Nous sommes le 29 Mar 2024, 07:33

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bonne ou mauvaise idée?
MessagePosté: 06 Oct 2017, 11:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2013, 09:08
Messages: 42
Localisation: 86/79/17
Bonjour à tous.
J'ai besoin de l'avis de pratiquants windfoil afin de ne pas trop faire d'erreur dans mes choix. Me concernant, 1m74, 68kg, 37 ans de pratique planche, essentiellement orientée slalom.
Matos actuel : Une ancienne Formula (FX IV) et une Tabou Speester 118 (75 de large)
En voile : Hellcat 5,7;Racing Blade7,0;RS Racing7,8 ; V8 8,5 et pour la Formula Vector 9,6 et K Race 10,7
J'ai aussi sous la main le flotteur de mon fils Bic 160 et des voiles no cam 5,0;6,8

Mon projet est de me mettre au foil, mon budget est serré et je vise donc un Zeeko ou un Pryde. Dans mon budget rentre aussi le Kerfoil mais les retours sur ce dernier semblent moins bons. Je ne pourrai investir dans un flotteur dédié à mon apprentissage donc ma question est de savoir si mettre un Zeeko sous une bic 160 (La plus solide des trois mais aussi la plus lourde) pour apprendre risque plus de me vacciner contre la pratique que de me filer le virus ? Et ma seconde question, est-ce que l'adaptateur Tuttle de chez Zeeko me permettra une fois la maîtrise de la nav foil satisfaisante de passer sur ma Speedster équipée en Tuttle et non deep ? Ce qui ne sera pas possible avec le pryde et le Kerfoil.
Merci d'avance pour vos réponses.

François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonne ou mauvaise idée?
MessagePosté: 06 Oct 2017, 11:25 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Sur le papier la Speedster me semble bien adapté! Perso le côté petite entreprise française de Horue ou Zeeko, me semble plus attractif!

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonne ou mauvaise idée?
MessagePosté: 06 Oct 2017, 12:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2011, 19:06
Messages: 566
+1 pour le Zeeko
Top foil !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonne ou mauvaise idée?
MessagePosté: 06 Oct 2017, 13:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2012, 08:29
Messages: 266
Localisation: Loire-Atlantique
+ 1 pour le Zeeko, mais vu ton poids, passes le direct sur ta Tabou, une planche plus légère va te faciliter l'apprentissage !

_________________
----------
60Kg
Noremana Flying Fish 4'8 70L + AFS Alpha82 - Performer 1250 et 750
AFS Wilf 5.0 2021 - Takoon V2 3.5
Gunsails Seal 5.0 2021 / North Ice 4.7 2011 / North Ice 4.0 2011 / Tabou DaCurve 75 2014


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonne ou mauvaise idée?
MessagePosté: 06 Oct 2017, 13:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2013, 09:08
Messages: 42
Localisation: 86/79/17
La crainte avec la Tabou c'est de la défoncer en quelques sortie, de tout mon matos, c'est la seule à être récente et nickel. C'est pour ça que je me posais la question de la Bic 160.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonne ou mauvaise idée?
MessagePosté: 06 Oct 2017, 14:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2009, 20:48
Messages: 171
Idem +1 pour le zeeko
Je serais toi j'irais direct sur la speedster vu ton poids. Avec un deviator devant le pied de mat pour les premières sessions, ça limite bien les risques d'abimer la planche.
Sur le zeeko, la platine répartit bien les efforts sur la carène et sollicite moins le boitier.
J'ai utilisé le zeeko sur ma vielle exocet S4 avec l'adaptateur tuttle sans soucis.
Je viens de faire poser 2 rails US autour du boitier tuttle pour 2 raisons :
- pouvoir régler la position du foil par rapport au pied arrière dans le strap
- c'est plus facile et rapide de fixer le foil avec la platine et les rails US qu'en utilisant le boitier tuttle
Sinon le zeeko est vraiment un bon compromis performance et facilité. Ma copine qui a une expérience assez limitée en windsurf a commencé à faire ses premiers vols significatifs à la deuxième session sachant qu'elle en avait fait 15min avec le foil la première nav.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonne ou mauvaise idée?
MessagePosté: 06 Oct 2017, 15:25 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2011, 18:35
Messages: 47
Localisation: La Rochelle
Pour moi exactement la même démarche que bigorne, sur une isonic 127.Avec mon épouse nous avons découvert le foil avec le zeeko sur son boitier tutle résultat : vol dès la première séance, pour les deux. Maintenant installation de rails us pour gagner dans le petit temps et améliorer l'équilibre en navigation.
Le zeeko est vraiment un foil accessible et avec sa platine les efforts sont bien répartis sur la planche. Bonne découverte et attention à l'addiction!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonne ou mauvaise idée?
MessagePosté: 07 Oct 2017, 06:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2013, 09:08
Messages: 42
Localisation: 86/79/17
Merci à tous pour ces avis.
Je vais contacter Zeeko pour connaître leurs délais et modalités. Je vais aussi surveiller les annonces, si jamais je tombe sur un flotteur petit prix dans les 75-80 de large pour préserver ma planche, l'avantage du Zeeko c'est de pouvoir ouvrir les recherches au tuttle ça limite moins qu'avec du deep.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonne ou mauvaise idée?
MessagePosté: 08 Oct 2017, 12:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2013, 09:08
Messages: 42
Localisation: 86/79/17
J'ai trouvé mon bonheur chez Ride All à Angers. Le vendeur m'a conseillé de commencer avec le 70. Y a plus qu'a. Merci encore à tous pour vos conseils.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonne ou mauvaise idée?
MessagePosté: 09 Oct 2017, 07:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2017, 08:02
Messages: 30
Localisation: Chambéry
Salut F.

Je pense effectivement si tu trouves une board de 75 c'est top pour commencé, perso en première board je me suis trouvé une JP slalom 76 c'est nickel, juste ce qui me dérange un peu c'est de ne pas avoir beaucoup de choix sur la position des straps c'est excentré, slalom quoi, donc au début j'ai encore un peu de mal avec le strap arrière quand le foil décolle mais j'en suis qu'a ma deuxième sortie! Mais question poids volume largeur c'est nickel!

Pour le foil à mon avis tu peux partir sans soucis sur le Zeeko, perso j'ai longtemps hésité au final j'ai pris le Manta qui est top aussi et dans les mêmes budgets. Il y a également une platine dessous et ça limite sacrement les efforts sur le boitier. Par contre faut que je regarde car il est annoncé pour un DTT mais il faut que je compare la tête de mât avec un aileron de slalom car j'ai l'impression que c'est plus court mais je ne sais pas si ça passerait en TT. Ou bien tu peux poser la question à R.BARBIER de chez Manta.

Bon foil et bienvenue dans la communauté, par contre je te préviens c'est hyper addictif encore plus que le windsurf classique :lol: !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonne ou mauvaise idée?
MessagePosté: 09 Oct 2017, 12:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
F.Bonnet a écrit:
Merci à tous pour ces avis.
Je vais contacter Zeeko pour connaître leurs délais et modalités. Je vais aussi surveiller les annonces, si jamais je tombe sur un flotteur petit prix dans les 75-80 de large pour préserver ma planche, l'avantage du Zeeko c'est de pouvoir ouvrir les recherches au tuttle ça limite moins qu'avec du deep.


Y a du stock en Zeeko dans pas mal de shops (y compris nous). Pas besoin de contacter zeeko à mon avis : tu peux avoir ça immédiatement.

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonne ou mauvaise idée?
MessagePosté: 19 Nov 2017, 08:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2013, 09:08
Messages: 42
Localisation: 86/79/17
Bonjour à tous.
Après quelques semaines, je vous fais un retour rapide sur mes débuts. J'ai préféré faire mes premiers vols avec une Techno 148 trouvée en occas, et pour le moment je n'ai pas de regrets. J'ai réalisé une petite platine pour déporter les straps arrières au-dessus du mât du foil. La longueur est pour le moment plus un atout plus qu'un handicap car elle me permet en cas de sortie du foil de l'eau de ne pas planter le nez de la planche mais d'atterrir sur le noze et de repartir.Je suis satisfait par le Zeeko même si j'ai eu des déboires avec une fissure apparue sur le talon de l'aile après 2 sorties. Défection signalée pour une demande de prise en charge auprès du SAV un mercredi et aile neuve livrée le mardi suivant. Je tiens à remercier Ride All Angers et Zeeko pour leur sérieux et leur réactivité. Je commence à maîtriser les vols travers travers et compte continuer mon apprentissage cet hiver sur la Bic. Mon objectif est toujours d'arriver à naviguer avec un flotteur unique aileron et foil et je me pose aussi la question du rail US. Je pensais profiter de cet hiver pour passer chez un shapeur. J'ai bien saisi le côté positif pour la nav de pouvoir régler la position
Citation:
Je viens de faire poser 2 rails US autour du boitier tuttle pour 2 raisons :
- pouvoir régler la position du foil par rapport au pied arrière dans le strap
- c'est plus facile et rapide de fixer le foil avec la platine et les rails US qu'en utilisant le boitier tuttle

Mais quid de la prise de poids, influence sur la glisse, tarif de pose, les rails US ne sont-ils pas trop exclusifs si changement de crèmerie au niveau foil? Si certains parmi vous peuvent me donner des pistes, je suis preneur. Merci d'avance.
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonne ou mauvaise idée?
MessagePosté: 19 Nov 2017, 09:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Je me demande si, une fois l'apprentissage passé, revendre le tout pour passer sur un foil carbone à monter sous la Tabou Speester 118 (genre loké coupé en tuttle, puisque possibilité mise en avant par cette marque) ne serait pas aussi efficace, aussi simple, et pas hors de prix...
Surtout que tu es léger (pour un lourd j'y crois moyen au simple tuttle). Sinon remplacer la Tabou par autre chose en deep et idem, foil en box normal.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonne ou mauvaise idée?
MessagePosté: 19 Nov 2017, 10:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
F.Bonnet a écrit:
Mais quid de la prise de poids, influence sur la glisse, tarif de pose, les rails US ne sont-ils pas trop exclusifs si changement de crèmerie au niveau foil? Si certains parmi vous peuvent me donner des pistes, je suis preneur. Merci d'avance.
François


Avec les rails US, tu ne pourras quasiment mettre que du Zeeko ... un peu restrictif
A ta place, je naviguerai comme ça avec la tabou avec ton Zeeko TT, et si le boitier fissure (ou si tu passes à un foil carbone), tu le fais remplacer par un DTT foil. Si ta navigation est plutôt slalom, le Zeeko est vraiment très très bien !
Comme on te l'as dit dès le début, la speedster est parfaite pour le foil. Et elle a suffisamment d'inserts de strap pour faire ton réglage. A ta place, je ne m'embêterai pas à faire des modifs, surtout si tu l'utilises aussi en aileron (trainée, poids, altération)

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com