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Le titane bientôt en windfoil? https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=110988 |
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Auteur: | longindvag [ 15 Mar 2018, 21:44 ] |
Sujet du message: | Le titane bientôt en windfoil? |
On commence à en voir sur les foils de kite, chez Alpine le surcoût vs carbone est conséquent, chez Taaroa a priori le prix reste identique à la version carbone: http://www.taaroa-hydrofoil.com/fr/kite ... -2018.html Le matériau va-t'il se généraliser sur les fuselages, et pour quand en windfoil? |
Auteur: | WhiteofHeart [ 15 Mar 2018, 22:23 ] |
Sujet du message: | Re: Le titane bientôt en windfoil? |
The horue tae would be in titanium I believe? |
Auteur: | FiFi [ 16 Mar 2018, 06:37 ] |
Sujet du message: | Re: Le titane bientôt en windfoil? |
Taé : carbone fiber + stainless steel 316 L |
Auteur: | el_matelot [ 16 Mar 2018, 07:59 ] |
Sujet du message: | Re: Le titane bientôt en windfoil? |
Vu le prix des vélo en Titane... Je suis curieux de voir ce que ça va donner en foil |
Auteur: | FiFi [ 16 Mar 2018, 09:30 ] |
Sujet du message: | Re: Le titane bientôt en windfoil? |
Le titane n'est pas "cher" c'est sa mise en oeuvre qui est delicate. Pour le vélo, les soudures entre autre. C'est aussi un très mauvais conducteur thermique et il "gonfle" a l'usinage (tendance à pincer la lame sur une découpe). En cnc dans une barre c'est peut être pas aussi dramatique il y a du dégagement sur la fraise. |
Auteur: | Vianney33 [ 16 Mar 2018, 12:46 ] |
Sujet du message: | Re: Le titane bientôt en windfoil? |
Pas chère, pas chère, c'est quand même très nettement plus chère qu'un paquet d'autres métaux... j'ai commencé à me renseigner depuis 1 semaine Le grade conditionne évidemment le prix. Faut du grade5 mini car suivant le grade la résistance méca n'est pas la même donc vu les efforts qu'on veut faire passer sur une section la plus fine possible. J'ai essayé d'avoir un retour à la question de savoir si l'on peut le meuler en partant d'une section la plus proche du fini, mais pas de réponse. |
Auteur: | ThierryP [ 16 Mar 2018, 13:00 ] |
Sujet du message: | Re: Le titane bientôt en windfoil? |
C'est comme toujours: on parle de "titane", mais c'est un alliage de titane. Si l'alliage est de grade inférieur: pas grand intérêt; si l'alliage est de grade supérieur, alors ça coûte une blinde, tout en étant d'une très grande fragilité (marque beaucoup aux impacts). Si on veut le plus de rigidité possible, alors la meilleure solution est un ensemble mât/fuselage en carbone d'un seul tenant. Problèmes: l'encombrement du machin, et le fait qu'on renonce à changer de fuselage en fonction des conditions. Je suis curieux de voir combien de pratiquants adopteront (et surtout, conserveront après usage) des fuselages dans ce matériau. Ca pourrait être comme les planches creuses: une technologie réservée aux pros. |
Auteur: | FiFi [ 16 Mar 2018, 22:13 ] |
Sujet du message: | Re: Le titane bientôt en windfoil? |
Vianney33 a écrit: Pas chère, pas chère, c'est quand même très nettement plus chère qu'un paquet d'autres métaux... A la louche tarif = 4x acier inox et 2x cuivre. C'est pas non plus du domaine de l'incroyable, et la différence sur le produit fini n'est certainement pas majoritairement liée à la différence matière première (bien plus à l'usinage et à l'image prestipremium lourdement tarifée). |
Auteur: | ThierryP [ 16 Mar 2018, 22:25 ] |
Sujet du message: | Re: Le titane bientôt en windfoil? |
On parle quand même d'un simple fuselage (c'est à dire la pièce la moins chère d'un foil) qui coûte plus cher (dans le cas de l'Alpine Foil) que pas mal de foils complets. Ceci dit, je ne critique absolument pas: si la rigidité est fortement augmentée par rapport aux autres matériaux, et qu'il y ait des acheteurs (et il y en aura), je ne trouve strictement rien à redire. Je dis simplement qu'en ce qui me concerne, c'est trop cher, trop beau et trop fragile pour m'intéresser (a fortiori, avec mon niveau de débutant). Mais pour quelqu'un d'un très bon niveau, qui a besoin de beaucoup de rigidité et qui est prêt à y mettre les moyens, ça se défend parfaitement. Il pourra même faire un support et le mettre sur la table du salon quand il ne navigue pas avec, tellement c'est beau! Finalement, pour une belle sculpture, le prix n'est pas exagéré |
Auteur: | DELTA [ 16 Mar 2018, 23:26 ] |
Sujet du message: | Re: Le titane bientôt en windfoil? |
Aussi léger que le carbone ? + ou - ? Parce qu'il me reste des rivets en titane du concorde et ça ne pèse rien! |
Auteur: | gigi66 [ 17 Mar 2018, 07:04 ] |
Sujet du message: | Re: Le titane bientôt en windfoil? |
ThierryP a écrit: Si on veut le plus de rigidité possible, alors la meilleure solution est un ensemble mât/fuselage en carbone d'un seul tenant. Problèmes: l'encombrement du machin, et le fait qu'on renonce à changer de fuselage en fonction des conditions.. L'encombrement, c'est un faux probleme, quand tu te balade avec une porte d'un mètre de large, tu peux transporter un fuselage + mat de 1m x 0.9m (ou alors il faut transporter 4 ou 5 foils differents comme Éric de glissattitude )...je me fait infiniment plus ch...avec la planche qu'avec l'ensemble mat/fuselage qui correspond en encombrement au wish si on veut! Reste le changement de fuselage en fonction des conditions: en changeant l'aile avant, je pense franchement que cela suffit pour 99% des foileurs (surtout du dimanche) |
Auteur: | tintin.gwen [ 17 Mar 2018, 07:41 ] |
Sujet du message: | Re: Le titane bientôt en windfoil? |
C'est déjà fait.......les vis de mon foil NP alu sont en titane |
Auteur: | stef38 [ 17 Mar 2018, 08:29 ] |
Sujet du message: | Re: Le titane bientôt en windfoil? |
Je trouve que dans la voiture c’est même bien moins encombrant qu’un wish car le soucis essentiel c’est la longueur... perso je le case vraiment facile dans un trou, alors ok entièrement démontable ça serait encore un poil mieux mais ça ne changerait pas grand chose à l’encombrement de mon coffre alors que la suppression de la 9.3, de son mât et de son wish là oui, ça cause! Pour la même raison je ne prendrai pas une 90 de large ça ne rentre pas... Pour le titane pour le fuselage, AlpineFoil annonce: Citation: "Ce fuselage ultra affûté voit sa section diminuée de 80% par rapport à un fuselage en carbone" donc une section 5 fois plus petite, je suppose qu'on parle de surface ici, mais quand même c'est énorme, et d'après les riders sur l'eau y a pas photo, le Foil est bien plus glissant, je pense d'ailleurs que ça explique le choix de l'aluminium par Starboard, au début je ne comprenais pas ce choix pour un Foil haut de gamme, mais à priori là aussi on gagnerait en section par rapport à du carbone... D'ailleurs cette année Alpine Foil sort aussi un fuselage alu, et ce n'est pas un choix économique par rapport au carbone à priori vu les prix de sortie... Et on voit que Horue sur son Foil de course haut de gamme le Tae va faire de même avec de l'inox...L'un des gros avantage du carbone, c'est de pouvoir gérer la rigidité et le blocage dans un sens et pas dans l'autre, c'est très important pour le mat, et les ailes, beaucoup moins pour le fuselage pour lequel un matériau isotrope ne semble pas poser de soucis. Reste les problèmes de conduction entre les éléments carbones et aluminium, ou titane, et la corrosion, on a vu que pas mal de marques suivent Zeeko qui si je ne dis pas de connerie a été les premiers à fournir du Tefgel en tout cas en windfoil, pour 2018 AlpineFoil propose: Citation: Innovation révolutionnaire : système anti-corrosion par anode sacrificielle A voir, comment s'est réalisé et l'efficacité...Bon je suis désolé si mon post fait un peu pub AlpineFoil mais il me semble quand même très innovateur, je n'ai aucun de leur produit, et si j'ai déjà croisé quelques coureurs de la marque ou le boss, je suis loin d'être un intime... |
Auteur: | FiFi [ 17 Mar 2018, 09:12 ] |
Sujet du message: | Re: Le titane bientôt en windfoil? |
Pour moi le titane fera comme l'inox grosso modo, le seul bénéf c'est le poids... |
Auteur: | ThierryP [ 17 Mar 2018, 10:08 ] |
Sujet du message: | Re: Le titane bientôt en windfoil? |
L'anode sacrificielle, ça marche, c'est même ce qui est utilisé sur les bateaux à coque métallique: il y a une anode (en plomb, apparemment) qui absorbe tout le courant de l'électrolyse (ne vous fichez pas de moi si ce n'est pas ça, la physique n'a jamais été mon fort ), et qui se dégrade petit à petit. Au bout du compte, on la jette (de façon écolo, hein ) et on la remplace par une autre. Si ça fonctionne sur un bateau, ça doit fonctionner sur un foil. Chez Starboard, ils ont choisi récemment de mettre une cale en plastique souple mais incompressible entre le mât et le fuselage, pour éviter l'électrolyse. |
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