Nous sommes le 19 Avr 2024, 08:45

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: RAID de la Tranche, on en parle ?
MessagePosté: 26 Juin 2018, 09:35 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 603
Localisation: Lancieux
OLIV F113 a écrit:
Je ne suis pas si optimiste que certains sur les progrès à venir du matériel foil....ça va vite etre limité par l’architecture du bazar sur les bases actuelles. Il faudrait ajouter de l’électronique et du vérin dans la board pour piloter le foil, mais en Windsurf c’est pas pour demain.

ben qd on regarde l'évolution du matériel en ne serait-ce qu'1 an 1/2, on peut se dire qu'il y a encore pas mal de marge de progression sans forcément partir tt de suite ds des développements trop technique avec électronique embarquée et autres vérins... et je pense qu'il y aura aussi pas mal d'évolutions du coté des voiles.
Certes l'orientation prise par la pwa pour l'instant ne me plait pas car on revient à de (très) grosses bâches et flotteurs, mais cela pousse toutes les marques présentes à travailler et faire encore de gros progrès, ce qui tôt ou tard se retrouvera sur le matos grand public.
Perso, il me tarde que l'on puisse naviguer calé dans très peu de vent, genre 5-7 noeuds, avec des voiles de taille raisonnable, utilisables et utilisées par la plupart des pratiquants, autour 6.5-7 voir 7.8 max. Certes, certains me diront que c'est déjà possible, mais avec foils hyper porteurs limités en perf et sensation de glisse (avis perso qui n'engage que moi) ou alors du matos de compète cher, exigeant physiquement et techniquement.
Je ne sais pas si c'est le cas mais j'aimerais que le prochain objectif des marques soit d'y parvenir avec du matériels accessible techniquement et physiquement sans négliger le coté perf et sensations. On s'en approche déjà avec certains foils récents et il ne me semble pas interdit d'y croire à moyen terme (< 1-2 ans) si l'ensemble des acteurs du marché s'y mettent (voiliers, fabricants de flotteurs et foils). D'après ce qu'on lit ici et là, bcp semblent plus intéressés par cela que par l'aspect compète, et on peut penser que l'avenir du foil se trouve plus dans cette direction.
Si l'aspect compète l'emporte, je crains que le foil devienne une pratique confidentielle comme l'est la formula maintenant.
Je n'aborde volontairement pas l'aspect économique car il faut déjà que ce soit une réalité technique avant.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RAID de la Tranche, on en parle ?
MessagePosté: 26 Juin 2018, 09:37 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
OLIV F113 a écrit:
Je ne suis pas si optimiste que certains sur les progrès à venir du matériel foil....ça va vite etre limité par l’architecture du bazar sur les bases actuelles. Il faudrait ajouter de l’électronique et du vérin dans la board pour piloter le foil, mais en Windsurf c’est pas pour demain.


Ou tout simplement changer " l’architecture du bazar" :) :arrow:

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RAID de la Tranche, on en parle ?
MessagePosté: 26 Juin 2018, 10:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Ben oui, suffit simplement de changer d'architecture, c'est juste un peu de mauvaise volonté que de converger vers les dessins actuels. :roll:
On voit bien les planeurs de performance, tous les 5 ans ils changent leur design du tout au tout tellement il y a de solutions alternatives...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RAID de la Tranche, on en parle ?
MessagePosté: 26 Juin 2018, 10:47 
Hors ligne

Inscription: 29 Aoû 2005, 18:30
Messages: 794
Localisation: Rennes-Carnac-Penvins
Je suis pas si optimiste....j’ai beaucoup bossé sur des boards à foil, à l’époque des premiers foils alu sauce rush randle, et malgré des architectures diverses de foils (et même l’intégration de systèmes mécaniques complexes dans la board, liant les foils mécaniquement entre eux) et on a toujours été bloqué par le même problème au final: l’impossibilité de garder de la stabilité avec l’augmentation de vitesse. Ça va être très très compliqué, surtout avec les budgets actuels, voir avec le niveau technologique limitant pour certaines marques.
Pourtant, j’aimerais bien que quelqu’un y arrive, car c’est quand même top de voler sur l’eau.....
Il doit me rester des photos de cette épopée....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RAID de la Tranche, on en parle ?
MessagePosté: 26 Juin 2018, 10:56 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
OLIV F113 a écrit:
Je suis pas si optimiste....j’ai beaucoup bossé sur des boards à foil, à l’époque des premiers foils alu sauce rush randle, et malgré des architectures diverses de foils (et même l’intégration de systèmes mécaniques complexes dans la board, liant les foils mécaniquement entre eux) et on a toujours été bloqué par le même problème au final: l’impossibilité de garder de la stabilité avec l’augmentation de vitesse. Ça va être très très compliqué, surtout avec les budgets actuels, voir avec le niveau technologique limitant pour certaines marques.
Pourtant, j’aimerais bien que quelqu’un y arrive, car c’est quand même top de voler sur l’eau.....
Il doit me rester des photos de cette épopée....


Merci :wink:

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RAID de la Tranche, on en parle ?
MessagePosté: 26 Juin 2018, 11:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2013, 05:23
Messages: 784
J'avoue que je suis ces débats d'un regard un peu éloigné mais je pense que la comparaison avec la Formula concernant le développement du foil n'est pas tout à fait juste. Pour moi, le fait que les coureurs PWA utilisent des grosses voiles et des foils très spécifiques qui vont a terme être de moins en moins adapté à la pratique loisir ne posera pas les même pb que l'escalade qu'à connu la Formula. Je m'explique :

1. Pour faire de la Formula, en loisir ou en compet, il faut une planche de 100cm, une voile de 11m et un aileron de 70 (je caricature à peine). A la base c'est déjà un peu élitiste et contraignant
2. Alors que l'on peut s'éclater en foil avec une voile de 5.0 et une grosse planche de slalom en loisir dans 10-12 noeuds. Et ce sera toujours le cas dans 3 ans. Comme un mec qui fait du freeride en planche en 6.5 quand les slalomeurs sont en 8.5 dans 14 noeuds. Et ces pratiquants loisirs forment toujours la majorité des planchistes !

_________________
Importateur France S2 Maui et FMX Racing - Quai34 Champigny - Funway - Gliss Up Bordeaux - L'Oc Surf - OSS56 - Nausicaa Caen Cherbourg Saint-Malo - http://www.jibe-n-co.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RAID de la Tranche, on en parle ?
MessagePosté: 26 Juin 2018, 11:55 
420 a écrit:
J'avoue que je suis ces débats d'un regard un peu éloigné mais je pense que la comparaison avec la Formula concernant le développement du foil n'est pas tout à fait juste. Pour moi, le fait que les coureurs PWA utilisent des grosses voiles et des foils très spécifiques qui vont a terme être de moins en moins adapté à la pratique loisir ne posera pas les même pb que l'escalade qu'à connu la Formula. Je m'explique :

1. Pour faire de la Formula, en loisir ou en compet, il faut une planche de 100cm, une voile de 11m et un aileron de 70 (je caricature à peine). A la base c'est déjà un peu élitiste et contraignant
2. Alors que l'on peut s'éclater en foil avec une voile de 5.0 et une grosse planche de slalom en loisir dans 10-12 noeuds. Et ce sera toujours le cas dans 3 ans. Comme un mec qui fait du freeride en planche en 6.5 quand les slalomeurs sont en 8.5 dans 14 noeuds. Et ces pratiquants loisirs forment toujours la majorité des planchistes !


Quand tu regarde le CR d'Eric sur la Windfoil PACA on peut se rejouir que le marché actuel est bien pris en main par des freerideux :)

On croit à la course à l'amemement car la PWA est largement diffusé mais finalement le marché n'en est pas tout à fait le reflet et tant mieux :)

Je ne sais pas si Eric a quelques chiffres sur la proportions des ventes Freeride/Freerace VS Pure Perf.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: RAID de la Tranche, on en parle ?
MessagePosté: 26 Juin 2018, 12:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
boli a écrit:
OLIV F113 a écrit:
Je suis pas si optimiste....j’ai beaucoup bossé sur des boards à foil, à l’époque des premiers foils alu sauce rush randle, et malgré des architectures diverses de foils (et même l’intégration de systèmes mécaniques complexes dans la board, liant les foils mécaniquement entre eux) et on a toujours été bloqué par le même problème au final: l’impossibilité de garder de la stabilité avec l’augmentation de vitesse. Ça va être très très compliqué, surtout avec les budgets actuels, voir avec le niveau technologique limitant pour certaines marques.
Pourtant, j’aimerais bien que quelqu’un y arrive, car c’est quand même top de voler sur l’eau.....
Il doit me rester des photos de cette épopée....


Merci :wink:

Merci de ton retour,
j'imagine qu'avec la maitrise améliorée des composites, on doit pouvoir envisager d'introduire du twist d'aile à l'instar des voiles qui dégueulent dans l'idée de libérer le trop plein au fur et à mesure que la pression augmente avec la vitesse (ça fait un moment que je le dis); on pas le pb des ailerons puisque là, il n'y a que le pb de montée (donc d'un seul coté ) à maitriser...
Je pense qu'on est loin d'avoir épuisé toutes les possibilités des modèles actuels mais il est aussi possible qu'un principe novateur vienne bousculer tout ça.
Il y a des effets d'annonces dont on attends les démonstrations d'ailleurs?? :lol: :lol:

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RAID de la Tranche, on en parle ?
MessagePosté: 26 Juin 2018, 14:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Il y a de bonnes remarques.
Juste pour 420, je mettrais un bémol sur la fw en 11.0 obligatoirement. Ça a été selon moi un effet de bord de la pratique competition. En 9.2-9.8 ça va encore pas si mal, voir 8.5 en dépannage sur certains flotteurs.
La 11.0 pour un medium / léger c'est useless et les gros slalom / freerace ultralight wind ont offert une alternative moins physique au grand public.
C'est peut être là qu'il faut voir la réussite de la fw qui a cassé les codes des largeurs flotteurs de référence.

Ensuite pour les tailles de voile il y a une grosse part d'habitude. Quand je sortais régulièrement en 11.0 ça me semblait gerable. Passer à 8.5 c'était freeride. Et maintenant reprendre une 11.0 me paraît pénible, je préfère la 7.8 a la 8.5... et je glisse vers 6.5.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Dernière édition par FiFi le 26 Juin 2018, 14:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RAID de la Tranche, on en parle ?
MessagePosté: 26 Juin 2018, 14:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 20:35
Messages: 778
le vrai problème vient de la gestion des portances et déportance du foil et de la stab.
la voile crée du lift avec l'augmentation du vent, idem pour le foil avec l'augmentation de la vitesse. donc il faut rajouter du piqué derrière. mais sans système " mécanique", la précision du vol et la vitesse derrière chute. la prochaine évolution devra porter sur cette gestion de la portance, hauteur de vol en fonction de la vitesse. Tous les engins volant autres que la planche et le kite ont la possibilité de modifier en temps réel ces paramètres.
En moth, la portance du foil avant se règle "automatiquement " . Entre le près et le portant, la vitesse augmentant de façon importante, il faut limiter la portance, parfois en augmentant la déportance. Le bateau reste haut sans s'envoler. Sans ce réglage, le bateau monte sur son foil avant qui ventile. En plus il est possible d'augmenter l'angle du foil de safran, en augementant sa portance et en rajoutant du piqué. La stabilité augmente alors. Les meilleurs naviguent actuellement à 30 noeuds au portant et monte à 14 noeuds au près.
Pour les catas, type flying, même principe, mais le foil avant est auto stable et plus le bateau monte , plus la surface de foil diminue. mais possible de jouer aussi sur le rake, donc de jouer sur la portance max.
bref il reste encore du boulot.

_________________
CARB-ONE retalonnage d'ailerons tuttle, réparation wish carbone (poignée avant, tube....)
Fabrication de selles carbone


vmax : 41.52 v500 : 36.96 10s : 38,81 5*10 : 36,94 v1852: 34,71


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RAID de la Tranche, on en parle ?
MessagePosté: 26 Juin 2018, 17:46 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Franchement y en a qui sont impressionnant de stabilité en Foil, que ce soit en Wind ou en kite. Ce n’est malheureusement pas mon cas mais ça viendra j’espere...

D’ailleurs quand on lit les CR de la Tranche, perso je comprends que le Foil a une plage d’utilisation plus large que l’aileron, ça prouve bien que la stabilité est là!

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RAID de la Tranche, on en parle ?
MessagePosté: 30 Juin 2018, 21:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1127
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Pas eu le temps depuis le week-end dernier … alors un court report sur cette édition 2018 du raid La Tranche.

D’abord le vent, pas bien orienté : NE…. Avec le risque de voir le thermique d’ouest annuler son effet en milieu d’après-midi.
Fort le matin, puis faiblissant en milieu de journée et assez irrégulier.

Avec cette orientation ça aurait pu être pire, on a pu naviguer tout le week-end et se faire plaisir !
Organisation au TOP comme d’habitude.

Au final la confrontation SLALOM/FOIL n’aura pas vraiment eu lieu….Je pensais qu’il y aurait nettement plus de foils à tenter l’épreuve : 16 seulement, dont 15 classés.
Contre 196 inscrits en OPEN (aileron).

Même ligne de départ, mais chacun sa bouée de jibe à equi distance du départ. Départ au lièvre, les FOIL en bas de ligne libérés les premiers sur une portion de ligne qui leur sera réservée. Le reste de la flotte, ensuite sur une ligne d’environ 200 mètres. Un A/R avec des bords de 3 ou 4 miles. (Il m’a semblé qu’ils étaient un peu plus longs le samedi).

Vent de 10/16 nœuds plus fort près de la côte avec des molles bien molles !
Il est clair que les foils prenaient l’avantage au départ, peu gênés à 15 sur leur ligne et encore plus dans les passages de molles à +/- 10 nœuds. Les 2 premiers allaient très vite et faisaient jeu égal avec les slaloms.
Pour le reste, on restera sur sa faim ….côté comparaison.

Je pense qu’un certain nombre de foils sont restés dans les remorques. Le vent assez vif du matin et le faible nombre d’inscrits en foil a dû en dissuader quelques-uns.
Pourtant les conditions paraissaient optimal (10/15 nœuds) et plan d’eau glissant. J’ai un pote qui pratique depuis 1 an et qui s’est inscrit en foil (Très bon niveau en slalom). Il a trouvé l’épreuve très physique en foil, même avec une planche dédiée.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RAID de la Tranche, on en parle ?
MessagePosté: 02 Juil 2018, 10:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2009, 08:32
Messages: 426
Localisation: Landes
Parti en 5.8 evo7 le samedi avec l'aile performance du lokefoil pour la première manche... c'était limite dans les molles mais le parcours était simple donc pas de soucis majeur. Je finis 10ème avec une allure proche des ailerons sur le bord retour . Vmax 19 noeuds moyenne à 1i
Passage en 7.0 evo6 pour la 2 et 3 c'est beaucoup mieux je fais 8 puis 6. L'écart avec les ailerons s'atenue.
Le dimanche je garde 7.0 mais je mets la grosse aile. La portance est largement supérieure et j'arrive à garder le vol dans les molles. Je fais 9 aux trois manches.
Au final une place de 9 et un classement dans les 50 à vue de nez

Pas pris des top départs et perte de vol quasiment à chaque manche.

Je pensais aller vite mais ma vmax est de 22 noeuds avec une moyenne à 20

Super expérience mais c'est ultra fatiguant car oblige d'être concentré en permanence.

Rdv à fouras

_________________
Etienne, 1m93, 90kg, Lokefoil (race 105, race 95 ailes L M S XS) formula patrik v3 1m de large et Fanaticfalconfoil190L + xo goldfoil 8 et 10m2 + NP evo6 7.0..evo7 5.8..evo6 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RAID de la Tranche, on en parle ?
MessagePosté: 02 Juil 2018, 11:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010, 07:40
Messages: 1016
Localisation: beychac et cailleau 33
Bravo tinou !!
Pour ta " tinoucité " :P
Les Girondins bien représentaient sur toutes les catégories
les spots du coin forme des champions :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RAID de la Tranche, on en parle ?
MessagePosté: 02 Juil 2018, 11:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Bravo :)
Comme quoi même avec des vitesses (raisonnables dans l'absolu) on peut deja très bien figurer dans le plateau.
Ça colle déjà plus avec mes relevés gps en aileron en tout cas.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: babar86 et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com