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 Sujet du message: Fiche réglages - Le calage de stab
MessagePosté: 27 Juin 2018, 18:09 
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Pour ceux qui veulent continuer à se faire mal à la tête, je continue ma petite série d'articles visant à vulgariser la mécanique du foil et ses réglages.
Aujourd'hui, je vous parle du réglage de stab
C'est un point qui va intéresser ceux qui ont du mal à gérer la surpuissance de leur foil par exemple :idea:

Comme pour les autres tutos, je précise :
- Si vous débutez en foil, ou si vous êtes en phase de progression, ne vous prenez surtout pas la tête avec ceci :roll: . Vous pouvez parfaitement voler sans même savoir que cela existe !
- Si par contre ce sujet vous intéresse, prenez une petite aspirine avant de vous plonger dedans ^^ ^^
- Meaculpa pour les puristes de la méca flu et de la physique : pour rendre la présentation digeste, j'ai simplifié certains aspects, donc ne m'en veuillez pas si il y a quelques raccourcis.

https://marseille.glissattitude.com/blog/windfoil-calage-des-stabs-en-foil.html
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Dernière édition par glissattitude le 26 Jan 2019, 13:07, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le calage de stab
MessagePosté: 27 Juin 2018, 18:43 
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C'est très clair, bravo

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le calage de stab
MessagePosté: 27 Juin 2018, 19:44 
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Nickel comme d'hab, merci Eric!
Ce que je m'imagine pour être encore plus basique, c'est la queue d'un avion qui symbolise le stab! :oops:

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le calage de stab
MessagePosté: 28 Juin 2018, 07:45 
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Alors si on mettait le centre de poussée de sustentation juste sous le poids du surfeur en avançant le boîtier ou en reculant les straps on n'aurait plus besoin de stabilisateur car plus besoin de compenser ce couple? Donc je suppose, sans avoir mis les pieds sur un foil, qu'il a un rôle pour tourner à la gîte et/ou via le différentiel de comportement des deux profils qui sont inversés entre aile et stab qui donnerait un pitch favorable...


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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le calage de stab
MessagePosté: 28 Juin 2018, 15:09 
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dronist a écrit:
on n'aurait plus besoin de stabilisateur car plus besoin de compenser ce couple? .

Sauf que ce serait instable.
En fait, pour un poids de rider+matos donné, pour chaque vitesse, il y a une incidence unique qui génère la portance exacte. Si l’incidence augmente, ça monte, et inversement.
Pour être stable, on crée un balancier avec une force stabilisatrice qui varie en fonction de l’incidence comme l’explique Eric. Si l’incidence augmente, l’aile porte plus, mais le stab’ appui moins fort ce qui cré un couple qui diminue l’incidence. Inversement dans l’autre sens.
Plus le centre de gravité du rider+matos est avancé, plus c’est stable. Mais aussi, le stab appui plus fort et traine plus.
Je dirais que caler le stab pour qu’il soit plus déporteur permet une fois en vol d’être plus avancé, ou d’appuyer avec la voile (contregite), et c’est plus stable. Mais le stab traine plus.

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le calage de stab
MessagePosté: 28 Juin 2018, 15:47 
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En fait il faudrait parler en "marge de stabilité". En général tu payes cette marge en trainée.
Reculer le centrage peut augmenter la perf absolue mais faut rester très raisonnable.

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le calage de stab
MessagePosté: 28 Juin 2018, 17:17 
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FiFi a écrit:
En fait il faudrait parler en "marge de stabilité". En général tu payes cette marge en trainée.
Reculer le centrage peut augmenter la perf absolue mais faut rester très raisonnable.

C'est exactement mon propos : théoriquement, centrage arrière signifie plus de maniabilité et moins de trainée, mais cela suppose un pilotage parfait. Chaque correction induit une trainée. C'est comme en aileron, c'est souvent ceux qui en font le moins qui vont le plus vite.
Il y a beaucoup de similitude entre les foils et les planeurs. Si vous ne connaissez pas le vol à voile, je vous conseille la lecture d'un manuel du pilote de planeur pour la partie mécaniique du vol. Mais un foil, c'est un planeur dont les réglages son figés et le seul levier de pilotage, c'est de déplacer le centre de gravité...

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le calage de stab
MessagePosté: 28 Juin 2018, 17:44 
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6u1d0 a écrit:
FiFi a écrit:
En fait il faudrait parler en "marge de stabilité". En général tu payes cette marge en trainée.
Reculer le centrage peut augmenter la perf absolue mais faut rester très raisonnable.

C'est exactement mon propos : théoriquement, centrage arrière signifie plus de maniabilité et moins de trainée, mais cela suppose un pilotage parfait. Chaque correction induit une trainée. C'est comme en aileron, c'est souvent ceux qui en font le moins qui vont le plus vite.
Il y a beaucoup de similitude entre les foils et les planeurs. Si vous ne connaissez pas le vol à voile, je vous conseille la lecture d'un manuel du pilote de planeur pour la partie mécaniique du vol. Mais un foil, c'est un planeur dont les réglages son figés et le seul levier de pilotage, c'est de déplacer le centre de gravité...


Pour ça Alexis d'Aeromod en connait un "gros" rayon :D :wink:

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le calage de stab
MessagePosté: 29 Juin 2018, 03:28 
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boli a écrit:

Pour ça Alexis d'Aeromod en connait un "gros" rayon :D :wink:


Il semble que Okarbon ai le même profil. Mais je ne sais pas s’ils roduisent/distribuent encore.

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le calage de stab
MessagePosté: 29 Juin 2018, 10:55 
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dronist a écrit:
Alors si on mettait le centre de poussée de sustentation juste sous le poids du surfeur en avançant le boîtier ou en reculant les straps on n'aurait plus besoin de stabilisateur car plus besoin de compenser ce couple? Donc je suppose, sans avoir mis les pieds sur un foil, qu'il a un rôle pour tourner à la gîte et/ou via le différentiel de comportement des deux profils qui sont inversés entre aile et stab qui donnerait un pitch favorable...


Je pense qu'il est urgent que tu mettes les pieds sur un foil ^^ ^^ Tu ne sais pas ce que tu rates :wink:
Et effectivement, j'ai mis un paragraphe sur la stabilité de l'équilibre pour bien montrer comment le stab agit sur ce point. On a essayé de naviguer sans stab, c'est très très très compliqué :shock:

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le calage de stab
MessagePosté: 29 Juin 2018, 15:03 
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Quelle est l'influence de l'angle donné au stab sur la maniabilité en direction?


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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le calage de stab
MessagePosté: 07 Juil 2018, 20:58 
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dronist a écrit:
Quelle est l'influence de l'angle donné au stab sur la maniabilité en direction?


Aucune relation directe

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le calage de stab
MessagePosté: 08 Juil 2018, 07:55 
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Eric je ne suis pas d'accorrd. Un stab plus piqueur donne plus de maniabilité en direction.

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le calage de stab
MessagePosté: 08 Juil 2018, 08:00 
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Effectivement, hier soir en mettant une cale sous mon stab, j'avais vraiment l'impression d'un foil plus joueur aussi bien en hauteur qu'en direction (mais c'est juste un feeling)

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 Sujet du message: Re: Fiche réglages - Le calage de stab
MessagePosté: 04 Oct 2018, 20:50 
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Hello, sur l'article du blog, il n'y a pas une contradiction entre les schéma et le texte qui suit le premier schéma !?!

Image

"Augmenter la portance

Augmentons l'incidence négative du stab en relevant le bord de fuite (figure 2) : on rend le tab encore plus piqueur. Dans ce cas, la force exercée par le foil vers le bas va augmenter. En conséquence, l'équilibre va être légèrement perturbé, et le fuselage va se cabrer légèrement. Ce faisant, on va augmenter l'incidence positive de l'aile avant, donc sa portance.

En rendant le stab plus piqueur, on augmente la portance du foil. C'est un réglage qui peut être intéressant dans des conditions de vent très léger, où on a du mal à rester en l'air ... ou pour améliorer les performances au près.
Diminuer la portance

Diminuons l'incidence négative du stab en baissant le bord de fuite (ou on remontant le bord d'attaque) : on le rend moins piqueur. Dans ce cas, la force exercée par le foil vers le bas va diminuer. En conséquence, l'équilibre va être légèrement perturbé, et le fuselage va piquer du nez légèrement. Ce faisant, on va diminuer l'incidence de l'aile, donc sa portance.

En rendant le stab moins piqueur, on diminue la portance du foil. C'est un réglage qui peut être intéressant dans des conditions de vent très fort où on a du mal à gérer la puissance de l'aile avant (sur-pression sous le pied avant) ... ou pour diminuer la trainée des ailes."
Image

Désolé Eric pour cette copie partielle de ton article mais c'est plus clair pour poser la question !

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