On commence tôt à se préparer à la pétole estivale
Déjà pour les ailes, même si c'est seulement indicatif, faudrait savoir si on parle en envergure ou en surface.
Ensuite, le podium de Glisse Attitude c'est Starboard Race (annoncé assez bloqué) / Vini XLW (annoncé assez vivant) / Select (annoncé très glissant) / Aéromod LW HD (...).
Ce point concerne la capacité du foil à extraire la planche de l’eau dans des vents très faibles. Ici, on parle de vents de l’ordre de 6 à 8 knt … pumping efficace et tonique primordial! Ici, on ne parle pas de vitesse mais uniquement de la capacité à sortir de l'eau. Je précise que ce critère est évalué pour un pratiquant aguerri.
Par, contre, les foils les mieux classés sur ce critères seront aussi ceux qui permettront de décoller facilement, même avec une technique de pumping un peu défaillante.https://www.windsurf.boutique/actus/com ... foils.htmlPour le reste, à voir avec la grande aile Foil&Co et l'aile de 900 alpine foil, qui sont sauf oubli de ma part les autres prétendants déclarés à ce jour.
Le Loké envol, de mémoire toujours, il est bien noté mais plutôt à mettre en face de l'aile LW du Vini et de nombreux autres produits en tailles plus "ordinaires". Je ne sais pas si il est à mentionner spécifiquement ici.
Hors usage compétition, j'aurais tendance à primer également :
- une voile qui se pompe bien, 7.8-8.5 grand max.
- un gréement pas trop lourd qui charge peu le nez, wish léger est un bon plus.
- un flotteur qui glisse bien sur l'eau pour pouvoir atteindre la vitesse de transition où le foil porte avec une puissance disponible limitée.
- perdre un peu de gras ; j'ai enlevé quelques kilos et ça se sent bien sur le départ en vol.
La limite basse est reconnue assez universellement comme étant le créneau 6-10 nœuds (sauf pour les coureurs
), et plus probablement autour de 8 nœuds au décollage pour un pratiquant sportif qui pompe bien. Le foil devrait porter le bonhomme et la planche vers 10-12 nœuds GPS et tout devrait être stable à 14-15 nœuds à la louche ?