Nous sommes le 25 Avr 2024, 14:48

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 241 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Des retours sur le foil Horue H10 Evo ?
MessagePosté: 18 Fév 2018, 17:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Les faces parallèles c'est quand même très con. A qques 1/10iemes tu bloques ou tu flottes largement.
Un talon multiconique (genre le format Tiga mort né) élimine quasiment totalement ce problème. Mais ça c'est un soucis aussi vieux que le Tuttle/deep tuttle, l'autre étant les rayons des arrêtes peu normalisés.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des retours sur le foil Horue H10 Evo ?
MessagePosté: 18 Fév 2018, 17:50 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
Stef tu fous le bordel !!! pour une fois qu'on est d'accord avec Fifi !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des retours sur le foil Horue H10 Evo ?
MessagePosté: 18 Fév 2018, 19:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
N'empêche que pour avoir choisi le tiga box il y a plus de 25 ans pour fabriquer quelques flotteurs avec des copains on a bien regretté très rapidement : les boîtiers en plastique n'étaient pas aux mêmes cotes que la plupart des ailerons du marché, et même d'un aileron a l'autre il y avait des disparités... Pour avoir quelque chose de bien on avait fini par se mouler nous même les boitiers et retaloner les ailerons...
2 faces parallèles écartées de 16mm c'est quand même hyper simple, on peut difficilement faire plus simple comme emboitement...

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des retours sur le foil Horue H10 Evo ?
MessagePosté: 18 Fév 2018, 20:08 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
Probox ou boitier Ahd ce que je vois c'est que je mettais une seconde pour mettre ou enlever mon Afs1 et ça ne pouvait pas bouger et je ne parle même pas des réglages ou des resserrages comme avec un Dtt. :)

C'est vraiment un point que je regrette beaucoup.

Je rajouterais qu'il n'y avait pas de problème d'avant qui s'enfonce et de vis arrière qui tire :roll:

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des retours sur le foil Horue H10 Evo ?
MessagePosté: 18 Fév 2018, 20:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Pour le deuxième point, ça reste à mon avis un soucis "intrinsèque".
Si tu alignes le mat sur le centre de poussée (ou que tu le rapproches tout du moins) c'est le centre de dérive qui avance dangereusement => lof.
Si tu places le mat du foil "où il doit être", ben tu tires sur la vis arrière.
Sauf à passer en configurations exotiques (deux mats, implantations bizarre des ailes...) tu auras "toujours" ce soucis.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des retours sur le foil Horue H10 Evo ?
MessagePosté: 19 Fév 2018, 09:35 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
On peut ergoter pendant des lustres sur les avantages et les inconvénients de tel boîtier par rapport à tel autre. Le Probox est probablement celui qui est le mieux adapté au foil, mais la réalité, c'est que l'immense majorité des gens se lancent dans le foil en recyclant un gros flotteur de slalom, de freeride, voire de Formula, ce qui veut dire un boîtier DTT. A partir de là, les fabricants de foil ont intérêt à proposer des produits avec des sabots DTT, ou DTT compatible Foilbox (comme SB), même si certains ont choisi une stratégie de niche (avantage: moins de concurrence; inconvénient: marché plus étroit), et proposent du Probox, du Foilbox, ou des platines. L'important, c'est qu'il y a sur le marché assez de diversité pour que chacun puisse trouver chaussure à son pied. Maintenant, il faut arrêter de rêver: il n'y a presqu'aucune chance pour qu'on assiste à une convergence vers un standard unique. On n'a pas vu ça avec le push-pin/euro-pin (alors qu'il est très facile de convertir un euro-pin en push-pin avec un accessoire de quelques grammes et quelques Euros), on n'a pas vu ça avec PB/TT/DTT, alors je ne pense pas que discuter indéfiniment des mérites des DTT/FoilBox/ProBox va déboucher sur quoi que ce soit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des retours sur le foil Horue H10 Evo ?
MessagePosté: 19 Fév 2018, 10:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Et ceci d'autant plus que, même si le deep tuttle est largement perfectible, il permet de répondre au besoin...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des retours sur le foil Horue H10 Evo ?
MessagePosté: 19 Fév 2018, 10:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
D'accord globalement avec le résumé de Thierry.

Moi, y a quand même un truc qui me chagrine un peu:
c'est le fait que nos boitiers ont étés conçus pour un effort latéral alors qu'avec le foil, la pression dû au bras de levier avant/arrière est énorme et permanent donc retravailler un box spécifique aurait tout son sens;
Ca semble impossible à rationaliser donc DTT logique. Reste donc juste à y adjoindre les bons renforts de répartition à la pose du box pour le Wfoil, notamment vers l'avant du boitier pour pas avoir de pb.

La platine d'appui sur la carène me parait vraiment indispensable et je ne prendrais pas un foil sans butée, ou alors je la ferais moi-même avant la 1er mise à l'eau, trop risqué pour le boitier sinon; ce n'est que mon avis.

Alex, moi aussi j'avais choisi le tiga box y a 25 ans pour mes shapes et je n'avais eu aucun pb de compatibilité/ajustement avec les ailerons de série en talon tiga moulé ou en tiga comptable (plastic).
Avant en US, c'était la merde, après en TT ou DTT, c'est la merde; en Power B, jamais eu de pb non plus, calage nickel...

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des retours sur le foil Horue H10 Evo ?
MessagePosté: 19 Fév 2018, 10:37 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Tout à fait d'accord avec les commentaires de Fifi et Vianney; entre autres, de l'intérêt de la platine d'appui sur la carène. Toutefois, si on a un foil DTT qui n'en est pas équipé, et qu'on ne soit pas assez bricoleur pour s'en faire une, est-ce que mettre deux très grosses rondelles comme les Loke sur le pont sous les vis qui maintiennent le foil (plus éventuellement une cale au fond du boîtier si besoin est) ne va pas être suffisant dans la plupart des cas (je ne parle pas de gros gabarits qui naviguent à la contre-gîte avec des voiles de 8.5 et plus)?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des retours sur le foil Horue H10 Evo ?
MessagePosté: 19 Fév 2018, 11:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Je dirais que en loisir, jusqu'à 80 kilos ça a toutes les chances de tenir avec un bon montage rondelles. Si il y a une platine, sur du box classique non renforcé, ça passe largement plus loin (95 kilos sur mon xfire129, rien vu bouger).

La cale de fond de box c'est une bonne idée mais presque plus dure à réaliser que le rajout d'une butée.
Il faut qu'elle soit collée sur les flancs du box et parfaitement aux côtes du talon (sinon tu ne portes pas dessus) + puits de passages de vis à refaire.
Peut être un simple bricolage a l'époxy moussante coulée par les vis est faisable, en assurant une grosse dose de démoulant côté talon...
Un changement de foil = changement de cale probable les talons étant différents en hauteur et dessin souvent. Et ré-usiner une calle en fond de box j'ai donné, c'est pénible (faut se faire un outil dans du rond de 16 mm).

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Dernière édition par FiFi le 19 Fév 2018, 11:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des retours sur le foil Horue H10 Evo ?
MessagePosté: 19 Fév 2018, 11:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Juil 2016, 06:50
Messages: 98
Sur un boitier DTT avec fond, genre mon Isonic 120 de 2015, j'ai une cale qui comble le jeux, du coup je ne vois pas l’intérêt de mettre des grosses rondelles. Je n'ai pas vraiment besoin de talon d’ailleurs, tant que le boitier tient.

Si c'est un DTT sans fond par contre c'est different, perso ils ne m'emballe pas ces boitiers sans fond si j'en avais un je serais bien tenter de le remplacer...

Sur mon IS 111 j'ai mis un boitier maison qui n'a pas de jeux entre le fond de boitier et le tuttle du foil, du coup la aussi j'ai pas de grosses rondelles et je n'envie pas un foil avec talon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des retours sur le foil Horue H10 Evo ?
MessagePosté: 19 Fév 2018, 11:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
Salut Clément,

Cas concret:
Ce week-end, j'ai voulu monté mon foil (talon extra deep à la profondeur de mon IS127) sur une Hypersonic125 et heureusement qu'elle est à box sans fond (jusqu'au pont quoi) sinon, je n'aurais pas pu le rentrer; et la butée sur carène permet de caler le mat de la même manière pour les 2 planches, sans modifs.

L’intérêt du boitier sans fond est qu'il est tenu/bloqué par les 2 peaux (dessous et dessus) qui donc contribuent à résister aux basculements latéral et longitudinal.
Un box court n'est retenu que par ses cheminées donc beaucoup moins de répartition des efforts et si autour il n'y a pas assez de renforts...les cheminées peuvent casser ou se décoller et ça risque de basculer.

Quand le talon s'enfonce dedans, faut aussi imaginer les efforts mortels que le boitier prend en écartement à cause de l'angle faible sur les 2 arêtes de calage avant et arrière sans cales ou butée; alors qu'avec une butée de carène, la répartition est plus homogène et on lui tire beaucoup moins sur la gueule.
La cale de fond, si elle est collé au coté du box, doit marcher pour un talon qui vient se caler dessus mais n’empêche pas le talon de tirer en longitudinal (vers la carène en avant et vers le pont en arrière) sauf à considérer que les vis le retiennent et par conséquent le pont uniquement, pas bon.

Je me suis peut être perdu en route :lol:
Gros HS

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des retours sur le foil Horue H10 Evo ?
MessagePosté: 19 Fév 2018, 17:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Juil 2016, 06:50
Messages: 98
C'est vrai que j'ai un peu tendance a vérifier l'état des cheminées sur l'IS 120 de temps a autre, c'est sans doute pas idéal niveau solidité, il me semble qu'elle sont en plastique.
Apres c'est sans doute une histoire de compromis, moi j'aime bien l'idée d'avoir un tuttle qui touche bien le fond du boitier et ne pas avoir de platine sur le mat car se serait trop d'avoir les deux options (et puis sans platine c'est quand meme un peu plus sympa pour l'écoulement).
Sur mon boitier maison les cheminées sont en carbonne, je suis en train d'en faire un deuxieme pour poser sur ma formula coupé 84 qui n'a plus de boitier :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des retours sur le foil Horue H10 Evo ?
MessagePosté: 19 Fév 2018, 20:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2010, 10:45
Messages: 324
Sur ma vieille Starboard carve. Il y avait un jeu d'au moins 10mm entre le talon du foil et le fond de boîtier. J'ai roulé de la pâte époxy bicomposants que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage. Il faut la pétrir entre les mains puis elle durcie en quelques minutes. J'ai jeté un premier boudin au fond du boîtier puis inséré le foil et serré les 2 vis jusqu'à la bonne profondeur du talon dans le boitier. Attendu 10mn puis ressorti le foil. J'ai regardé au fond du boîtier et tant que la pâte n'était pas parfaitement écrasée par le talon j'ai continué à mettre des petits boudins ou morceaux de pâte puis resserré le foil en bonne position. Ainsi de suite... Ça m'a pris une heure au total mais au final, le fond du boîtier épouse parfaitement le talon du foil et avec l'angle parfait. C'est bien mieux et plus simple comparé aux cales en téflon que je faisais il y a quelques années......

_________________
Foils AEROMOD V1 + V2 + AeroWing V1
Aile LW
Aile Easy S
Aile Easy XLW


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des retours sur le foil Horue H10 Evo ?
MessagePosté: 19 Fév 2018, 21:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Le risque en faisant comme ça, c'est que l'accroche pâte epoxy - flanc du tuttle soit pas terrible.
Comme pour la cale en matière plastique, tu vas te retrouver à transmettre de la poussée du talon à la cale, et de la cale au pont avec risque de soulever ce dernier.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 241 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com