windy74 a écrit:
J'ai environ 30 sorties avec le Vini (que j'ai tout à fait apprécié ppur ces performances dans le light) et 50 avec le Starboard, et j'ai du mal à comprendre comment le Vini peut être plus glissant que le Starboard
sachant que sur ma première sortie avec le Starboard, même type de voile, j'étais 4nds supérieur en vitesse qu'avec le Vini.
On peut dire que le Vini est plus nerveux, plus réactif, plus maniable, décolle plus tôt, est plus fun... mais plus glissant pas vraiment.
Par glisse je n'entend pas forcément vitesse même si dans l'idéal les deux sont liés , je m'explique (en espérant ne pas utiliser des termes qui ne seraient pas apropriés
)
Parmis les foils que j'ai déjà essayé , certains avancent, à la vitesse pour laquelle les profils sont prévus, sans aucun frottements ressentis Vini, RRD Alu, Kétos ... celatne veut malheureusement pas dire que se sont des fusées car les profils ou leurs équilibres ne permettent pas forcément d'envoyer les watts sereinement.
D'un autre coté, le starboad que je connais (le GT carbonne) permet d'envoyer sereinement et certainement d'aller vraiment plus vite (je n'ai pas de GPS mais tout de même la différence est flagrante) car on nav' toilé très sereinement ... mais, comme l'ont constaté d'autres utilisateurs, ca n'est pas celui qui nav' avec le moins de frottements et donc avec le plus de sensations de glisse.
Contrairement à la vitesse, la glisse est plutôt une sensation et pas une mesure physique. (cadoit pouvoir ce mesurer à travers la trainée !?!)
Donc mon propos c'était de dire que sur le vini c'est silence absolu, aucune sensation de trainée ou de viration , comme si rien ne le retenait ... et pourtant effectivement ce n'est pas le plus rapide mais ca n'est pas son objectif semble t'il
Et pour le H10 je m'attendait a des vibrations et une sensations de trainée et bien j'ai été surpris de voir que ca n'était pas plus marqué que chez le starboard (peut être qu'a vitesse max identique cela serait le cas, mais le H10 n'est pas concu pour les atteindre donc cela tombe bien !)
On peut imaginer que le jour ou les starboard atteindront la pureté des sensations de glisse d'un vini, et aux vitesses auxquelles il sont dédiés , ce seront des avions de chasse ... a moins que le TAE ne réunise tous ces critères avant ...
Il me semble que Eric avait déjà tenu un discours dans ce sens sur ces 2 notions : vitesse et glisse mais peut être que je me gourre dans les termes à utiliser
let me know