aeromod a écrit:
Déjà faut comparer ce qui est comparable...
Quand j'entends qu'il y a plein de mecs qui naviguent en 8.6 en foil c'est pas du tout comparable a 9 ou 10m2 en aileron, mais a 12 ou 12.5...
je ne suis pas d'accord. Foil 8,6= aileron 10,5
aeromod a écrit:
J'ai fait pas mal de formula en loisir, mais de la vrai formula, des bords au prés serré et des bords au grand largue, avec 12.5 et 11.8 en toile, dans des vents entre 8 et presque 20 noeuds.
"Faire de la formula en loisir" est en contradiction avec tenir 12,5m dans 20 noeuds.
aeromod a écrit:
envoyer en formula, je dis pas faire des mini plannings avec 8 a 10 noeuds de vent mais aller a fond au prés serré comme au largue c'est l'horreur physiquement (et les manoeuvres sont éreintantes), en moins de 2h de nave on est totalement exténué, même avec une bonne condition physique.
Aujourd'hui en foil on fait la même chose avec 8m2, dans 10 a 15 noeuds de vent on a grosso modo la même plage d'allures qu'en formula 12m2 avec 70 d'aileron et une porte d'1m de large (au lieu de 85cm en foil).
tu compares les mauvaises surfaces et pas les même plages de vent.
Foil 8m dans 10 à 15 noeuds correspond en réalité à formula + 10m.
Foil 10m dans 7à 10 noeuds correspond en réalité à formula + 12m.
aeromod a écrit:
Entre porter mon ex formula et ma 11.8 et aujourd'hui ma 7.8 avec ma 79cm de large et mon foil de 2.7 Kg je suis mort de rire, et je ne parle pas du relevage au tire veille...
Encore une fois, il faudrait que tu compare Formula+11,8 et Foil+planche 85 de large+9,8.
aeromod a écrit:
Alors bien sur il y a des "presques" contre exemples, prenons un Pryde alu qui a besoin de plus d'1m2 de toile que les foils plus typés petit temps, qui pèse entre 5 et 6 Kg alors oui les arguments cités plus haut se réduisent comme peau de chagrin.
Il n'y en a pas beaucoup de foils de 2,7kg sur le marché et le poids moyen d'un foil est de 4 - 4,5 kg.
aeromod a écrit:
Et lorsque le vent monte un poil on réduit drastiquement la surface de voile (je passe de 7.8 a 5.7 sans cams), et avec une voile bien équilibrée on peut naviguer en foil légèrement ouvert sans forcer pendant des heures...
Et les secousses dans les chevilles et les genoux a cause du clapot en aileron, en foil c'est terminé.
A+Alex
Sans vouloir te vexer, tu compares 2 pratiques différentes. En foil la plage d'utilisation d'une voile est hyper réduite comparativement à un usage aileron.
Donc si tu passes en 5,7 foil, il faudrait comparer ça avec 7,7 aileron.
En aileron aussi on peut naviguer des heures en étant légèrement sous toilé en mode freeride tranquille et c'est même beaucoup moins physique qu'en foil.
Je rejoins à 100% l'avis de ThierryP concernant le portage du Foil + le temps de préparation énormément plus long.
Le Windfoil c'est super mais ce n'est pas moins physique et ça ne préserve pas le dos.