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 Sujet du message: Re: Le titane bientôt en windfoil?
MessagePosté: 02 Juil 2018, 17:55 
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New F-one foils have titanium fuselages. And reasonably priced at 1400€ for the alu mast version and I believe (not sure) 1900€ for the carbon mast.

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 Sujet du message: Re: Le titane bientôt en windfoil?
MessagePosté: 02 Juil 2018, 18:27 
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It is written titan on the fuselage but I believe this is a commercial name:
On the website:
The fuselage is also fully machined in aluminium and features the TITAN connection to plug onto any size of our aluminium mast.

Obviously the trick works ...

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Franck
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 Sujet du message: Re: Le titane bientôt en windfoil?
MessagePosté: 07 Juil 2018, 20:42 
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Attention : Titanium est une appellation commerciale qui correspond à de l'aluminium ... pas du titane.

Pour le reste, beaucoup de foils vont désormais utiliser un fuselage métallique (Alu, Ti, Inox) et non plus du carbone. Il y a plusieurs raisons à cela
- le poids du fuselage a peu d'importance
- la rigidité en torsion d'un fuselage métallique et meilleure que sur du carbone ... surtout compte tenu des perçages / assemblages ... sauf à faire des fuselage très gros comme AFS
- moins de risque de casse que sur le carbone (toujours à cause des inserts, encastrements etc.)

Surtout, pour tous les foils démontables, la jonction talon de mat / fuselage est très délicate dans du carbone. La plupart sont basés sur du mini talon cônique. En vissant, on crée une contrainte de traction sur les parois latérales du mini boitier ... et à défaut de casser , cela manque souvent de rigidité.

Après, le choix Alu, Inox, Titane est plus subtile.
Le prix du matériau n'est pas le principal sujet, mais plus le cout d'usinage
L'aluminium est facile à usiner . L'inox et le titane sont plus longs à usiner, et plus rigides à poids égal.

Les fuselages Ti seront donc à priori des options visant à augmenter la rigidité. On pourrai théoriquement en profiter pour réduire la section et donc améliorer la glisse, mais pour en avoir discuté avec les uns et les autres, il y a peu de chance qu'ils développent des géométries spécifiques car cela ajoute le cout de CAO et de programmation CNC. Cela restera donc certainement juste une option sur le matériau, à géométrie identique.

Il faut voir si cela sera nécessaire, et quel prix les pratiquants seront prêt à mettre dans ce type d'option.

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 Sujet du message: Re: Le titane bientôt en windfoil?
MessagePosté: 07 Juil 2018, 21:04 
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Moralité: Rien ne vaut pour le moment un assemblage mat/fuselage tout carbone d'un seul bloc :D

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 Sujet du message: Re: Le titane bientôt en windfoil?
MessagePosté: 08 Juil 2018, 00:14 
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Si j'avais tapé ça (remarque, j'ai bien du le faire) à l'époque afs1 tu aurais hurlé au scandale...

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 Sujet du message: Re: Le titane bientôt en windfoil?
MessagePosté: 08 Juil 2018, 08:05 
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Tu te mélanges les crayons l'Afs1 est bien un assemblage mat/fuselage tout carbone d'un seul bloc ^^

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 Sujet du message: Re: Le titane bientôt en windfoil?
MessagePosté: 08 Juil 2018, 10:21 
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boli a écrit:
Moralité: Rien ne vaut pour le moment un assemblage mat/fuselage tout carbone d'un seul bloc :D


Oui pas mal d'avantages, gros gain de temps pour gréer, pas de corrosion, pas de risque de torsion irrémédiable en cas de choc, le poids mine de rien quand tu dois te coltiner le matos un bon kilo de gagné sur le fuselage c'est toujours ça de moins, et pour la finesse désolé mais l'alu ne permet pas plus de finesse que le carbone au contraire même, sauf si on veut faire du démontable. A voir si le titane se démocratise. L'alu c'est surtout un bon moyen de faire un fuselage très correct à pas cher, et c'est modulable, pour les fans du tournevis...


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 Sujet du message: Re: Le titane bientôt en windfoil?
MessagePosté: 09 Juil 2018, 20:01 
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glissattitude a écrit:
- la rigidité en torsion d'un fuselage métallique et meilleure que sur du carbone ...


pas vraiment d'accord.

la deformation est liée à la géometrie de la piece (l'inertie de la section) qui est independante de la matiere et au module de young du materiaux. un composite carbone est censé etre meilleur que l'acier qui lui même est 3x moins "elastique" que l'alu.


longindvag a écrit:
boli a écrit:
Moralité: Rien ne vaut pour le moment un assemblage mat/fuselage tout carbone d'un seul bloc :D


gros gain de temps pour gréer, ...


2 vis ... quel gain de temps !! :wink:


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 Sujet du message: Re: Le titane bientôt en windfoil?
MessagePosté: 09 Juil 2018, 20:42 
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glissattitude a écrit:
La plupart sont basés sur du mini talon cônique. En vissant, on crée une contrainte de traction sur les parois latérales du mini boitier ... .


C'est pourquoi chez Aéromod, c'est un emboîtement style Tutle avec des faces //.
Sauf que contrairement aux boîtiers Tutle où le standard est très flou, comme on fabrique les 2 cotés, l'ajustement est juste parfait.

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 Sujet du message: Re: Le titane bientôt en windfoil?
MessagePosté: 09 Juil 2018, 21:11 
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Par contre la galère pour les désemboiter par rapport à du conique.
Il ne faut pas oublier de le faire avant d'enlever le foil de la planche...
Et comment ça vieilli, ? Au bout d'un moment ça doit prendre du jeu, et pour le récupérer...

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 Sujet du message: Re: Le titane bientôt en windfoil?
MessagePosté: 09 Juil 2018, 22:14 
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tnerual a écrit:
Par contre la galère pour les désemboiter par rapport à du conique.
Il ne faut pas oublier de le faire avant d'enlever le foil de la planche...
Et comment ça vieilli, ? Au bout d'un moment ça doit prendre du jeu, et pour le récupérer...


Ben ... c'est exactement comme pour le boitier DTT du mat dans le flotteur ^^

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 Sujet du message: Re: Le titane bientôt en windfoil?
MessagePosté: 09 Juil 2018, 23:29 
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[/quote]

2 vis ... quel gain de temps !! :wink:[/quote]

4 chez Starboard et alpine (assemblage sérieux), sachant qu'il est toujours conseillé de mettre en place puis bloquer au fur et à mesure, mine de rien ça prend du temps. Et pour éviter l'électrolyse il faut aussi enlever les 4 vis de l'aile avant et les 3 du stab! Mon pote qui a un Starboard a fini par s'acheter un tournevis électrique...


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 Sujet du message: Re: Le titane bientôt en windfoil?
MessagePosté: 10 Juil 2018, 02:07 
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Il y a des produits efficaces contre l'électrolyse, mais là encore, chacun voit midi à sa porte; il n'y a pas UNE solution miracle.

Foil en carbone d'un seul bloc:
- avantages: aucun risque d'électrolyse, gain de temps, rigidité
- inconvénients: encombrement, zéro modularité, et si on casse un seul élément, la session est fichue

Tout démontable:
- avantage: encombrement réduit, modularité top (dans le cas du foil Starboard, on peut interchanger tous les éléments ad infinitum), qui permet de sauver la session en cas de bris du matos
- inconvénients:perte de temps au montage/ démontage, rigidité en retrait (minime pour un foil bien conçu, importante dans le cas contraire), risque d'électrolyse (seulement si on laisse tout monté et qu'on n'a pas utilisé un produit prévu à cet usage)

J'ai trop de matos dans le fourgon pour pouvoir y mettre un foil entier, mais je laisse "l'avion" en un seul bloc (avec produit contre l'électrolyse), donc perte de temps associée au montage/démontage de l'avion sur le mât assez réduite. Je visse tout en une seule fois, et je n'ai jamais eu de vis desserrées en nav'. Pour moi, la modularité est primordiale, mais je comprends parfaitement que d'autres puissent privilégier des gains de temps ou de rigidité, même minimes.


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 Sujet du message: Re: Le titane bientôt en windfoil?
MessagePosté: 10 Juil 2018, 05:51 
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Autant la modularité je veux bien, autant la casse...tu as toujours un mat et un fuselage dans le coffre au cas ou? ( j'avoue que quand je pete un truc, j'abrege la session...)
Quant à l'encombrement, si tu laisse l'avion monté, En prenant le cas du race, on est sur du 105 (fuselage) x 80 (aile, sans compter le stab), avec le mat et fuselage, on est sur du 95 x 105...le GT c'est 75 x 80 au lieu de 95 x 75 (si je ne dis pas de bêtises) ça peut pas se trouver 15cm dans un fourgon?

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 Sujet du message: Re: Le titane bientôt en windfoil?
MessagePosté: 10 Juil 2018, 06:50 
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tnerual a écrit:
Et comment ça vieilli, ? Au bout d'un moment ça doit prendre du jeu, et pour le récupérer...


ça fait quand même quelques années que le windfoil existe, est ce que quelqu'un a déjà vu un talon de foil prendre du jeu dans un boitier d'aileron??? Non, impossible, si ça prends du jeu c'est que c'est cassé quelque part...

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