Nous sommes le 26 Avr 2024, 13:50

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 241 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Des retours sur le foil Horue H10 Evo ?
MessagePosté: 03 Juin 2018, 11:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2007, 15:47
Messages: 149
Localisation: 69
Bonjour,
Mon petit retour sur le H10 que j’ai pu enfin essayer.

L’aspect : Comme je l’ai déjà évoqué dans un autre post, ailes et mat sont bien finis.
Le fuselage est un peu brut avec les vis qui restent apparentes.
Sur la plage, comparé aux autres foils plus au de gamme,ça fait un peu bricolage.
Tout s’assemble facilement, sans problème.
La petite Calle côté carène est bien pratique.

Sur l’eau : testé pour la première fois sur le lac du Monteynard,7 _12 noeuds, voile Ram 7.8 et planche de slalom de 70cm de large.
On prend un peu de vitesse et la planche monte progressivement ou d’un coup si on bascule les appuis sur l’arrire Rapidement mais alors, c’est dur de stabiliser.
Mais ça marche et je découvre de nouvelles sensations. Entre autre celle de redevenir debutant :D :D .
Comme c’est un début,je ne peut pas donner d’avis sur les qualités ou défauts du foil, juste que j’ai réussi à voler, à comprendre deux trois trucs et que j’ai hâte de recommencer.

J’ai pu donc grâce à ce foil “bon marché” un peu brut de décoffrage mais bien fait et mon matériel de slalom classique découvrir cette nouvelle pratique et j,en suis ravi.

_________________
ITV warrior 6.3 canal des sainte 04/89


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des retours sur le foil Horue H10 Evo ?
MessagePosté: 05 Juil 2018, 20:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1205
Localisation: Narbonne
Hi'

Enfin pu tester ce foil qui suscite tant la curiosité, c'était lors de la rencontre de la Ganguise ... Je ne poste pas trop souvent ici sur mes différents test mais sur le cas du H10 je trouve Qu'il mérite mieux que ce que l'on entend sur les spots (et par des riders qui ne l'ont souvent pas éssayé !)
Ce foil est clairement raide, et décolle clairement tôt. Il se controle sur tous les axes assez facilement pour peu que l'on respecte le fait de devoir soustoiler.
Bien pour débuter donc : d'autant plus qu'il n'est pas fait pour des vitesses stratosphériques donc une chance de moins de se faire peur en s'initiant.
Ce qui est le plus surprenant c'est la glisse qu'il a au regard de son design (même si les pièces carbonne sont magnifiques). Il glisse bien plus que ce que son aspect brut de décofrage le laisse supposer :shock: ... Cela n'est pas du niveau du vini bien sur , mais du même niveau qu'un starboard par exemple !

Certains diront que à prix équivalent on trouve des foils alu ... mais la différence en terme de contrainte d'entretien (puisque celui ci est en Inox) peut facilement faire pencher la balance pour quelqun qui n'a pas toujours le temps de démonter son foil et/ou de le rincer de temps en temps.

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des retours sur le foil Horue H10 Evo ?
MessagePosté: 06 Juil 2018, 02:57 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
J'ai environ 30 sorties avec le Vini (que j'ai tout à fait apprécié ppur ces performances dans le light) et 50 avec le Starboard, et j'ai du mal à comprendre comment le Vini peut être plus glissant que le Starboard :?: sachant que sur ma première sortie avec le Starboard, même type de voile, j'étais 4nds supérieur en vitesse qu'avec le Vini.

On peut dire que le Vini est plus nerveux, plus réactif, plus maniable, décolle plus tôt, est plus fun... mais plus glissant pas vraiment.

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des retours sur le foil Horue H10 Evo ?
MessagePosté: 06 Juil 2018, 06:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Moi c'est plus nuancé : je peux... et je dois toiler plus en Starboard.
Il me semble que "sur un filet de gaz" j'allonge plus en Vini.
C'est peut être plus visible pour un lourd.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des retours sur le foil Horue H10 Evo ?
MessagePosté: 06 Juil 2018, 20:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1205
Localisation: Narbonne
windy74 a écrit:
J'ai environ 30 sorties avec le Vini (que j'ai tout à fait apprécié ppur ces performances dans le light) et 50 avec le Starboard, et j'ai du mal à comprendre comment le Vini peut être plus glissant que le Starboard :?: sachant que sur ma première sortie avec le Starboard, même type de voile, j'étais 4nds supérieur en vitesse qu'avec le Vini.

On peut dire que le Vini est plus nerveux, plus réactif, plus maniable, décolle plus tôt, est plus fun... mais plus glissant pas vraiment.

Par glisse je n'entend pas forcément vitesse même si dans l'idéal les deux sont liés , je m'explique (en espérant ne pas utiliser des termes qui ne seraient pas apropriés :oops: )
Parmis les foils que j'ai déjà essayé , certains avancent, à la vitesse pour laquelle les profils sont prévus, sans aucun frottements ressentis Vini, RRD Alu, Kétos ... celatne veut malheureusement pas dire que se sont des fusées car les profils ou leurs équilibres ne permettent pas forcément d'envoyer les watts sereinement.
D'un autre coté, le starboad que je connais (le GT carbonne) permet d'envoyer sereinement et certainement d'aller vraiment plus vite (je n'ai pas de GPS mais tout de même la différence est flagrante) car on nav' toilé très sereinement ... mais, comme l'ont constaté d'autres utilisateurs, ca n'est pas celui qui nav' avec le moins de frottements et donc avec le plus de sensations de glisse.
Contrairement à la vitesse, la glisse est plutôt une sensation et pas une mesure physique. (cadoit pouvoir ce mesurer à travers la trainée !?!)

Donc mon propos c'était de dire que sur le vini c'est silence absolu, aucune sensation de trainée ou de viration , comme si rien ne le retenait ... et pourtant effectivement ce n'est pas le plus rapide mais ca n'est pas son objectif semble t'il :wink:
Et pour le H10 je m'attendait a des vibrations et une sensations de trainée et bien j'ai été surpris de voir que ca n'était pas plus marqué que chez le starboard (peut être qu'a vitesse max identique cela serait le cas, mais le H10 n'est pas concu pour les atteindre donc cela tombe bien !)
On peut imaginer que le jour ou les starboard atteindront la pureté des sensations de glisse d'un vini, et aux vitesses auxquelles il sont dédiés , ce seront des avions de chasse ... a moins que le TAE ne réunise tous ces critères avant ... :roll:

Il me semble que Eric avait déjà tenu un discours dans ce sens sur ces 2 notions : vitesse et glisse mais peut être que je me gourre dans les termes à utiliser :oops:

let me know

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des retours sur le foil Horue H10 Evo ?
MessagePosté: 30 Juil 2018, 13:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2007, 15:47
Messages: 149
Localisation: 69
Bonjour,

Un petit point après 6 ou 7 nav avec le H10.

Toutes faites sur le lac du Monteynard.
Planche AB+ 70.
Voiles : NP expression 5.7, RamF10 6.3 et RamF14 7.8.

Le vol est de plus en plus stable.
Les jibes en 5.7 passent presque par contre en Ram, le passage des cam rendent la chose beaucoup plus difficile.
J'ai du mal à avoir une position confortable en 7.8. Je crois que c'est un peu trop gros pour mon materiel et mon niveau.

Par rapport aux autres foils du lac,( il y a de tout : SB,NP,Alpine…) je décolle assez rapidement. En vitesse, certains vont plus vites d'autres moins.
En meme temps, le niveau et le materiel est tellement disparate qu'il est difficile de comparer les foils.

Je prends beaucoup de plaisir à faire des courbes dans tous les sens, c'est vif, c'est vraiment fun.
Par contre, et je ne trouve pas la solution, j'ai du mal à faire du cap.

Pour l'instant, tout va bien et je suis content de mon achat meme si je testerai bien des modèle plus haut de gamme.

_________________
ITV warrior 6.3 canal des sainte 04/89


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des retours sur le foil Horue H10 Evo ?
MessagePosté: 30 Juil 2018, 18:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2017, 11:30
Messages: 243
[quote="paulin"][/quote]

Bonjour Paulin!

Merci de ton retour "longue durée"!

Attention cependant, le H10 evo n'est pas un foil qui se toile, il faut s'en tenir à 6.5m² idéalement, et tu verras que tu voleras avec aussi peu de vent que tes copains windfoileurs qui eux seront en 7.5 voir plus :wink:

_________________
Horue
Moon Roof


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des retours sur le foil Horue H10 Evo ?
MessagePosté: 30 Juil 2018, 18:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Hier (et avant hier mais ça ne volait pas) j'ai testé un h10 sur une isonic moderne autour de 130 litres.
Voile 7.5 nocam Gaastra modèle... inconnu (désolé pour tant de précisions :p ).
Je l'ai trouvé très bien, aucun sifflement, plutot sain dans ses réactions et on peut lui rentrer dedans serein. Aucuns soucis en 7.5 même pour un gros. Niveau départ c'est entre Vini XLW et Vini LW, en tout cas ça partait avant une fw en 9.5/9.8 a pleins de cambers (et je dois faire au moins le poids du formuliste).
Pas eu de soucis de cap (mais pas testé specialement).
Si je devais mettre un bémol c'est peut être le mat court sur plan d'eau très haché (mais la.hauteur de vol est assez facile à stabiliser).

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des retours sur le foil Horue H10 Evo ?
MessagePosté: 14 Aoû 2018, 22:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
Horue a écrit:
paulin a écrit:


Bonjour Paulin!

Merci de ton retour "longue durée"!

Attention cependant, le H10 evo n'est pas un foil qui se toile, il faut s'en tenir à 6.5m² idéalement, et tu verras que tu voleras avec aussi peu de vent que tes copains windfoileurs qui eux seront en 7.5 voir plus :wink:


100% d'accord : même si on peut techniquement mettre une 7,5 dessus, cela n'a aucun intérêt et au contraire, il fonctionne mieux en petite toile. Qui plus est, il n'est structurellement pas fait pour encaisser les efforts d'une 7,5 et d'une planche large. Cela risquerai de l'endommager irrémédiablement.
Par contre, même avec une 6,5 et une planche de 75, il faut un super cap. En plus, son caractère très libre et vif se révèlera d'autant mieux que l'on restera dans son programme

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des retours sur le foil Horue H10 Evo ?
MessagePosté: 14 Aoû 2018, 22:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
paulin a écrit:
Bonjour,

En meme temps, le niveau et le materiel est tellement disparate qu'il est difficile de comparer les foils.

Par contre, et je ne trouve pas la solution, j'ai du mal à faire du cap.



Attention, le cap ne vient pas que du foil, mais aussi beaucoup du gréement et des réglages. Le H10 a un vrai bon potentiel de ce côté, à condition de jouer la finesse et non le bourrinage. En particulier, il ne fait pas le surtoiler

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des retours sur le foil Horue H10 Evo ?
MessagePosté: 16 Aoû 2018, 21:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2007, 15:47
Messages: 149
Localisation: 69
Bonjour,
Lorsque je l’ai utilisé avec 7.8, il y avait très peu de vent et il m’etait impossible de voler avec 6.3 ( les 2 étaient gréés en même temps ).
Ma 6.3 est une voile de slalom qui est plutôt orientée vent fort je crois ( ram F10) et donc pas très puissante. Il me faudrait une voile plus « freeride « .
Par contre,dès que le vent et suffisant pour cette voile ou pour ma 5.7, c’est clair que je suis bien plus à l’aise et que c’est plus joueur.
La planche que j’utilise ne fait que 70 cm de large et n’est pas puissante.

Pour le problème de cap, je ne mets pas du tout le foil en cause mais bien plus mon niveau.
Depuis, j’ai pus faire d’autres nav sans être « sur des œufs « et là, c’est bien mieux, j’arrive à me balader sur le plan d’eau sans faire uniquement du travers.

Sur l’utilisation du foil, il faut être vigilant sur le serrage des vis.
Il m’est arrivé qu’elles se desserrent en nav.
J’avais abimé l’empreinte des vis mât fuselage. La doc Horue indique qu’elles font 4cm or sur mon foil, il faut des 3,5.
Je ne sais pas si c’est le cas pour tous mais à vérifier car c’est assez désagréable lorsqu’on commande des vis de 4 cm et qu’on se rend compte qu’elles sont trop longues!!!!

_________________
ITV warrior 6.3 canal des sainte 04/89


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des retours sur le foil Horue H10 Evo ?
MessagePosté: 17 Aoû 2018, 11:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2017, 11:30
Messages: 243
paulin a écrit:
Bonjour,
Lorsque je l’ai utilisé avec 7.8, il y avait très peu de vent et il m’etait impossible de voler avec 6.3 ( les 2 étaient gréés en même temps ).
Ma 6.3 est une voile de slalom qui est plutôt orientée vent fort je crois ( ram F10) et donc pas très puissante. Il me faudrait une voile plus « freeride « .
Par contre,dès que le vent et suffisant pour cette voile ou pour ma 5.7, c’est clair que je suis bien plus à l’aise et que c’est plus joueur.
La planche que j’utilise ne fait que 70 cm de large et n’est pas puissante.

Pour le problème de cap, je ne mets pas du tout le foil en cause mais bien plus mon niveau.
Depuis, j’ai pus faire d’autres nav sans être « sur des œufs « et là, c’est bien mieux, j’arrive à me balader sur le plan d’eau sans faire uniquement du travers.

Sur l’utilisation du foil, il faut être vigilant sur le serrage des vis.
Il m’est arrivé qu’elles se desserrent en nav.
J’avais abimé l’empreinte des vis mât fuselage. La doc Horue indique qu’elles font 4cm or sur mon foil, il faut des 3,5.
Je ne sais pas si c’est le cas pour tous mais à vérifier car c’est assez désagréable lorsqu’on commande des vis de 4 cm et qu’on se rend compte qu’elles sont trop longues!!!!


Salut Paulin! Je note et je fais le correctif tout à l'heure.

Merci
phil

_________________
Horue
Moon Roof


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des retours sur le foil Horue H10 Evo ?
MessagePosté: 27 Oct 2018, 16:43 
Hors ligne

Inscription: 20 Oct 2018, 18:45
Messages: 464
@Paulin je t'ai mp ;-)

3eme session en perspective demain avec le foil, toujours aussi excité de sortir avec ! Report demain soir :-)

_________________
Horue Tiny 110
Horue Vini CR / LW / XLW / XXLW

Horue Swart 6.0
Simmer Blacktip 4.5 / 3.7 / 3.1

Poids : 70kg
Spots : Lac du der


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des retours sur le foil Horue H10 Evo ?
MessagePosté: 28 Oct 2018, 15:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2007, 15:47
Messages: 149
Localisation: 69
Répondu.

_________________
ITV warrior 6.3 canal des sainte 04/89


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des retours sur le foil Horue H10 Evo ?
MessagePosté: 28 Oct 2018, 16:52 
Hors ligne

Inscription: 20 Oct 2018, 18:45
Messages: 464
Du coup 3eme session avec ce fameux foil et ma techno 148. Vent 15-20nds et voile 5.6 icon. J'aurais du mettre 5m !

J'ai réussi a vraiment bien gérer la hauteur de mes vols !! J'ai même eu envie de tenter mon premier jibe en l'air mais je vais d'abord lire qq tutos je pense :lol:
Il faut que je m'améliore sur le largue, ca fait peur d'accélérer avec la voile grande ouverte sans trop savoir comment ralentir !
Attention aux vis mat/fuselage et celle des ailes qui se désserre, je vais acheter du frein filet je pense.

Toujours aussi content de ce jouet, parfait pour commencer !

_________________
Horue Tiny 110
Horue Vini CR / LW / XLW / XXLW

Horue Swart 6.0
Simmer Blacktip 4.5 / 3.7 / 3.1

Poids : 70kg
Spots : Lac du der


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 241 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com