Nous sommes le 24 Avr 2024, 02:49

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Voiles de foil, mais pour qui ?
MessagePosté: 06 Mai 2019, 13:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1151
Localisation: Sausset beach 13
La pratique du foil s'étend et la mode se transforme peu à peu et véritable tendance.
Si au départ, les voiles de foil étaient relativement rares ( Loftsails Skyblade, SkyScape, Severne HyperGlide) , cette saison voit arriver des voiles de foil à caractère vraiment marqué comme les nouvelles Loftsails, Gaastra, Severne,...
Seule ombre au tableau; pour certaines il est clairement affiché que ces voiles correspondent à une utilisation type course donc type Formula et donc bien loin d'un format tirage de bourre assez traditionnel sur les spots autant en wind qu'en foil.
En même temps, on voit ce week end un extra terrestre taper 30 noeuds avec semble t il une voile de slalom à St Raphael sur une allure bien plus proche de celle que le foileur lambda pratique.
Alors la question est simple: Qu'apportent réellement ces nouvelles voiles de foil extrêmes, sont elles efficaces à toutes les allures ou trop typées ?
Qu'y gagnerait le foileur lambda en basculant dessus et que va t il y perdre ?
Ou simplement, ne peut il pas juste se contenter de voiles de windsurf type freerace voir course classique comme Nicolas Goyard sur ce type de nav ?

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles de foil, mais pour qui ?
MessagePosté: 06 Mai 2019, 14:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2006, 19:22
Messages: 1215
Localisation: 33
Bonne question
Si c’est pour faire du travers, sur des runs de vitesse, rien de tel qu’une bonne voile de slalom !
Pour les formats de course proposés sur le circuit PWA, on recherche du rendement sur les angles avec des profils élancés et peu enclins à générer de la traînée.
Mais attention, la 8m sera pour les coureurs la voile de brise, qu’ils sortiront quand la 10 ou la 9 ne se tiendront plus !

_________________
AFS Black Bird 6’2 + Pro 5’0
Pure HA 1100
Silk 850 + 1050
Duotone Unit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles de foil, mais pour qui ?
MessagePosté: 06 Mai 2019, 14:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
Perso je navigue aux mêmes angles qu'en slalom et quasiment aux mêmes vitesses, à partir de ce moment je ne vois pas pourquoi je prendrai d'autres profils de voile. J'en suis certain, il me faut une chute ouverte pour éviter de me faire bouger. Attention, mon utilisation, c'est de toiler et accélérer sans jamais manquer avec des ailes plutôt sous taillé.
J'ai déjà essayé de détendre l'amure, catastrophe...

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles de foil, mais pour qui ?
MessagePosté: 06 Mai 2019, 16:51 
Hors ligne

Inscription: 12 Mar 2013, 07:41
Messages: 146
Pour l’instant, les voiles de foil de course se sont surtout développées avec l’optique régate upwind downwind. Elles restent très performantes à toutes les allures dans le light Wind mais ne libèrent pas aussi bien la puissance dans le vent que les voiles de slalom (logique ça n’est pas le même programme)

Une évolution possible dans les années à venir (selon ce qui se passe en PWA) serait le développement de voile de slalom foil sûrement avec une bordure plus basse que les slaloms classique mais avec une ouverture de chute assez similaire

En tous cas, les voiles de slalom fonctionnent très bien avec des petites ailes de foil (donc a vitesse élevée) mais dans une optique grosse aile, voile raisonnable, les voiles de freerace foil sont un vrai plus en stabilité !
Les voiles de slalom à vitesse basse ne sont pas extra ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles de foil, mais pour qui ?
MessagePosté: 06 Mai 2019, 17:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8151
Localisation: Alsace + Limousin
Ça me semble raisonnable, ensuite à voir selon les parcours course et les plages de vent et de vitesse.
Plus en foil qu'en aileron il y a un vrai gap entre la pratique amateur (et le matos qui va avec) et la pratique course (et le matos dédié à une problématique, par exemple angles max) je trouve.
Mettre une petite voile de slalom (quasi baston) étarquée normalement sur un foil freeride en grande aile, pour croiser à 16-22 nœuds GPS, ça peut le faire mais ça ne me semble pas forcément l'optimum. Une freeride/freerace 2 cambers pas trop étarquée le fera aussi bien avec plus de légèreté.

Dans le cas de Julien85 c'est encore une autre nav, pour le coup on est proche du slalom et pas étonnant que ça le fasse pas trop mal. Il a des performances de premier plan, c'est peut être pas non plus représentatif de la pratique de Mr tout le monde cette gamme de vitesses...

Quand je serais à lutter pour passer 24 nœuds sur 500 m c'est probable que je commencerais à détendre un peu tout ça :)
Pour le moment je prends cette pointe de vitesse avec une Rapid 7.9 bien tirée ou une Torro 5.7 encore assez tendue => c'est la vitesse charnière vue de chez moi. Les deux types de gréments ont leurs avantages et leurs inconvénients, à choisir selon l'humeur du jour.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles de foil, mais pour qui ?
MessagePosté: 06 Mai 2019, 18:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
J’ai testé les 2

Les Simmer scr en 7.0 et 7.8, relâchées a l´amure pour tendre un peu la chute, ben c’etait Pas mal, mais lourd en cas de molle, et lourd à pomper...
Du coup, bienvenue à la horue/teiva sails en 7.0 2 cams, Ben quelle plume, on sent bien que c’est puissant au niveau du wish, pourtant avec 4.47/1.92m c’est hyper compact. Mais elle est élastique cette voile, et c’est un bonheur à tenir en main.

Aucun regret d'avoir fait confiance à Teiva Cantiran sur les changemets apportés à sa gamme’ Swart rs

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles de foil, mais pour qui ?
MessagePosté: 07 Mai 2019, 15:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1151
Localisation: Sausset beach 13
chez Loft, la Skyblade 2019 semble encore polyvalente. En gros avec une chute un peu plus tendue et un ceux plus avancée que la RacingBlade mais largement utilisable au travers et en windsurf.
Les versions 2020 seront bien plus typées côté format d'utilisation: les SkyBlade 2020 pour la formula et les Skyscape pour du travers.

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com