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 Sujet du message: Re: JP 135 Epoxy Sandwich
MessagePosté: 09 Jan 2018, 21:04 
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Hello,

Alex le boss d'Aeromod s'est fait une planche en monolithique non ?
Ça à l'air de fonctionner...

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 Sujet du message: Re: JP 135 Epoxy Sandwich
MessagePosté: 09 Jan 2018, 21:10 
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Ce n'est pas Boli qui avait comparé les poids de sa JP Super lightwind Wood et de la 147 SB Dram, pour arriver à qque chose de similaire ?
Ça laisserait penser une 135 ES plutôt lourde au final...
Pour les shapes, j'aurais tendance à penser que le foil laisse peut être plus de place à la créativité. Une fois en l'air, c'est le polygone straps / pdm / wish / box qui compte surtout (modulo plan de pont, shape du pont). Rails, carène, concaves, nez deviennent moins critiques. Ensuite on peut focaliser sur la gestion des touchettes, le décollage, le mode aileron éventuel... mais en vol pur ça ne joue plus, on peut tenter des solutions exotiques.
Vu que les foils sont tout sauf normalisés en terme de centre de poussée, autant prévoir large sur les inserts de straps pour corriger le centrage si besoin.
Sinon rester sur le foil de la marque de planche (ou vice versa) pour assurer la compatibilité.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
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 Sujet du message: Re: JP 135 Epoxy Sandwich
MessagePosté: 09 Jan 2018, 21:16 
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Tout à fait Franck, on va pas chipoter sur le poids des planches, surtout quant on arrive à prendre un peu de recul sur l'histoire du windsurf :D

en windsurf, des 10aines d'années de marketing ont dicté nos rêves d'achat à coups de petits pourcentages de nouveautés chaque année....
rappelez vous : les fils de carbone dans les bic electric rock c'etait il y a 30 ans dejà....et on y a cru a l'epoque :D

C'est vrai qu'au bout de 30 ans, çà compte quand même ces petits pourcentages ! 3,33% par an d’amélioration sur tente ans çà fait 100% de progression, et je pense réellement qu'entre les gréements et les planches ont peut avouer qu'il y a bien eu 100% de progression ces trente derniers années: 2 fois plus facile, 2 fois plus de plage d'utilisation, c'est vrai je pense. 2x plus vite ? non. 2x plus de plaisir ? possible...

là ou je te rejoins, c'est que hors compétition on garde simplement une volonté de glisse "plaisir", freeride, fun et donc :

1KG DE DIFFERENCE (sur la board) ON S'EN BAT LES BOLLOCKS ! et surtout en foil.

PS : astuce : pour gagner 700g on prends des straps ultralight qui ne prennent pas l'eau : çà c'est une bonne innovation recente qui laisse un tres bel avenir à l'epoxy sandwich :)

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 Sujet du message: Re: JP 135 Epoxy Sandwich
MessagePosté: 09 Jan 2018, 21:54 
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Et encore tu es loin du compte, si on améliore tous les ans de 3.33% les perfs ça se compose. En 30 ans tu es à 267% ;)
Il y a eu des progrès, mais je ne m'avancerais pas sur "2x plus de plaisir" pour autant...

Même 2% sur 12 ans on est à presque de 27% de "perf" en plus. Il y a douze ans, on avait une RS6 grosso modo comme voile de course... Ben j'ai pas l'impression que l'on améliore de 2% annuels ;)

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 Sujet du message: Re: JP 135 Epoxy Sandwich
MessagePosté: 09 Jan 2018, 22:46 
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Arrête on dirait du marketing pour les shampoings :D

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 Sujet du message: Re: JP 135 Epoxy Sandwich
MessagePosté: 10 Jan 2018, 05:54 
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Custom ou serie, j'ouvre un post!

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 Sujet du message: Re: JP 135 Epoxy Sandwich
MessagePosté: 10 Jan 2018, 06:56 
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Dr PieXII a écrit:
1KG DE DIFFERENCE (sur la board) ON S'EN BAT LES BOLLOCKS ! et surtout en foil.

Oui en foil c'est moins important
Mais bon, si j'ai 1kg de moins à trimballer rien qu'à terre, c'est mieux (et 2.3 kg n'en parlons pas c'est la différence entre les 2 constructions d'exo)

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 Sujet du message: Re: JP 135 Epoxy Sandwich
MessagePosté: 10 Jan 2018, 09:20 
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Ma conclusion pour votre gros hors sujet :) :

Il vaut mieux perdre 10 kg sur le pilote que 1 kg sur le flotteur, en plus ça coûte moins cher et c'est meilleur pour la santé ^^ :lol: :lol: :lol:

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 Sujet du message: Re: JP 135 Epoxy Sandwich
MessagePosté: 10 Jan 2018, 10:33 
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:D :D :D :D :D :D Mais ça c'est pour les + "épais"

Gigi, ne l'écoute pas :wink:


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 Sujet du message: Re: JP 135 Epoxy Sandwich
MessagePosté: 10 Jan 2018, 12:01 
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gigi66 a écrit:
Dr PieXII a écrit:
1KG DE DIFFERENCE (sur la board) ON S'EN BAT LES BOLLOCKS ! et surtout en foil.

Oui en foil c'est moins important
Mais bon, si j'ai 1kg de moins à trimballer rien qu'à terre, c'est mieux (et 2.3 kg n'en parlons pas c'est la différence entre les 2 constructions d'exo)


Houla, On est carrément dans l'hérésie là! :shock: :shock: :lol:
Certes on peut se battre les couilles de tout ce qu'on veut mais décréter que le poids d'un flotteur n'a aucune importance me parait irraisonné (version politiquement correcte)...
Sur quel(s) essai(s) basez vous cette théorie?
J'ai l'impression qu'on voit ressortir cette affirmation de temps en temps comme une légende urbaine qui ne rassure que leurs auteurs.

Sérieusement, à toutes choses égales par ailleurs, faites le test et on en reparle!
Essayer un flotteur léger, c'est l'adopter.
Que cela influence moins la nav en foil, je peux le concevoir. Mais même en foil, y a un départ planning, un passage de mole, ... les différences existes.

Sur un flotteur peu volumineux destiné au vent fort, ça n'est pas un pb de poids mais sur un volume de 100L et +, c'est primordial, que ce soit slalom ou vague, c'est pareil.

Qu'on ne veuille pas payer 1000€ le kg supplémentaire, je le conçois tout à fait mais il y a des alternatives:
par exemple je choisirais 1000x la version full en ocaz ou gros rabais N+1 plutôt que le plomb en version basique de l'année; pour le même prix.

Si comme le dit Gigi, la diff est de 2.3kg: bah là, c'est la même activité mais 2 sports différents...

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83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


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 Sujet du message: Re: JP 135 Epoxy Sandwich
MessagePosté: 10 Jan 2018, 12:24 
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Je ne le dis pas, c'est juste les données constructeur ^^
http://exocet-original.com/en/rf-foil.php
...et 1.8 entre la JP pro et la ES
http://jp-australia.com/2018/products/boards/hydrofoil/

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 Sujet du message: Re: JP 135 Epoxy Sandwich
MessagePosté: 10 Jan 2018, 12:54 
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boli a écrit:
Ma conclusion pour votre gros hors sujet :) :

Il vaut mieux perdre 10 kg sur le pilote que 1 kg sur le flotteur, en plus ça coûte moins cher et c'est meilleur pour la santé ^^ :lol: :lol: :lol:


Oui, c'est plus ou moins l'ordre de grandeur, donc 1,8 - 2kg sur le flotteur, ça fait plus ou moins 20kg de moins sur le proprio, ça va prendre du temps, et tout le monde ne peut pas se le permettre ;)

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(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
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 Sujet du message: Re: JP 135 Epoxy Sandwich
MessagePosté: 10 Jan 2018, 21:57 
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Vianney33 a écrit:
gigi66 a écrit:
Dr PieXII a écrit:
1KG DE DIFFERENCE (sur la board) ON S'EN BAT LES BOLLOCKS ! et surtout en foil.

Oui en foil c'est moins important
Mais bon, si j'ai 1kg de moins à trimballer rien qu'à terre, c'est mieux (et 2.3 kg n'en parlons pas c'est la différence entre les 2 constructions d'exo)


Houla, On est carrément dans l'hérésie là! :shock: :shock: :lol:
Certes on peut se battre les couilles de tout ce qu'on veut mais décréter que le poids d'un flotteur n'a aucune importance me parait irraisonné (version politiquement correcte)...
Sur quel(s) essai(s) basez vous cette théorie?
J'ai l'impression qu'on voit ressortir cette affirmation de temps en temps comme une légende urbaine qui ne rassure que leurs auteurs.

Sérieusement, à toutes choses égales par ailleurs, faites le test et on en reparle!
Essayer un flotteur léger, c'est l'adopter.
Que cela influence moins la nav en foil, je peux le concevoir. Mais même en foil, y a un départ planning, un passage de mole, ... les différences existes.

Sur un flotteur peu volumineux destiné au vent fort, ça n'est pas un pb de poids mais sur un volume de 100L et +, c'est primordial, que ce soit slalom ou vague, c'est pareil.

Qu'on ne veuille pas payer 1000€ le kg supplémentaire, je le conçois tout à fait mais il y a des alternatives:
par exemple je choisirais 1000x la version full en ocaz ou gros rabais N+1 plutôt que le plomb en version basique de l'année; pour le même prix.

Si comme le dit Gigi, la diff est de 2.3kg: bah là, c'est la même activité mais 2 sports différents...



D'accord avec toi sur le poids, en wave et en slalom c'est vrai, çà compte et çà se ressent. Et quand on a essayé la version light on ne repasse pas sur l'autre, je sais de quoi je parle. En Freeride c'est moins important, même si avec un meilleur niveau on apprécie les version plus légères également.
Et même si je la ramène avec mon "on s'en bat les glaoui" :D je ne parle que du foil et à mon niveau uniquement.
en foil, une planche epoxy sandwich me semble parfaite comme concept pour le moment, à mon niveau.

Et par contre j'insiste sur ce point pour ceux qui sont en recherche de poids ; les straps lights allègent la planche à tous les niveaux! Vecu, ressenti, retesté et apprécié, et même testé sur de petite planches. La moitié de mes planches utilisent des straps light. Si vous avez une planche epoxy sandwich que vous voulez alleger c'est une super solution : - 700g par planche straps mouillés
(j'ai pas senti la différence en foil par contre, j'ai pas le niveau pour le moment).

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 Sujet du message: Re: JP 135 Epoxy Sandwich
MessagePosté: 10 Jan 2018, 22:10 
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Je vais peut être dire une connerie, ça ne serait pas la première :oops:
En foil, il vaut mieux (surtout au début) du matos qui décolle facilement et avec une toile raisonnable. Car une fois en l'air tu as très vite "trop" de toile et ce n'est pas aussi facile à gérer que surtoilé en slalom.
Donc tout ce qui peut permettre de décoller avec une surface de voile minimisée est bon à prendre...
Que ce soit sur le flotteur ou les straps, chacun sa religion. Les deux c'est le mieux. A mon avis, minimiser le poids sur le nez du flotteur me semble plus important que sous les pieds du foileur si il faut arbitrer ;)

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 Sujet du message: Re: JP 135 Epoxy Sandwich
MessagePosté: 10 Jan 2018, 22:39 
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c'est pas tu tout une connerie, c'est vrai ce que tu dis techniquement parlant! (je ne me fous pas de ta geule crois moi sincerement FIFI mais je rigole tout seul de l'impact marketing qu pourrait résulter de tout çà dans l'esprit de certains créateurs de slogans)

"This year, we've improved by 3.67% the Frontweight"

New this Year : Carbon in the front and ABS in the back !
2Kg à 30cm de l'arriere
4kg au milieu
Only 1.5GK Frontweight !!!

Je sens qu'on peut délirer longtemps sur le sujet.

(faut pas m'en vouloir, mais je bosse dans une boite ou les marketeux sont toujours un sujet de discussion très drôle pour les mecs techniques....et on peut toujours les alimenter en nouveautés, çà les fait disjoncter, ils vont faire un trip de plusieurs heures :D )

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