On reparle du jibe?
Allez, à mes yeux, les points clés :
1/ arriver avec de la vitesse et si possible stable : c'est l'assurance de pouvoir prendre son temps!
2/ dans le vent fort, ouvrir la voile au dernier moment sinon le vent arrière sera trop chaud
3/ switcher les pieds juste après le vent arrière : SI ON LE FAIT PAS, C'EST MORT
C'est le point le plus important, j'ai eu du mal à le faire, une sorte de déclic, de barrière psychologique quand on est en l'air...d'où l'importance d'avoir des straps avants avec un angle ouvert histoire de ne pas s'éclater les orteils pour le nouveau pied avant
Il y en a qui arrivent à switcher avant, bravo ou après avoir tourné la voile (possible sans les cams, cf Video aeromod)
5/ tourner la voile, plutot facile si les cams passent bien (mouf tiens le mat pour stabiliser, perso non)
4/ ramener rapidement le nouveau pied arrière près du rail : pas si simple quand le foil et la voile reprennent de la puissance : je fais des petits pas, mais je vois bien que c'est moche
(Sinon, il y a la solution de repartir grand largue sans restraper l'arrière de suite)
5/ restraper l'arrière, la aussi, pas si simple en l'air d'autant que cela fait monter le foil : la solution c'est d'être au ras de l'eau histoire d'avoir de la marge
Pareil, petit pas pour venir toucher le strap afin de le situer dans sa tête, et se lancer sans trop hesiter
Un autre petit truc : j'ai ecarté d'un insert pour avoir un peu plus d'espace quite à perdre ensuite un peu en contrôle (à voir dans le temps)
Voili, en faire un bien fluide, c'est pas si simple
(et on apprend à chaque jibe!)