Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:46

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: mantafoils 2018
MessagePosté: 01 Sep 2017, 11:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
mantafoils a écrit:
Eric, tu vas avoir la chance de la tester bientot... Richard recoit celle qui etait en test depuis quelques mois et qui est justement en video.
il va aussi recevoir d ici peu le foil proto du mono (tres peu de diff avec le final qui est deja livre chez les clients). le proto.


:D :D

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mantafoils 2018
MessagePosté: 04 Sep 2017, 07:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2017, 08:02
Messages: 30
Localisation: Chambéry
ça y est j'ai reçu le mien également, il s'agit du modèle mono windfoil avec l'aile freeride et le nez long! Hélas je n'ai pas pu le tester ce samedi le vent entre deux averses n'a pas dépassé les 6 nœuds et avec seulement une sunray 6.0 et pas de technique je me suis dis que c'était pas utile de se mettre à l'eau!
Vous noterez au passage les rondelles de pont DIY, si il y en a que ça intéresse, j'ai trouvé sur le net un commerçant qui propose de couper des rondelles dans une barre de nylon Ø 60mm. Il reste ensuite à faire le perçage et arrondir un peu le tout à la lime pour ne pas se blesser.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mantafoils 2018
MessagePosté: 04 Sep 2017, 08:55 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
Bien :)

Tu poses les rondelles directement sur les cheminées du boitier ?

Tu n'a pas fait d'entretoises entre le pont et la surface d'appui des vis/bondelles en fond des cheminées ?

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mantafoils 2018
MessagePosté: 04 Sep 2017, 09:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2017, 08:02
Messages: 30
Localisation: Chambéry
Oui j'ai mis les rondelles directement sur le pont, je pense pas que des entretoises soit nécessaire car du coup ça réparti les efforts sur un diamètre de 60mm de Ø. Je me dis que si je mets des entretoise l'effort va se faire uniquement sur la cheminée par l'intermédiaire de la rondelle, et que la rondelle n'apporte plus rien du coup! Après je peux me tromper aussi, bon pour le coup c'est archi-blindé car sous la carène il y a aussi la grosse plaque d'appui qui répartie les efforts!

après à voir si j'arrache la boitier je le renforcerai mais pour ça faut tester!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mantafoils 2018
MessagePosté: 04 Sep 2017, 10:41 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Montage facile ??? Matériel bien fini ..... donne nous tes impressions STP ???
Merci :!:

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mantafoils 2018
MessagePosté: 04 Sep 2017, 12:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2017, 08:02
Messages: 30
Localisation: Chambéry
N'ayant pas d'autre foil en ma possession c'est difficile de comparer mais voila mes premières impressions:

Le produit fait vraiment bien fini, la couleur sur les vidéos est plus claire car je crois qu'il s'agissait du proto, le produit vendu à un traitement anodisé couleur gris anthracite, je trouve le choix assez judicieux ça améliore la finition je trouve, le mât est lui juste estampillé "mantafoil" avec le logo (raie manta bleu ciel) l'ensemble est très joli! l'aile et le stab bénéficie du même marquage sur l'extrados. Les ailes ont l'air de plutôt bonne facture c'est très fin (attention lors des manipulations)

En ce qui concerne le montage la encore aucune difficulté, la tête de mât rentre sans effort dans le boîtier, pour ma part le bord inférieur doit dépasser de moins d'un mm rentré à la main et lorsque je visse le mât, le plan épouse complètement la continuité de la carène. La plaque d'appui inférieure est bien épaisse le joint monté entre celle-ci et la tête de mât vient complètement plaquer sous la carène et finir l'ensemble.

Pour ce qui est des vis, celles pour fixer le foil sur la board ne sont pas fournies, bon quelques part ça se comprends car toutes les boards sont différente notamment sur l'épaisseur. Pour ma part je suis passé de vis cruciformes sur mon aileron de windsurf à des vis tête bombée CHC inox et j'ai ajouté 20mm de longueur. l'avantage c'est que les inserts de la tête de mât sont en pas métrique M6.

Pour finir le montage est très facile, tout est fourni une seringue de Tef-gel, l'outil (clé allen), la visserie et la housse de transport. La vidéo du site explique bien en complément il y a une doc détaillée avec plein de photos en pdf qui m'a été fournie par mail, cette doc est téléchargeable sur le site. l'ensemble queue de fuselage et stab quand à lui est complètement réglable, on peut soit mettre des spacers pour brider l'angle dans une des trois positions (négative neutre ou positive) ou bien avoir un réglage plus fin en utilisant seulement les vis sans spacer. Mais bon je n'en suis pas la encore pour commencer je l'ai réglé en position neutre.

Je ne me suis pas amusé à peser l'ensemble, qu'on se le dise ça reste de l'aluminium, mais le poids doit se faire oublier sur l'eau je pense.

En conclusion je languis de pouvoir le tester sur l'eau mais en tout cas pour l'instant je ne regrette en rien mon choix pour ce nouveau manta, qui me semble d'un très bon rapport qualité/prix pour quelqu'un qui veut se mettre au foil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mantafoils 2018
MessagePosté: 05 Sep 2017, 05:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mai 2017, 22:17
Messages: 27
Localisation: Dubai
petites precisions:
inserts tete de mats sont en inox 316 au lieu de simples filtage fragiles dans l alu.
la couleur antracite est en effet la couleur definitive et due a une anodization dite "hard" qui correspond a 5x l epaisseur d une annodization normale. c est un procede beacoup plus cher mais qui apporte une tenue dans le temps bien meilleure.

_________________
www.mantafoils.com
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mantafoils 2018
MessagePosté: 05 Sep 2017, 06:46 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Merci pour le retour :wink:

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mantafoils 2018
MessagePosté: 05 Sep 2017, 07:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
littlewing73130 a écrit:
Oui j'ai mis les rondelles directement sur le pont, je pense pas que des entretoises soit nécessaire car du coup ça réparti les efforts sur un diamètre de 60mm de Ø. Je me dis que si je mets des entretoise l'effort va se faire uniquement sur la cheminée par l'intermédiaire de la rondelle, et que la rondelle n'apporte plus rien du coup! Après je peux me tromper aussi, bon pour le coup c'est archi-blindé car sous la carène il y a aussi la grosse plaque d'appui qui répartie les efforts!

Je suis assez de ton avis, si des calés en composites passent par là pour nous donner leur avis, ça serait bien pour tout ceux qui ont des boards avec cheminées!...

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mantafoils 2018
MessagePosté: 05 Sep 2017, 09:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2017, 08:02
Messages: 30
Localisation: Chambéry
mantafoils a écrit:
petites precisions:
inserts tete de mats sont en inox 316 au lieu de simples filtage fragiles dans l alu.
la couleur antracite est en effet la couleur definitive et due a une anodization dite "hard" qui correspond a 5x l epaisseur d une annodization normale. c est un procede beacoup plus cher mais qui apporte une tenue dans le temps bien meilleure.



Si on peut joindre l’esthétique à la technique c'est d'autant mieux! En tout cas moi je suis fan de ce gris antracite :D !

Bon après c'est sur que c'est moins pétant que le rose de Pryde :wink: !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mantafoils 2018
MessagePosté: 05 Sep 2017, 10:32 
Moi je fixe au fond de mes cheminées
au plus près du talon du foil !
Pas de bras de levier dans la boulonnerie


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: mantafoils 2018
MessagePosté: 05 Sep 2017, 10:55 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
dge83 a écrit:
Moi je fixe au fond de mes cheminées
au plus près du talon du foil !
Pas de bras de levier dans la boulonnerie


Moi aussi ça me semble logique comme ça...

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mantafoils 2018
MessagePosté: 05 Sep 2017, 11:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Les flancs du box reprennent les efforts, je ne pense pas que ça change grand chose pour la boulonnerie.
Par contre la reprise mécanique est sûrement meilleure avec un box dont les dimensions sont proche d'un talon deep que dans un box "sans fond" allant jusque sous le pont.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mantafoils 2018
MessagePosté: 05 Sep 2017, 12:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2017, 08:02
Messages: 30
Localisation: Chambéry
Pour faire suite j'avais 15 min à tuer, du coup ça serait bien qu'un expert en mécanique nous donne son avis sur la question et sur la répartition des forces.

Voilà pourquoi j'ai mis des rondelles de ponts car j'avais ce schéma dans ma tête mais cette vision est peut être erronée!

Image

Vous noterez mais talents de dessinateur industriel sous paint, je comprends mieux pourquoi mes profs s'arrachaient les cheveux sur mes copies ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mantafoils 2018
MessagePosté: 05 Sep 2017, 12:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Je crains ta reprise idéalisée. Le bloc plastique risque de se déformer sous la tête de visse.
Faut absolument y mettre des rondelles inox larges et un peu epaisses.
Et les extrémités de tes rondelles ne vont pas contribuer significativement a la reprise d'efforts.

Édit : ce que j'avais fait de mon côté

Image

Rondelle indestructible en vis provisoire pour régler la taille exacte (mais je suis passé au titane en btr depuis) :

Image

En dessous du joint de plomberie qui rattrape l'angle pont/visse si besoin :

Image

Toujours avoir la bonne taille :

Image

Et la plaque d'appuis sous le talon :

Image

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com