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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 19 Sep 2018, 08:37 
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glissattitude a écrit:
Bientôt dispo : le nouveau fuselage de 95.
Petit test en avant première, de l'accessoire qui va vite devenir indispensables aux propriétaires de foil Starboard.
https://www.windsurf.boutique/actus/windfoil-test-fuselage-starboard-95.html
Image



OUPS un truc me frappe les yeux sur le fuselage 115 . :idea: :shock: :shock:

Il est vraiment bouffé par la corrosion :? . Sur la photo on voit les filetages attaqués et même le fuselage a plein d éclats bien creusés par l oxydation.
ce fuselage est bien de 2017 , en 1 an il a bien reçus. :roll:

ceci est bien un problème manifeste .????
et très récurent chez starboard.?????


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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 19 Sep 2018, 12:55 
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Est ce que quelqu’un peut expliquer l’interet que le fuselage s’allonge beaucoup plus devant que derrière? Est ce que le ratio est toujours le même ? (Position en pourcentage du mât, j’ai l’impression que ce n’est pas du tout le cas)

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 19 Sep 2018, 13:12 
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stef38 a écrit:
Est ce que quelqu’un peut expliquer l’interet que le fuselage s’allonge beaucoup plus devant que derrière? Est ce que le ratio est toujours le même ? (Position en pourcentage du mât, j’ai l’impression que ce n’est pas du tout le cas)


Désolé, mais c'est exactement le contraire: il s'allonge beaucoup plus derrière, que devant.


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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 19 Sep 2018, 15:08 
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Ah oups! J’ai mal regardé la photo! :D ( je me suis fait avoir par les 3 vis pour le stab, y en a que 2 sur le mien.)

Ma question sur le ratio par rapport au mât, et l’intérêt de ce changement m’interesse toujours!

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 19 Sep 2018, 15:25 
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Ce n'est pas une balance avec deux bras, le stab n'est pas porteur.
Si tu sépares les ailes :
Quand tu allonges devant tu avances aussi l'aile et donc d'autant le centre de poussée. Si ta position reste identique le centrage devient donc arrière.
Quand tu allonges derrière... ca me semble plus compliqué :
Tu augmentes le bras de levier du stab.
Tu peux mettre un stab plus petit.
Tu as la surface mouillée en plus du fuselage long et l'influence de celui ci.
Si tu restes à angle de braquage de stab identique le V longitudinal diminue.
Le stab est plus loin de l'aile (laquelle dévie vers le bas les filets d'eau et donne du V virtuel). Le V effectif diminue également.
Si tu allonges juste devant ou juste derrière je vois a peu près. Si tu bouges les deux... Je passe mon tour. Faut demander à un planeuriste.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 19 Sep 2018, 15:50 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Je serais vraiment très intéressé par une comparaison des Foil 147 (= UltraSonic Ready-to-Foil), Foil 144, Foil 177, iSonic 91 Ready-to-Foil et accessoirement, la Formula 177, avec les foils Race et GTS.
Bien sûr, on compte sur Eric de Glissattitude (who else?). Comme cadeau de Noël (ou avant).


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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 19 Sep 2018, 22:20 
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ThierryP a écrit:
Je serais vraiment très intéressé par une comparaison des Foil 147 (= UltraSonic Ready-to-Foil), Foil 144, Foil 177, iSonic 91 Ready-to-Foil et accessoirement, la Formula 177, avec les foils Race et GTS.
Bien sûr, on compte sur Eric de Glissattitude (who else?). Comme cadeau de Noël (ou avant).


C' eut été avec plaisir mon cher Thierry, mais pas simple de réunir toutes ces Boards pour les tester dans des conditions comparables.
Foil 147 / Foil 144 voir Foil 177 ça doit être faisable .. je vais essayer :wink:

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 19 Sep 2018, 23:21 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Foil 147/Foil 144, c'est déjà super, et si en plus il y avait la Foil 177, ce serait... Noël :D
Au passage, je remarque que:
- les largeurs à 30 cm de l'arrière de la Foil 147 (UltraSonic) et de la Foil 144 sont identiques (à 1 mm près), alors que la largeur au maître-bau de la Foil 144 est inférieure de 8 cm
- les largeurs à 30 cm de l'arrière de la Foil 177 et de la Formula 177 sont absolument identiques, alors que la largeur au maître-bau de la Foil 177 est inférieure de 9 cm
- la largeur à 30 cm de l'arrière de l'iSonic 91 (Ready-to-Foil) est supérieure de 3,5 cm à celles de la Foil 144 et de la Foil 147; le maître-bau se situe enter les deux

Pour la Formula 177 et l'iSonic 91 (= iSonic 147 2018), lance un appel sur ton site et sur cette discussion, tu trouveras peut-être des propriétaires volontaires pour participer au test avec leur flotteur.


Dernière édition par ThierryP le 20 Sep 2018, 14:47, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 20 Sep 2018, 08:41 
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ThierryP a écrit:
Foil 147/Foil 144, c'est déjà super, et si en plus il y avait la Foil 177, ce serait... Noël :D
Au passage, je remarque que:
- les largeurs à 30 cm de l'arrière de la Foil 147 (UltraSonic) et de la Foil 144 sont identiques (à 1 mm près), alors que la largeur au maître-bau de la Foil 144 est inférieure de 8 cm
- les largeurs à 30 cm de l'arrière de la Foil 177 et de la Formula 177 sont absolument identiques, alors que la largeur au maître-bau de la Foil 177 est inférieure de 9 cm
- la largeur à 30 cm de l'arrière de l'iSonic 91 (Ready-to-Foil) est supérieure de 3,5 cm à celles de la Foil 144 et de la Foil 147; le maître-bau se situe enter les deux

Pour la Formula 177 et l'iSonic 91 (= iSonic 147 2018), lance un appel sur ton site et sur cette discussion, tu trouveras peut-être des propriétaires volontaires pour participera au test avec leur flotteur.


Ce qu’il faut surtout regarder c’est la largeur au pied arrière et pas la largeur à 30cm (même si ça donne une première indication).
La Foil 177 fait 89 au pied arrière contre 84 pour la formula 177 par exemple ;)


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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 20 Sep 2018, 08:56 
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Salut,
reçus aujourd'hui nouvelles visseries de fixation du fuselage sur le mât de 110.( fixations des 4 vis latérales).
Ça devrait être mieux que l'ancien système ou les inserts frotter sur les parois internes du fuselage et enlever l'anodisation .
reste qu'à tester. :D


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 Sujet du message: COMPARAISON MATS 95 ET 110
MessagePosté: 21 Sep 2018, 16:12 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
En dehors de ce qui est évident: on peut naviguer à une altitude plus élevée, on a un plus gros couple de rappel à la contre-gîte, et on va plus souvent racler le fond, avec le mât de 110 qu'avec celui de 95 (et pour les petits malins que je vois venir de loin, les 15 cm de longueur supplémentaires), quelles sont les principales différences entre les deux mâts en navigation? Pourquoi choisir l'un plutôt que l'autre?


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 Sujet du message: Re: COMPARAISON MATS 95 ET 110
MessagePosté: 22 Sep 2018, 06:27 
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ThierryP a écrit:
En dehors de ce qui est évident: on peut naviguer à une altitude plus élevée, on a un plus gros couple de rappel à la contre-gîte, et on va plus souvent racler le fond, avec le mât de 110 qu'avec celui de 95 (et pour les petits malins que je vois venir de loin, les 15 cm de longueur supplémentaires), quelles sont les principales différences entre les deux mâts en navigation? Pourquoi choisir l'un plutôt que l'autre?


En quoi tu as un plus gros couple de rappel ? Le couple de rappel est en fonction de la distance entre toi et la voile, pas entre toi et ton foil si je ne me trompe pas...
Par contre le fait d’avoir un mât plus long rabaisse le centre de poussée antiderive et donc tu as un couple de chavirage plus important.
Mis à part la capacité à mieux passer la houle, je suis très sceptique vis à vis des grands mats... En tous cas en optique performance. En optique loisir, ça doit être sympa car ça rajoute de la marge de contrôle. Mais en optique compet, ça doit augmenter la traînée sans avoir de gain par ailleurs à part dans des conditions très agitées.


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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 22 Sep 2018, 18:44 
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est ce que un mat plus long ne peut pas augmenter le cap également?

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 22 Sep 2018, 20:08 
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salut,
je remercies Starboard France de m avoir dépanné aujourd huit de 2 inserts de talon pour mon foil et également Eric de glisse attitude de m en avoir proposés . :)
merci a vous deux et au plaisir de vous revoir.


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 Sujet du message: Re: COMPARAISON MATS 95 ET 110
MessagePosté: 22 Sep 2018, 22:32 
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nicowind465 a écrit:
ThierryP a écrit:
En dehors de ce qui est évident: on peut naviguer à une altitude plus élevée, on a un plus gros couple de rappel à la contre-gîte, et on va plus souvent racler le fond, avec le mât de 110 qu'avec celui de 95 (et pour les petits malins que je vois venir de loin, les 15 cm de longueur supplémentaires), quelles sont les principales différences entre les deux mâts en navigation? Pourquoi choisir l'un plutôt que l'autre?


En quoi tu as un plus gros couple de rappel ? Le couple de rappel est en fonction de la distance entre toi et la voile, pas entre toi et ton foil si je ne me trompe pas...
Par contre le fait d’avoir un mât plus long rabaisse le centre de poussée antiderive et donc tu as un couple de chavirage plus important.
Mis à part la capacité à mieux passer la houle, je suis très sceptique vis à vis des grands mats... En tous cas en optique performance. En optique loisir, ça doit être sympa car ça rajoute de la marge de contrôle. Mais en optique compet, ça doit augmenter la traînée sans avoir de gain par ailleurs à part dans des conditions très agitées.


Même son de cloche de Gonzalo C-H: aucun intérêt pour les performances, c'est même moins bon que le 95, intéressant par contre sur plan d'eau très agité 15cm de marge supplémentaire c'est pas rien


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