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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 13 Oct 2019, 06:58 
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Moi aussi j’aurais du mal (psychologiquement) à mettre une cale au fond du boîtier surtout pour un foil avec une platine carène comme les Loke

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 13 Oct 2019, 07:33 
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Justement, le loké ou l’Afs ont une platine extérieure au boîtier Deep Tuttle, et tu glisse une cale de 0.3 ou 0.5mm dessous et ça c’est Suffisant pour modifier le rake.

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 13 Oct 2019, 07:35 
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protecfilms a écrit:
Justement, le loké ou l’Afs ont une platine extérieure au boîtier Deep Tuttle, et tu glisse une cale de 0.3 ou 0.5mm dessous et ça c’est Suffisant pour modifier le rake.


Exactement, c'est ce qu'Eric décrit dans son article.

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 13 Oct 2019, 08:01 
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Valable uniquement pour augmenter le rake, par contre ;)

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 13 Oct 2019, 08:05 
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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 13 Oct 2019, 08:17 
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FiFi a écrit:
...
Pour moi (outre l'aspect non mécanique du système qui me rebute profondément) il y a un gros problème avec les ajustements de rake du mat : c'est que ça joue sur plusieurs paramètres à la fois. Et pour ce qui nous intéresse principalement :
1 - ça décale le centre de poussée du foil en longitudinal vers l'avant ou l'arrière
2 - ça modifie l'axe fuselage par rapport à la carène.
a - ça change dramatiquement la trainée et la portance tant que l'on est archimédien, on flotte. Ça joue énormément sur le décollage dans le faible et il n'y a pas 50 bons réglages.
b - ça change dramatiquement l'assiette de la planche en vol. Et là aussi il n'y a pas 50 bons réglages pour tomber équilibré sur ces deux jambes.

J'aurais tendance à penser (utopiste) que sur un foil bien conçu :
- On a le fuselage dans le sens exact de l'écoulement en vol pour minimiser la trainée (fixé par le design incidence aile avant/fuselage et position aile avant, ajustable V et centrage des masses)
- Et on a le flotteur dans une assiette confortable (fixé par le design angle talon/mat/fuselage)

...


Réflexion à haute voix, sur la base des discussions. Ce que je dis n'est peut-être pas juste....

Sur le point 1 "ça décale le centre de poussée du foil en longitudinal vers l'avant ou l'arrière":
Je viens de regarder la vidéo Delta Hydrofoil Pro Tips : Shimming your hydrofoil et je pense qu'il a raison:
- si on effectue le câlage au niveau du boitier, ça n'a que vraiment très peu d'influence. En vol, la référence reste le fuselage horizontal. On change l'assiette de la planche. Les straps se décalent avec un facteur cos (angle de calage) et une longueur courte (distance point d'équilbre/straps avant: environ 25cm) . Pour 3° => cos(3°)0.9986 => 0.13% de 25 cm => 3mm
- si on effectue le calage au niveau de la liaison mât/fuselage (ce qu'il fait dans la vidéo), là on a un effet en sin (angle de calage) et une distance égale à la longueur du mat (1m). Pour 3° => sin (3°)= 0.052 => 5.2% => 5cm pour 1 mètre de mât.

=> donc je pense pas d'inconvénient ici

Sur le point 2 "ça modifie l'axe fuselage par rapport à la carène":
Oui c'est bien l'objectif
a-ça change l'incidence du foil en archimédien. Il me semble que c'est le bénéfice que trouve r Pie XII: pour sa planche et son foil changer le rake améliore la phase achimédienne,

Pour les planches à gros volume, en particulier à l'arrière, on pourrait imaginer que le boitier soit aligné avec une section plane à l'arrière de la planche, et que du coups les fabricants de foils optimisent pour ça.

Pour les planches avec moins de volume à l'arrière, on a un système qui sera moins prédictible avec une assiette qui va pas mal bouger au démarrage: coule lorsque l'on se met en arrière, effet du pumping avec les pieds. Quand on regarde la video de Balz sur le foiling, on voit que quand il pompe, l'assiette bouge énormément et l'incidence du foil parcours tous les angles. Dans ce cas +3° doit j'imagine être à relativiser.

b- ça change dramatiquement l'assiette de la planche en vol. Toujours vrai. Mais il me semble que l'on a pas encore dît que l'assiette de la planche en vol changeait en fonction de la vitesse. Avec une même aile, plus on va lentement plus le nez monte. Plus on va vite et plus le nez descend (nose up dans les molles et nose down dans les risées). Dans le calcul que fait Ellway ici, il y a 5-6° de différence entre basse et haute vitesse. Il faut donc choisir si on veut optimiser le rake pour les basses ou les hautes vitesses.

In fine, c'est certainement important, mais il faut choisir sur quoi on veut optimiser (et peut-être pas possible d'avoir tout à la fois): archémédien/touchettes haute vitesse/touchettes basse vitesse/trainée de la planche en aero en vol...

En vol, la trainée du fuselage est liée à l'angle d'incidence du foil, et donc de la vitesse. Elle sera indépendante du réglage de Rake. Elle sera liée (comme sur un avion) au calage entre l'aile et le fuselage.

N'hésitez pas à pointer les erreurs ;-)

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 13 Oct 2019, 08:39 
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Dernière édition par FiFi le 13 Oct 2019, 09:07, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 13 Oct 2019, 09:03 
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En prenant en référence le flotteur, décalage mais effectivement ce n'est pas représentatif c'est vrai (cliquable, schéma à l'arrache sous ppt mais les proportions y sont grosso modo) :

Image

Et maintenant à iso position foil dans son écoulement :

Image

Effectivement on échange bien un sinus contre un cosinus (vu que l'on observe les déplacement relatif dans deux plans orthogonaux) et changer le rake ça joue peu sur le centrage :oops:

A corriger aussi dans l'article d'Eric !

Donc l’intérêt se reporte sur l'incidence du foil en archimédien et l'assiette de la planche en vol. Là est le compromis à trouver en terme de rake.

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 13 Oct 2019, 20:43 
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Attention, l'objectif du réglage du Rake c'est en réalité de modifier l'incidence de l'aile par rapport a la carène du flotteur (car c'est l'aile qui pilote l'axe du vol), et ainsi trouver le bon compromis entre un flotteur pas trop cabré avant le décollage et un nez pas trop bas a haute vitesse.
Par définition la force de portance de l'aile est perpendiculaire a l'axe de déplacement. En inclinant le mat vers l'arrière l'axe de la poussée de l'aile est inclinée d'autant vers l'avant, et donc son point d'application sur le flotteur est avancé.
En gros incliner un mat vers l'arrière augmente la force sous le pied avant et inversement. Cela dit les réglages de Rake se font sur des valeurs faibles (modifier d'1 degré le Rake c'est déjà 2.7 mm de différence de hauteur du foil entre l'avant et l'arrière du box).
A+Alex

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 14 Oct 2019, 05:26 
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aeromod a écrit:
Attention, l'objectif du réglage du Rake c'est en réalité de modifier l'incidence de l'aile par rapport a la carène du flotteur (car c'est l'aile qui pilote l'axe du vol), et ainsi trouver le bon compromis entre un flotteur pas trop cabré avant le décollage et un nez pas trop bas a haute vitesse.
Par définition la force de portance de l'aile est perpendiculaire a l'axe de déplacement.


OK

aeromod a écrit:
En inclinant le mat vers l'arrière l'axe de la poussée de l'aile est inclinée d'autant vers l'avant, et donc son point d'application sur le flotteur est avancé.
En gros incliner un mat vers l'arrière augmente la force sous le pied avant et inversement. Cela dit les réglages de Rake se font sur des valeurs faibles (modifier d'1 degré le Rake c'est déjà 2.7 mm de différence de hauteur du foil entre l'avant et l'arrière du box).
A+Alex


Du coups Alexis, j'ai l'impression que tu n'est pas d'accord avec l'analyse que l'on fait avec Fifi. Pourtant je ne vois pas d'erreur dans notre raisonnement. Si on cale au niveau du boitier, on ne recule pas le mât par rapport à l'aile en phase de vol. Par contre, on la déplace pendant la phse où on flotte (avant le décollage), mais ça me semble moins problématique.

Peux-tu nous dire ce que tu en penses ?

JMF

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 14 Oct 2019, 08:14 
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Having a board raked nose down increases back foot preassure, nose raked up increases front foot preassure. Basically because the front or back foot is higher than the other one when flying straight. If you do not believe i invite you to put 2-3 degrees forward rake on your mast (nose down) to experience yourself that the preassure shifts towards your backfoot!

As for trimming rake with a hullplate, I use both ways. Inside the box I use the goyard tabs to trim the rake, outside the box/between the hull and platinum I use rake spacers made from cheap plastic cuttingboards and sanded to shape.

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 14 Oct 2019, 08:18 
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WhiteofHeart a écrit:
Having a board raked nose down increases back foot preassure, nose raked up increases front foot preassure. Basically because the front or back foot is higher than the other one when flying straight. If you do not believe i invite you to put 2-3 degrees forward rake on your mast (nose down) to experience yourself that the preassure shifts towards your backfoot!


Je confirme, même ressenti, j'y croyais pas avoir d'avoir essayé.

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 14 Oct 2019, 10:19 
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jmf11 a écrit:
aeromod a écrit:
Attention, l'objectif du réglage du Rake c'est en réalité de modifier l'incidence de l'aile par rapport a la carène du flotteur (car c'est l'aile qui pilote l'axe du vol), et ainsi trouver le bon compromis entre un flotteur pas trop cabré avant le décollage et un nez pas trop bas a haute vitesse.
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OK

aeromod a écrit:
En inclinant le mat vers l'arrière l'axe de la poussée de l'aile est inclinée d'autant vers l'avant, et donc son point d'application sur le flotteur est avancé.
En gros incliner un mat vers l'arrière augmente la force sous le pied avant et inversement. Cela dit les réglages de Rake se font sur des valeurs faibles (modifier d'1 degré le Rake c'est déjà 2.7 mm de différence de hauteur du foil entre l'avant et l'arrière du box).
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Du coups Alexis, j'ai l'impression que tu n'est pas d'accord avec l'analyse que l'on fait avec Fifi. Pourtant je ne vois pas d'erreur dans notre raisonnement. Si on cale au niveau du boitier, on ne recule pas le mât par rapport à l'aile en phase de vol. Par contre, on la déplace pendant la phse où on flotte (avant le décollage), mais ça me semble moins problématique.

Peux-tu nous dire ce que tu en penses ?

JMF


Ce que je dis c'est que même si l'aile recule en inclinant le mat vers l'arrière le point d'application de la force de portance de l'aile avance au niveau des pieds. WhiteofHeart et windy74 ont pu le remarquer.
Maintenant oui en vol quelque soit l'inclinaison du mat dans le boitier l'aile et le fuselage travaillent aux mêmes incidences, alors que flotteur posé sur l'eau l'incidence de l'aile n'est pas la même (plus le mat est incliné vers l'arrière plus il faudra cabrer le flotteur pour déclencher le décollage).

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 14 Oct 2019, 11:52 
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Avec mon problème de boitier j'ai fait mes derniers navs avec un Rake proche de 0 ou même négatif. En Aile 1000 et fuselage 115, ça m'a paru assez efficace pour décoller dans le light ou maintenir le vol a basse vitesse, ce qui si je ne me trompe pas concorde avec ce qu'Alex dit, moins besoin de cabrer la planche.

Par contre quand ça accélère c'est assez désagréable, la planche à tendance à replaquer. Et encore pire pour les touchettes, c'est gros coup de frein.

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le Rake
MessagePosté: 14 Oct 2019, 12:35 
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One important tgink people tend to forget is the wind touching the nose of the board. With racesetups this is a big part of the lift you have and trimming it wrong (too nose down or up) can lead to instability in for example gusty weather!

I trim my rake to have the board flying about level at high speed, mostly taking whether I get lift out of the nose when slightly banked going upwind as a gauge. This difference is the most notable, with the raketrim right you wont get lifted or pushed down in gusts, and will be able to stay on the top half or 2/3ths of your mast going upwind in autopilot!

Trimming the nose too low will keep the board too low to the water due to wind pushing your board down, especially when starting to bank! On top of that it will feel sticky, make it touch the nose faster and therefore crash sooner.

Trimming the nose too high will make you fly out of the water when catching a gust.

When in gusty weather and my board feels unruly the first thing I check is my rake and my harnessline position, the rest is only marginal in enhancing control (=speed) when it gets difficult.

Last week I was racing in 15 knots, gusting upto 30 with the Lokéfoil M wing, formula and 9.0 Iris RF. If I hadnt sorted my rake just right I would've been in trouble, but the way I had it set up handling the gusts was a breeze, I could easily sail onehanded and the sorts.

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