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Vitesse de décollage / Vitesse minimale de maintien en vol
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Auteur:  titiparis [ 21 Mar 2018, 21:23 ]
Sujet du message:  Vitesse de décollage / Vitesse minimale de maintien en vol

Est ce que vous avez mesuré votre vitesse de décollage et votre vitesse minimale de maintien en vol ?

Je ne vous parle pas de la force du vent en noeuds bretons ou marseillais mais bien de votre vitesse instantanée de déplacement.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu quelque chose à ce sujet.

Ça me paraît un bon critère pour qualifier les foils dédiés pétole .

Auteur:  FiFi [ 21 Mar 2018, 22:22 ]
Sujet du message:  Re: Vitesse de décollage / Vitesse minimale de maintien en v

A préciser avec le poids du bonhomme, sinon ça ne veut pas dire grand chose ;)
J'en avais déjà causé dans le passé, mais c'est très délicat à relever sur les traces GPS pour le décollage (tu es en accélération et au pumping...)
Pour le maintient du vol je dois avoir des gpx dans la pétole où on voit la vitesse de translation limite. Je recherche.
A la louche je dirais 10 à 11 nœuds GPS en Vini XLW ça vole avec 95 kilos dessus.
Et ça me semble cohérent avec un décollage à partir de 7-8 nœuds de vent, le pumping faisant la différence pour atteindre la vitesse nécessaire.

Auteur:  FiFi [ 21 Mar 2018, 22:30 ]
Sujet du message:  Re: Vitesse de décollage / Vitesse minimale de maintien en v

Retrouvé sur movescount : 9,5 noeuds quand je perds le vol à 1:55 sur cette vidéo :)


Auteur:  windy74 [ 22 Mar 2018, 06:45 ]
Sujet du message:  Re: Vitesse de décollage / Vitesse minimale de maintien en v

J'ai regardé ma dernière trace GPS avec mon Starboard GTS et j'ai le souvenir de plusieurs passage de molles.
Il semble que la vitesse de décrochage soit autour de10nds.
A cette vitesse y a rien d'agréable, cette plus un question de survie du vol le temps que le vent remonte un peu.

La vitesse de croisière sympa commence à 15nds avec le Starboard, mais on est vite à 20nds sans forcer.

Auteur:  tnerual [ 24 Mar 2018, 13:51 ]
Sujet du message:  Re: Vitesse de décollage / Vitesse minimale de maintien en v

C'est sur que quand on se rapproche des 10 kts en nav, on est sur des oeufs, on serre les fesses et on scrute désespérément le play d'eau en attendant la risée ! ^^

Auteur:  FiFi [ 24 Mar 2018, 16:55 ]
Sujet du message:  Re: Vitesse de décollage / Vitesse minimale de maintien en v

Mais on vole encore...
Je veux dire, entre 10 et 14 nœuds déplacement on vole encore en foil quand en planche "aileron" on ne pense qu'à chercher la rafale pour reprendre le planning.

Auteur:  titiparis [ 25 Mar 2018, 21:08 ]
Sujet du message:  Re: Vitesse de décollage / Vitesse minimale de maintien en v

FiFi a écrit:
A préciser avec le poids du bonhomme, sinon ça ne veut pas dire grand chose ;)
J'en avais déjà causé dans le passé, mais c'est très délicat à relever sur les traces GPS pour le décollage (tu es en accélération et au pumping...)
Pour le maintient du vol je dois avoir des gpx dans la pétole où on voit la vitesse de translation limite. Je recherche.
A la louche je dirais 10 à 11 nœuds GPS en Vini XLW ça vole avec 95 kilos dessus.
Et ça me semble cohérent avec un décollage à partir de 7-8 nœuds de vent, le pumping faisant la différence pour atteindre la vitesse nécessaire.


Les traces gps c est bien, mais simplement avec la lecture de la vitesse instantanée, on doit pouvoir avoir une idée.

Auteur:  titiparis [ 25 Mar 2018, 21:11 ]
Sujet du message:  Re: Vitesse de décollage / Vitesse minimale de maintien en v

FiFi a écrit:
A préciser avec le poids du bonhomme, sinon ça ne veut pas dire grand chose ;)
J'en avais déjà causé dans le passé, mais c'est très délicat à relever sur les traces GPS pour le décollage (tu es en accélération et au pumping...)
Pour le maintient du vol je dois avoir des gpx dans la pétole où on voit la vitesse de translation limite. Je recherche.
A la louche je dirais 10 à 11 nœuds GPS en Vini XLW ça vole avec 95 kilos dessus.
Et ça me semble cohérent avec un décollage à partir de 7-8 nœuds de vent, le pumping faisant la différence pour atteindre la vitesse nécessaire.


Les traces gps c est bien, mais simplement avec la lecture de la vitesse instantanée, on doit pouvoir avoir une idée, non?
J'ai perdu mon dernier forruner qui avait un écran hyper lisible. C'était pratique.

Auteur:  FiFi [ 25 Mar 2018, 21:25 ]
Sujet du message:  Re: Vitesse de décollage / Vitesse minimale de maintien en v

La Suunto ça le fait bien niveau lisibilité, mais quand tu pompes c'est pas gérable et même quand tu perds le vol c'est tendu a regarder. Faudrait l'accorcher sur le wish entre les bouts de harnais, au moins tu as l'info sur un bord.

Auteur:  mistral4u [ 27 Mar 2018, 07:37 ]
Sujet du message:  Re: Vitesse de décollage / Vitesse minimale de maintien en v

Celui qui commercialisera une version windsurf de cet engin, à fixer sur le wish ou le mât, à un tarif de moins de 50€/pièce (90€ kit 2 pièces pour en fixer un de chaque côté), je pense que ça pourrait en intéresser plus d'un...

Image

Auteur:  FiFi [ 27 Mar 2018, 11:06 ]
Sujet du message:  Re: Vitesse de décollage / Vitesse minimale de maintien en v

Il n'est plus fabriqué en neuf je crois. J'en ai un sur le voilier (pas très étanche en plus).
Il fait data logueur.
Alpine foil avait des planches kite foil avec insert pour ce gps je crois.

Auteur:  FiFi [ 29 Mar 2018, 22:01 ]
Sujet du message:  Re: Vitesse de décollage / Vitesse minimale de maintien en v

Testé un SB en aile 800 aujourd'hui (race et gts)
En lecture directe (et en sensations) il est clair qu'il repose a plus haute vitesse que le Vini XLW. Je dirais autour de 13 noeuds gps a config strictement égale voile bonhomme flotteur, 3 noeuds de plus.
Il décolle à plus haute vitesse egalement. Ça se sent au pumping.
Ensuite le vent était trop irrégulier pour bien juger de ce critère la précisément... Je dirais équivalence aile LW et une tendance à monter... et reposer si pas assez de speed.
Pour le reste je ferais un retour plus tard, faut plus d'essai pour juger face au Vini que je connais bien.

Auteur:  windy74 [ 30 Mar 2018, 13:45 ]
Sujet du message:  Re: Vitesse de décollage / Vitesse minimale de maintien en v

Testé aujourd'hui le Starboard RACE dans du vent très léger (3 vols en 1 heure :cry: )
Analyse des traces GPS ça décolle et repose vers 10-11nds de vitesse. Ça cabre en dessous de 15nds de vitesse et il se met à plat au delà.
On est rapidement à 18-19nds, en dessous de 15nds c'est désagréable.
Par rapport au Vini on a une vitesse confort 3-4nds supérieure.

Auteur:  aeromod [ 30 Mar 2018, 16:16 ]
Sujet du message:  Re: Vitesse de décollage / Vitesse minimale de maintien en v

windy74 a écrit:
Testé aujourd'hui le Starboard RACE dans du vent très léger (3 vols en 1 heure :cry: )
Analyse des traces GPS ça décolle et repose vers 10-11nds de vitesse. Ça cabre en dessous de 15nds de vitesse et il se met à plat au delà.
On est rapidement à 18-19nds, en dessous de 15nds c'est désagréable.
Par rapport au Vini on a une vitesse confort 3-4nds supérieure.

C'est cohérent avec ce que dit Fifi, tu fais 20 Kg de moins que lui.

Coté Aéromod je suis en l'air entre 11 et 12 noeuds (pour 98Kg) avec l'Easy LW et 13 noeuds avec l'Easy Race.
La vitesse de confort se situe pour moi entre 15 et 20 noeuds en LW et 16 et 22 noeuds en Race.
A+Alex

Auteur:  FiFi [ 30 Mar 2018, 17:17 ]
Sujet du message:  Re: Vitesse de décollage / Vitesse minimale de maintien en v

Oui, je pense que c'est coherant vu la précision de mesure et la différence de poids.

A ma grande surprise je préfère de loin la config fuselage court. En fuselage long il est trés cabreur mais si je le laisse monter il decroche faute de vitesse (un leger ne doit pas avoir le soucis). Si je le laisse accelerer avant le decollage tout va bien mais une fois en vol il grimpe aux arbres. Aujourd'hui en 7.0 il était plus dur que hier en 7.8 pour lui écraser un peu le nez.
Au final je trouve que c'est une config très course (gros gabarit, grosse toile, contregite pour super cap/vitesse) à la plage d'utilisation trop réduite en loisir freeride.
J'ai essayé de le calmer avec des rondelles sans trouver le réglage magique.
Bref pas convaincu. En vini xlw je pars plus vite et je ne tiens pas moins loin.
Inversement en config fuselage court c'est nettement mieux équilibré (mais on recule encore un peu en plage basse). Dans le medium ça marche bien, pas prise de tête, je trouve plus agreable.

Vu mon cahier des charges lac/pétole/plaisir de voler, je me tâte clairement pour une petite upgrade vers le vini pro en ailes dernières générations. Content d'avoir pu tester le sb en tout cas.

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