéry
Bonjour à tous, ça y est baptisé :D !

Comme promis je viens vous faire un petit retour!

Conditions du test : Lac du Bourget, vent résultant de Nord (Bise) d'env 8 noeuds, avec de la Traverse ( Pour les non locaux, il s'agit d'un vent d'ouest thermique qui se lève en général le soir quand la dent du chat passe à l'ombre, qui peut atteindre force 4 à 5 et qui tombe souvent aussi vite qu'il est venu) env 15 noeuds.

Donc vous l'aurez compris pas forcément une orientation et une régularité de vent optimum mais bon!

J'ai du rester environ 40 min à l'eau et faire une dizaine de bord d'environ 500m sur lequel j'ai réussi à faire quelques vols sur 30/40m je pense pour les plus long!

Le matos: donc ma JP 121l slalom de 76cm de large sur lequel j'ai gréé une 6.0 sunray avec une chute assez tendu et peu de tension à l'écoute juste assez pour que les cambers passent sans effort et j'étais sur l'oeillet du bas.
Pied de mât en position centrale légèrement en arrière et donc le foil Manta mono en configuration windfoil et le stab réglé en position neutre.

Le rider: env 72kg pour 1m74 plutôt sportif en général mais en ce moment je fais pas grand chose. Et peut-être 6 sorties en windsurf cette année dont une seule avec cette board. Mon niveau je dirais débrouillé, harnais strap, planning, jibe et petit sauts mais sans vraiment de contrôle.

Donc du coup je suis plutôt optimiste, je n'ai pas d'éléments de comparaison mais j'ai l'impression que le foil marche assez tôt au vu des conditions du test et de la marge de réglage possible! Après bien sûr je ne pourrais pas des performances j'en suis qu'aux prémices.

Sinon les sensations c'est juste énorme quand le vol commence d'un seul coup c'est le silence, juste le petit feulement du foil, ça siffle pas vraiment. Ce qui m'a supris le plus c'est le cap, une fois que ça accroche ça remonte au vent direct c'est déroutant , va falloir travailler les appuis plus en finesse. Je n'ai pas été vraiment dérangé par de problème d'instabilité latérale, une fois sur le foil il se tient bien, les chutes que j'ai pris à chaque fois provenaient d'un problème d'assiette l'impression de voler un peu cabrer puis descente un peu trop brutale et le nez qui enfourne. Je pense qu'il faut juste que je m'habitue et que je répartisse mieux mes appuis avant arrière.

Mais sinon pour une toute première fois en foil je trouve que c'est relativement accessible et que les sensations sont juste énorme, je n'ai pas osé les deux pieds dans les strap mais j'avais par moment le pied arrière posé dessus. Je me suis même laissé tenté par un petit coup de harnais!

Bref vivement que j'y retourne et vraiment satisfait de cet achat !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mantafoils 2018
MessagePosté: 09 Sep 2017, 14:08 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
Quand on le dit que c'est trop bon le foil !! :D 8)

Bienvenu au club :wink:

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mantafoils 2018
MessagePosté: 09 Sep 2017, 15:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2017, 08:02
Messages: 30
Localisation: Chambéry
Ah et pour revenir sur la fixation, par sécurité par rapport à ce que disait vianney, j'ai ajouté des entretoises sous les rondelles de pont. Cette entretoise est un peu plus haute que le plan du pont de sorte que quand je serre la rondelle vient s'affaisser à la fois sur le pont et sur l'entretoise qui appuie sur le fond du puits.

Après une session inspection minutieuse du système, pas de marque, pas de craquement, les vis sont bien restées vissé et ne sont pas tordues.

Même si par la suite je pense que je boucherai les puits!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mantafoils 2018
MessagePosté: 09 Sep 2017, 15:30 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Super!

Sinon je ne comprends pas pourquoi tu mets l'oeuillet du bas?

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mantafoils 2018
MessagePosté: 09 Sep 2017, 18:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2017, 08:02
Messages: 30
Localisation: Chambéry
Pour un premier essai je voulais un maximum de contrôle même si ça ramolli la chute, vu que je suis parti sur un réglage un peu plus tendu que d'habitude je me suis dis que je devrais avoir quelque chosé d'un peu plus neutre.

Surtout que j'ai pas le bon mât normalement un 430, j'ai un 400 du coup imcs trop bas!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mantafoils 2018
MessagePosté: 09 Sep 2017, 19:46 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Ben justement, ça me paraît bizarre, t'essaye de tendre la chute, alors que tu as un mat et un réglage d'oeuillet qui la molisse, ça me paraît pas très heureux...

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mantafoils 2018
MessagePosté: 10 Sep 2017, 10:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2017, 08:02
Messages: 30
Localisation: Chambéry
En fait c'est peut-être juste une impression mais le fait d'avoir un mât plus souple et surtout en haut parce que du coup je lui met 35 au lieu de 5 de rallonge, on dirait qu'elle dégeule d'autant plus alors ça lui donne un profil un peu typé race bien twisté.

Bon après je t'avoue que je n'ai pas senti une grosse différence, mais quand même peux être un peu moins de pression dans le wish avec l'oeillet du bas. Bon j'ai constaté qu'en foil enfin pour l'instant j'ai la voile bien plus ouverte.

Mais prochain coup promis je mets l'autre oeillet :) .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mantafoils 2018
MessagePosté: 15 Déc 2017, 18:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mai 2017, 22:17
Messages: 27
Localisation: Dubai
On vient de sortir une nouvelle board SUP (aileron Quad) convertible windfoil/supfoil.

La premiere a l eau ce jour!

Image

Image

Image

Image

_________________
www.mantafoils.com
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mantafoils 2018
MessagePosté: 28 Jan 2018, 17:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2007, 19:09
Messages: 631
Localisation: La ganguise.
C'est beau !

_________________
Glissalafac Windfoil Project

Foil Glissalafac, Horue Air time, Phantom Iris F 7m, Xo-sails Fly 5,5 et Vega 4,3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mantafoils 2018
MessagePosté: 04 Mai 2018, 18:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mai 2017, 22:17
Messages: 27
Localisation: Dubai
petit article en francais paru ce jour:
http://www.windsurfjournal.com/article, ... -2018,6913

et un autre semaine derniere:
http://www.windsurfjournal.com/article, ... -2018,6902


je reviens bientot avec plus d infos sur les nouveautes mantafoils... etant tres occupe ces derniers mois j ai peu communique!

_________________
www.mantafoils.com
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com