AlpineParmi les visuels et explications du site, il y a un principe qui me pose question: celui de la ventilation.
le texte:
"Cette technologie ACS (Anti Cavitation System) supprime totalement le décrochage par ventilation, contrairement à un mât droit. En effet, la ventilation (décrochage dû à la présence d’air dans le sillage au niveau du profil du mât) couplée au phénomène de cavitation (cavités dans l’eau qui génèrent des turbulences) peut entraîner la chute. Plus il y a d'air au niveau du mât, plus il y a de ventilation, et donc de risques de décrochage. Le « S » shape contre ces phénomènes grâce à sa forme particulière qui guide le flux d’eau remontant à l’arrière du mât et évite donc la descente d’air. Aujourd’hui, avec l’Ultimate, le Titanium est le seul foil du marché à ne pas ventiler : ainsi le rider peut accorder une totale confiance à son foil. Plus serein, son plaisir à piloter est décuplé.
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http://www.alpinefoil.com/pages-hydrofo ... 6Ys7zgz.99"
l'image:
Ce qui me chagrine (ou plutôt demande explications) c'est que cela semble être une évidence pour ce modèle kite alors que celui de windsurf est ... droit chez le même fabricant!?
On a donc demandé à l'eau de foutre la paix aux windfoils (par ce que ils ne sont pas aidés à la naissance, tout ça)?
ou quoi?
Le S amène trop de risque de déformation pour être appliquer au Windows, et tan-pis pour la ventilation alors?
Ou l'angle prit par les kites étant plus important, le risque de ventilation est plus critique?
Chez Lokefoil, on parle de :
"Un nouveau profil étudié pour un meilleur hydrodynamisme et une raideur maximale. Sa géométrie décalée permet de casser la gerbe d’eau pour limiter les frottements."
Es ce qu'il y a un vague rapport avec l'effet de ventilation? (je pense que oui)
Mais la réponse est quasi à l'inverse du S shape de Alpine en terme de géométrie.
Curieux, non?
J'ai vu ça ce matin, ne serait ce que pour les schémas de départ et les vues des foils de l'hydroptère:
https://foils.wordpress.com/category/physique/ventilation/Ils citent celui-ci:
http://accrodavion.be/Accrodavions/lesprofilsplatsetlesailesenfleche.html, qui aborde différentes solutions pour limiter la propagation du décrochage; y a surement des trucs à essayer sur nos mats de foils...