Ca y est , je l'ai mouillé !
Les conditions météo n'étaient pas vraiment optimales mais tout compte fait pas si mal que cela.
Plage de test maximale !
9° et 20 à 30 knts annoncés, c'est bien qu'il y avait un rayon de soleil pour me décider !
D'ailleurs, arrivé sur place, j'ai failli faire demi-tour à cause du froid. J'étais gelé rien que d'aller prendre le vent...
Je mesure bien 20 knts établis et une risée à 25...
Pour une reprise "après" la vague de froid, les conditions sont un poil musclées
Je grée donc 4.7. (pour mes 66kg) Et forcément en arrivant au bord, ce n'est plus la tempête...
Au passage, zoom sur le boitier:
Je suis sur un boitier "tuttle rail" maison (qui a été bien utile pour redéfinir le nouveau fuselage) mais, pas de souci pour y mettre le talon Deep Tuttle, même si ça dépasse un peu !
Bref, je me mets à l'eau avec l'aile de race car je vois qu'il y a quand même encore de belles risées.
D'ailleurs, premier bord magnifique. Je kiffe mais, je réalise que je n'ai pas enclenché le GPS ...
Ensuite (naturellement
) c'est plus mou et je me décide à aller mettre la grande aile car les décollage se font rares.
Bonne surprise en regardant la montre, j'ai quand même fait un 23 knt sans m'en apercevoir !
Bref, je bois une tasse de thé, je mets la ULW 900 et (re)zou, à l'eau, toujours en 4.7.
Les risées sont très poussives (le vent qui ne pousse pas ...) mais, en pompant (première fois de ma vie que je pompe en 4.7 !), ça décolle.
Et, ça marche plutôt bien 17-18 knts sans forcer. Pas un mouton sur l'eau.
Un grain arrive avec un peu plus de vent et je fais quelques bords au taquet (version grande aile) Vmax à 22.97 ...
Le contrôle reste assez bon, mais, j'ai un peu tendance à sortir de l'eau.
Coté calage, avec le fuselage plus long de 10 cm, le stab s'en trouve plus efficace et j'ai donc calé à 0 mais, il me faudrait sans doute mettre un poil de négatif pour les conditions musclées en grande aile .
Mais qui songerait à affiner le réglage d'une Horue XLW pour passer les 23 knt s???
Bref, on est quand même sur une polyvalence extraordinaire avec un foil qui va permettre de s'initier en mode sous toilé mais qui ne sera pas décevant ensuite. Notons que les sorties de l'eau sont assez contrôlables. C'est l'arrière qui dérape en premier.
Du coup, cela se passe en deux temps. On chasse de l'arrière, ce qui évacue la pression puis, l'avant décroche et on redescend un poil en crabe avec l'avant du flotteur qui touche en premier.
C'est moins anodin qu'en Aéromod mais, ce n'est pas la gamelle.
Avec la pluie, le vent est complètement tombé, je suis donc retourné boire du thé et me dégeler les doigts (malheureusement pas les pieds).
Puis nouvelle épisode en ULW puis, là c'est franchement remonté et j'ai donc remis la petite aile.
Impression de tirer de l'eau au départ mais, forcément, ça porte moins et puis calage à 0° aussi. Il faut laisser accélérer à plat puis, petit cabrage et c'est parti.
Ensuite belle accélération, mais, je me fais bien chahuter par le vent et je plafonne vers 24 knts. Plus de clapot aussi.
Il faut dire que je suis un peu sur la défensive et que j'ouvre la main arrière dans les rafales et que je ne charge pas à la contre gîte.
Du coup, j'ai un poil d'instabilité en roulis, sans doute avec des angles d'attaque trop faibles.
Et donc, je décide de reprendre les choses en main et d'appuyer. Whaou !
Je me mets plus bas, plus à la contregîte, j'appuie et j'abbats.
Je fais quelques bords dans cet esprit, le temps de m'habituer à l'adrénaline...
Plus d'instabilité latérale. Léger sifflement...
A donf, j'ai tendance à redescendre un peu et je m'en mets une belle par l'avant sur une touchette mal anticipée.
Il me faudra caler un poil plus la prochaine fois. Sans doute à l'aile avant.
Au final et sur un bord sans gamelle
Best à 26.4 knts
Best 5s à 26.2.
Best 10s à 25.3.C'est là que l'on regrette de voir arriver la berge, toujours trop proche à la Ganguise !
Finalement, à 5h15, comme je ne sens plus mes pieds, je remballe, et ce n'est pas plus mal car je finis de me changer à la nuit après avoir dégréé en combi sous la pluie (6° Brrr).
Je n'ai pas testé les sauts mais bon, tout seul sur l'eau (2 pécheurs au loin) j'ai préféré la jouer tranquille. A noter que j'avais pris le tél dans une pochette étanche, on ne sait jamais !
Encore une cession où toute sortie en aileron aurait été vouée à l'échec...
C'est quand même magique de pouvoir changer d'aile en 3 minutes et d'avoir avec la même voile la possibilité de naviguer de 12 (?) à 25 nœuds en se faisant plaisir. Ce printemps une aile de taille intermédiaire devrait compléter l'offre windfoil.