ThierryP a écrit:
Bien dommage pour tous les foilers de France et d'Espagne qu'ils ne puissent pas naviguer avec un mât en carbone et une aile de 1100 sans devoir acheter le foil alu + un mât en carbone; et je me demande s'il y a un intérêt réel à naviguer avec le mât alu et une aile de 800? Pour tout pratiquant qui n'a pas un très bon niveau, l'aile de 1100 (y compris sur mât carbone) conviendra beaucoup mieux que celle de 800: plus facile, décolle encore plus tôt, se contrôle bien mieux.
Je ne suis pas tout a fait du même avis, mais les 2 se défendent.
Si je me base sur notre expérience, avec les tests clients que nous avons fait et avec les pratiquants du coin qui utilisent le GT alu, il est évident que c'est un des tout meilleurs foils pour débuter. Grace à sa stabilité latérale et longitudinale et se glisse, son utilisation a à chaque fois été très intuitive pour chacun. Autre point positif : il sort de l'eau de façon très progressive, ce qui aide les débutants à trouver un équilibre sans faire le yoyo pendant des heures.
D'expérience, débuter le foil est plus simple dans 15 knt que dans 10, et (hormis pour les gros gabarits), ce n'est pas décoller qui pose problème, mais plutôt gérer les sorties d'eau et la stabilité.
D'ailleurs, de nombreux clubs par ici ont adopté des foils comme le NP Alu pour les enseignements, justement pour son aptitude a sortir de l'eau progressivement, et à nécessiter un minimum de vitesse pour ce faire. Pour le dire autrement, les moniteurs préfèrent des foils qui ne portent pas trop pour l'enseignement aux débutants ... comme quoi les professionnels de la pédagogie trouvent des fois des voies différentes de ce que l'on imagine au premier abord ... c'est un métier, et leurs résultats sont plutôt très bon au vu de la vitesse d'apprentissage de leurs élèves.
Tout ça pour dire que, à mon avis, l'utilisation d'une très grosse aile est une option, mais pas évidence