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 Sujet du message: Fabriquer une aile avant en G10, c'est possible?
MessagePosté: 22 Mar 2018, 14:22 
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Inscription: 08 Aoû 2017, 17:40
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Localisation: Savoie
Bonjour,
j'avais envie d'avoir une aile avant plus grande sur mon pryde alu (le rose ). Histoire de voler quand ll y a moins de vent !
Je ne trouve pas d'aile avant plus grande que celle d'origine toute faite,alors je me demandais si avec une plaque de G10 ou FR4 (selon le nom commercial),je pourrais peut être m'en fabriquer une!

Je fais donc appel à vos connaissances:
1 :Est ce que c'est possible?
2 :Quelqu'un l'a déjà fait?
3 :Avec ma ponceuse à bande et du grain de 36 (au début pour dégrossir )une plaque de 15mm, c'est jouable?
4 : Pour l'a régler sur le fuselage je peux me faire aider par un pote qui en fait en carbone pour ses kites
5 : Quel pourrait être les problèmes qui ferait que ça ne marche pas ?
6 : Je ne veux pas me lancer dans une fabrication carbone
7 : J'ai l'habitude de poncer des plaques de contreplaqué et de bakélite pour me fabriquer des boomerang et de petits ailerons de planche (25cm maxi sur ma Bic allegro) mais n'ai jamais travailler la fibre de verre (G10)
8 :l'aile en G10 d'origine fait 720cm2 , je souhaite faire une aile de 1000 cm2 ou peut être 1200 comme l'aile du Zeeko de mon fiston....

Merci pour toutes vos suggestions!
Et bravo aux courageux qui naviguent en ce moment!!! :wink:


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 Sujet du message: Re: Fabriquer une aile avant en G10, c'est possible?
MessagePosté: 22 Mar 2018, 14:46 
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Localisation: Alsace + Limousin
Pas très bon a respirer la poussière de g10 et sur une telle envergure pour tenir les symétries et profils...
A mon avis choppe plutôt une aile d'un autre foil en occase, pas beaucoup plus cher au final et résultat probablement bien meilleur.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
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 Sujet du message: Re: Fabriquer une aile avant en G10, c'est possible?
MessagePosté: 22 Mar 2018, 14:57 
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Localisation: leucate
Salut
Pour poncer, tu peux faire soit avec ponceuse a bande soit avec disqueuse avec plateau plastique
et disque carton en 125, grains 50/80 et suivants.
Perso je préfère la disqueuse, Phil Carbon la ponceuse.
Tu "arraches" davantage avec la disqueuse mais faut prévoir un masque et si tu peux, à l'extérieur.
Avec un peu de vent!!!!
Tu t'entraines sur un vieux aileron ou autre morceau de fibre.
Une disqueuse est moins chère qu'une bonne ponceuse. Et si tu possèdes déja la ponceuse, elle te
permettra, en finition, de lisser ton aile, parties plates.


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 Sujet du message: Re: Fabriquer une aile avant en G10, c'est possible?
MessagePosté: 22 Mar 2018, 15:19 
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Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
Pas de poussière avec une bonne tram dans le dos ! :twisted:

Sérieux, pense à la fiabilité du mat avec une aile à plus grande surface :wink:

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 Sujet du message: Re: Fabriquer une aile avant en G10, c'est possible?
MessagePosté: 22 Mar 2018, 15:27 
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Localisation: leucate
Tu as raison.
J'ai toujours attendu la tram pour poncer et 2 disqueuses, en cas de surchauffe.
Groupe électrogène oblige :roll:
Mon record mais c'est loin!!
22 AW dans l'après midi a partir de blocs de 22/24 mm épaisseur ayant dèja la forme de l'aileron.
Fallait de la poigne :D et du doigté à la fois


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 Sujet du message: Re: Fabriquer une aile avant en G10, c'est possible?
MessagePosté: 22 Mar 2018, 17:01 
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Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
J'aurais tendance à partir d'un millefeuille de plaques de 2/3 mm pré-découpées pour garantir le profil. Juste casser les arretes.
Sinon avec un bon marquage et une perceuse colonne tu fais une matrice de trous aux profondeurs de référence, et ensuite tu ponces jusqu'à effleurer les marques.

Mais encore une fois vu le prix de la plaque, les emmerdes, les poussières, le temps...
Moulage ou aile d'occase.

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 Sujet du message: Re: Fabriquer une aile avant en G10, c'est possible?
MessagePosté: 22 Mar 2018, 20:02 
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Inscription: 08 Aoû 2017, 17:40
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Localisation: Savoie
Je pense m'installer dehors avec la combinaison intégrale blanche qui va bien ,lunettes, masque, vent dans le dos (si y en a...)et aussi un gros ventilateur
Je pense acheter un plaque de 15mm d'épais (120€)
Je pense aussi que je vais passer un bon bout de temps à dégrossir (peut être avec la disqueuse)
Pour ce qui est d'acheter une aile d'occase... bin les grandes ailes c'est assez récent alors pour une occase...


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 Sujet du message: Re: Fabriquer une aile avant en G10, c'est possible?
MessagePosté: 22 Mar 2018, 20:08 
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Localisation: leucate
Si tu peux, prends légèrement + épais. 20 mm. Ca te permettra de corriger
un coup de ponçage un peu + profond, fait par maladresse.
Des ventilos, j'en ai plusieurs pour cela. Dommage que tu n'habites pas aux environs
de LEUCATE. :D
J'oubliai! tu peux mettre aussi un jet de flotte très éparpillé, grand angle, pour bloquer au sol
une grosse partie des "déchets" volatiles. (jet dans le bon sens :D)


Dernière édition par DELTA le 22 Mar 2018, 20:13, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Fabriquer une aile avant en G10, c'est possible?
MessagePosté: 22 Mar 2018, 20:10 
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Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Je suis peu confiant sur l'équilibre de ton foil en passant a très grand, et tu vas tres probablement avoir un profil moins performant qu'un produit commercial serieux, même de surface inferieure.
Dans les 900 tu devrais trouver ton bonheur. Quitte à reprendre une aile abîmée et re stratifier un coup par dessus.

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 Sujet du message: Re: Fabriquer une aile avant en G10, c'est possible?
MessagePosté: 22 Mar 2018, 20:12 
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Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Salut l'escargot.

demande à tintin.gwen comment il fait. Il veut la meme chose que toi sur le meme foil et s'en fabrique une pour le pryde rose.

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Addict.


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 Sujet du message: Re: Fabriquer une aile avant en G10, c'est possible?
MessagePosté: 22 Mar 2018, 20:31 
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Messages: 5443
Localisation: leucate
Par contre, si tu te fais la plaque, époxy, tissu de verre en 200 gr
et si tu veux de la couleur, pigment (beaux arts) rouge ou jaune, des couleurs qui claquent,
que tu mélanges à l'époxy.(en cas de perte dans la flotte!!)
Tu peux te faire un moule avec la forme de l'aile.
2 planches superposées en 2 cm 5 / 3 cm et sur l'une tu traces ton aile. Tu découpes scie sauteuse.
Tu ne jettes pas la découpe qui te serviras*
tu fixes les deux avec 4 vis. Tu poses du papier alu, 2 épaisseurs, sur la planche du dessous
*tu étanchéifies les bords avec du papier alu autocollant et le tour est joué.
Reste plus qu'a poser au fur et a mesure le tissu que tu auras prédécoupé avec la *forme de
l'aile (prédécoupé sur de la vieille moquette, au cutter, lame neuve)
Reste plus qu'a acheter l'époxy et le tissu en 200 gr(cf SICOMIN. CHATEAU NEUF les MARTIGUES.)


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 Sujet du message: Re: Fabriquer une aile avant en G10, c'est possible?
MessagePosté: 24 Mar 2018, 08:38 
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Fabrication en cours...âme en g10 de 10mm avec des rajouts de bandes en carbone à certains endroits pour obtenir l'épaisseur désirée.
J'en suis actuellement au niveau de l'ajustement de l'aile au fuselage...il y aura ensuite ponçage fin final et peinture....j'espère avoir fini ce week end

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Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
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 Sujet du message: Re: Fabriquer une aile avant en G10, c'est possible?
MessagePosté: 24 Mar 2018, 08:54 
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Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
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Il est ou le reportage photo? ;)

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(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
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Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


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 Sujet du message: Re: Fabriquer une aile avant en G10, c'est possible?
MessagePosté: 24 Mar 2018, 09:30 
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Localisation: Lacanau
Pour le calage, tu peux monter ton aile référence sur un bati fixe (latte de bois visser sur une plaque plus large, puis percements pour serrage de l'aile) pour mesurer les bords de fuite et d'attaque par rapport à une référence.
Tu pourras donc reproduire le même calage avec cette nouvelle aile pour ajuster son V longitudinale.

Reste à évaluer si justement, il faut maintenir le même V exactement ou modifier un peu l'angle pour optimiser tes attentes?
De mon coté, j'avais reproduis le même angle et ça a marché mais peut être que pour une aile XLW, faut-il en théorie augmenter un peu le V longitudinale "neutre" pour améliorer le décollage?
attention à ne pas avoir trop de pied avant dans ce cas!?

Reportage photos obligatoire in finé évidemment! :wink:

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83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


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 Sujet du message: Re: Fabriquer une aile avant en G10, c'est possible?
MessagePosté: 24 Mar 2018, 09:35 
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Messages: 282
Localisation: Basse Normandie
vs pourriez aussi vs procurer l'aile avant et le stab du foil bleu rs one convertible qui sont un peu plus grand que sur le rose, ça ira parfaitement puisque le reste est tout pareil, bien sur il y a le plaisir du fait maison mais le résultat est assez aléatoire et le coût pas si dérisoire, pas convaincu que cela vaille le coup

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