Nous sommes le 29 Avr 2024, 15:53

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: windfoil dans les vagues
MessagePosté: 07 Avr 2018, 12:16 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2009, 12:13
Messages: 45
Bonjour, amis windfoileur, est ce que certains se sont déjà mis à l'eau dans les vagues avec leur foil ? Est ce que la mise à l'eau et la sortie sont faisables ou ça tient de l'exploit de ne pas tout casser? Ou est ce que quelqu'un a une technique ou des astuces?
Merci d'avance!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windfoil dans les vagues
MessagePosté: 07 Avr 2018, 12:19 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Perso j’a failli me faire mal en sortant de l’eau avec du shorebreak, je ne trouve pas ça évident du tout... en temps normal (aileron) si ça merde je ne gère que la voile et je pousse la planche mais évidemment avec un Foil ça ne le fait pas...

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windfoil dans les vagues
MessagePosté: 07 Avr 2018, 14:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
salut Greg,

C'est quand même bien chaud les sorties même dans des petites vagues...au phare, je sors quand il n'y a pas de houle, si c'est petit en vague et marée haute, je pars des générelles pour rejoindre le phare. et je n'ai qu'un foil de 85 cm de profondeur léger que j'utilise en petites voiles de vague, tu connais mon matos de windsurf!

quand je foile, je suis plutôt à la recherche de mises à l'eau facile donc sans vagues...je foile donc souvent vers notre dame de monts quand il y a de la houle car elle ne rentre pas ou très peu sur ce spot. après ça m'est déjà arrivé de sortir avec quelques vagues au bord, à st gilles par exemple, mais c'est jamais rassurant. voilà pour mon expérience perso...faut dire que j'aime bien garder mon matos le plus nickel possible et ça n'aide pas dans la perspective de sortir en vague...

Greg avec ton top niveau en freestyle, tu vas tout déchirer en foil!!! même et surtout sur du plat! le foil est fait pour toi mais plutôt en lac dans ta région vu la taille des vagues qui déroulent fréquemment!

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Dernière édition par carve85 le 07 Avr 2018, 16:53, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windfoil dans les vagues
MessagePosté: 07 Avr 2018, 16:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 954
Dés qu'il y a un peu de vague (>50cm), c'est mort pour la mise à l'eau et retour sans doute pire.
Autrement, tout le matos sur la tête, la planche retournée par dessus la voile, foil en l'air.

Le Pb quand ça creuse, c'est que bien entendu, il faut garder l'équilibre et la tête hors de l'eau. En plus, mine de rien c'est crevant de marcher dans la flotte avec tout sur la tête.

Bref, pour aller jouer dans les vagues, il faut trouver une zone de mise à l'eau où cela ne déferle pas. A l'abri d'une digue, depuis le port de pêche... Un estuaire...

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windfoil dans les vagues
MessagePosté: 07 Avr 2018, 16:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
c'est tout à fait ça ce que tu dis Franck!

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windfoil dans les vagues
MessagePosté: 07 Avr 2018, 21:40 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2009, 12:13
Messages: 45
Merci pour vos réponses et je me doutais bien que le foil dans les vagues c’était tendu... Mon problème c’est que les lacs par chez moi n’ont pas trop de fond et qu’il y a souvent au moins 50cm de vagues à l’ocean Donc c’est pas gagné pour le foil tout ça... pourtant ça donne bien envie!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windfoil dans les vagues
MessagePosté: 08 Avr 2018, 18:36 
Vu Cédric Bordes et Nico Goyard se mettre à l'eau dans le ShoreBrek de l'Almanarre... J'ai flippé pour eux !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: windfoil dans les vagues
MessagePosté: 10 Avr 2018, 12:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 954
Le shore break, ce n'est pas le pire car tu peux avancer vite au bon moment et te tirer d'affaire. C'est une question de rythme. Par contre, sur une plage en pente douce où ça déferle un peu de partout et où il faut marcher 100, c'est mort.

Autrement, il faut être 2 pour porter la planche et la voile au delà de la zone de déferlement et assembler au calme. Et idem au retour...

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windfoil dans les vagues
MessagePosté: 10 Avr 2018, 12:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2005, 15:13
Messages: 336
Localisation: Basse Normandie
Ca m'arrive assez souvent de sortir par vent onshore en Manche et donc avec un peu de vagues (c'est en plus mes conditions préférées car le vent est constant et on longe la houle avec le foil).
Le plus dangereux c'est le foil car si on ne le tient pas, il a vite fait de se faire embarquer ou retourner par une vague. C''est facile de se le prendre dans la tête ou les jambes...
Ma technique c'est d'oublier la voile et tirer le foil le plus vite possible vers le large ou pour revenir au bord. Quand il y a assez de fond je mets le foil dans l'eau et je pousse sur le wish.

C'est très chaud à marée haute quand je n'ai pas pied ou avec une voile à camber qui risque d'y laisser des lattes. Avec de bonnes vagues je n'ose pas y penser... :roll:

_________________
[img]http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_1723.jpg[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windfoil dans les vagues
MessagePosté: 10 Avr 2018, 18:44 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Moi aussi j’y vais quand même! Je me retrouve bien dans ton CR Xtof!

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windfoil dans les vagues
MessagePosté: 16 Avr 2018, 10:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9600
Localisation: PERPIGNAN
Sinon, B Tillier plus extrême
http://www.windsurfjournal.com/photo-du-jour

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windfoil dans les vagues
MessagePosté: 18 Avr 2018, 22:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2007, 21:42
Messages: 22
Localisation: bordeaux
Dans les vagues et le shorebreak, quand c,est petit , ca passe.mais pour sortir. Je n'arrive pas encore correctement , je démonte dans l'eau la planche du gréement. Je sors la planche équipée du foil et puis je cours récupéré la voile avant qu'elle ne coule ou se fasse detruire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windfoil dans les vagues
MessagePosté: 19 Avr 2018, 10:10 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2009, 12:13
Messages: 45
Salut KG33, Tu navigues souvent à l'océan du coup? Quel matos tu utilises et pour quelles conditions? En gros j'hésite à investir je voudrais savoir si y a moyen de naviguer souvent par chez nous... sachant que moi ça risque d'être le plus souvent océan quand petite vague estivale et voile de vague 5.1 pour un gabarit de 80kg. Je pensais prendre le horue viny pro , qui doit sortir bientôt, en xlw +/-LW et une horue tiny. Avec ce matos à partir de quelle force de vent on s'amuse?
Merci d'avance pour toutes vos réponses!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windfoil dans les vagues
MessagePosté: 19 Avr 2018, 14:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Si on compte 1m2 de voile pour compenser 10 kilos de bonhomme (ce que je prends en ordre d'idée entre copain que ce soit slalom LW ou foil) je dirais 13-14 noeuds avec l'habitude ?
95 kilos en 5.9 et xlw a 13.5 noeuds mesurés ça commence à voler.
En 8.5 pêchue a 8 noeuds ça vole avec un bon pumping.
Le tout en vini XLW.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windfoil dans les vagues
MessagePosté: 19 Avr 2018, 16:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
Salut Greg.

avec mes 75kg en vini lw et tiny 110, je vole (avec les repères de l'anémo de baston du phare qui sont très fiables par NO et O enfin tu connais!) à partir de 14kns en 4.7, 12kns en 5.3 et 8/9 kns en xlw et 6.8...bon pour ces limites faut pomper...comme un shadock! enfin c'est ce qu'il me semble car je n'ai jamais eu personne juste à côté de moi pour vérifier, si c'est pas le cas ça doit pas être loin.

donc pour toi avec 5.1 et 80kg avec le vini pro ça devrait être vers 13/14 kns (on est d'accord avec FIFI). enfin si le vini pro décolle aussi vite car mat plus raide dit meilleure vitesse mais pas forcement meilleur pomping et donc peut être moins bon décollage....grande question sur cette diff entre le vini et le pro qui reste en suspens pour le moment pour moi!!!

en quel volume la tiny?

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com