Nous sommes le 24 Avr 2024, 13:46

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ventilation ... or not ventilation?
MessagePosté: 19 Mar 2018, 12:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
Alpine
Parmi les visuels et explications du site, il y a un principe qui me pose question: celui de la ventilation.
le texte:
"Cette technologie ACS (Anti Cavitation System) supprime totalement le décrochage par ventilation, contrairement à un mât droit. En effet, la ventilation (décrochage dû à la présence d’air dans le sillage au niveau du profil du mât) couplée au phénomène de cavitation (cavités dans l’eau qui génèrent des turbulences) peut entraîner la chute. Plus il y a d'air au niveau du mât, plus il y a de ventilation, et donc de risques de décrochage. Le « S » shape contre ces phénomènes grâce à sa forme particulière qui guide le flux d’eau remontant à l’arrière du mât et évite donc la descente d’air. Aujourd’hui, avec l’Ultimate, le Titanium est le seul foil du marché à ne pas ventiler : ainsi le rider peut accorder une totale confiance à son foil. Plus serein, son plaisir à piloter est décuplé.
Read more at http://www.alpinefoil.com/pages-hydrofo ... 6Ys7zgz.99"
l'image:
Image

Ce qui me chagrine (ou plutôt demande explications) c'est que cela semble être une évidence pour ce modèle kite alors que celui de windsurf est ... droit chez le même fabricant!?
On a donc demandé à l'eau de foutre la paix aux windfoils (par ce que ils ne sont pas aidés à la naissance, tout ça)?
ou quoi?
Le S amène trop de risque de déformation pour être appliquer au Windows, et tan-pis pour la ventilation alors?
Ou l'angle prit par les kites étant plus important, le risque de ventilation est plus critique?

Chez Lokefoil, on parle de :
"Un nouveau profil étudié pour un meilleur hydrodynamisme et une raideur maximale. Sa géométrie décalée permet de casser la gerbe d’eau pour limiter les frottements."
Es ce qu'il y a un vague rapport avec l'effet de ventilation? (je pense que oui)
Mais la réponse est quasi à l'inverse du S shape de Alpine en terme de géométrie.
Image

Curieux, non?

J'ai vu ça ce matin, ne serait ce que pour les schémas de départ et les vues des foils de l'hydroptère:
https://foils.wordpress.com/category/physique/ventilation/
Ils citent celui-ci:
http://accrodavion.be/Accrodavions/lesprofilsplatsetlesailesenfleche.html, qui aborde différentes solutions pour limiter la propagation du décrochage; y a surement des trucs à essayer sur nos mats de foils...

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ventilation ... or not ventilation?
MessagePosté: 19 Mar 2018, 15:06 
Hors ligne

Inscription: 12 Mar 2013, 07:41
Messages: 146
Salut !
De mon point de vue, il n'y a casiment pas de ventilation en windfoil et donc c'est pas du tout un problème primaire... Pour ma part, je dois sentir mon mat décrocher (ventiler) une fois toutes les 3-4 sessions, et donc je ne vois pas pourquoi on sacrifierai les qualités mécaniques en faisant un mat en S pour ce problème mineur !

Peut être que lorsque l'on ira plus vite le problème se présentera ?

Pour les kites, la ventilation vient beaucoup de l'angle du mat dans l'eau je pense et donc il est facile pour l'air "d'entrer"

Sur l'hydroptère, avec l'extrados directement orienté à la surface, c'est normal que ça aspire d'en l'air et donc les fences sont là pour limiter la propagation

Bref, globalement on n'est pas trop sujet à ce problème (tout comme les moths? (Je me trompe peut être)) et donc je pense qu'il n'y a pas de quoi trop s'inquiéter ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ventilation ... or not ventilation?
MessagePosté: 19 Mar 2018, 17:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8151
Localisation: Alsace + Limousin
Le schéma est joli tout plein, mais qui vole avec un tel angle ?
Je crois surtout que chez Alpine Foil on aime bien les logos et le wording qui claque.
Genre tu as ça de base :
Image
+ FRDS (Fuselage with Reduced Drag System) "fuselage profilé"
+ Anode SACS (Sacrificial Anode anti-Corrosion System) "anode sacrificielle"
et j'en oublie peut être.
Franchement il y a des trucs sympa niveau produits et idées, mais la com force le trait :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ventilation ... or not ventilation?
MessagePosté: 19 Mar 2018, 18:49 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
Lol, ça ou des gonzesses en maillot ... le principal c'est que ça tape dans l’œil :lol: :lol: :lol: :wink:

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ventilation ... or not ventilation?
MessagePosté: 19 Mar 2018, 19:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2007, 21:26
Messages: 2216
Localisation: La Rochelle Châtelaillon
Il y a un coté "aileron à fente" Jimmy Lewis :wink: ^^

_________________
Fanatic Falcon speed +housse + aileron 100€,dispo La Rochelle

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ventilation ... or not ventilation?
MessagePosté: 19 Mar 2018, 22:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5443
Localisation: leucate
boli a écrit:
Lol, ça ou des gonzesses en maillot ... le principal c'est que ça tape dans l’œil :lol: :lol: :lol: :wink:



Et surtout dans le porte monnaie :shock:

Kite foil ALPINE TITANIUM 2018 ::: 3459 Roros


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ventilation ... or not ventilation?
MessagePosté: 20 Mar 2018, 00:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
entre aileron a fente et gonzesses en maillots...j aime bien ce post.

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ventilation ... or not ventilation?
MessagePosté: 20 Mar 2018, 00:55 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Jamais ventilé depuis que j'ai eu le Sword2 puis le NPF4, qui ont des mâts parfaitement droits, et pourtant je navigue dans des conditions parfois difficiles. Il faut dire que leur profil est particulièrement chiadé. Mon Mako 1 ventilait pas mal en raison d'un profil trop épais, et pourtant il était incliné! J'avais affiné et ça allait mieux. Le S par contre ça doit pas etre terrible pour le twist, et CA c'est primordial en windsurf! Pas étonnant que leur mât windsurf soit droit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ventilation ... or not ventilation?
MessagePosté: 20 Mar 2018, 09:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
Les gonzesses, pas de soucis bien au contraire, du moment que c'est un délire partagé! :lol:

Pour la com, bah si ça permet d'exprimer ses réflexions et que la forme est maitrisé pas de soucis non plus pour moi.
Quand tu as un boulot dont une partie non négligeable est justement l'expression graphique, c'est assez amusant de voir à quel point la forme peut prendre le pas sur le fond, question d'habitude.
Faut juste décoder la com en différenciant la forme du fond (comme pour toute communication et d'autant plus à l'époque actuelle)


Pour la ventilation: donc RAS en windfoil pour le moment...
On ne parle pas des bords d'attaques "baleines" à la ponpon ou autres alors? :lol:


A mon avis, quand les perfs vont encore augmenter, on va voir arriver certaines choses... on a pas fini de rigoler et tant mieux!

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ventilation ... or not ventilation?
MessagePosté: 20 Mar 2018, 18:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 954
Disons tout bonnement qu'avec le mat en S, pour que les bulles descendent, il faut qu'elles avancent...

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com