Nous sommes le 27 Avr 2024, 23:55

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Foil Starboard GT Alu
MessagePosté: 26 Mai 2018, 06:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
Idem Loké qui préconise la 1200 pour debuter...
j'ai raté un truc ou la NC n'est pas la France? ^^ :evil:

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil Starboard GT Alu
MessagePosté: 26 Mai 2018, 23:14 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
En fait ça dépend des marques, des fois les shops doivent passer par l’importateur France ou Europe mais certains shops calédoniens arrivent à commander en direct, c’est le cas notamment pour Starboard puisque la marque est représentée par Jean-Lou Colmas qui est le co -fondateur de la marque et qui participe toujours activement au développement de certains produits (idem Neil Pryde importe par la famille Morin depuis des décennies), ce qui nous permet nous clients d’avoir des prix souvent inférieurs et peut-être certains avantages comme cette fameuse aile. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil Starboard GT Alu
MessagePosté: 27 Mai 2018, 00:04 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6123
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
longindvag a écrit:
En fait ça dépend des marques, des fois les shops doivent passer par l’importateur France ou Europe


Pour les nombreux calédoniens qui lisent ce forum: il est assez rare (voire rarissime?) que ce soit une obligation, mais il arrive effectivement que l'importateur ici choisisse occasionnellement de le faire, souvent pour des raisons d'ordre pratique. Dans la grande majorité des cas, les shops ici (qui sont presque toujours également importateurs) se fournissent directement auprès des marques qu'ils représentent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil Starboard GT Alu
MessagePosté: 27 Mai 2018, 06:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
A ce.rythme on va bientôt te demander de monter une filière d'importation parallèle :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil Starboard GT Alu
MessagePosté: 27 Mai 2018, 06:30 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6123
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Tu vas m'attirer des ennuis! :wink: De toutes façons, vus le coût du transport vers notre île lointaine, et nos droits de douane, une fois arrivé en Métropole, le matos serait hors de prix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil Starboard GT Alu
MessagePosté: 27 Mai 2018, 08:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
Non, mais de mettre une aile dans une valise ? ^^

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil Starboard GT Alu
MessagePosté: 27 Mai 2018, 09:44 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6123
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pour une aile de 1100, il faudrait une énoooorme valise :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil Starboard GT Alu
MessagePosté: 28 Mai 2018, 10:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
ThierryP a écrit:
Bien dommage pour tous les foilers de France et d'Espagne qu'ils ne puissent pas naviguer avec un mât en carbone et une aile de 1100 sans devoir acheter le foil alu + un mât en carbone; et je me demande s'il y a un intérêt réel à naviguer avec le mât alu et une aile de 800? Pour tout pratiquant qui n'a pas un très bon niveau, l'aile de 1100 (y compris sur mât carbone) conviendra beaucoup mieux que celle de 800: plus facile, décolle encore plus tôt, se contrôle bien mieux.


Je ne suis pas tout a fait du même avis, mais les 2 se défendent.

Si je me base sur notre expérience, avec les tests clients que nous avons fait et avec les pratiquants du coin qui utilisent le GT alu, il est évident que c'est un des tout meilleurs foils pour débuter. Grace à sa stabilité latérale et longitudinale et se glisse, son utilisation a à chaque fois été très intuitive pour chacun. Autre point positif : il sort de l'eau de façon très progressive, ce qui aide les débutants à trouver un équilibre sans faire le yoyo pendant des heures.
D'expérience, débuter le foil est plus simple dans 15 knt que dans 10, et (hormis pour les gros gabarits), ce n'est pas décoller qui pose problème, mais plutôt gérer les sorties d'eau et la stabilité.
D'ailleurs, de nombreux clubs par ici ont adopté des foils comme le NP Alu pour les enseignements, justement pour son aptitude a sortir de l'eau progressivement, et à nécessiter un minimum de vitesse pour ce faire. Pour le dire autrement, les moniteurs préfèrent des foils qui ne portent pas trop pour l'enseignement aux débutants ... comme quoi les professionnels de la pédagogie trouvent des fois des voies différentes de ce que l'on imagine au premier abord ... c'est un métier, et leurs résultats sont plutôt très bon au vu de la vitesse d'apprentissage de leurs élèves.

Tout ça pour dire que, à mon avis, l'utilisation d'une très grosse aile est une option, mais pas évidence :wink:

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil Starboard GT Alu
MessagePosté: 28 Mai 2018, 20:55 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6123
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Comme tu as infiniment plus d'expérience que moi en ce domaine, je te fais confiance, d'autant plus que jusqu'à présent, j'ai pratiqué le foil surtout dans des vents légers.
C'est justement la très grande progressivité de l'aile de 1100 (pas de sorties d'eau brusques comme avec l'aile de 800) et sa facilité à conserver le vol qui me font penser qu'elle est à recommander aux débutants.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil Starboard GT Alu
MessagePosté: 29 Mai 2018, 06:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
glissattitude a écrit:
D'ailleurs, de nombreux clubs par ici ont adopté des foils comme le NP Alu pour les enseignements, justement pour son aptitude a sortir de l'eau progressivement, et à nécessiter un minimum de vitesse pour ce faire. Pour le dire autrement, les moniteurs préfèrent des foils qui ne portent pas trop pour l'enseignement aux débutants ... comme quoi les professionnels de la pédagogie trouvent des fois des voies différentes de ce que l'on imagine au premier abord ... c'est un métier, et leurs résultats sont plutôt très bon au vu de la vitesse d'apprentissage de leurs élèves.


J'ai beaucoup de mal a croire en ces arguments, je ne vois pas comment il serai plus facile d'apprendre à gérer le vol a 16/17 noeuds de vitesse avec un Pryde alu qu'avec un foil doté d'une aile qui porte beaucoup plus et qui permet de se balader en l'air a 12 noeuds avec 1m2 de moins qu'avec le Pryde.
Le Pryde alu est bon marché, peut être que les clubs ont une grosse remise dessus en plus.
A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil Starboard GT Alu
MessagePosté: 29 Mai 2018, 11:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1205
Localisation: Narbonne
la portance d'une aile c'est une chose, mais la rapidité avec laquelle elle monte peut être indépendante non ? (d'ou des problèmes de contrôle du yoyo !)

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil Starboard GT Alu
MessagePosté: 29 Mai 2018, 15:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
aeromod a écrit:
glissattitude a écrit:
D'ailleurs, de nombreux clubs par ici ont adopté des foils comme le NP Alu pour les enseignements, justement pour son aptitude a sortir de l'eau progressivement, et à nécessiter un minimum de vitesse pour ce faire. Pour le dire autrement, les moniteurs préfèrent des foils qui ne portent pas trop pour l'enseignement aux débutants ... comme quoi les professionnels de la pédagogie trouvent des fois des voies différentes de ce que l'on imagine au premier abord ... c'est un métier, et leurs résultats sont plutôt très bon au vu de la vitesse d'apprentissage de leurs élèves.


J'ai beaucoup de mal a croire en ces arguments, je ne vois pas comment il serai plus facile d'apprendre à gérer le vol a 16/17 noeuds de vitesse avec un Pryde alu qu'avec un foil doté d'une aile qui porte beaucoup plus et qui permet de se balader en l'air a 12 noeuds avec 1m2 de moins qu'avec le Pryde.
Le Pryde alu est bon marché, peut être que les clubs ont une grosse remise dessus en plus.
A+Alex


Je comprends que tu ais du mal à le croire, mais c'est en tout cas ce qu'ont retenu certaines écoles (tout au moins 2 qui sont autour de chez nous) ... et ce ne sont ni des incapables ni des ignorants.
J'apporte toutefois une petite correction à ce que tu dis : pas besoin d'être à 17 knt pour gérer le vol avec un NP : à 12 knt, il est déjà en l'air. Là où je te rejoins, c'est qu'il faut une voile un peu plus grosse qu'avec un Horue Vini XL.
Le prix n'est pas à l'origine de ce choix puisque l'un des 2 clubs possédait des Vini auparavant, et privilégiait les initiations dans un peu plus de vent avec une aile crusing (la petite) que celle dans le light avec un LW voir la XLW.

Après, je ne dit pas que vous avez tort et que ces écoles ont raison. Je dis juste que c'est votre point de vue et qu'il y en a d'autres, et que ces derniers se défendent également :wink:
En plus de cela, le choix dépend aussi beaucoup du gabarit. Il est évident qu'un pratiquant qui pèse 95kg et veut débuter dans une zone où le vent dépasse rarement les 12 knt va choisir une grosse aile. Par contre .. et là c'est juste mon avis :roll: .. un pratiquant de 70-80kg qui va avoir accès des conditions type 15 knt a tout intérêt à débuter avec un GT. Et dès qu'il aura passé les premières sessions, il pourra aller chercher les conditions plus faibles avec un foil qui offre une très large plage d'utilisation.

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil Starboard GT Alu
MessagePosté: 29 Mai 2018, 19:14 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6123
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Seuls mes copains "poids-plume" sont satisfaits du N.P. dans le vent léger. Ceux qui sont plus lourds n'arrivent pas à décoller en-dessous de 13 noeuds.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil Starboard GT Alu
MessagePosté: 29 Mai 2018, 19:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
C'est aussi le retour par ici.
Et tintin gween a fait la même experience.
La portance c'est la vitesse du flux ; la voile n'a rien à voir la dedans (ou presque par le peu qu'elle sustente).

Ensuite je vois moi aussi deux écoles d'apprentissage.
Ceux qui ont appris quasi directement straps et harnais a vitesse de planing sur foil peu porteur. Il semblent avoir eu une progression rapide mais peinent en vent faible.
Ceux qui ont appris "sur des oeufs" a gérer la moindre micro inclinaison de leur aile sur foil très porteur et dans la pétole. Inversement le passage straps harnais est plus délicat mais en plage basse pas de soucis.
C'est lié au matos et à l'apprentissage, pas uniquement au matos je pense.
J'avoue que aujourd'hui je fais essayer en mode basse vitesse et trouver le point neutre ; je ne prétends pas que c'est la meilleure solution.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil Starboard GT Alu
MessagePosté: 29 Mai 2018, 22:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
pour ma part j ai adore le starboard race que j ai pu tester 15mn avec windy j ai trouve ça très facile a prendre en main. du coup je suis convaicu que les concept starboard freeride sont très nterressants pour beaucoup.
j adorerai tester le freeride alu avec le mat de 75 pour voir

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com