Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:01

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le windfoil avec une voile de vagues
MessagePosté: 05 Juil 2018, 05:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2008, 09:46
Messages: 1702
Localisation: Morieux(Bretagne 22)
sans vouloir vous déranger....
une voile de vagues est beaucoup moins stable qu’une voile de race,ça guidonne et sa plage d’utilisation est moindre,on est d’accord?
si on rajoute à ça l’instabilite permanente du foil,on arrive pas a quelquechose qui se dandine?
c’est une question hein,expliquez moi!!

_________________
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD Foil/AFS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le windfoil avec une voile de vagues
MessagePosté: 05 Juil 2018, 05:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
C'est la raison pour laquelle je n'ai plus que des voiles à cambers (pas faute d'avoir essayé des no cams même très lattées)
Mais je comprends qu'une nocam t'apportera toujours une liberté incomparable (au détriment de la stabilité donc) et pour les manœuvres, pas photo (claquer les cams en l'air c'est pas une sinécure)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le windfoil avec une voile de vagues
MessagePosté: 05 Juil 2018, 06:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Légèreté, autre réponse au pumping...
Fervent partisan des voiles à cambers j'ai testé deux options au printemps en achetant une Pryde fusion 6.5 et une Pryde RSS 6.7.
C'est très différent a l'usage, mais je vais garder les deux. La RSS a une plage d'utilisation énorme même en ne jouant que sur l'écoute et niveau stabilité c'est parfait. La fusion en rdm a une légèreté et une élasticité très agréable dans les mains. Le profil se met en place nettement plus vite que sur Torro et le creux est moins reculé. Ensuite elle peine à arracher un flotteur un peu large...

En plus grande taille j'ai aussi fait Rapid 7.9 versus Vector 7.8.
La Rapid fait le boulot, mais pour ce genre de taille et de conditions les cambers me semblent incontournables effectivement.

Maintenant je regarde du côté des 2 cam légères en V8 8.2
Cette V8 (qui devrait s'appeler V6 si on reprend la nomenclature historique) ne me tenterait pas du tout en slalom 85 mais en foil je le sens bien :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le windfoil avec une voile de vagues
MessagePosté: 05 Juil 2018, 06:32 
gwen-one a écrit:
sans vouloir vous déranger....
une voile de vagues est beaucoup moins stable qu’une voile de race,ça guidonne et sa plage d’utilisation est moindre,on est d’accord?
si on rajoute à ça l’instabilite permanente du foil,on arrive pas a quelquechose qui se dandine?
c’est une question hein,expliquez moi!!


D'accord avec toi ;)

Là où j'y gagne avec la voile de vague c'est que une fois en vol, tu as zéro puissance dans les mains... Donc au moment des "rafales" tu as encore pas mal de marge et finalement ça passe très bien en voile de vague (5 lattes par contre).

Et le truc chouette c'est la légereté et la maniabilité... Je pense que je gagne en confort de gestion et du coup j'exploite mieux l'ensemble. Après je suis débutant... Je me contente de faire mes vols et mes jibes sans rien de fou.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le windfoil avec une voile de vagues
MessagePosté: 05 Juil 2018, 07:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1842
Localisation: 94
J'ai fait mes premières sorties en windfoil Neil pryde alu (donc pas très puissant vu mon poids) cet hivers, dans du 15/20 noeuds avec une Combat 5.8....j'ai trouvé cela agréable, notamment une fois en l'air, en ayant l'impression de ne rien avoir dans les mains et la possibilité de gérer plus facilement des rafales en ouvrant la voile (on/off)

_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le windfoil avec une voile de vagues
MessagePosté: 14 Juin 2019, 22:57 
Hors ligne

Inscription: 23 Nov 2010, 12:34
Messages: 94
je ressors un peu le sujet.
je me suis équipé en rentrant du défi, j'ai une jp hydrofoil et un alpine A1.
je souhaite modifié mes petites voiles qui sont actuellement des naish chopper.
j'ai pensé à deux simmer icon x à défaut de trouver des point 7 ACX.
le but est d'avoir de quoi faire du foil en mode freeride le plus tot possible et d'avoir de quoi faire mon défi wind en mode easy.
qu'en pensez vous?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le windfoil avec une voile de vagues
MessagePosté: 15 Juin 2019, 06:31 
Hors ligne

Inscription: 20 Oct 2018, 18:45
Messages: 464
Salut !

Pour décoller le plus tôt possible je te conseille plutôt le modèle "blacktip" de vague à 4 lattes plutôt que la icon à 5 lattes. Le profil de la Icon est beaucoup plus bloqué, pour avoir eu les deux je préfères maintenant largement ma blacktip 4.5 plutôt que ma icon 5.0.
Jai pas encore eu l'occasion de tester la 4.5 avec ma planche de vague par contre ...

_________________
Horue Tiny 110
Horue Vini CR / LW / XLW / XXLW

Horue Swart 6.0
Simmer Blacktip 4.5 / 3.7 / 3.1

Poids : 70kg
Spots : Lac du der


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le windfoil avec une voile de vagues
MessagePosté: 15 Juin 2019, 10:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2705
Localisation: Lacanau
gwen-one a écrit:
sans vouloir vous déranger....
une voile de vagues est beaucoup moins stable qu’une voile de race,ça guidonne et sa plage d’utilisation est moindre,on est d’accord?
si on rajoute à ça l’instabilite permanente du foil,on arrive pas a quelquechose qui se dandine?
c’est une question hein,expliquez moi!!

On parle windsurf ici donc tu déranges pas, au contraire.
J'ai envie de te répondre que non, une voile de vague n'est pas plus instable qu'une voile à camber.
Qu'es ce que tu penses en parlant de voile de vague?
vague c'est 5.8 voir 6 maxi et en dessous;
au dessus c'est freeride.
Donc si tu compares des voiles de 7 ou 7.5 voir plus avec ou sans cambers: oui, on est d'accord.
Bien que la légèreté et la réponse pomping d'une nocam peut etre intéressante en utilisation foil.
Si tu parles d'une voile de moins de 6m², c'est différent.
Une fois calée, une voile de vague ne bouge pas et on sait tous qu'avec des voiles pures vagues, on peut aller très très vite sans problème particulier.
En foil, on va les utiliser en plage basse donc on est encore moins sujet aux déformations et par contre, le coté on-off est intéressant car on a parfois trop de jus en foil et avec une voile à cambers, tu continues à avancer même voile ouverte.
Pour ma part, j'ai trouvé la hotsail superfly en 7.0m assez sympa avec un effet guimauve efficace et une légèreté agréable. Après c'est sur que pour les perfs, les voiles avec des cams resteront devant mais la dif n'est pas si énorme, faut pas croire, hormis en 8,9,10++

Pour l'instabilité des foils, bah c'est parceque tu ne sais pas de quoi tu parles. Parmis ceux de la dernière génération, certains sont incroyablement stables et même un récalcitrant de la pire espèce (un Gwen quoi! :lol: ) serait obligé de le reconnaitre après essai.
Je pense que le fossé avec la pratique aileron est comblé et le coté yoyo qui vous fait peur d'avoir l'air ridicule en re-débutant a disparu. On a qu'une vie, faut y aller!
Et pour ma part, je ne resterais jamais bloqué dans une pratique singulière; le windsurf, c'est comme le cochon...

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le windfoil avec une voile de vagues
MessagePosté: 15 Juin 2019, 10:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Vianney33 a écrit:
(...)
En foil, on va les utiliser en plage basse donc on est encore moins sujet aux déformations et par contre, le coté on-off est intéressant car on a parfois trop de jus en foil et avec une voile à cambers, tu continues à avancer même voile ouverte. (...)


J'avoue que c'est un compromis entre la voile à camber qui tracte tout le temps et la nocam qui se neutralise de manière plus ON-OFF.
Mais pour autant j'aime autant couper le jus de manière progressive en camber que, justement, avoir une voile qui "coupe" des que l'on ouvre un peu. Je préfère la stabilité et la progressivité de la voile à cambers.
Ensuite c'est aussi affaire d'usages et de préférences personnelles. Pour le foil freeride/freerace > 6.5m² je pense que 2-3 cam c'est bien.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le windfoil avec une voile de vagues
MessagePosté: 15 Juin 2019, 10:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Peut être aussi question de poids !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le windfoil avec une voile de vagues
MessagePosté: 15 Juin 2019, 11:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2705
Localisation: Lacanau
DELTA a écrit:
Peut être aussi question de poids !

Oui, c'est pas faux
c'est pour ça que je pousse tout le monde a indiquer son poids dans la signature parceque sans ça certains propos paraissent farfelues pour celui qui fait 25-30kg en + ou en -

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le windfoil avec une voile de vagues
MessagePosté: 15 Juin 2019, 13:15 
Hors ligne

Inscription: 23 Nov 2010, 12:34
Messages: 94
Vianney33 a écrit:
DELTA a écrit:
Peut être aussi question de poids !

Oui, c'est pas faux
c'est pour ça que je pousse tout le monde a indiquer son poids dans la signature parceque sans ça certains propos paraissent farfelues pour celui qui fait 25-30kg en + ou en -


Surtout quand un gros bébé de 120kg parle réglage avec le mec de 65. Le gars de 120 n'a aucune idée du sens du mot réglage comparé à l'autre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le windfoil avec une voile de vagues
MessagePosté: 15 Juin 2019, 20:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2012, 20:38
Messages: 149
Localisation: Pleumeur-bodou
Salut
@Sylvain60 : si tu as l'occasion d'essayer une Ezzy Taka, ça peut être une bonne alternative.
Elle est vendue pour du surf sailing mais c'est à mon avis un excellent choix pour un programme foil freeride/aileron baston.
C'est la voile qui a servi de base au développement de la Hydra avec une latte partielle au dessus du wish.
Ca forme un léger pli le long du mast panel qui fait respirer la voile malgré une chute plutôt tendue.
Du coup elle est super agréable au pumping (souple + puissante) et très facile à neutraliser dès que tu ouvres un peu.
Pour naviguer en aileron dans le vent fort, il y a des réglages "maxi" à l'écoute et à l'amure qui permettent de stabiliser suffisamment le creux.
Petit bonus, elle tolère facilement différentes courbures de mats et la construction 100% tramée vieillit très bien.
J'ai pas d'intérêt perso à promouvoir cette marque mais ceux à qui je l'ai faite essayer l'ont vraiment appréciée.
Edit : je pèse 85kg ;-)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le windfoil avec une voile de vagues
MessagePosté: 16 Juin 2019, 02:06 
Hors ligne

Inscription: 23 Nov 2010, 12:34
Messages: 94
pierre17 a écrit:
Salut !

Pour décoller le plus tôt possible je te conseille plutôt le modèle "blacktip" de vague à 4 lattes plutôt que la icon à 5 lattes. Le profil de la Icon est beaucoup plus bloqué, pour avoir eu les deux je préfères maintenant largement ma blacktip 4.5 plutôt que ma icon 5.0.
Jai pas encore eu l'occasion de tester la 4.5 avec ma planche de vague par contre ...


merci à toi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le windfoil avec une voile de vagues
MessagePosté: 16 Juin 2019, 02:09 
Hors ligne

Inscription: 23 Nov 2010, 12:34
Messages: 94
Pierre74 a écrit:
Salut
@Sylvain60 : si tu as l'occasion d'essayer une Ezzy Taka, ça peut être une bonne alternative.
Elle est vendue pour du surf sailing mais c'est à mon avis un excellent choix pour un programme foil freeride/aileron baston.
C'est la voile qui a servi de base au développement de la Hydra avec une latte partielle au dessus du wish.
Ca forme un léger pli le long du mast panel qui fait respirer la voile malgré une chute plutôt tendue.
Du coup elle est super agréable au pumping (souple + puissante) et très facile à neutraliser dès que tu ouvres un peu.
Pour naviguer en aileron dans le vent fort, il y a des réglages "maxi" à l'écoute et à l'amure qui permettent de stabiliser suffisamment le creux.
Petit bonus, elle tolère facilement différentes courbures de mats et la construction 100% tramée vieillit très bien.
J'ai pas d'intérêt perso à promouvoir cette marque mais ceux à qui je l'ai faite essayer l'ont vraiment appréciée.
Edit : je pèse 85kg ;-)


c'est tout à fait ce que je cherche mais on est limite en taille. maxi 5.3.
si je pouvais monter jusqu'a 6m ça serait top pour plus tard car je suis obligé de ressortir une vieille switchblade 6.8 pour avoir une patate équivalente à une 6.2...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com