FiFi a écrit:
...
Pour moi (outre l'aspect non mécanique du système qui me rebute profondément) il y a un gros problème avec les ajustements de rake du mat : c'est que ça joue sur plusieurs paramètres à la fois. Et pour ce qui nous intéresse principalement :
1 - ça décale le centre de poussée du foil en longitudinal vers l'avant ou l'arrière
2 - ça modifie l'axe fuselage par rapport à la carène.
a - ça change dramatiquement la trainée et la portance tant que l'on est archimédien, on flotte. Ça joue énormément sur le décollage dans le faible et il n'y a pas 50 bons réglages.
b - ça change dramatiquement l'assiette de la planche en vol. Et là aussi il n'y a pas 50 bons réglages pour tomber équilibré sur ces deux jambes.
J'aurais tendance à penser (utopiste) que sur un foil bien conçu :
- On a le fuselage dans le sens exact de l'écoulement en vol pour minimiser la trainée (fixé par le design incidence aile avant/fuselage et position aile avant, ajustable V et centrage des masses)
- Et on a le flotteur dans une assiette confortable (fixé par le design angle talon/mat/fuselage)
...
Réflexion à haute voix, sur la base des discussions. Ce que je dis n'est peut-être pas juste....
Sur le point 1 "ça décale le centre de poussée du foil en longitudinal vers l'avant ou l'arrière":
Je viens de regarder la vidéo
Delta Hydrofoil Pro Tips : Shimming your hydrofoil et je pense qu'il a raison:
- si on effectue le câlage au niveau du boitier, ça n'a que vraiment très peu d'influence. En vol, la référence reste le fuselage horizontal. On change l'assiette de la planche. Les straps se décalent avec un facteur cos (angle de calage) et une longueur courte (distance point d'équilbre/straps avant: environ 25cm) . Pour 3° => cos(3°)0.9986 => 0.13% de 25 cm => 3mm
- si on effectue le calage au niveau de la liaison mât/fuselage (ce qu'il fait dans la vidéo), là on a un effet en sin (angle de calage) et une distance égale à la longueur du mat (1m). Pour 3° => sin (3°)= 0.052 => 5.2% => 5cm pour 1 mètre de mât.
=> donc je pense pas d'inconvénient ici
Sur le point 2 "ça modifie l'axe fuselage par rapport à la carène":
Oui c'est bien l'objectif
a-ça change l'incidence du foil en archimédien. Il me semble que c'est le bénéfice que trouve r Pie XII: pour sa planche et son foil changer le rake améliore la phase achimédienne,
Pour les planches à gros volume, en particulier à l'arrière, on pourrait imaginer que le boitier soit aligné avec une section plane à l'arrière de la planche, et que du coups les fabricants de foils optimisent pour ça.
Pour les planches avec moins de volume à l'arrière, on a un système qui sera moins prédictible avec une assiette qui va pas mal bouger au démarrage: coule lorsque l'on se met en arrière, effet du pumping avec les pieds. Quand on regarde la
video de Balz sur le foiling, on voit que quand il pompe, l'assiette bouge énormément et l'incidence du foil parcours tous les angles. Dans ce cas +3° doit j'imagine être à relativiser.
b- ça change dramatiquement l'assiette de la planche en vol. Toujours vrai. Mais il me semble que l'on a pas encore dît que l'assiette de la planche en vol changeait en fonction de la vitesse. Avec une même aile, plus on va lentement plus le nez monte. Plus on va vite et plus le nez descend (nose up dans les molles et nose down dans les risées). Dans le calcul que fait Ellway
ici, il y a 5-6° de différence entre basse et haute vitesse. Il faut donc choisir si on veut optimiser le rake pour les basses ou les hautes vitesses.
In fine, c'est certainement important, mais il faut choisir sur quoi on veut optimiser (et peut-être pas possible d'avoir tout à la fois): archémédien/touchettes haute vitesse/touchettes basse vitesse/trainée de la planche en aero en vol...
En vol, la trainée du fuselage est liée à l'angle d'incidence du foil, et donc de la vitesse. Elle sera indépendante du réglage de Rake. Elle sera liée (comme sur un avion) au calage entre l'aile et le fuselage.
N'hésitez pas à pointer les erreurs
JMF