gigi66 a écrit:
boli a écrit:
Et si la 7.6 avait la puissance d'une 8.2, ça serait encore mieux
C'est exactement ce que je me disais, si la puissance est décalée, plus la meme mayonnaise (c'est çe que sous entend fendlabise avec la teiva..)
Je pense que ça va quasiment être le cas.
Si on regarde du côté de NP, la RS-Flight 7,8 est aussi puissante dans le light que la RS racing Evo 9 en 8,6. C'est sûr que la Racing se tient mieux en condition surtoilée, mais aucun intérêt en foil ... sans compter le poids.
C'est aussi pour cela que la V8 est une excellente voile de foil : elle est légère et très puissante (si pas trop étarquée en bas). Pour avoir testé en planche classique, la V8 6,7 a la même puissance que bon nombre de 7,5 (je ne citerai pas de nom
)
Du coup, je pense que la Skyscape 7,6 pourrait très bien rivaliser avec des 8,2 .. .certes pas avec une 8,2 comme la V8 mais avec d'autres 8,2, certainement.
Une autre chose importante : on parle partout de voiles , mais il ne faut pas oublier que la performance dans le light vient de 3 points à iso-importance et non d'un seul :
- la voile
- le mat
- l'adéquation voile / mat
Faites le test, c'est énorme pour celui qui sait pomper. Avec la même voile grée sur 2 mats différents, on peu gagner 4 ou 5 knt au départ planning !!! c'est énorme. Et même en prenant le mat de la marque, entre un 60% et un 100% haut de gamme, la différence peut être de plus de 3 knt ... donc plus que de passer à 1m2 de plus !!
Certes les très bons mat coutent cher (exemple des North Aero et des NP TPX 100), mais cela peut faire économiser une voile ... et le plaisir du gréement ultra léger, c'est cadeau