Nous sommes le 24 Avr 2024, 04:21

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Matos, quel futur ?
MessagePosté: 13 Déc 2017, 13:46 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
Comment dire .... vers quoi on va s'orienter ?

Vers du matos spécifique , light, vitesse, vague, freestyle ?

Vers du matos convertible type Starboard ?

Vers des options styles ailes plus grandes style 800 pour l'Afs ?

Vers du nouveau matos style Loké qui doit sortir une aile de 1200 ?

Bref, ça bouge et c'est pas fini mais pour le rider de base qui veut juste se faire plaisir, il fait quoi ?

Il garde son matos, il change à chaque nouveauté, il attend d'être dépassé ...

Il n'y a qu'à lire quelques extraits de conversations pour voir que pas mal de monde se pose des questions :roll:

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matos, quel futur ?
MessagePosté: 13 Déc 2017, 14:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
Pour le rider de base comme tu dis la difficulté majeure est certainement de définir ce qu'il souhaite :
-Le tout petit temps sans aucun compromis avec la voile la plus petite possible
-La polyvalence dans le vent léger avec un foil qui permet un max de sensations
-La performance pour se rapprocher au maximum de ce qui se fait/va se faire en compétition
-La maniabilité
-Continuer a faire du foil dans 20, 30 noeuds et plus
-Le budjet

Une fois le cahier des charges établi il devrai trouver son bonheur...

En ce qui concerne les nouveautés il est bien évident qu'avec les grandes ailes qui vont sortir (plus de 1000cm2) le gain en plage basse sera significatif à surface de voile égale, en revanche pour la performance les ailes un peu plus petites marcheront mieux, quitte a toiler plus, ça c'est pas nouveau...

A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matos, quel futur ?
MessagePosté: 13 Déc 2017, 15:21 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
Vagues, freestyle en foil, j'y crois pas, je parle pour la majorité des gars, pas pour quelques allumés et il en faut ^^

Freeride oui mais a y être autant avoir un foil de freeride qui soit très bon dans le light pour sauver la session, si ça monte ben on peut toujours repasser en aileron. 8)

Mais un freeride orienté perf, on revient en arrière avec un matos qui fait attendre au bord pendant que les copains naviguent, pour moi pas glop :lol:

Petit temps sans compromis, j'en arrive dès fois a regretter mon Afs1 :roll: donc du matos à venir pour le très léger m'intéresserait surtout avec l'évolution du matos.

Après, les options d'ailes de tailles différentes, c'est intéressant mais attention au budget et aux compatibilités, je pense à Loké qui sort à peine un nouveau foil complet et certains se posent la question pour mettre la grande aile sur l'envol, pas compatible et je rajouterai mat et fuselage de l'Envol pas assez rigides.

Pareil pour l'Afs, si une grande aile sort (au dessus de la 800 qui n'est pas commercialisée donc tout est possible) est ce qu'elle sera compatible avec mon Afs2 ?

Concernant la nav au dessus de 20 nds, je ne pense pas qu'il y ait une grosse clientèle mais bon ...

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matos, quel futur ?
MessagePosté: 13 Déc 2017, 20:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
Et bien tu vois, on y vient sur ton cahier des charges :
Tu veut un foil qui décolle le plus tôt possible avec la voile la plus petite possible, tu réserves le foil au petit temps et les performances à haute vitesse en mode surtoilé c'est le cadet de tes soucis...
Alors c'est très facile, il te faut une grande aile, par exemple une XLW de Horue ou une envol de Loké pour les anciennes, ou les grandes ailes qui vont sortir en 2018... Le Naish faut voir, pas convaincu qu'avec aussi peu d'allongement la finesse soit suffisante pour garder le minimum de vitesse nécessaire avec vraiment peu d'air.
Tu retrouvera le décollage hyper tot de ton AFS1 avec la facilité, le confort et le contrôle en plus.
Et puis de toutes façons avec ton gabarit si tu veux voler tôt avec 7.5m2 maxi sans pomper comme un forcené t'as pas le choix, c'est maxi aile...

A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matos, quel futur ?
MessagePosté: 13 Déc 2017, 21:16 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
Merci 8)

Mais je ne pensais pas spécialement à ma pomme :wink:

Puis il y a aussi les gars qui débutent avec les foils premiers prix, je serai curieux de voir vers quoi ils vont basculer.

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matos, quel futur ?
MessagePosté: 13 Déc 2017, 21:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
Je sais bien mais c'est pour te montrer que c'est du cas par cas, et que plus ça va plus il y aura de solutions pour tout le monde.
Ceux qui débutent en ce moment avec des foils alus n'auront peut être pas les mêmes envies que toi lorsqu’ils changeront de foil...
Pour les légers par exemple même pour voler avec très peu d'air pas sur que les grandes ailes apportent un plus significatif.
Et puis pour certains la notion de polyvalence (naviguer de 8 a 30 noeuds en foil par exemple) ou de vitesse (a partir de 22/23 noeuds les sensations sont énormes, enfin pour moi en tout cas...) peuvent être prioritaires (et pas seulement pour la compète).
A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matos, quel futur ?
MessagePosté: 14 Déc 2017, 00:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
aeromod a écrit:
..... aussi peu d'allongement la finesse soit suffisante pour garder le minimum de vitesse nécessaire avec vraiment peu d'air .....

Hello,

Désolé du hors sujet mais ce point m'intéresse : as tu une idée ( je sais que tu l'as l'idée ) de ce que permettent de faire les matériaux actuels en terme d'allongement maximale sous l'eau ? Est ce aberrant de vouloir faire ce qui est optimisé dans l'air dans l'eau ( allongement équivalent a un planeur par exemple dont la finesse peut etre flatteuse ) ?

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matos, quel futur ?
MessagePosté: 14 Déc 2017, 06:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
Salut Yann
oui la finesse est directement proportionnelle à l'allongement, si on veut un foil qui traine peu il en faut un maximum, surtout a basse vitesse car c'est aux fortes incidences que c'est le plus flagrant.
Mais sous l'eau c'est vraiment compliqué, avec les mouvements d'eau en surface le foil est dans un milieu très turbulent, bien plus que ce que rencontrent les planeurs dans l’atmosphère. Plus l'envergure de l'aile est grande plus les efforts transmis au fuselage et au mat sont énormes. En fait on pourrai faire des ailes avec beaucoup plus d'allongement mais c'est au niveau fuselage et mat que ça devient compliqué (ça l'est déjà).
En revanche on peut facilement augmenter l'allongement en réduisant la corde (donc la surface), la performance est alors meilleure mais la plage d'utilisation plus réduite.
A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matos, quel futur ?
MessagePosté: 14 Déc 2017, 10:16 
Hors ligne

Inscription: 22 Déc 2016, 15:16
Messages: 542
Localisation: lyon
boli a écrit:
Vagues, freestyle en foil, j'y crois pas, je parle pour la majorité des gars, pas pour quelques allumés et il en faut ^^

Freeride oui mais a y être autant avoir un foil de freeride qui soit très bon dans le light pour sauver la session, si ça monte ben on peut toujours repasser en aileron. 8)

Mais un freeride orienté perf, on revient en arrière avec un matos qui fait attendre au bord pendant que les copains naviguent, pour moi pas glop :lol:

Petit temps sans compromis, j'en arrive dès fois a regretter mon Afs1 :roll: donc du matos à venir pour le très léger m'intéresserait surtout avec l'évolution du matos.

Après, les options d'ailes de tailles différentes, c'est intéressant mais attention au budget et aux compatibilités, je pense à Loké qui sort à peine un nouveau foil complet et certains se posent la question pour mettre la grande aile sur l'envol, pas compatible et je rajouterai mat et fuselage de l'Envol pas assez rigides.

Pareil pour l'Afs, si une grande aile sort (au dessus de la 800 qui n'est pas commercialisée donc tout est possible) est ce qu'elle sera compatible avec mon Afs2 ?

Concernant la nav au dessus de 20 nds, je ne pense pas qu'il y ait une grosse clientèle mais bon ...


bien d'accord avec toi, boli.

_________________
1,90m ; 85 kg;
voiles 5,2 +5,8 +7,3+ 8,2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matos, quel futur ?
MessagePosté: 16 Déc 2017, 15:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
aeromod a écrit:
Salut Yann
....


....
A+Alex

Merci pour cette réponse aeromod !

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matos, quel futur ?
MessagePosté: 16 Déc 2017, 17:45 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 21:06
Messages: 723
Localisation: Almanarre
Je pense que l’idée de Lokefoil avec 3 ailes possible, c’est pas mal

Pour celui qui arrive à revendre son Envol un bon prix et partir sur le 2018 plus rigide avec 3 ailes, c’est top

_________________
Le slalom, c’est top

Isonic 63-67
15 X 85
Jp 92 super ride, Jp 84 fw, da bomb 77

1m76 70 kilos

Habite Carqueiranne à 3 km Almanarre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matos, quel futur ?
MessagePosté: 20 Déc 2017, 15:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2007, 19:09
Messages: 631
Localisation: La ganguise.
Je crois aussi à la solution d'un foil avec 2 ou 3 ailes pour couvrir la plage d'utilisation que l'on recherche.
Pour l'instant tout n'est pas toujours compatible d'un modèle à l'autre pour une même marque, mais on en ai quand même qu'aux prémices du développement.
Je crois qu'après les tâtonnements de leur premier foil, les marques vont suffisamment optimiser la deuxième version pour qu'il n'y ai plus de grosses révolutions dans un futur proche et pouvoir assurer une compatibilité avec les futures ailes.

_________________
Glissalafac Windfoil Project

Foil Glissalafac, Horue Air time, Phantom Iris F 7m, Xo-sails Fly 5,5 et Vega 4,3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matos, quel futur ?
MessagePosté: 20 Déc 2017, 15:19 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
Deux ailes me suffiront, dans le vent fort je préfère la planche tradi.

Afs va sortir sa troisième version de foils et les deux dernières sont entièrement compatibles que ce soit les ailes ou les stabs.

Ce qui permettra de faire évoluer l'afs2 dans la direction que l'on souhaite.

Je devrais me retrouver avec une aile de 700 et stab 1 pour le vent moyen jusqu'à 25 nds et l'aile de 800 (1120 cm2) pour le light, je verrai s'il sera valable de prendre le stab v2 .

La 800 n'aurait pas fait une grande surface, je serai certainement allé sur une autre marque pour mes 90 kg dans le très léger .

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com